10.10 Yosemite Reinstaller Os X sur un second DD SSD

cedx

Membre actif
18 Juillet 2005
226
2
52
La Rochelle
Bonjour,

je souhaite suprimer le lecteur de mon macbook pour le remplacer par un second disque dur de type sdd. Quelle serait la procédure la plus simple pour installer l'os sur ce disque dur pour beneficier de la rapidité du ssd, le disque d'origine étant un disque dur classique. Je souhaiterai par la suite récuperer les données du disque d'origine puis effacer celui-ci qui me servira de stockage.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Si tu es content de l'OS de ton dd, le plus simple est d'en faire un clone sur ton SSD.

Autrement, tu télécharges ton OS depuis l'App store (démarrage habituel sur ton dd) puis tu lances l'installation en sélectionnant ton SSD.

Dans tous les cas, au préalable, tu dois partitionner ton SSD -1 partition- en GUID et formater ton SSD en Mac OS étendu journalisé. Puis activer le Trim.
 
Merci pour la réponse, mais je n'ai rien compris à la seconde partie de la réponse!!! C'est quoi partitioner en GUID et activer le Trim???
 
Lorsque tu achètes un disque, il est généralement préparé pour un PC sous Ouinedoze, ce que macOS sait lire mais n'apprécie pas trop.
Pour pouvoir démarrer sur le disque, il faut donc le réinitialiser (ce qui crée une nouvelle table de partitionnement) et initialiser ensuite une de ses partitions.
Soit, avec l'Utilitaire de Disques, qui se trouve dans /Applications/Utilitaires :
  • réinitialiser le SSD (qu'il soit déjà installé ou connecté en USB) en choisissant bien le type de table de partition : GPT (GUID Partition Table) et avec au moins une partition ;
  • formater la partition destinée au futur système en HFS+ journalisé.
Ensuite tu pourras soit installer un système tout neuf, soit cloner le système actuel.

Une fois ceci fait, il te faudra activer la fonction TRIM du SSD : on en reparle quand tu en es là. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Rebonjour, j'ai tout bien installé mais je n'arrive pas à cloner mon disc sur le nouveau disque ssd, je crois que cela vient des sauvegardes de time machine mais je ne sais pas comment les modifier...Capture d’écran 2016-09-21 à 19.32.04.png
 
Rebonjour, j'ai tout bien installé mais je n'arrive pas à cloner mon disc sur le nouveau disque ssd, je crois que cela vient des sauvegardes de time machine mais je ne sais pas comment les modifier...Voir la pièce jointe 110922
Salut.

Quel rapport avec TM? Ce SSD est utilisé par TM?
Comment est formaté ce SSD?

Par contre tu n'arriveras jamais à cloner 600 Go (ton HDD) sur 500 Go (ton SSD).:D
 
Si tu as des sauvegardes locales de TM, il faudrait :
1) brancher le DDE TM
2) invalider les sauvegardes locales de TM via le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal)
sudo tmutil disablelocal
là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
 
il me semble que le dossier sauvegardes en rose correspond aux sauvegardes automatiques de TM sur mon disque. J'ai un macbook
 
ça y est , ça marche, j'ai cloné avec Tri Backup, je redemarre sous le disc ssd. Tri backup m'a crée, à la racine du disqueSSD, des dossier marqués d'une flèche qui ne sont pas sur le disque d'origine. Ils se nomment ETC, TEMP et VAR. Quelqu'un sait ce que sont ces dossiers? Merci
 
Salut cedx

⤻etc ⤻tmp ⤻var sont des liens symboliques aux 3 dossiers etc tmp var contenus dans le super-répertoire /private dans l'espace racine de l'OS. Ces liens symboliques sont présents dans cet espace-racine quelle que soit la version d'OS X à laquelle tu aies affaire > mais régulièrement ces éléments (ainsi que le dossier parent private) portent une balise d'invisibilité (le flag: hidden) qui fait qu'ils ne sont pas affichés graphiquement par le Finder.

Tu ne dois donc pas les supprimer > mais pour ta tranquillité d'esprit (ainsi que pour le dépouillement esthétique de l'affichage graphique de l'espace racine de l'OS) leur ré-affecter le flag: hidden d'invisibilité que ton logiciel de clonage aurait dû leur conserver.

Je t'invite donc à aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche > fais un copier-coller direct de la commande groupée :
Bloc de code:
sudo chflags hidden /etc /tmp /var
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle l'utilitaire chflags (change_flags : modifier les balises) avec l'option hidden (caché) sur les 3 objets présents à la racine : /etc /tmp /var => hop ! c'est fait. Le Finder étant programmé pour ne pas afficher les éléments qui portent le flag: hidden > ils sont disparu de l'affichage graphique (mais ils sont toujours présents et opérationnels).
 
Excluse-moi : j'ai eu un défaut de concentration vespéral (le soir ne me vaut rien).

Quand l'objet de la commande chflags est un lien symbolique, il faut introduire l'option -h pour que la commande s'ajuste à cet objet. Alors voici la commande amendée :
Bloc de code:
sudo chflags -h hidden /etc /tmp /var
et ça devrait rouler...