reinstaller le system G4 proprement sans perte de donnée

Freddy4dreams

Membre actif
11 Février 2005
108
2
55
j'aimerai reinitialiser les deux disques dur internes partitionnés

afin de remettre le système tel quel, sans perdre mes données essentielles
comment dois je procéder ?

puis je faire un disque de démarrage depuis un disque dur externe ?
ou un cd de sauvegarde avec mon système actuelle
et le dupliquer sur le disque une fois nettoyé

Quel Mac ?
Pour un PPC il faudra un disque Dur Externe (DDE) FireWire (FW)
Pour in Intel un DDE FW ou USB2

Dans tous les cas il faudra cloner ton disque de boot sur le DDE.

On peut utiliser utilitaire de disque et sa fonction "restaurer" avec le volume à cloner dans "source " et la sauvegarde dans "destination"
Tu peux aussi utiliser l'un des 2 utilitaires : CCC (Copy Carbon Cloner), SuperDupper

Ensuite démarrage sur ton DDE (avec "alt"), effacement du disque dur interne avec utilitaire de disque et clonage dans l'autre sens.

Par expérience, la difficulté consiste à faire la liste des données essentielles à ne pas en oublier de transférer.
Ensuite, ça dépend du niveau de "propreté" que tu veux pour ta nouvelle installation.

Le plus sûr si tu le peux est de copier tout tes disques actuels (le principal et la partition) sur un disque externe "bootable", c'est à dire à partir d'un G4, sur un disque lié par Firewire. De s'assurer que cette copie fonctionne bien en testant le démarrage du Mac à partir du disque externe. Puis:

- sur ton ancien disque= effacement, partition et clean install d'un système.
- démarrage sur ce nouveau système.
- migration des éléments anciens depuis les disques externes soit :
- si tu ne te sens pas très expert, via l'utilitaire de migration.
- à la main sinon.

L'utilitaire de migration permet de ne rien perdre mais à l'inconvénient de parfois recopier des scories (anciens drivers qu'on utilise plus, etc...) Il faut être en outre prudent sur le point que pour certains logiciels, l'utilitaire de migration réimporte le code utilisateur ou mot de passe, pour d'autres, il faudra le resaisir donc il faut s'assurer... de ne pas l'avoir perdu.