Remettre à 0 un fusiondrive pour retrouver la config de départ ?

En désespoir de cause, pourquoi ne virtualises-tu pas Windows. Parallels Desktop ou autre fonctionnent très bien.
A près pour les jeux ce sera autre chose....
 
  • J’aime
Réactions: cheb
Tout à fait, si je n'utilisais pas ma partition windows (raison de mon achat d'un imac i7, avec une grosse carte graphique de 4go) étpour des jeux gourmands en ressources, ce que la virtualisation ne pourra surmonter. D'autant plus, que j'ai testé mon iso de win via virtual et elle fonctionnait, donc l'iso était "clean"... je suis donc bloqué, et j'espère que Win 10 sera une solution... ou El capitaine une fois les beta passées ?
 
Merci c'est sûr je ne lâche pas le morceau, heureusement que ma partition mac (c'est l'essentiel) fonctionne et carbure super bien, et le boulot avant tout !:angelic:
 
Salut cheb.

Le premier scan que gdisk a fait de ton HDD (/dev/disk1) révélait :

Bloc de code:
Partition table scan:
MBR: protective
BSD: not present
APM: not present
GPT: present

--> tu n'avais donc rien à faire, car le tableau s'interprète ainsi : Partition maîtresse = GPT (GPT: present) + Partition secondaire = Protective MBR (MBR: protective) - ce qui est la situation par défaut sur le disque démarrable d'un "EFI-based computer" (= Mac). L'utilisation de gdisk ne faisait sens que si tu avais obtenu en Partition secondaire la mention : Hybrid MBR (MBR: hybrid) et alors la supprimer pour réinstaurer une Partition secondaire = Protective MBR aurait restauré le "default" sur ton disque. Il est clair que l'«Assistant BootCamp» n'a jamais pu opérer une conversion de la Protective MBR à une Hybrid MBR, ce parce que l'emplacement de ta partition «Win» était au-delà des 2 To sur le disque - ce qui échappe à la sectorisation MBR.

--------------------​

Quand tu décris cette autre démarche :

mais rien n'y fait en rebootant sur win, toujours impossible à installer. Ironiquement "ne peut être installer sur une nouvelle partition (que je viens de formater avec windows !)" ou classique "select disk is of the GPT partition style" (c'est le pompon là, car sous-entend que ma partition n'est pas GPT alors que je l'ai fait ?)

je me demande si tu as utilisé réellement l'astuce qu'avait décrite Ritchi. Car d'après lui, il ne faut pas laisser en l'état la partition «Win» (càd. avec une définition relevant exclusivement de la table GPT que l'installateur de Windows ne peut pas comprendre ), mais il faut, avant de lancer l'installateur, la virer au statut de "Free_Space" (= espace libre hors partitionnement GPT). Je t'avais donné la méthode à suivre dans le «Terminal» : après vérification par diskutil list de l'identifiant de la partition «Win» (j'avais pris /dev/disk0s4 en simple exemple), alors passer la commande (adapter l'identifiant, si différent) :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume free brol /dev/disk0s4
avait pour effet de supprimer toute relation de cet espace-disque avec la table GPT. L'idée de Ritchi est que, si tu lances alors l'installation de Windows, l'installateur est capable d'identifier un support installable dans ce "Free_Space" hors partitionnement GPT sous le label : "Lecteur 0 Espace non alloué". Ritchi ajoute qu'il ne faut surtout pas formater au préalable ce device : "Lecteur 0 Espace non alloué" mais lancer carrément l'installation et, d'après son expérience, l'installation était débloquée.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Macomaniac,
si, si j'ai tenté l'installation d'une partition considérée "d'espace libre" cm indiqué en #33, elle est grisée dans l'utilitaire disque et windows la reconnaît et dès qu'il se lance l'instal' plante lamentablement au motif que le programme va fermer et redémarrer.... .
 
Je te soumets encore une piste éventuelle, cheb.

Si je fais le bilan : nous avons collectivement battu la campagne en tous sens dans ce fil, sans succès néanmoins regardant ce qui t'importait le plus : créer une partition supportant un OS Windows bootable sur le HDD de 3 To de ton Mac associé en mode Fusion Drive à un SSD de 120 Go.

Maintenant, si je retourne à l'intitulé que tu avais choisi pour ce fil : « Remettre à 0 un fusiondrive pour retrouver la config de départ ? », clairement ce titre résume le raisonnement que tu avais suivi : si j'ai été capable de créer dans ma "configuration de départ" une partition Windows démarrable, et que je sois incapable de la recréer dans ma "configuration évoluée", cela ne signifie-t-il pas que revenir à ma "configuration de départ" permettrait à nouveau de recréer cette partition Windows démarrable - en vertu de la règle déterministe : "les mêmes causes produisent nécessairement les mêmes effets" transposée au plan de la logique informatique ? D'où ta requête :

je voudrais REVENIR DANS LE PASSE pour retrouver mon fusiondrive sortie d'usine !

--------------------

Que signifie alors "configuration de départ" , qu'avec raison tu mets en équivalence avec : « Remettre à 0 un fusiondrive » ? Eh bien ! 2 choses (et pas une seule) :

- a) détruire le Fusion Drive actuel (quel qu'il soit), de manière à faire table rase aussi bien de partitions additionnelles, que des contenus (aussi bien "Système" que "Utilisateur") du système de fichiers existant tout en "haut" de l'édifice - et (en démarrant sur un Système externe quelconque) recréer de zéro un Fusion Drive neuf, exportant un Volume Logique ne contenant à ce stade qu'un système de fichiers jhfs+ vide. Pas d'OS. Pas de données utilisateur. Et pas de «Recovery HD». Nada.

Comme tu es devenu familier de la commande dans le «Terminal» (d'une clé d'install par exemple) permettant de détruire un Fusion Drive, puis, effacé complètement le HDD en sus dans l'«Utilitaire de Disque» afin de supprimer la «Recovery HD» extra CoreStorage du Fusion Drive qui y traîne, enfin des 2 commandes permettant de recréer un Fusion Drive neuf, avec un système de fichiers vide recelé dans le Volume Logique terminal --> il ne devrait pas t'être difficile de répéter cette opération.

--------------------

- b) c'est à partir d'ici que, dans tes expériences attestées dans ce fil, n'a pas été stricto sensu satisfaite la condition additionnelle requise par l'expression : "configuration de départ" <=> « Remettre à 0 un fusiondrive ». Car quel OS a-t-il été ré-installé comme contenu de données-Système du système de fichiers vide du Volume Logique ? «Yosemite 10.10» n fois. «Mavericks 10.9» quelques autres fois. Car une partition Windows bootable était encore supportée sous «Mavericks» alors que la mise-à-niveau à «Yosemite» l'avait plantée. Il faudrait alors ré-installer «Mavericks» ?

Or qui me dit que «Mavericks» était l'OS fourni d'usine avec le Mac doté d'un Fusion Drive, mais que «Mavericks» n'était pas déjà une mise-à-niveau ayant "hérité" d'une création antérieure de partition Windows bootable qu'il avait préservée sans pouvoir la créer de lui-même ? Si ce Mac n'est pas super-récent, la version d'OS X d'usine n'était-elle pas alors antérieure à «Mavericks 10.9» ? Peut-être «Mountain Lion 10.8» ? Peut-être même «Lion 10.7» ? Et si c'était sous un de ces OS "pré-Mavericks" qu'il avait été possible de créer une partition Windows bootable ? Il est clair alors que : « REVENIR DANS LE PASSE pour retrouver mon fusiondrive sortie d'usine ! » signifie, après recréation d'un Fusion Drive neuf dont le Volume Logique supporte un système de fichiers vide, ré-installer la version d'OS X d'usine du Mac.

Comment faire ? Si le Mac n'est pas antérieur à 2010 (ce que je présume), alors, après recréation d'un Fusion Drive neuf, vierge d'OS installé, il faut re-démarrer le Mac les 3 touches tenues ensemble : ⌘⌥R (cmd alt R) --> cette option fait se connecter directement le Programme Interne (EFI) du Mac à l'AppStore et, d'après l'identifiant recelé mentionnant la version d'usine d'OS X, s'enclenche le téléchargement en RAM de l'image-disque BaseSystem.dmg d'une «Recovery» (10' à 30' de temps de téléchargement signalé par le logo d'un globe terrestre en rotation) qui, au final, permet le montage d'un volume-Système : OS X Base System bootable sur lequel le Mac re-démarre --> il y a affichage d'un environnement strictement identique à celui d'une «Recovery HD» du disque du Mac, à une différence près : la fonctionnalité "Ré-installer OS X» ne déclenche pas le téléchargement des packages d'install d'une version d'OS X synchrone de celle qui était dernièrement installée sur le disque du Mac ; mais de la version d'OS X d'usine fournie origellement avec le Mac et dont l'EFI recèle l'identifiant.

Le voilà ton OS d'usine -> après installation sur le Volume Logique du Fusion Drive, avec création d'une «Recovery HD» connexe, te revoilà strictement dans ta "configuration de départ" : OS X d'usine sur un Fusion Drive neuf. Ce qui équivaut à : « REVENIR DANS LE PASSE pour retrouver mon fusiondrive sortie d'usine ! »
[NB. Même si l'OS d'usine était «Mavericks», c'était vraisemblablement une des premières MÀJ de 10.9 et pas celle de l'installateur dont tu disposes = 10.9.5. Il peut s'en passer des mutations d'une image à l'autre d'un même OS --> donc, stricto sensu, la configuration de départ désigne l'OS d'usine dans sa MÀJ aborigène...]

--------------------

☞ si tu veux pouvoir rejouer à tes jeux favoris sous Windows, peut-être cela vaudrait-il le coup qu'à loisir tu tentes cette opération complète : a) création d'un Fusion Drive neuf --> b) utilisation de la Récupération par internet pour ré-installer l'OS X d'usine du Mac --> voir si l'«Assistant BootCamp» accepte de te créer une partition Windows afin dinstaller cet OS (ce qui implique la conversion de la table de partition secondaire du disque du HDD : Protective MBR => Hybrid MBR, sans laquelle aucune partition installable n'est identifiable "modo MBR" par l'installateur de Windows... (te souviens-tu quel moyen d'installation tu avais utilisé ? Un .iso ? Peux-tu récupérer ce même medium d'install ?).

[NB. Ce qui me chiffonne dans ce billet que je viens d'écrire, est qu'il préconise un procédé sans que la raison qui le ferait mieux réussir là où les autres procédés ont échoué reste la grande absente. Car si la cause qui empêche «BootCamp» de "formater" la partition qu'il vient de créer est l'incapacité d'une table de partition secondaire MBR de mapper plus de 2 To de blocs d'un disque de 3 To, ce qui fait que BootCamp ne sait pas créer, pour une partition au-delà de la limite des 2 To, une "identité de partition" dans une Hybrid MBR reconnaissable par l'installateur - puis par l'émulateur de BIOS - de Windows --> comment cette limitation intrinsèque à une table MBR secondaire aurait-elle été non-limitative sous une version antérieure d'OS X ? Y a-t-il jamais eu une fonctionnalité du programme diskutil (qui permet l'instauration d'une table GPT primaire + Protective MBR secondaire) qui créait une Protective MBR - servant de "template" à «BootCamp» pour une conversion en Hybrid MBR - dépassant la limite de mappage de 2 To d'un HDD, mais s'étendant jusqu'à 3 To ? Fonctionnalité réduite ensuite ? - J'ai du mal à concevoir pareille "régression logicielle". Mais sinon - quoi ?]

 
Dernière édition par un modérateur:
ha oui la réinstall system par laquelle j'étais passé (voir ici lors de mes premiers soucis avec bootcamp : https://octopaddle.wordpress.com/20...-fusion-drive-en-cas-de-plantage-de-bootcamp/). J'ai tenté cette manip au tout début mais en fait j'oubliais d'appuyer sur alt, et pensais que mes diskutil delete avaient supprimé cette manip ! Donc je vais retenter cette manip et vous tiens au jus. Merci encore ;)

Bon grosse install en terme de temps (recovery 47 mns + telechargement de Mavericks 14h). ma version de OSX est la 10.9.5, normal ? de toute façon c'est celle de l'imac sorti d'usine ?

Téléchargement terminé ce matin, je clone le disque au cas où et cet après-midi lance de nouveau bootcamp. Je vous tiens au jus !

bon je retenté, et toujours ce foutu problème de partition ! Mais pour citer brillamment Macomaniac, établissons raisonnablement une nouvelle piste qui me titille ... :
- après avoir installé le système de base sorti d'usine (Mavericks via Recovery d'usage) et donc le système d'origine sur un disque dur formaté et partitionné en amont, le refus de windows de s'installer relève donc... de windows et non de l'Imac.:banghead:

- en effet, après avoir tenté via Boot Camp de partitionner puis l'installe windows au redémarrage qui m'amène à formater le disque pour le mettre en NTFS, toujours le même message ("We couldn't create a new partition or locate an existing one") relaté dans ce pot d'Apple m'interpelle (https://support.apple.com/en-us/HT203738)

Est-ce du à des disques USB, DD en place que cela fait planter l'install'? Pourtant, vous vous doutez que j'ai tout débranché et malheureusement le succès ne fut pars au RDV ! Ce soucis de Win 8 serait-il le même avec Win 7 ?

Je vais sans doute devoir migrer sur win 10 mais si cela ne marche pas, m'ennuierai de l'avoir dans l'os:bored:

Un peu de lecture (https://discussions.apple.com/thread/6526224?start=30&tstart=0), j'ai tenté "espace libre" mais cela fait toujours planté l'installe de window. De surcroit je n'arrive plus à réintégrer cet espace libre dans ma partition principale ? Elle est grisée dans l'utilitaire disque, et par le terminal elle n'apparaît pas.

Au vu d'un post de Macomaniac (http://forums.macg.co/threads/recuperer-lespace-libre-mac-os-x-10-10.1257297/), la soluce serait de revenir à un fusiondrive original... punaise à force de ces formatages le terminal n'a plus de secret pour moi !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bravo pour la ténacité et les variantes explorées (sans succès, malheureusement).

Ce qui me déroute dans cette histoire (d'après ce que j'ai compris concernant la limite des 2 To), ce n'est pas tant que ce qui a été possible dans le passé soit à présent impossible (= l'impossibilité de la possibilité), mais que ce qui est impossible en soi ait été possible dans le passé (la possibilité de l'impossible).

Est-ce qu'il y aurait une piste à explorer du côté du logiciel «Winclone» (qui requiert, j'ai l'impression, un système Windows de départ pour en créer une image reclonable et dont je ne sais pas, logiciel payant, s'il offre l'emploi gratuit d'une démo pour tester) ?

Pour récupérer l'espace libre hors partitionnement par un commande dans le «Terminal», est-ce que tu peux refaire un diskutil cs list et poster le tableau du Groupe de Volumes Logiques de ton actuel Fusion Drive ?
 
Oui, cela est déroutant... voici mon diskutil cs list et comme tu le vois l'espace libre n'apparaît pas ?

Bloc de code:
Last login: Wed Sep  9 21:03:56 on ttys000
pc2:~ Homeland$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 91E18528-7AFA-40B3-838F-9446DC58EBA2
    =========================================================
    Name:         Fusion Drive
    Status:       Online
    Size:         2490708893696 B (2.5 TB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume 9D031F21-CD75-457D-9D93-C4B8379EDF67
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 08AB8CE3-8CCD-45C9-99D6-68591495D840
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     2369720041472 B (2.4 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family 867FCCBD-C6C0-47A4-9268-CA172E21C838
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume 92C6EED1-5490-4E92-BFBB-2F0A460E4E0E
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          2485210447872 B (2.5 TB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            No
            LV Name:               Mac HDD
            Volume Name:           Mac HDD
            Content Hint:          Apple_HFS
pc2:~ Homeland$

Ha oui en parlant de boot windows, j'ai réalisé une copie de mon windows sur USB, ce dernier fonctionne à priori. Aurais-tu une idée pour le transférer sur une partition faite par l'utilitaire disque ? Et Ainsi forcer son installation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! Hé ! Il a pas mal rétréci, ton Groupe de Volumes Logiques
361608_original.png


Il y a plusieurs méthodes de récupération du Free_Space que tu peux explorer (ce qui te fera un outillage de procédés) :

- a) via l'«Utilitaire de Disque» : tu sélectionnes ton Groupe de Volumes Logiques «Fusion Drive» (ligne supérieure) et l'onglet "Partitionner" --> l'espace libre doit être figuré comme un rectangle grisé subalterne : tu le sélectionnes et tu presses dans un 1er temps le bouton "+" en choisissant un format jhfs+ --> cette action devrait te recréer une partition avec un volume monté. Une fois fait, tu sélectionnes ta nouvelle partition subalterne et tu presses le bouton "-" (= "Supprimer") --> il y a des chances qu'au lieu de se borner à revirer la partition à du Free_Space, l'«Utilitaire de Disque» réalloue dans la foulée cet espace libre au Groupe de Volumes Logiques (diverses expérimentations m'ont laissé l'impression qu'une mise-à-jour du logiciel avait créé dorénavant une fonction "tout-en-un" : «supprimer => réallouer»).

--------------------​

- b) via le «Terminal» : tu as deux sous-options -->

- b1) la commande "globale" : tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 92C6EED1-5490-4E92-BFBB-2F0A460E4E0E 0b

cette commande invoque le programme diskutil avec la spécificité coreStorage et le verbe resizeStack ("redimensionner le paquet") avec pour cible l'UUID du Volume Logique et pour argument 0b ("0 bytes") qui stipule l'équivalent d'un : "épuiser jusqu'au dernier byte l'espace libre disponible en-dessous du Groupe de Volumes Logiques - sans obstacle de la partition de récupération «Recovery HD» sur le chemin et en laissant s'opérer automatiquement le procédé de réajustage sur le disque concerné".

--> Cette commande ne marche pas à tous les coups, mais quand elle opère, c'est celle qui est la plus commode à passer et la plus adaptée pour racler les "fonds de tiroir" du Free_Space sans perte d'espace-disque résiduel.


- b2) la commande "spécifique" : tu fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 92C6EED1-5490-4E92-BFBB-2F0A460E4E0E 08AB8CE3-8CCD-45C9-99D6-68591495D840 3,1T

toujours invocation de diskutil + spécificité coreStorage et emploi du verbe resizeStack avec pour cible l'UUID du Volume Logique global encore, mais avec spécification additionnelle par son UUID du Physical Volume du HDD comme Volume Physique à étirer (la partition support devant suivre le mouvement) et mention de la taille totale du Volume Logique à atteindre en sortie = 3,1T.

--> Cette commande est normalement bien suivie, à condition que la taille d'arrivée du Volume Logique soit chiffrée d'une manière adéquate - ce qui est le réel problème, car ce chiffrement est une estimation par l'opérateur susceptible d'errer de l'un peu trop au pas tout à fait assez, càd. soit de planter la commande par excès numérique, soit de ne pas racler les fonds de tiroir de l'espace libre par défaut numérique.
--------------------​
j'ai réalisé une copie de mon windows sur USB, ce dernier fonctionne à priori. Aurais-tu une idée pour le transférer sur une partition faite par l'utilitaire disque ? Et Ainsi forcer son installation ?

Je suis hors compétence dès qu'il s'agit de Windows. Je pense que le logiciel «Winclone» gère le clonage/rétroclonage d'une image bootable de Windows sur Mac - à condition de disposer d'une "source" au départ, mais le logiciel est payant (pas de démo) et je n'ai aucune idée de ses limitations éventuelles : ☞Winclone

--------------------​
 
chers forumeurs, cher Macomaniac, cher Jeanjd63... si je vous disais que l'impensable est désormais possible, que je vous écris depuis .... ma partition Windows 10 ! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS ! J'ai enfin réussi à installer windaube 10 sur ma partition bootcamp après 1 mois de galère dans laquelle vous m'avez soutenu par vos conseils, techniques et bonne humeur... tout d'abord merci à vous tous, et ceux que j'ai oublié dans ces 3 pages d'échanges très fructueux ;)

Sortez les bouteilles, sonnez le clairon et venons-en aux explications :

1) comme vous l'avez vu sur ces trois pages d'échanges - suite à une mise à jour vers Yosemite qui fit merder mon Maverick et par la même planter mon install bootcamp - j'ai dû formater, reformarter durant de longues semaines sans trouver le pourquoi du comment, bien que les nombreuses pistes proposées ne furent jamais loin du graal : retrouver une partition bootcamp pour tous mes précieux jeux steam ... :kiss:.

2) En effet, c'était bien ce fichu problème de partition GPT ou MBR qui empêchait toute installation sur la partition bootcamp d'origine, une fois celle-ci formatée via Windows lors de l'installation. Vous savez le message casse-bonbon : " que la partition GPT pose problème, et blablabla".

3) En faite, je me suis demandé si cette partition GPT ne pouvait pas trouver une solution en utilisant le logiciel GPT disk puis en forçant la partition où doit siéger bootcamp en reconstruisant la partition MBR pour lui permettre de devenir une "Hybrid MBR".

En suivant cette manip glanée sur le net (et récente, cela a marché, voici la source ici : https://discussions.apple.com/thread/7210761) :
Tout abord, avoir une clé bootable avec xindows 10 + une fois GPT DISK installé sur le mac :

allez dans le terminal :
  1. Sudo gdisk /dev/disk0
    indiquez votre mot de passe admin, puis inscrivez :
  2. P (Print list of parts)
  3. R (Recover)
  4. H (chooses Hybrid, ici apparaît une message à faire fuir un anxieux, mais à cœur vaillant rien d'impossible, continuez)
  5. Partitions numbers to be hybridized: 2 3 4
  6. Y (Good for GRUB question)
  7. Bloc de code:
        Place EFI GPT (0xEE) partition first in MBR (good for GRUB)? (Y/N): Y
    
        
    
        Creating entry for GPT partition #2 (MBR partition #2)
    
        Enter an MBR hex code (default AF): Press Enter/Return
    
        Set the bootable flag? (Y/N): N
    
        
    
        Creating entry for GPT partition #3 (MBR partition #3)
    
        Enter an MBR hex code (default AB): Press Enter/Return
    
        Set the bootable flag? (Y/N): N
    
        
    
        Creating entry for GPT partition #4 (MBR partition #4)
    
        Enter an MBR hex code (default 07): Press Enter/Return
    
        Set the bootable flag? (Y/N): Y

  8. première question : ne marquez rien et cliquez sur "entrée"
  9. N (part 2 boot flag)`
  10. 2e question : ne marquez rien et cliquez sur "entrée"
  11. N (part 3 boot flag)
  12. 3e question : ne marquez rien et cliquez sur "entrée"
  13. Y (part 4 boot flag make NTFS bootable partition)
Ekran+Resmi+2015-09-12+01.46.05.png

Une arrivée ici,
  1. tapez N puis q
  2. retour sur la command Recover, sélectionnez :
  3. O (print current Hybrid MBR)
  4. W (Write the new MBR)
  5. Y (Yes! write the new MBR)
  6. Reboot
Une fois rebooté, direction la touche "Alt" pour rebooter sur votre clé bootable faite en amont via diskmaker (pour moi version de win 10) et choisir la partition EFI BOOT

Une fois dans le menu de windaube, lors du choix de partition allez directement sur "prochain" et là tintintin cela installe Windows.

Punaise que je suis content !:coucou:
 
Dernière édition:
«Nous ne travaillons qu'en vue de jouir : c'est la paresse qui nous rend laborieux» - Jean-Jacques Rousseau

(car tu ne t'es donné tout ce mal qu'en vue de jouer sous Windows)

Salut cheb.

À l'instar de Guillaume d'Orange le Stathouder dont je t'avais passé la devise : «Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer» et qui perdit toutes ses batailles contre l'occupant espagnol des Pays-Bas sauf la dernière qui décida de la guerre - tu as eu la "patience fondamentale" de t'enfoncer dans l'échec jusqu'au triomphe final. Ce qui n'est pas une mince Gloire.

J'ai scruté ton topo dans lequel tu reprends la procédure de Loner T et qui consiste (comme attendu) à demander à gdisk de convertir la table secondaire Protective MBR en une Hybrid MBR customisée. Mais je ne suis pas sûr de concevoir adéquatement le sens de la manœuvre. Contrairement à l'indication finale de Loner T :

Loner T a dit:
Step 1 should be sudo gdisk /dev/rdisk1 since you have a Fusion drive and the Bootcamp partition is on the HDD part of the Fusion disk.
tu cibles gdisk sur ton /dev/disk0 qui est ton SSD et qui n'a pas de partition n°4 (puisque c'est toujours sur le HDD : /dev/disk1 que se crée la partition /dev/disk1s4 dédiée à Windows) --> dans les manipulations antérieures décrites dans ce fil, c'est aussi toujours sur le HDD : /dev/disk1 que gdisk avait été requis d'opérer, jamais sur le SSD : /dev/disk0. Serait-ce donc cela la clé du débloquage : créer une Hybrid MBR sur le SSD aussi et pas que sur le HDD ? Même si c'est une Hybrid MBR "foirée" ?

Car forcément quand tu demandes, concernant la partition n°4, l'application du "default" (en te contentant de faire ↩︎, ce qui valide la création d'une entrée de partition + d'un hex code AF pour un format MBR), puis que tu mentionnes Y pour l'inscription du boot_flag, tu obtiens en retour un :

Bloc de code:
GPT partition #4 does not exist or is too big; skipping.
ce qui n'autorise qu'une seule interprétation : ayant ciblé gdisk sur ton SSD : /dev/disk0 qui ne porte que 3 partitions (l'ESP = EFI System Partition /dev/disk0s1 --> la Physical Volume n°1 Partition /dev/disk0s2 du Fusion Drive--> la Boot OS X /dev/disk0s3 du Driver de montage du Volume Logique), la demande de créer une entrée pour une partition n°4 inexistante est forcément rejetée, et gdisk te répond : "skipping", càd. "omission de l'instruction"'.

Alors, de quoi se compose cette Hybrid MBR virtuelle que tu as écrite au final (par w) au secteur 0 de boot du SSD (/dev/disk0) qui supporte les tables de partitions ? Eh bien ! sans qu'il soit permis (cartésiennement parlant) le moindre « doute » --> une Hybrid MBR comportant 3 entrées :

- 1° l'ESP /dev/disk0s1 puisque tu as répondu Y (= yes) à la requête de gdisk : "Place EFI GPT (0xEE) partition first in MBR (good for GRUB)" ? Y/N: Y

- 2° la Physical Volume n°1 /dev/disk0s2 puisque tu as par ↩︎ validé le default implicite : "Creating entry for GPT partition #2 (MBR partition #2)" + Enter en MBR hex code (default AF) - l'originalité consistant dans le refus de fixer le bootable flag sur cette entrée MBR

- 3° la Boot OS X /dev/disk0s3 du Driver puisque tu as par ↩︎ validé le default implicite : "Creating entry for GPT partition #3 (MBR partition #3)" + Enter en MBR hex code (default AF) - l'originalité consistant encore dans le refus de fixer le bootable flag sur cette entrée MBR

- 4° concernant l'inexistante partition #4 sur le SSD, gdisk a effectué un "skipping", càd. une omission de l'instruction de créer une entrée correspondante pour la table MBR virtuelle​

--> Ce qui t'a par conséquent permis la victoire ne réside donc pas exactement en ce que tu t'es figuré, si tu as suivi ma "démonstration négative". C'est parce que tu as créé une Hybrid MRB sur le secteur 0 du disque 0 (SSD) qui, dans nos manipulations antérieures, avait été constamment laissé de côté (à partir de l'idée qu'il n'était pas concerné, car le seul qui devait supporter physiquement la partition dédiée à Windows était bien le HDD /dev/disk1 et pas le disk0), que tu as créé les conditions de ta victoire sans t'en aviser. Parce que, je me le figure, une 2è Hybrid MBR (fruit résilient de tes manipulations antérieures) existait par ailleurs sur le secteur 0 du disque 1 (le HDD). Et ainsi, les 2 disques impliqués dans un Fusion Drive porteurs sur leur secteur 0 respectif d'une Hybrid MBR secondaire parallèle à la GPT primaire, il semble que l'installateur de Windows de la clé bootable ne soit plus dérouté.

--> ce qui t'a permis secondairement la victoire en manipulant le disque 0 normalement non impliqué par la partition /dev/disk1s4 dédiée à Windows, c'est la non-fixation sur les entrées de partition Hybrid MBR (destinées à faire "écho" aux partitions réelles de la table GPT) du "bootable_flag" : l'attribut de "volume démarrable" en tant qu'entrée MBR. Je conjecture que par là l'installateur lit ces partitions comme des "neutralisées" de boot.

En lisant la page Apple dont tu t'es inspiré, le succès de kalebend est venu de ce qu'il a suivi comme toi les instructions de Loner T proposées sur la cible d'un disk0 choisi seulement en exemple - sans qu'il se fût avisé que son interlocateur avait un Fusion Drive et que c'était le disk1 (HDD) qui aurait dû être ciblé comme destination de son procédé - et c'est ce "détournement accidentel" (ou ce quiproquo) qui a assuré le succès sans que nul ne s'avise de la raison d'une victoire qui comportait l'échec de créer une entrée #4 pour une partition forcément inexistante sur la cible du SSD.

--------------------
Tout n'est donc pas aussi exactement tiré au clair que tu le pensais, mais ce que ton succès avère, c'est l'effectuation d'une «Possibilité de l'Impossible». Car, si tu te souviens de l'argumentation de « Two Canoes », dès lors qu'un Fusion Drive associe à un SSD un HDD de + de 2 To (le tien fait 3 To), alors Windows serait ininstallable sur une partition de queue #4 du HDD si son espace allait en-dessous de la marque fatidique des 2,2 To - parce qu'aucune entrée dans une Hybrid MBR ne peut gérer d'espace-disque au-delà de la limite de 2,2 To. Or, je présume que ta partition Windows occupe justement cet emplacement réputé ingérable, par quoi tu as donc fait la preuve de la «Possibilité de l'Impossible».

Pour ma part, je conjecture que la clé du succès consiste dans la création parallèle de 2 Hybrid MBR, une sur le secteur 0 du disk0 (SSD), l'autre sur le secteur 0 du disk1 (HDD), l'Hybrid MBR du disk0 faisant écho aux entrées pré-existantes de la GPT sans le bootable_flag sur ces entrées MBR. Qu'en est-il de l'Hybrid MBR qui doit forcément exister en parallèle sur ton disk1 ? - no sabé

--------------------
Dans un fil tout aussi épique que le tien ☞Impossible supprimer partition Mac☜ et où tout aussi curieusement les choses commencèrent par un problème de CoreStorage pour déboucher sur celui des tables de partition permettant d'installer Windows (mais il n'y avait pas de Fusion Drive impliqué) ; il y eut aussi beaucoup de manipulation d'Hybrid MBR via gdisk avant que le protagoniste : Jordan s'avise de reprendre le procédé renseigné sur cette page : ☞Install a Windows 7 partition on Mac OSX without Optical Drive or USB☜ et consistant à récupérer une image-disque de Windows créée en mode "virtualisation" par «VMware Fusion» pour monter en volume ses ressources raw avant de faire rétro-cloner ce volume par «Winclone» (de Two Canoes) sur une partition créée ad-hoc en format MS-DOS pour Windows.

Par rapport à ta solution "par les tables de partition", cette ingénieuse solution paraît une manœuvre de contournement de la difficulté, d'autant plus "contournée" qu'il y avait d'embûches sur le chemin...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
merci encore pour ce long post qui résume la situation. Je me demande si je dois passer à El Capitain en conservant ma partition bootcamp ? Où plus prudent, pour prendre à contre pied la devise de Jacques Coeur " à coeur vaillant rien d'impossible", je reste su mon système actuel !
 
Cruel dilemme. :(
En même temps, je ne vois pas bien l'impact de la partie OS X sur bootcamp.
Perso je tenterai la mise à jour en faisant au préalable des sauvegardes dignes de ton boulot. Winclone est ton cher (18 $) ami.
 
Jacques Coeur ? Guillaume d'Orange (voir le mot Stathouder dans un fil sur le partitionnement du disque d'un Mac, c'est pas mal) ?
Tu peux aussi faire dans la coubertinade avec citius altius fortius. D'autant que fugit irreparabile tempus, comme dit le poète mantouan.

Mais je pencherais plutôt pour chi va piano va sano e lontano parce qu'il faut aussi savoir ménager sa monture...

[[Et on a la douce impression d'être au coeur des pages roses du Larousse ou dans un volume d'Astérix.]]