reinstaller un clone de mountain Lion au lieu de Yosemite

Parfait !

Désormais fais plutôt un clone direct sur disque dur externe plutôt que dans un dmg...
salut remy ! alors justement pour faire un clone parfait, rebootable avec super duper, c 'est pas évident car je ne pas très doué en anglais. peux tu me guider stp ?
 
Apparemment, MacoManiac, tous les Mac n'ont pas la Recovery HD au même endroit. Mon Terminal révèle, sur l'iMac équipé d'un Fusion Drive, la présence de la Recovery HD 650 Mo sur le disque disk2s3, c'est-à-dire la partie disque dur à plateau du Fusion Drive. Sur la partie SSD il n'y a que du stockage (Apple Core Storage) : 121 Go. La Recovery HD est également présente sur un disque externe (disk1s3), le LaCie puisqu'il me sert de clone bootable (via CCC).
 
:coucou: Average Joe.

Lorsqu'un Fusion Drive solidarise 2 disques hétérogènes (un SSD et un HDD) dans un Groupe de Volumes : CoreStorage unique, exportant un Volume Logique lui aussi unique, alors la partition majeure du SSD disk0 = la /dev/disk0s2 (moins 10% réservés à une mémoire tampon dédiée à des écritures provisoires rapides avant transfert à leur destination-disque) est consacrée exclusivement aux données, avant tout celles de l'OS lors de son installation [j'exclus la petite partition /dev/disk0s1 de 209 Mo qui est l'EFI System Partition servant au boot de l'EFI]. Ce privilège est logique : qu'un maximum d'espace-disque de type SSD soit utilisable pour les écritures OS/Utilisateur.

Le HDD = disk1 (si tu n'as pas connecté d'autre disque externe qui a pris la précédence sur lui en terme de numérotation dans la table des devices) a, pour sa part, une situation de "queue de peloton" : outre une EFI System Partition de 209 Mo encore (/dev/disk1s1), la partition majeure : /dev/disk1s2 est celle qui est captive du Fusion Drive à l'instar de la /dev/disk0s2 du SSD et sert d'entrepôt de données sans accès rapide. La «Recovery HD» de 650 Mo s'installe alors toujours hors CoreStorage, en /dev/disk1s3 sur le HDD exclusivement. Et, au cas où il y aurait création d'une partition dédiée à Windows par l'«Assistant BootCamp», c'est toujours exclusivement aussi sur le HDD qu'elle est créée, en /dev/disk1s4 [il est aisé de conclure qu'un «Fusion Drive» est incompatible avec un Système Windows rapide, du fait que Windows sera toujours installé sur le HDD].