est-ce que le souci vient de là ?
--------------------
J'ai lu le billet de "
Deux_Canoës" dont tu as posté le lien. Son allégation critique :
Twocanoes a dit:
Since the EFI uses the MBR partition table to flag the bootable partition (and other things), the Windows partition must be completely within the first 2.2 TB of the drive.
cible peut-être la cource d'un problème sur un
Fusion Drive où le HDD fait 3 To et où la partition automatiquement créée pour
Windows va se retrouver en-dessous de la limite alléguée des 2,2 To du HDD - mais je dois dire que l'argument : "
Since the EFI uses the MBR partition table to flag the bootable partition" (« étant donné que l'
EFI utilise la table de partition
MBR pour indexer la partition démarrable ») me paraît dépourvu du développement démonstratif que requiert mon entendement pour entrer dans des "
raisons" (et pas subir l'assénement d'un argument d'autorité cryptique).
Quand on voit que la "solution" découlant à titre de conséquence de cet argument inscrutable (tripartionner le HDD en 3 x 1 To de manière à ce que la partition «
WIN» médiane soit comprise entre les limites : 1 To --> 2 To sans excéder 2,2 To) conduit à sacrifier une 3è partition caudale : «
Bonus» de carrément 1 To hors
Fusion Drive - il y a, vu l'enjeu, de quoi réclamer que la prémisse initiale soit développée avec toute la
clarté explicative qui emporte l'«
évidence» (et pas enveloppée dans une
obscurité qui confond l'entendement).
--------------------
Mais il y a une autre assertion qui a retenu mon attention:
Twocanoes a dit:
Since Disk Utility only allows you to create one additional partition, and you have to put the Windows partition AFTER the Mac partition, you cannot make the Windows partition completely within the first 2.2 TB.
(étant donné que l'«
Utilitaire de Disque» n'autorise de créer qu'une seule partition additionnelle [en-dessous d'un
Groupe de Volumes Logiques : «
Fusion Drive»], et que vous avez à placer la partition
Windows APRÈS la partition Mac, vous ne pouvez-pas créer la partition
Windows complètement dans la plage des 2.2 premiers TB [si l'opération de l'«
Utilitaire de Disque» s'exerce une fois le
Fusion Drive en place, car la partition du HDD dédiée initialement au
Fusion Drive prenant les 3 To depuis quasiment le départ de la numérotation des blocs, tout bi-partitionnement afin d'exporter un volume secondaire produira toujours un 2è volume de queue dont la terminaison atteindra les 3 To terminaux, soit un débordement de la limite des 2,2 To.])
Dois-je comprendre cet "
APRÈS" de manière
historique ou
logique ? Si c'est "
historique" (il me semble que c'est le sens dans le billet), cela veut dire qu'une fois un
Fusion Drive en place, la partition Mac pré-existe sur le HDD et donc l'«
Utilitaire de Disque» ne peut créer
ENSUITE une nouvelle partition qu'
APRÈS son emplacement de tête, càd. en-dessous. Mais s'agit-il d'une exclusion
logique ? Càd., à supposer le HDD bi-partitionné avant l'instauration d'un
Fusion Drive, avec une partition dédiée au futur
Windows en
tête de disque, et tout le reste devant être associé au
Fusion Drive en
queue de disque, cette situation de la partition-Mac
APRÈS la
Windows (càd. en-dessous) bloque-t-elle le fonctionnement du
Fusion Drive ?
Je pense que ça mériterait d'être tenté pour voir, vu que la
raison alléguée par "
Deux_Canoës" pour proposer un procédé "
ex-post-facto" dans son billet est la suivante :
Twocanoes a dit:
It is possible to completely break down the Core Storage volumes and rebuild them, but that requires you to pave and restore the data, which is unacceptable to me.
(il est possible de détruire complètement les volumes du
CoreStorage et de les reconstruire, mais cela requiert que vous sauvegardiez puis restauriez les données, ce qui est
inacceptable à mes yeux.)
--------------------
Allons donc ! Ce serait donc la
flemme en premier lieu la
prémisse majeure du tuto tortueux de re-partitionnement proposé dans ce billet ? - Là, je me gausse carrément. Défaut de
patience fondamentale... Or quelqu'un comme toi,
cheb, qui a pu ré-itérer
40 fois ses opérations de re-formatages / ré-installations, ne manque forcément pas de
patience fondamentale. Donc parvenu à mon étape
b) =
Effacement complet du HDD (entre la destruction de l'ancien
Fusion Drive et la création du nouveau), tu pourrais au lieu de procéder à un "
Effacement" du disque qui ne va exporter qu'un seul volume massif ; passer par un "
Re-partitionnement" préalable à la création du nouveau
Fusion Drive - ce, à titre d'exercice expérimental ne demandant qu'une peu de
patience fondamentale [tu sélectionnes le disque du HDD, le menu "
Partitionner" et tu bascules au sous-menu : "
Schéma de partitionnement" l'onglet "
Actuel" vers un des 2 choix que je décris ci-dessous - la partition résiliente de ta «
Recovery HD» sera automatiquement supprimée par l'une ou l'autre option de re-partitionnement du HDD].
Là tu as 2 options expérimentales :
- b1) soit une imitant le procédé de "Deux_Canoës" par des voies graphiques : tu choisirais de re-partitionner le disque du HDD en 3 : A = partition-Mac (1,7 To) ; B = partition-Win (500 Go --> de 1,7 à 2,2 Go donc) ; C = partition-bonus (800 Go --> de 2,2 à 3 To : tu réduis le volume hors Fusion Drive à 800 Go au lieu de 1 To). Tu choisirais le format ms-dos pour la B, et jhfs+ pour les A & C. Puis tu créerais ton Fusion Drive en lui intégrant, en ce qui concerne le HDD, la A = partition-Mac /dev/disk1s2 de 1,7 Go.
- b2) mais si tu étais animé comme moi par le démon de la conjecture expérimentale, tu ne ferais qu'un bi-partitionnement --> A = partition-Win (500 Go) et B = partition-Mac (2,5 Go), la 1ère en ms-dos et la 2è en jhfs+. Pour la création du Fusion Drive, c'est donc la 2è partition que tu associerais : la B = partition-Mac (2,5 Go) en /dev/disk1s3 (identifiant à vérifier comme vu précédemment) en réservant la A = partition-Win (500 Go) en /dev/disk1s2 qui la précède pour Windows. Ce serait une manière de vérifier si un Fusion Drive est fonctionnel avec une B = partition-Mac sur le HDD située APRÈS la A = partition-Win, ou si elle requiert d'être située logiquement AVANT dans la table des devices.
Je fais le
pari raisonnable qu'un
Fusion Drive peut fonctionner avec son 2è
Physical Volume situé sur la 2è partition majeure du HDD et pas la 1ère (je n'ai pas testé, étant allergique à
Windows). Si c'était validé par l'expérience, "
Deux_ Canoës" n'aurait fait dans son billet que décrire un procédé de "
fuite en avant" à partir d'une position de
paresse fondamentale ; dans le cas contraire, il aurait "tablé" sur une contrainte non justifiée par des
raisons.
--------------------