remise a "neuf" formatage et installation

thej8

Membre confirmé
30 Juin 2012
12
0
Bonjour à tous,

Je suis étudiant (enfin je le deviendrai dans 4 jours :) ) et pour repartir sur une interface de travail saine et sans distraction, je souhaite réinitialiser mon macbook pro.

Cependant, en cherchant sur le net (peut être avec les mauvais mots clés :/ ) je n'arrive pas à trouver de méthode sans risque. En effet mon mac a un probleme de superdrive (il est HS comme sur tout les ordis de la maison merci Apple pour le choix des composants :D ) et toute les techniques de reinstallation que j'ai trouvé necessite le disque (que j'ai en ma possession mais qui est inutilisable). J'ai donc peur, en réalisant un formatage et une réinstallation avec une clé usb bootable, que l'ordi ne reconnaisse pas la clé et que je me retrouve avec l'un des presse papier le plus cher du monde.

Donc si une âme charitable ayant déjà (ou connaissant le fonctionnement) réalisé une "remise à zéro" d'un mac peut me dicter les lignes directrices de la manipulation, je lui en saurai très reconnaissant (comme si ma reconnaissance importe a quelqu'un ... :D ).

Si j'ai fait la sottise de créer un topic déjà traiter merci de m'en donner le lien j'ai cherché, mais pas trouvé (encore une fois surement les mauvais mots clés).

Donc merci d'avance et passez un agréable (et pluvieux d'après Evelyne) week-end.

Jean-Baptiste
 
Je pense que niveau rapidité il serait bon de changer ton disque dur, il y en a des corrects a prix correct maintenant ;-)
Et bien sauvegarde toutes tes données sur une autre clé ou un disque dur externe, tu reformates ta clé et installe OS X dessus.
Je l'ai fait sur une partition de disque dur externe pour ma part et ça à très bien fonctionner.
Attends d'autres avis, mais je ferais comme ça en tout cas.
 
Je pense que niveau rapidité il serait bon de changer ton disque dur, il y en a des corrects a prix correct maintenant ;-)
:confused: pourquoi tu conseilles de changer… le disque dur ? :siffle:

Par contre, lui faire acheter un lecteur DVD externe, OK… ;)



Et bien sauvegarde toutes tes données sur une autre clé ou un disque dur externe, tu reformates ta clé et installe OS X dessus.
+1 pour sauvegarder les données, mais pas sur une clef USB, sur un disque dur externe (un clone, par exemple).
 
Oups pardon, dans ma tête j'avais percuté sur Disque dur et pas superdrive...
Donc a se moment la, tu sauvegardes toujours toutes t'es données, tu prends une clé USB d'au moins 8 Go et tu suis un tuto sur 'Lion DiskMaker', il permet d'installer Mountain Lion sur une clé USB (reconnu lors du boot sur celle-ci), sans nécessité de superdrive et tu l'installes normalement sur ton Disque dur après l'avoir formaté.
 
D'accord merci pour vos conseils, j'ai un time capsule por ce qui est du back up. Le problème est que je ne saisi pas un truc : pour le reformatage du disque dur je doit le faire a partir de l'utilitaire de disque ?? parce que si je supprime la partition sur lequel je boot ca va faire planter l'ordi et je ne pourrait pas réinstaller l'os car j'aurai supprimer le BIOS (si c'est comme ca que ca s'appelle sous mac) .

EDIT je n'avais pas vu ceci : http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
(problème de mot clé restauration aulieu de reformatage :D )

Donc maintenant que je connais cette manière de procéder tout s'éclaire en tout cas merci pour votre aide.

Cordialement,
JB
 
Dernière édition:
Le principe ne change pas fondamentalement
Booter sur la clé, avec l'utilitaire de disque reformater le disque puis revenir a la 'page' d'installation :)
 
Jean-Baptiste,

si j'ai bien suivi :

- tu as un MacBook Pro Intel dont le Super-Drive ne fonctionne plus ;
- ton Disque Dur Interne est apparemment partitionné, en une partition-Système sur laquelle tu bootes et sur laquelle est installé «Snow Léopard», et une autre partition (qui soit est occupée par des données, soit a été créée par l'assistant «BootCamp» pour installer 'Windows' en parallèle à OS X - peu importe) ;
- tu as une sauvegarde, au moins de tes données, sur une 'Time Capsule' ;
- tu voudrais faire une Clean re-install de «Snow Léopard», dont tu possèdes le disque d'installation, sur la partition-système de ton MacBook Pro.​

Ta motivation fondamentale pour cette ré-installation provient du changement qui va intervenir dans ta vie : passage de la vie lycéenne à la vie estudiantine, et donc souhait de ta part d'avoir un 'outil de travail sérieux' en lieu et place d'un 'instrument de dissipation juvénile' :D. Donc tu veux appliquer à ton Mac ce genre de mesure domiciliaire radicale qui s'appelle : Ranger sa chambre :D [Je me demande alors d'où peut bien provenir l'expression : «Aussi b--------- qu'une chambre d'étudiant»?].



Étant donné tous ces attendus, je pense que Sly (que je salue au passage :coucou:) t'a donné la «clé» du succès, qui n'a rien à voir avec une 'clé-USB', justement : acheter un Lecteur de DVD, lequel permettra non seulement d'utiliser le DVD d'install de «Snow Léopard», mais de se passer des DVD (mais où ai-je la tête? - ton Mac désormais ne doit plus servir qu'à travailler :D), et encore pourrait servir au reste de la famille (qui semble également utiliser des Macs dont le 'Super-Drive' est hors-fonction) en cas de nécessité de ré-installer un OS à partir d'un DVD fourni (je crois que tu tiens là un argument 'clé' pour obtenir un parrainage financier de source parentale :D. Ne dis surtout pas que tu veux te voir des DVD qui te distrairaient de tes chères études...).


Donc : tu connectes ton Lecteur de DVD (un Mac Intel boote en USB d'une source externe), tu insères le DVD d'install de «Snow Léopard», tu re-démarres touche 'alt' pressée (par exemple) pour avoir le choix du disque de démarrage, tu choisis le volume «Mac OS X Install DVD» et tu démarres dessus.

[Pour être certain à la virgule près du descriptif ci-dessous, j'ai booté un MacBook que je possède et sur lequel «Léopard» est installé à partir du DVD d'install universel «Snow Léopard 10.6.3» inséré dans un lecteur de DVD USB et j'ai simulé une Clean Install sur le DDI de ce Mac]

Une fois que tu as démarré sur ton DVD d'install :


- tu choisis : 'Utiliser le français comme langue principale' dans la première fenêtre d'installation et ⇒ ;
- puis à la fenêtre Installer Mac OS X avant toute autre option de 'Continuer', tu vas dans la barre de menus supérieure de l'écran et tu choisis : «Utilitaires» ;
- dans la fenêtre déroulante, tu choisis : «Utilitaire de disque» ;
- dans sa fenêtre de tâches, tu sélectionnes la partition-système de ton DDI sur laquelle tu veux ré-installer «Snow Léopard» et tu choisis l'option : Effacer. Format : Mac OS Étendu (journalisé). Nom : quodlibétique (= celui que tu préfères) et tu cliques le bouton de droite : 'Effacer'. En faisant cela, tu as brûlé tes vaisseaux ;
- une fois la tâche accomplie, tu as une partition toute propre de ton DDI pour la ré-installation de «Snow Léopard» ;
- dans la fenêtre principale intitulée : Installer Mac OS X à laquelle tu retournes, tu choisis 'Continuer' ;
- tu acceptes les termes de la 'Licence' ;
- tu cliques d'abord sur le bouton de gauche : Personnaliser et tu coches soigneusement l'option : Rosetta en sus de celles déjà cochées par défaut dans la fenêtre surgissante («Rosetta» = émulateur du code PPC qui permet de faire tourner sous Intel de vieilles applications, et donc peut s'avérer bien utile) avant de faire 'OK' ;
- puis tu sélectionnes le volume sur lequel tu veux que l'installation se fasse (ta partition re-formatée au nom que tu as donné) ;
- tu cliques enfin le bouton tout à droite : Installer.​


«Et voilà!» [comme disent les Américains dont cette expression résume tout le bagage en Français, de même que les «Misérables» de Victor Hugo <qu'ils n'ont pas lu> épitomise à leurs yeux tout ce qui a jamais été écrit dans la langue de Molière :D]. Tu es prêt pour un nouveau départ pour lequel il faudrait circonstancier ainsi la formule de Dante : «Vous qui entrez, ayez toute espérance!»...

&#63743;
 
Dernière édition par un modérateur: