10.7 Lion Réinstallation OS bloquée (erreur panneau interdit)

Dans n'importe quel forum, il est quand même de bon ton de suivre certains conseils, histoire d'alléger ses réponses pour une meilleure lisibilité pour tous, non ?
Certes, mais ta façon de donner conseil n'est pas cool parce que ta façon de le dire n'est pas en conseil mais plutôt en remarques désobligeante. Je suis sur tel donc bon comme je t'ai dis... Je vois pas forcément bien ce que je poste. Fin bref on va pas lancer un débat c'est pas le sujet.
 
Certes, mais ta façon de donner conseil n'est pas cool parce que ta façon de le dire n'est pas en conseil mais plutôt en remarques désobligeante. Je suis sur tel donc bon comme je t'ai dis... Je vois pas forcément bien ce que je poste. Fin bref on va pas lancer un débat c'est pas le sujet.
Tu ne fréquentes pas encore assez de forums, on y apprend beaucoup de choses, c'est une certitude, mais il faut aussi apprendre à lire et interpréter le style d'écriture de certains membres sans pour autant se sentir visé, pris à parti. Et pour ce faire, il faut faire un petit tour dans toutes les sections. ;)

Et gentiment dit, dans ta réponse #162, tu fais quoi, tu te cites. :D

Il aurait mieux valu, sélectionner le pseudo d'un membre précis, en l'occurrence macomaniac, rédiger ta demande ce qui déclenchera une alerte l'avertissant qu'on le cite ou qu'il a un nouveau message. :)
 
Parfait : ça n'aura pas été long, en effet. Tu disposes d'un volume Clone de près de 150 Go.

Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
Parfait : ça n'aura pas été long, en effet. Tu disposes d'un volume Clone de près de 150 Go.

Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

J'ai fini depuis quelques minute déjà je sais pas si tu vois mes message... Désolé je suis un peu harcèlent j'ai un peu peur comme je ni connaît kedal..
 
Son icône n'ayant pas de point vert en haut à gauche, indique qu'il fait sûrement une pause, patience.

Capture-002.jpg
 
Son icône n'ayant pas de point vert en haut à gauche, indique qu'il fait sûrement une pause,

Hah ça sert à ça ! moi je croyais que c’était un like comme Badoo :D ( ok je sors ... )
 
@ Fefe

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> on pourra comparer la source et la destination.
 
La minuscule h --> fait mesurer en Gi (Gibibytes : base 2) > alors que la majuscule H fait mesurer en Go (Gigabytes : base 10).

Donc 67 Gi = 72 Go d'occupation pour Clone vs 62 Gi = 67 Go pour Macintosh HD. +5 Go sur la destination est coutumier de la commande cp > qui emploie plus de blocs pour les fichiers copiés. Donc le clone est valable.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone

  • qui liste les dossiers de 1er rang de Clone

Poste le tableau.
 
La minuscule h --> fait mesurer en Gi (Gibibytes : base 2) > alors que la majuscule H fait mesurer en Go (Gigabytes : base 10).

Donc 67 Gi = 72 Go d'occupation pour Clone vs 62 Gi = 67 Go pour Macintosh HD. +5 Go sur la destination est coutumier de la commande cp > qui emploie plus de blocs pour les fichiers copiés. Donc le clone est valable.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone

  • qui liste les dossiers de 1er rang de Clone

Poste le tableau.
 

Fichiers joints

  • 15498289604384231203002687723278.jpg
    15498289604384231203002687723278.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 132
On retrouve le dispositif de la source.

Alors tente ta chance -->

- quitte le Terminal > relance l'option : "Réinstaller macOS" --> et prends cette fois-ci le volume Clone comme destination de l'installation​

=> tu dois pouvoir le choisir (non grisé). La question est : est-ce que l'installation se lance (démarrage du téléchargement) ?
 
On retrouve le dispositif de la source.

Alors tente ta chance -->

- quitte le Terminal > relance l'option : "Réinstaller macOS" --> et prends cette fois-ci le volume Clone comme destination de l'installation​

=> tu dois pouvoir le choisir (non grisé). La question est : est-ce que l'installation se lance (démarrage du téléchargement) ?
J'avais comme choix Macintosh grisé, mon dde et clone le téléchargement s'est lancé il me dit 1h30min pour le moment... Qu'est ce que je fais ensuite ? Histoire d'anticiper... Au cas où tu irai dormir =)))
 
Après le téléchargement des 6 Go de ressources d'installation de Mojave (1H 30' donc) > le Mac va redémarrer sur l'OS d'installation qui fait partie de ces ressources > puis la réinstallation proprement dite va s'effectuer : ce qui peut prendre dans les 20' à 30'.

- tu vas bien voir ce qui se passe : si le volume a été "récupéré" par cette nouvelle installation --> tu devrais pouvoir ouvrir ta session dans le volume Clone. Sinon --> tu vas avoir affaire à un plantage d'installation comme la 1ère fois.​

=> tu n'auras qu'à dire quelle a été l'issue...
 
Après le téléchargement des 6 Go de ressources d'installation de Mojave (1H 30' donc) > le Mac va redémarrer sur l'OS d'installation qui fait partie de ces ressources > puis la réinstallation proprement dite va s'effectuer : ce qui peut prendre dans les 20' à 30'.

- tu vas bien voir ce qui se passe : si le volume a été "récupéré" par cette nouvelle installation --> tu devrais pouvoir ouvrir ta session dans le volume Clone. Sinon --> tu vas avoir affaire à un plantage d'installation comme la 1ère fois.​

=> tu n'auras qu'à dire quelle a été l'issue...
Très bien le temps diminue.. Il me dit 55min. Peut être à toute à l'heure dans ce cas. Et si l'installation réussi dans le mode clone comme tu dis ça veut dire que mon pc ne marchera que avec le disque dur ?
 
Si l'opération marche et que tu ouvres ta session dans Clone > il faudra ensuite supprimer l'apfs du disque interne > recréer un volume > réinstaller Mojave > récupérer les données de Clone.

- comme tu vois > il n'est pas question de laisser ton Mac ne démarrer que sur un disque externe. Mais attends déjà de voir ce qui se passe au niveau de Clone...​
 
Si l'opération marche et que tu ouvres ta session dans Clone > il faudra ensuite supprimer l'apfs du disque interne > recréer un volume > réinstaller Mojave > récupérer les données de Clone.

- comme tu vois > il n'est pas question de laisser ton Mac ne démarrer que sur un disque externe. Mais attends déjà de voir ce qui se passe au niveau de Clone...​
Donc ya encore quelques heures de boulot... Bon.. C'est vraiment la mega loose... Payer des ordi 1500 balle pour des bug à la noix comme ca.. Tu te couche tard ou bien tu va bientôt me quitté ? T'es devenu ma raison de vivre... XD