10.7 Lion Réinstallation OS bloquée (erreur panneau interdit)

Alors repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • et reposte le tableau détaillé de l'apfs --> je veux voir s'il y a eu un déclenchement du processus de déchiffrement de Macintosh HD...
 
Si je comprends ce que tu regarde, le déchiffrement est toujours à 0% mais la il est débloquer.
Est ce que c'est bien ça que tu look ou bien rien à voir ?
15497952712253038591807496133466.jpg 15497952938764279587209325318952.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucun changement. Le terme "Unlocked" ne veut pas dire que le déchiffrement est "débloqué" > mais que le volume Macintosh HD > verrouillé par FileVault > a été déverrouillé et remonté.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant Macintosh HD lorsque cela te sera proposé :

- est-ce que tu peux choisir Macintosh HD ou bien est-ce qu'il est grisé ? - si 1er cas --> est-ce que le téléchargement se lance ?​

Note : il s'agit de vérifier si la situation suspendue du déchiffrement autorise une réinstallation ou pas...
 
Aucun changement. Le terme "Unlocked" ne veut pas dire que le déchiffrement est "débloqué" > mais que le volume Macintosh HD > verrouillé par FileVault > a été déverrouillé et remonté.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant Macintosh HD lorsque cela te sera proposé :

- est-ce que tu peux choisir Macintosh HD ou bien est-ce qu'il est grisé ? - si 1er cas --> est-ce que le téléchargement se lance ?​

Note : il s'agit de vérifier si la situation suspendue du déchiffrement autorise une réinstallation ou pas...
Il est grise. Toujours en déchiffrement ..
 
Alors la seule issue (si tu veux conserver tes données, bien sûr) --> consiste à cloner (via une commande du Terminal) le volume Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB. Les fichiers seront copiés à l'état déchiffré > sans aucune exportation de chiffrement.

Cela fait > il serait possible de relancer une installlation de l'OS => sur le clone --> pour voir le volume se trouve récupéré et si tu peux ouvrir une session dans le volume externe.

Il y a 72 Go à cloner --> as-tu un DDE USB dont le volume pourrait accueillir le clone ?
 
Alors la seule issue (si tu veux conserver tes données, bien sûr) --> consiste à cloner (via une commande du Terminal) le volume Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB. Les fichiers seront copiés à l'état déchiffré > sans aucune exportation de chiffrement.

Cela fait > il serait possible de relancer une installlation de l'OS => sur le clone --> pour voir le volume se trouve récupéré et si tu peux ouvrir une session dans le volume externe.

Il y a 72 Go à cloner --> as-tu un DDE USB dont le volume pourrait accueillir le clone ?
J'ai un disque dur de 1t donc ça devrais suffire techniquement.. Mais est ce qu'il y a un risque que ça endommagé mon disque dur ?
 
Non. Le tout est de savoir s'il a les bons paramètres pour permettre un repartitionnement (non destructeur du volume existant et de ses données).

On va vite le savoir. Attache le DDE au Mac. Laisse passer une quinzaine de secondes le temps que le disque soit attaché au Système du Mac et son volume monté.

Passe alors les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

=> poste les tableaus. Je te dirai si ton DDE peut servir...
 
Non. Le tout est de savoir s'il a les bons paramètres pour permettre un repartitionnement (non destructeur du volume existant et de ses données).

On va vite le savoir. Attache le DDE au Mac. Laisse passer une quinzaine de secondes le temps que le disque soit attaché au Système du Mac et son volume monté.

Passe alors les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

=> poste les tableaus. Je te dirai si ton DDE peut servir...
Je n'ai pas mon dde sur moi... Donc je pourrai voir seulement se soir.. Je sais pas si tu sera encore là..
 
Les paramètres sont excellents : table GUID et format jhfs+ du volume Maxtor --> il est possible d'effectuer un repartitionnement non destructeur de ce volume ni de ses données. Capacité 2 To > occupation 67 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk21s2 1850g jhfs+ Clone 0b

  • respecte tous les espaces libres ; le 1 dans disk21s2 est le chiffre "un" ; le 0 dans 0b est le chiffre "zéro"
  • la commande rétrécit (non destructivement) Maxtor à 1850 Go > et crée en-dessous un volume Clone de 150 Go
  • étant donné la taille du disque et la présence de données --> le repartitionnement peut durer un moment

Poste l'affichage retourné lorsque tu auras récupéré l'invite de commande -bash-3.2# en signal de fin.
 
Parfait : ça n'aura pas été long, en effet. Tu disposes d'un volume Clone de près de 150 Go.

Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Parfait : ça n'aura pas été long, en effet. Tu disposes d'un volume Clone de près de 150 Go.

Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
C'est fini
C'est revenu à la formule bash....
 
Je ne me cite pas et je comprend pas pourquoi tu viens me parle des photos..? Je met juste répondre et poster donc bon..
J'ai modifié toutes réponses en en fusionnant plusieurs. Ce n'est pas par hasard que l'on peut voir tes photos dans tes réponses en Miniature, de plus si je te mentionne que tu te citais dans tes réponses, ce n'est pas sans raison, donc bon... ;)
 
J'ai modifié toutes réponses, ce n'est pas par hasard que l'on peut voir tes photos dans tes réponses en Miniature, de plus si je te mentionne que tu te citais dans tes réponses, ce n'est pas sans raison, donc bon... ;)
Bah écoute je ne me cite pas volontairement dans ce cas 1ere fois de ma vie que je vais sur un forum.... Et ensuite je suis sur téléphone donc pas forcement le visu que tu as sur ordi et de plus... Si ça gène mon interlocuteur actuel il me le dira vu que je parle que à lui depuis ce matin.. Donc à la limite tu n'est pas obliger de me lire ni de m'écrire si tu n'est pas là pour m'aider comme le fait si gentiment macomaniac.. Donc bonne soirée l'ami.
 
Bah écoute je ne me cite pas volontairement dans ce cas 1ere fois de ma vie que je vais sur un forum.... Et ensuite je suis sur téléphone donc pas forcement le visu que tu as sur ordi et de plus... Si ça gène mon interlocuteur actuel il me le dira vu que je parle que à lui depuis ce matin.. Donc à la limite tu n'est pas obliger de me lire ni de m'écrire si tu n'est pas là pour m'aider comme le fait si gentiment macomaniac.. Donc bonne soirée l'ami.
Dans n'importe quel forum, il est quand même de bon ton de suivre certains conseils, histoire d'alléger ses réponses pour une meilleure lisibilité pour tous, non ?