Reinstalle d'un Système propre

• Créateur du sujet Créateur du sujet Hashka
  • Date de début Date de début

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
bonjour,

Je souhaite faire une ré-installe proprette.

je suis sous mac pro 10.6.8., et depuis quelques temps je sens de gros ralentissement.

je suis donc decidé à refaire un nouveau disque system

j'aimerais qqs conseils :
j'aimerais reinstaller sur un disque plus gros , mais garder mes prefs d'appli.
comment dois je m'y prendre ? ( si je remets tous les .plists , la machine va reramée rapidement )
dois je cloner ? ( je ne pense pas )
je désire réinstaller mes apps proprement mais en gardant mes reglages sur la totalité des applications dont je me sers encore.

j'ai pu lire que moutain lion, n'etait pas optimiser pour toute les apps. dois me contenter de DL une version 10. 7 de mac OSX ?

et dernier param. : ma machine est un 2*2.66 dual core intel xeon
avec 5G de ram
un peu de ram supp. changerait la donne ? au niveau rapidité ?

merci de vos conseils aguerris

Dernière édition:
Bonjour,

Etape 1 : tu clones tu dd sur un dd externe et tu vérifie ton clone (bootable)

Etape 2 : tu formattes ton dd interne avec le DVD de SL, tu mets tout à jour (10.6.8 + màj de sécurité).

Etape 3 : je n'importe que les réglages réseau du dd externe.
Tout le reste, c'est à la main, donc installation de toutes les applications les unes après les autres (soit téléchargées, soit sur CD/DVD, ce qui nécessite d'avoir noté tous les n° de série "quelque part")
Recréation de tous les fichiers .plist (donc configuration à la main à chaque fois)
Migration du dossier Documents
Récupération à partir du clone des dossiers ta petite maison / Bibliothèque : Safari, Mail, Calendrier, Contacts etc.
Réinstallation des prefpanes ou autres "extensions" ainsi que des polices.
…

Pour l'apport de RAM et savoir si tu en manques : travaille comme d'habitude, ouvre l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et tu regardes l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

• J’aime
Réactions: Powerdom
hello !

Merci de ce retour detaillé !

donc : j'ai un clone fait via time machine ( et un clone fait en copie sur serveur NAS )
par contre je ne sais pas si bootable ou pas
je ne desires pas formeter ce disque , mais refaire sur un nouveau pus gros (et pis celui çi à 6 ans, donc c pas un mal de le changer; )

donc: import des données reseau
et reinstalle à la main des softs. ok

Recréation de tous les fichiers .plist (donc configuration à la main à chaque fois)
tu me dis de les refaire ? ( car à l'installe ceux ci bont etre regénérés )
migration manuelle du dossier documents ?

Récupération à partir du clone des dossiers ta petite maison
là aussi copier coller sur le nouveau system en ecrasant les nouveaux

Réinstallation des prefpanes ou autres "extensions" ainsi que des polices
là mon dossier prefpanes ne contient qu'un fichiers
par contre mon dossier preferences est full de .plist

merci de ces precisions ;) pour eviter toute confusion

je vais regarder l'activité en cours de travail

merci

donc : j'ai un clone fait via time machine ( et un clone fait en copie sur serveur NAS )
par contre je ne sais pas si bootable ou pas
Attention : moi je parle d'un clone (copie conforme d'un dd), toi tu parles d'une sauvegarde Time machine (donc suivi de l'historique des modifications).

Je crois que ça n'est que depuis Mountain Lion qu'un disque TM est bootable.

tu me dis de les refaire ? ( car à l'installe ceux ci bont etre regénérés )
Au lancement de chaque application (application au sens large, qu'il s'agisse de Word, Photoshop, ou du module Contrôle parental des Préférences système), un fichier .plist va être créé, avec les nouveaux paramètres.

Ca sera donc à toi de retrouver tes réglages précédents.
Avantage : plus de fichiers .plist corrompus
Inconvénient : c'est long et peu ch1ant ;)

migration manuelle du dossier documents ?

Glissé déposé du contenu du dossier Documents du dd externe vers le dd interne, au même emplacement bien sûr.
Pareil pour tes photos (fichiers IpholoLibrary), video, musique (copier le contenu du dossier Musique / iTunes, pas le dossier iTunes lui même)

là aussi copier coller sur le nouveau system en ecrasant les nouveaux
gné ?? que vient faire le système ? Tu ne touches pas au dossier Système.

là mon dossier prefpanes ne contient qu'un fichiers
par contre mon dossier preferences est full de .plist
Bon, c'est que n'as pas installé de prefpanes…
Quant ) ton dossier Préférences, c'est normal qu'il soit "plein" de fichiers .plist, c'est leur emplacement.

en passant
il est RAREMENT necessaire de réinstaller le systeme sur les macs

les ralentissements viennent le plus souvent d'ailleurs
comme par exemple de l'utilisation sur une session avec des fichiers instables ou mac peu ou pas entretenu

commence donc par tester un nouveau compte sur ton mac
Et gros à parier qu'il n'y aura pas de ralentissement sur ce compte là

Si c'est fluide , il faudra nettoyer et examiner des erreurs divers sur session usuelle

Sica rame de facon identique sur session 2 , ca peut etre ll'OS mais pas forcement (et pas forcement un truc necessitant RÉinstall ca peut etre bien d'autres choses, disque un peu bancal , à réparer , ou une fragmentation excessive) ou au pire un vrai souci materiel

un rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Dernière édition:
  • J’aime
@Sly54, ok.
la duplication sur NAS (via CCC ) est en effet par incrementation.

Pour les apps. justement j'aimerais garder les parametres instaurer au fil des années.
sous Thunderbird et firefox , garder les prefs et reglages.

c'est bien les plists qui garde toutes les parametres de config. d'une appli ?

@pascalformac
je vais faire une petite passe d'onyx.
mais ces ralentissmeents ont lieux depuis MAJ 10.6.8 et installe de nouveaux softs
(l'idée d'une reinstalle etait egalement d'augmenter l'espace disque grignoté au fil du tps via les successions d'applis.

merci de ces details permettant de revoir des points parfois homis.

@Sly54, Pour les apps. justement j'aimerais garder les parametres instaurer au fil des années.
sous Thunderbird et firefox , garder les prefs et reglages.

c'est bien les plists qui garde toutes les parametres de config. d'une appli ?

Alors pour des applications particulières, regarder comme tu le dis les .plist.

Pour Safari c'est dans ta petite maison / Bibliothèque / Safari;

Pour Firefox c'est dans ta petite maison / Bibliothèque / Préférences / org.mozilla.firefox.plist et ta petite maison / Bibliothèque / ApplicationSupport / Mozilla / Extensions (et peut être d'autres dossiers).

Pour Thunderbird, je ne sais pas.

si on veut vraiment rebooster
on reinstall l'OS
et on refait son compte à neuf
(c'est à dire SANS reprendre un compte entier, qui contient ce qu'il y avait , y compris ...des fichiers nazes)

en important ponctuellement
-les données
en réinstallant à neuf les applis persos ( dont on a la licence )

- et en limitant un max la reprise de plist

- recréer à neuf permet d'avoir des réglages garantis fichiers neufs
c'est plus long , mais c'est beaucoup plus propre

c'est l'occasion d'une petite remise en cause de ses vraies utilisations en mode
" j'ai vraiment besoin de ca? oui -non"

Par ailleurs il existe toiujours des moyens de reimporter certaines données
- soit en mode PREVU par une application
-soit TRES ponctuellement en mode manip de geek
( manip de fichiers venant de sauvegarde)

Je crois que ça n'est que depuis Mountain Lion qu'un disque TM est bootable.
Depuis 10.7.2, TM copie la partition Recovery HD du Mac sur les disques filaires (FW et USB), mais pas sur les NAS ou Capsule.

Pour une clean reinstall, le clone est bien plus souple : on restaure par un simple glisser-déposer dans le Finder.
Si on veut absolument se servir de la sauvegarde TM, je conseille d'acheter Back-In-Time pour que ce soit aussi souple.

Après un reformatage du disque interne, TM recommence par défaut les sauvegardes du début : sa première nouvelle sauvegarde est intégrale (et pas différentielle).

• J’aime
il semble donc que le conseil serait de refaire une installe à partir d'un clone.
et donc de faire une maj au moins en 10.7.2
mais cette version n'est pas dispo sur le store...
dois je dl par là : http://os-x-lion-10-7-4.softonic.fr/mac/telecharger ?
merci

Pa contre je suis sous MacPro1,1 .
la 10.7 est possible ?
en ai je la possibilité ?
ai je le choix de la version ?

merci

MacPro 1,1 : Maximum OS Mac OS X 10.7.5

Mais je ne sais pas si c'est une bonne chose par contre…

donc avec cette machine, il vaut mieux rester en 10.6.8 ?

donc avec cette machine, il vaut mieux rester en 10.6.8 ?
C'est juste un avis personnel de ne pas mettre la toute dernière version de l'OS supportée par une machine, qui entraîne souvent des ralentissements sur la bécane (*). Sauf en cas de besoin absolu.

(*) mais on peut limiter ces ralentissements avec le maximum de RAM sur la machine et un SSD. Mais acheter un SSD juste pour ça, ça fini pas faire cher !

je suis également de cet avis.

je me je posais la question par rapport au clonage.
(sutout que les avis sur les dernieres versions semblent etre mitigés )

Bonjour

Je me pose un peu les mêmes questions qu'Hashka, étant donné que mon SSD de 5 mois a planté, me laissant uniquement la possibilité d'installer dans un premier temps Lion sur un autre disque
J'ai récupérer ma Time machine professionnelle au bureau et qd j'ai voulu remettre ça en ordre, j'avais des soucis (des programmes qui ne se lancent pas , des pb avec la réparations de permissions, etc...)

Je repart donc de mon clone fait avec CCC, mais je souhaite sauvegarder outre mes mails et documents (assez facile), tous les mots de passes internet (chrome et firefox) ou serveurs, etc.., mes dictionnaires (word ou autres) mes connexions réseaux et mes imprimantes
Pouvez-vous m'indiquer quoi sauvegarder, SVP?

Dernière édition:
Bonjour,

Pour les dictionnaires de Microsoft Word, chez moi (par défaut) c'est dans :
ma bibliothèque / Préférences / Microsoft / Office 2011 : Dictionnaire principal.

Ca se configure quand tu as lancé Word dans : Word / Préférences / Grammaire et Orthographe : le bouton "Dictionnaires…" où le chemin d'accès apparaît.

Pour les autres dictionnaires des autres aplciations, se référer à la doc / aux Préférences de l'application…

Pour les mots de passe Internet, peut être du coté du Trousseau d'accès.

En effet la recuperation du trousseau est interessante ( voir necessaire )
celle des mdp firefox egalement.
les mdp du client ftp ? egalement dans le trousseau ?

merci

les mdp du client ftp ? egalement dans le trousseau ?
Je ne sais pas; il faut soit regarder avec le Trousseau (il y a moyen d'exporter le Trousseau d'une machine vers une autre), soit regarder dans les Préférences du logiciel, ou encore (3e possibilité) dans le dossier Application Support (dans ta Bibliothèque).

• J’aime
Réactions: TiteLine