« Puis-je m'immiscer dans cette pléïade d'artistes ? »
Le disque du Mac doit avoir 4 partitions : 1° =
EFI (
/dev/disk0s1) ; 2° =
Mac Hd (
/dev/disk0s2) : 3° =
Recovery HD (
/dev/disk0s3) ; 4° =
Data Hd (
/dev/disk0s4) - il suffit de faire un
diskutil list dans le «
Terminal» pour le confirmer.
Grâce aux conseils ailés
[« zélés » - avec la liaison] de
r e m y ,
prog07 a formaté la partition
Mac Hd (
/dev/disk0s2) supportant l'OS «
Yosemite» à partir d'un démarrage sur un DDE, pour y rétro-cloner un «
Mountain Lion». Parfait.
Vous voyez à présent le problème qui se pose ? La partition de récupération «
Recovery HD» collatérale de l'OS «
Yosemite» en
/dev/disk0s3 (invisible graphiquement mais bien présente dans les faits) est demeurée la version
10.10.5, tel qu'attesté par le fichier
SystemVersion.plist que recèle son dossier de
boot :
com.apple.recovery.boot --> en cas de problème avec l'OS «
Mountain Lion» nécessitant une restauration du Système, l'option "
Ré-installer OS X» de cette «
Recovery HD 10.10.5» est inappropriée, puisqu'elle ne permet de télécharger depuis l'AppStore qu'un installateur de «
Yosemite 10.10.5».
--------------------
Il faudrait donc (pour bien faire) :
- a) supprimer la partition
/dev/disk0s3 invisible --> depuis le «
Terminal» (
Applications/Utilitaires) de «
Mountain Lion» en
/dev/disk0s2 - après avoir
vérifié par une commande :
diskutil list la présence en
/dev/disk0s3 d'une
Apple_Boot Recovery HD 650 Mo - passer la commande (respecter les espaces, les
/ et les "" encadrant
"Mac Hd" - un copier-coller suffit dans la fenêtre du «
Terminal») :
Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions jhfs+ "Mac Hd" /dev/disk0s2 /dev/disk0s3
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> demande de
password (commande
sudo) --> taper le mot-de-passe
admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande - très bien supportée en mode "
live" (à destination de la partition supportant le Système démarré) - supprime la partition
/dev/disk0s3 de la «
Recovery HD 10.10.5» et en ajoute l'espace de 650 Mo à la partition
/dev/disk0s2 supportant le filesystem «
Mac Hd» démarré de «
Mountain Lion», sans absolument aucun problème d'extension de l'espace d'une partition active, ni d'étirement d'un système de fichiers
HFS+ monté et démarré.
- b) télécharger depuis l'AppStore (onglet "
Achats") un installateur de «
Mountain Lion 10.8.5» (qui se retrouve dans les
Applications sous l'intitulé de : «
OS X Install Mountain Lion.app» - quitter l'installateur qui ouvre sa fenêtre à complétion du téléchargement) puis, avec le logiciel ☞
Recovery Partition Creator 3.8☜ utiliser les ressources de l'installateur téléchargé dans les
Applications pour recréer une partition de 650 Mo en
/dev/disk0s3 et y installer le dossier de boot :
com.apple.recovery.boot 10.8.5 attendu en complément de l'
OS X 10.8.5 de la partition
/dev/disk0s2.
--------------------
[Afin d'administrer la preuve de l'innocuité de ces commandes "bien tempérées", j'ai monté la «Recovery HD 10.11.1» /dev/disk0s3 du SSD de mon MacBook Pro à partir de l'OS «El Capitan 10.11.1» démarré en /dev/disk0s2, j'ai recopié sur le Bureau le dossier de boot de 507,9 Mo : com.apple.recovery.boot, puis j'ai passé la commande "live" :
Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions jhfs+ Capitan /dev/disk0s2 /dev/disk0s3
qui a supprimé ma «Recovery HD» en /dev/disk0s3 en rajoutant son espace à celui de la partition active /dev/disk0s2 de mon OS démarré + étirement de son filesystem. Ensuite, j'ai dégainé le programme Apple dmtest (que j'ai rajouté à mes binaires d'une source Apple exogène) créé à l'époque de «Lion» pour recréer où l'on veut une «Recovery HD» (et que le logiciel «Recovery Partition Creator» utilise sans l'avouer : dmtest est dans son dossier Resources) et passé la commande :
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition / Desktop/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg 0 0 Desktop/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist
et après 2' d'intense défilement de lignes dans le «Terminal», me v'là de nouveau en possession d'une «Recovery HD 10.11.1» en /dev/disk0s3 (puisque j'ai donné comme adresse de volume à redimensionner pour créer la «Recovery HD» : / càd. le point de montage du système de fichiers démarré de /dev/disk0s2 (l'OS «El Capitan»). J'aurais pris n'importe quelle autre adresse valide de volume (même sur une clé USB) dmtest m'aurait créé une partition «Recovery HD» ad hoc pile en dessous...).
Au fait : mon OS «El Capitan» est toujours fonctionnel... --> on s'amuse comme on peut sous «El Capitan» qui n'est pas le plus "désopilant" de tous les OS X...]
--------------------
☞ Si la commande
diskutil list ne retourne l'existence d'aucune «
Recovery HD» en
/dev/disk0s3 (de même, si un démarrage avec
⌘R ne conduit à l'espace d'aucune partition de récupération, ou encore si un démarrage avec
⌥ n'affiche pas un volume démarrable
Récupération 10.8.5) --> alors, mon
§ a) est vain (bien plus : la commande ne doit surtout pas être passée, pour ne pas supprimer alors la partition «
Data Hd» qui serait en
/dev/disk0s3). Par contre, le
§ b) reste à l'ordre du jour : recréer une partition de récupération «
Recovery 10.8.5» en-dessous de celle de l'OS...