Relecture de CV

switcheurmac

Membre confirmé
17 Janvier 2012
22
0
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de personnes expérimentées qui pourraient me donner leur avis sur mon curriculum vitae.

En effet, je viens de finir taper mon CV pour pouvoir postuler à des formations en alternance.

Je l'ai tapé avec Pages, j'ai utilisé un modèle qui était déjà paramétré.

En fait, j'ai besoin d'avis extérieur car je n'arrive pas à avoir un avis sur mon propre CV. Je le trouve trop compact, avec trop d'informations ! Mais en même temps, on me dit qu'il et j'ai lu aussi qu'il faut décrire les missions effectuées en entreprise, indiquer les dates de début et de fin de stages, etc...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Contactez moi par message privé afin que je puisse vous envoyer mon CV.
 
Dernière édition:
De mon temps, il valait mieux un CV assez court - une base pour développer à l'oral mais certainement pas une description détaillée que personne ne lira.

Mais c'était au siècle dernier.

Par contre, l'orthographe y était considérée comme essentielle - par exemple : "il faut décrire les missions ... et indiquéer les dates..."

'fin, j'dis ça.
C'était au siècle dernier.
 
Très grosse faute, en effet ! Je l'ai corrigé. Merci.

C'est que du blabla mon CV alors. C'est vrai qu'il ne donne pas envie de lire avec toutes ces informations.
 
Ton CV, autant de fois tu le feras lire à des personnes différentes, autant d'avis différents tu auras.

Mais il y a un truc qui est effectivement incontournable : éviter les fautes d'orthographes.

Et autant que possible, il faut qu'il tienne sur le recto d'une page A4.
 
J'en reçois de temps en temps. Je trouve que la génération actuelle fait bien mieux que la mienne question présentation et mise en forme. Quand je repense à mes CV faits sur un pauvre Word95 et mon vieux IBM 386... :D

Après il n'y a pas 1 CV mais des versions à moduler selon le poste visé. Ensuite la densité du contenu ça dépend aussi de l'expérience (jeune diplômé sur 2 pages j'ai déjà vu !).

Pour moi ce qui compte : l'orthographe, lisibilité et clarté.

Après tu peux aussi tenter le CV à la Rachida Dati... :siffle:
 
J'en reçois de temps en temps. Je trouve que la génération actuelle fait bien mieux que la mienne question présentation et mise en forme. Quand je repense à mes CV faits sur un pauvre Word95 et mon vieux IBM 386... :D

Après il n'y a pas 1 CV mais des versions à moduler selon le poste visé. Ensuite la densité du contenu ça dépend aussi de l'expérience (jeune diplômé sur 2 pages j'ai déjà vu !).

Pour moi ce qui compte : l'orthographe, lisibilité et clarté.

Après tu peux aussi tenter le CV à la Rachida Dati... :siffle:

Bonsoir,

Oui, c'est cela. J'en reçois pas mal chaque semaine,...certains passent inaperçus.
Pourquoi ? C'est comme un entretien, on doit " attirer" le client, lui faire un appel ( sans tomber dans l'excès ).

De plus, un CV traditionnel ( chronologique ) n'est là à l'appui uniquement pour indiquer son passé, mais la première page ( s'il y en a deux ) c'est plus un exposé des compétences, un profil à mettre en avant, faire en sorte d'avoir un entretien.

Une précédente étude a démontré que c'était ( ce n'est pas moi qui le dit ) celui qui crie le plus qui a le plus de chance !!! ( comme pour les salaires... ) :zen:

PS: le CV qui ressemble aux mêmes que tous les autres est lu en 2 mn...
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon CV ne dépasse pas le recto d'une feuille A4 étant donné que je suis un jeune futur diplômé à bac+2.

Pour les fautes d'orthographes, je me suis relu. Normalement, il n'y en a pas.

En fait, ce que j'aurais bien voulu, c'est avoir un avis extérieur. Je sais très bien qu'en le faisant lire par plusieurs personnes, j'aurai des avis différents. Je veux surtout tester le "pouvoir" vendeur de mon CV, s'il accroche bien la personne qui le lira ?
 
Moi aussi, j'ai vu passer pas mal de CV :
- L'orthographe, oui à passer au crible, une mauvaise orthographe peut détruire la qualité de l'ensemble.
- je suis d'accord aussi sur l'idée qu'il faut penser au poste que tu vises et ne pas faire trop long. Quand on a une pile de CV sous les yeux, on est obligé d'aller vite parcequ'on a beaucoup d'autres choses à faire. On se construit en un instant une image mentale de la personne, et on se pose une question simple : ce type-là sera-t-il bien dans mon service ? Donc, sait-il faire ce que j'attends ? (je me fous des surcompétences), apporte-t-il un petit truc en plus (compétence annexe, mais dont je peux tirer parti). Mais aussi, le CV est-il honnête ? les aptitudes gonflées se détectent vite... Et enfin - eh oui - on essaie de sentir la personnalité. Ressentir de la fausseté, un truc pas droit pas net t'envoie direct à la corbeille. Pour moi, un CV doit être sincère, même si tu te mets en valeur, franc et agréable. Je préfère recruter un mec curieux et sympa dont je pourrai toujours compléter la formation, qu'un type tordu hyper compétent.
Bon, c'est un peu vite écrit, je n'ai jamais cherché à le mettre en mots. En tout cas, on peux toujours chercher à s'appuyer sur des critères objectifs, ce qui détachera le candidat des autres, c'est un petit truc personnel qu'il a su faire passer, parce que les compétences, tu peux parier que les autres les ont aussi...
 
Perso, la seule fois ou j'ai fait attention à un CV qu'on m'ait envoyé, c'était parce qu'à "hobby" il y avait "mannequin pour lingerie".

Après, à toi de voir. :D
 
Tiens tiens... çà faisait bien (trop) longtemps que gras italique rouge taille 7 n'avait pas été lu ici... :siffle: :love: