10.7 Lion Réinstallation OS bloquée (erreur panneau interdit)

Bonjour Tout le monde ! Je viens de minscrtire à l'instant car j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît. J'ai lancé l'installation de Mac Mojave sur mon Mac Air de 2015 et le telechargement a commencer mais s'est bloqué sur l'écrannoir avec la pomme à 30min restant... Et ce toute la nuit. J'ai éteint lordi et rallumer il se met sur la page utilisateur ou faut que j'entre mon mdp sauf que quand je rentre mon mdp il se remet en téléchargement et après je reçois un message disant que macos n'a pas pu être installé car le disque est actuellement en train de déchiffrer des données. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordi.

Sauf que j'arrive pas à quitté quoi que se soit. Je tourne en boucle sur les mêmes page j'arrive même pas à ouvrir le mode sans échec.
Un peu d'aide ne serai vraiment pas de refus
 
Bonjour Fefe

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Ah oui un Yosémite serais plus safe ? pour garder cet ancètre d'iMac qui n'a que 8 ans :angelic: Je cherche pas à me compliquer la vie !


C'est quand même trop juste, par contre tu peux répondre à la question de ma réponse #115, histoire de comprendre si c'est normal ou pas ?

Oui, au démarrage j'ai sélectionné UK, et pendant l'installation via l'OS de secours les menus apparaissaient en Anglais également.

(En prenant soin de modifier en haut à droite le drapeau Américain, par celui Français pour avoir le bon clavier AZERTY)
 
Dernière édition:
Bonjour Fefe

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Je n'arrive pas à poster le tableaux.. J'ai fais la moitié du chemin.. Par contre il me dit qu'il est en train de déchiffrer des données donc instal impossible..
 
J'ai réussi à copier le tableau à ouvrir la page du forum mais je trouve pas le signe + encadrée que tu m'a dit quand tu clique sur ce fil.. J'arrive pas à accéder au fil enfaîte ya un message d'erreur en anglais qui parle de control parentale.. Donc cimer la loose. Je sens qu'il va prendre un point dans la face mais je me retiens j'ai tout mes fichiers et tout c'est la misère.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors poste une photo du tableau -->
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Par contre la c'est pire quand je refais la. Manip pour accéder au terminal en allumant mon ordi ya carrément un cadenas gris sur fond d'écran noir qui apparaît je tape mon mdp et il se passe kedal
 
Dernière édition par un modérateur:
Le cadenas signifie que le Programme Interne (= EFI) du Mac est verrouillé. Il faut renseigner le mot-de-passe défini pour le déverrouiller et pouvoir démarrer sur un autre volume que le volume de démarrage. Je me demande comment tu as pu démarrer antérieurement sans avoir ce cadenas.

Le clavier est QWERTY par défaut. Donc il faut taper le mot-de-passe de déverrouillage en tenant compte de ce clavier.
 
Le cadenas signifie que le Programme Interne (= EFI) du Mac est verrouillé. Il faut renseigner le mot-de-passe défini pour le déverrouiller et pouvoir démarrer sur un autre volume que le volume de démarrage. Je me demande comment tu as pu démarrer antérieurement sans avoir ce cadenas.

Le clavier est QWERTY par défaut. Donc il faut taper le mot-de-passe de déverrouillage en tenant compte de ce clavier.
Je le tape mais il ne se passe rien. Il y a que 3 lettre dans mon mdp le reste c'est des chiffres donc je vois pas où je me trompe.

Ça yest je viens de revenir à la page de toute à l'heure donc je copie le tableau ou je prend une photo c'est ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
En QWERTY les chiffres se frappent directement (sans la touche màj).

- es-tu sûr d'avoir défini un mot-de-passe de verrouillage de l'EFI ?​
 
Oui : prends une photo en remontant le tableau du terminal à son commencement (il y a un ascenseur dans la fenêtre).
 
En QWERTY les chiffres se frappent directement (sans la touche màj).

- es-tu sûr d'avoir défini un mot-de-passe de verrouillage de l'EFI ?​
C'est bon je suis revenu sur la page
Oui : prends une photo en remontant le tableau du terminal à son commencement (il y a un ascenseur dans la fenêtre).
Comment tu fais pour prendre une photo ? Je prend avec mon tel ou en capture d'écran..?
 
Tu prends la photo avec ton téléphone.
Je t'ai envoyer 3 photo la dernière partie j'arrive pas a l'envoyer il me dit erreur a chaque fois je viens de prendre plusieurs fois photo j'arrive pas a t'envoyer une des parti du tableau quand même ton téléphone essaye de te mettre des bâtons dans les roues ça deviens très très énervant !

IMG_20190210_103809.jpg IMG_20190210_103823.jpg IMG_20190210_104011.jpg IMG_20190210_104437.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que le volume de démarrage s'appelle Macintosh HD. Format apfs. 70 Go de données.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs.

Poste ce tableau.
 
Il apparaît que le volume Macintosh HD soit chiffré par FileVault. Une opération de déchiffrement a été engagée > mais son avancement est de 0% et elle est actuellement en pause. Ce qui peut vouloir dire : suspendue indéfiniment.

Aussi longtemps qu'un processus FileVault est en cours (même suspendu) - soit de chiffrement soit de déchiffrement --> aucune installation ne peut avoir lieu.

Comme le volume Macintosh HD est actuellement déverrouillé et monté --> on peut lui adresser des commandes. Passe donc les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • respecte tous les espaces libres ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de 1er rang
  • la 3è affiche son chemin de démarrage

Poste des photos des tableaux retournés.
 
Analyse -->

  • volume monté en lecture & écriture > réinstallable
  • distribution des dossiers-Système typique d'un état d'installation "en chantier" interrompu : les dossiers Applications > System > Library > usr > bin > sbin => ont été déplacés dans un répertoire de quarantaine : "Recovered Items" ; les dossiers Users & private ont été laissés dans l'espace-racine du volume ; enfin il y a un dossier macOS Install Data contenant les ressources de l'installation avortée : paquets d'installation de l'OS + OS d'installation démarrable
  • le chemin de démarrage pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data

Interprétation : dans cette situation en chantier > la solution classique consiste à supprimer le dossier macOS Install Data > et à relancer une installation "sur" le volume en chantier. Il y a régulièrement reprise de l'installation et récupération du volume > ce qui permet une réouverture de session. Ce procédé est rendu problématique par le statut "en suspens" d'une opération de déchiffrement du volume.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Analyse -->

  • volume monté en lecture & écriture > réinstallable
  • distribution des dossiers-Système typique d'un état d'installation "en chantier" interrompu : les dossiers Applications > System > Library > usr > bin > sbin => ont été déplacés dans un répertoire de quarantaine : "Recovered Items" ; les dossiers Users & private ont été laissés dans l'espace-racine du volume ; enfin il y a un dossier macOS Install Data contenant les ressources de l'installation avortée : paquets d'installation de l'OS + OS d'installation démarrable
  • le chemin de démarrage pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data
Interprétation : dans cette situation en chantier > la solution classique consiste à supprimer le dossier macOS Install Data > et à relancer une installation "sur" le volume en chantier. Il y a régulièrement reprise de l'installation et récupération du volume > ce qui permet une réouverture de session. Ce procédé est rendu problématique par le statut "en suspens" d'une opération de déchiffrement du volume.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe
=> est-ce que ça a été le cas ?
Oui c'est le cas. J'ai validé et c'est revenu à bash 3-2....

Oui c'est bon
 
Dernière édition par un modérateur: