Relais virus?

pcollee

Membre confirmé
20 Novembre 2002
94
0
73
Montpellier
Bonjour,

Pardonnez mon ignorance. Un utilisateur Windows, vient de me certifier qu'un Mac en réseau avec des PC pouvait servir de relais sans même sans rendre compte, pour des virus destinés aux PC. Cela veut dire que des "choses" peuvent transiter chez nous, se servir de notre plate-forme sans l'infecter pour infecter le reste du réseau!
Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis.

ben, euh... un mac qui fait du partage de connexion internet aussi, par exemple. Vu qu'il est routeur, tout accès d'une machine derrière se fiat via celui-ci, et, donc, forcément, un virus peut passer à travers. Mais là, c'est plutôt passif, comme rôle de relais, puisque c'est comme un couloir à traverser...

Enfin bref, en parlant de virus, parlons des 'vers', puisqu'ils sont si populaires ces derniers temps (Sasser.x par exemple). Un mac ne sera jamais relais à ce genre de trucs (enfin, sous leur forme actuelle), puisqu'ils ont besoin de s'exécuter sur une machine pour se propager vers d'autres.

pcollee a dit:
Justement, un vers ne peut-il "s'exécuter" sur un Mac en s'adressant à une couche du système capable de comprendre un language très basique?
Non.

Et en fait, encore moins avec une couche "basique" qu'avec une couche logicielle "haute": si on pouvait faire des virus entièrement javascript ou flash ou java (sans aucun appel à des ressources spécifiques à un système) le même virus tournerait de façon identique sur toutes les plateformes capables de faire tourner le logiciel en question.
Ton utilisateur PC n'a pas tort, dans l'absolu: si le mac partage sa connexion, (et n'est pas équipé de firewall machin filtre antivirus saloperies) ou sert de serveur mail, le traffic transite (y compris les virus) par lui, mais c'est valable autant que pour un PC qui fait la même chose, ou le routeur de ton FAI... la remarque n'a donc pas beaucoup de sens.

Par contre, ce qu'il voulait dire (je pense, parce que c'est de ça qu'on a déjà parlé) c'est qu'un utilisateur mac qui reçoit un virus PC par mail ne sera pas infecté, mais peut très bien le refiler (mais alors, pas à l'insu de l'utilisateur, parce que justement, le virus ne se répliquera pas sur le mac...). La seule façon de refiler le virus pc reçu sur ton mac est de faire suivre toi-même le message infecté. (Du genre, j'arrive pas à ouvrir ce fichier .pif sur mon mac, tu peux essayer sous windows ?? :p :D) Et de toute façon, l'antivirus du PC se chargera (normalement) de l'eliminer.

Bref, si tu sais vaguement reconnaitre un message qui a une sale tête, aucun risque.

(et ya pas de "s" à ver de terre. sauf pour les poètes laboureurs.)

Merci beaucoup pour la réponse, Orange.
Je suis désolé pour le "s" de ver... Sans doute un moment d'égarement, à moins que ce délicieux petit pinot noir d'Alsace... une histoire de verre en somme!
A bientôt.
Patrice.