Réjouissances

liu.pei

Membre confirmé
30 Novembre 2005
51
0
Toulouse
Salut,

Bonne nouvelle en perspective puisque je viens de m'inscrire ici pour faire mon coming out...

J'ai été tatouiller les *Books il y a quelques semaines et la décision d'abandonner Windows a germée, germée pour finalement murire. Par où commencer...

Je veux un MAC portable mais j'hésite principalement à cause du prix. Le besoin au départ est d'avoir un portable avec WiFi et ethernet qui permettrai un multi-boot Mac OS & Linux. L'hésitation était grande entre PC et Mac mais elle n'est plus qu'une question de prix chez le revendeur de pomme.

J'hésite entre :
  1. iBook 14" ; 1024x768 ; RAM 1 Go ; HD 100 Go ; SuperDrive = 1619¤
  2. PowerBook 12" ; 1024x768 ; VRAM 64Mo ; RAM 1.25 Go ; HD 100 Go ; SuperDrive = 1969¤
  3. PowerBook 15" ; 1440x960 ; VRAM 128Mo ; RAM 2x512 Go ; HD 100 Go 5400tr/min = 2289¤
Pour l'utilisation, C principalement pour de la bureautique et du multimédia famillial ( album photo, musique etc. ), un peu de retouche photo amateur, un peu de jeu vidéo, du développement 3D léger.

Bon, le rêve C le PowerBook 15" mais la bourse me rappelle à l'ordre...

J'hésite surtout entre le iBook et le PowerBook 12".
Comment choisir son Mac ?

J'ai vu passer une offre pour portable + un iPod à prix réduit, C toujours valable ?

Vaut-il mieux passer par l'Apple store en ligne ou par la FNAC micro ?

+++++ et merci,
Liu.Pei
 
L'offre avec l'ipod est terminée mais il y en a une avec office.

Question puissance tu ne va pas voir la différence mais la taille de l'écran oui et la taille du portable aussi ...
 
Kilian2 a dit:
L'offre avec l'ipod est terminée mais il y en a une avec office.

Question puissance tu ne va pas voir la différence mais la taille de l'écran oui et la taille du portable aussi ...
Salut,

A vrai dire je n'ai pas vraiment de budget.

Je vais recycler mon PC desktop XP2000+ HD 100Go 1Go RAM en 50% Windows & 50% Debian en serveur en virant allègrement Windows que je ne supporte plus.

Je vais donc investir dans un portable qui remplacera mon desktop. Par contre, j'ai l'intention de brancher le portable sur un écran Iiyama 22".

Bon, je me doute que plus on monte en gamme plus on a de performances. Mais l'écart entre les 2 PowerBooks en vaut-il la chandelle pour mon utilisation ? On passe quand même de ~13000F avec le PowerBook 12" à ~15000 avec le PowerBook 15".

Je vais faire de la bureautique un peu de multimédia famillial, un peu de développement et en particulier un peu de 3D sans rentrer dans des exigences trop gourmandes. Je vais d'ailleurs installer un multi-boot Mac OS X / Linux.
 
liu.pei a dit:
Salut,

Bonne nouvelle en perspective puisque je viens de m'inscrire ici pour faire mon coming out...

J'ai été tatouiller les *Books il y a quelques semaines et la décision d'abandonner Windows a germée, germée pour finalement murire. Par où commencer...

Je veux un MAC portable mais j'hésite principalement à cause du prix. Le besoin au départ est d'avoir un portable avec WiFi et ethernet qui permettrai un multi-boot Mac OS & Linux. L'hésitation était grande entre PC et Mac mais elle n'est plus qu'une question de prix chez le revendeur de pomme.

J'hésite entre :
  1. iBook 14" ; 1024x768 ; RAM 1 Go ; HD 100 Go ; SuperDrive = 1619¤
  2. PowerBook 12" ; 1024x768 ; VRAM 64Mo ; RAM 1.25 Go ; HD 100 Go ; SuperDrive = 1969¤
  3. PowerBook 15" ; 1440x960 ; VRAM 128Mo ; RAM 2x512 Go ; HD 100 Go 5400tr/min = 2289¤
Pour l'utilisation, C principalement pour de la bureautique et du multimédia famillial ( album photo, musique etc. ), un peu de retouche photo amateur, un peu de jeu vidéo, du développement 3D léger.

Bon, le rêve C le PowerBook 15" mais la bourse me rappelle à l'ordre...

J'hésite surtout entre le iBook et le PowerBook 12".
Comment choisir son Mac ?

J'ai vu passer une offre pour portable + un iPod à prix réduit, C toujours valable ?

Vaut-il mieux passer par l'Apple store en ligne ou par la FNAC micro ?

+++++ et merci,
Liu.Pei



Tu devrais revoir tes estimations en achetant la ram ailleurs que sur l'apple store car là tu fais grimper l'addition inutilement ;) Tu prends ton mac avec la ram de base chez apple et après tu te fournis chez grosjean et cie ;) C'est enfantin de monter la ram.


Si tu n'avais pas un écran en + j'aurais dit PWB 15, mais là ça me paraît excellent de jouir de la mobilité extrême du pwb 12 et d'utiliser ton écran at home tranquillou :up:

Le powerbook 12 est bien assez puissant, le 15 ne se justifie pas dans ton cas je pense.
 
NightWalker a dit:
Exemple d'une réalisation 3D avec un iBook de 2004 d'ApyCop1
Salut,

Merci pour le lien ça fait toujours rêver de voir des images comme ça ;).

Par contre, c'est une image pré-calculée par un logiciel de synthèse d'image ( MAYA il me semble ) qui n'utilise pas la carte graphique pour calculer le rendu mais la carte graphique est utilisée pour dessiner l'image sur l'écran.
Le temps de calcul dépend donc en majeure partie de la puissance du processeur et pas de la carte graphique ;)

A contration un jeu vidéo 3D utilise les capacités de calculs 3D de la carte graphique pour dessiner les images sur l'écran ( et aussi le processeur pour faire d'autres calculs ).

C'est la différence entre 3D temps-réel et 3D précalculée.
Bon et puis, je suis déjà convaincu d'abandonner Windows :up:

+++
 
jaipatoukompri a dit:
Tu devrais revoir tes estimations en achetant la ram ailleurs que sur l'apple store car là tu fais grimper l'addition inutilement ;) Tu prends ton mac avec la ram de base chez apple et après tu te fournis chez grosjean et cie ;) C'est enfantin de monter la ram.


Si tu n'avais pas un écran en + j'aurais dit PWB 15, mais là ça me paraît excellent de jouir de la mobilité extrême du pwb 12 et d'utiliser ton écran at home tranquillou :up:

Le powerbook 12 est bien assez puissant, le 15 ne se justifie pas dans ton cas je pense.
Salut,

Effectivement, en allant voir le prix de la RAM chez http://www.ldlc.com, ça change les estimations :?
  1. iBook 14" 512 Mo + LDLC - Quality Select 1 Go DDR-SDRAM PC2700 (compatible PC2100) = 1509.01¤ + 112.90¤ = 1621.91¤ ( 10640F ) ; gain = 217.10¤ ( 1424F )
  2. iBook 14" 512 Mo + Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC2700 CL2.5 (garantie à vie par Corsair) = 1509.01¤ + 57.50¤ = 1566.51¤ ( 10275F ) ; gain = 52.51¤ ( 344F )
  3. PowerBook 12" 512 Mo + LDLC - Quality Select 1 Go DDR-SDRAM PC2700 (compatible PC2100) = 1699¤ + 112.90¤ = 1811.90¤ ( 11858F ) ; gain = 157.11¤ ( 1030F )
  4. PowerBook 15" 512 Mo + Corsair Value Select 512 Mo DDR2-533 PC4200 (garantie à vie par Corsair) = 2178.99¤ + 39.95¤ = 2218.94¤ ( 14556F ) ; gain = 70.06¤ ( 459F )
Cependant, j'ai quelques doutes...
  • Est-ce que la garantie reste valable après ajout de la RAM moins chère ?
  • Y a-t-il des soucies de compatibilité avec les marques de RAM ?
  • Comment fait-on pour ajouter de la RAM ( il faut démonter le portable ou simplement l'ouvrier comme un PC de bureau ) ?
Je suis d'accord, le PWB 15" est vraiment trop onéreux pour une utilisation personnelle.
 
Salut :coucou:

Je rejoins l'avis de jptk quant au choix du PowerBook 12". Le PowerBook 15 est hors-jeu selon moi (trop cher, tu possèdes un écran que tu pourras relier au PowerBook, etc.), l'iBook 14" heu... bof, je ne la trouve pas très intéressante cette machine. Si ça doit être un iBook, je préfère clairement le 12" au 14" qui est juste plus "gros"… Non sérieusement, le PowerBook 12" est un merveille, tu ne seras pas déçu! :up:
 
liu.pei a dit:
Salut,

Effectivement, en allant voir le prix de la RAM chez http://www.ldlc.com, ça change les estimations :?
  1. iBook 14" 512 Mo + LDLC - Quality Select 1 Go DDR-SDRAM PC2700 (compatible PC2100) = 1509.01¤ + 112.90¤ = 1621.91¤ ( 10640F ) ; gain = 217.10¤ ( 1424F )
  2. iBook 14" 512 Mo + Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC2700 CL2.5 (garantie à vie par Corsair) = 1509.01¤ + 57.50¤ = 1566.51¤ ( 10275F ) ; gain = 52.51¤ ( 344F )
  3. PowerBook 12" 512 Mo + LDLC - Quality Select 1 Go DDR-SDRAM PC2700 (compatible PC2100) = 1699¤ + 112.90¤ = 1811.90¤ ( 11858F ) ; gain = 157.11¤ ( 1030F )
  4. PowerBook 15" 512 Mo + Corsair Value Select 512 Mo DDR2-533 PC4200 (garantie à vie par Corsair) = 2178.99¤ + 39.95¤ = 2218.94¤ ( 14556F ) ; gain = 70.06¤ ( 459F )
>>ATTENTION<< Cette évaluation est complètement FAUSSE !
 
dcz_ a dit:
Salut :coucou:

Je rejoins l'avis de jptk quant au choix du PowerBook 12". Le PowerBook 15 est hors-jeu selon moi (trop cher, tu possèdes un écran que tu pourras relier au PowerBook, etc.), l'iBook 14" heu... bof, je ne la trouve pas très intéressante cette machine. Si ça doit être un iBook, je préfère clairement le 12" au 14" qui est juste plus "gros"&#8230; Non sérieusement, le PowerBook 12" est un merveille, tu ne seras pas déçu! :up:
Oui, je suis d'accord, il est trop cher et trop puissant par rapport à mon utilisation.
En outre, je vais me le trimballer souvent donc avantage à l'ultra-portable 12".

Par contre, en ce qui concerne la RAM et l'Apple-Store... Je trouve l'otion PowerBook 12" avec 768Mb à 50¤ est le meilleur rapport qualité/prix dans mon cas car les 512Mo DDR-SDRAM PC2700 générique est à 49.90¤ chez LDLC et la Corsair garantie à vie à 67.00¤ et sans les frais de port etc.

En ensuite, le 2ème meilleur rapport est le iBook 14" 568Mo car les 256Mo DDR-SDRAM PC2700 générique sont à 23.90¤ pour 32.70¤ chez Corsair garantie à vie ;)

Bon, psychologiquement, c'est pas top de se dire que je vais redescendre en dessous du 1Go de RAM :rolleyes: que j'ai sur mon desktop...

Sinon, au niveau branchement du PB12" sur mon Iiyama, ça se fait comment ? Faut acheter un adaptateur ?
 
liu.pei a dit:
Sinon, au niveau branchement du PB12" sur mon Iiyama, ça se fait comment ? Faut acheter un adaptateur ?
Salut,
le PowerBook 12" est vendu avec adaptateur mini-DVI vers DVI, adaptateur mini-DVI vers VGA.
C'est spécifié à cette page Apple.
Je ne sais pas si tu as été y faire un tour, mais elle peut t'intéresser car elle précise aussi que l'extension de RAM peut se faire sur le 12" jusqu'à 1,25 Go.

Euh... Question certainement idiote, mais es-tu étudiant, ou bien dans l'éducation ? Car si c'est le cas, il y a les offres Éducation de l'Apple Store qui peuvent t'intéresser.
 
Paski.pne a dit:
Salut,
le PowerBook 12" est vendu avec adaptateur mini-DVI vers DVI, adaptateur mini-DVI vers VGA.
C'est spécifié à cette page Apple.
Je ne sais pas si tu as été y faire un tour, mais elle peut t'intéresser car elle précise aussi que l'extension de RAM peut se faire sur le 12" jusqu'à 1,25 Go.

Euh... Question certainement idiote, mais es-tu étudiant, ou bien dans l'éducation ? Car si c'est le cas, il y a les offres Éducation de l'Apple Store qui peuvent t'intéresser.
Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai bien vu la page des specs qui répond à ma question...
Mini-DVI, VGA, S-vidéo et composite (adaptateur vendu séparément)
J'ai bien vu que le PWB12" peut être étendu à 1.25Go mais vu le prix de la RAM Apple comparativement au marché ( comme me l'a fait remarqué jaipatoukompri ), la configuration 768Mo coûte 0.10¤ de plus sur l'Apple-Store par rapport à de la RAM générique sans marque.
Comparativement au 768Mo, le 1.25Go pèse 220¤ de plus pour 512Mo de plus...

Pour répondre à ta question, je ne suis pas dans l'éducation donc :eek: pour l'offre étudiant...

Je voulais savoir aussi s'il est possible d'ouvrir ( et pas de démonter ! ) le PWB pour ajouter la RAM sans perdre la garantie ?

Sur une machine neuve c'est quand même important de se poser la question je trouve.

Qui c qui va avoir un PowerBook pour Noël... C bibi ;) :up:
 
Salut,
Pour ta question à propos de l'ajout de RAM, un petit coup d'½il ici devrait te donner satisfaction :
Réparations & mises à niveau par vos soins

Ma remarque sur l'extension de RAM n'était là que pour te rappeler la limite maximale de RAM jusqu'à laquelle grimpe le PB 12". Pour l'achat, il est clair que ce n'est pas chez Apple qu'il faut le faire ;)

Joyeux Noël, alors... :)

Petite précision, c'est l'adaptateur pour le S-Vidéo et composite qui est vendu séparément. Les adaptateurs mini-DVI vers DVI et mini-DVI vers VGA sont bien fournis avec ta machine (c'est indiqué un peu plus bas sur la même page dans la ligne : Accessoires vidéo).
 
Paski.pne a dit:
Salut,
Pour ta question à propos de l'ajout de RAM, un petit coup d'½il ici devrait te donner satisfaction :
Réparations & mises à niveau par vos soins

Ma remarque sur l'extension de RAM n'était là que pour te rappeler la limite maximale de RAM jusqu'à laquelle grimpe le PB 12". Pour l'achat, il est clair que ce n'est pas chez Apple qu'il faut le faire ;)

Joyeux Noël, alors... :)

Petite précision, c'est l'adaptateur pour le S-Vidéo et composite qui est vendu séparément. Les adaptateurs mini-DVI vers DVI et mini-DVI vers VGA sont bien fournis avec ta machine (c'est indiqué un peu plus bas sur la même page dans la ligne : Accessoires vidéo).

O_._o