MacBook Remise à niveau macbook blanc

damlah

Membre confirmé
13 Avril 2017
11
0
41
bonjour. J'ai actuellement un macbook blanc fin 2009,le modèle 6.1 je crois, acheté neuf en 2010. Il marche encore très bien mais bon je m'en sers pour mon boulot (je suis prof) et donc j'ai besoin d'une machine fiable et performante. Alors bien sûr je suis comme tout le monde et je zieute fortement les bécanes neuves:

Le MacBook Pro, performant et avec écran Retina (pour un binoclard comme moi ce serait l'idéal) mais tellement cher.
Le MacBook Air, léger (je suis motard), avec une grosse batterie mais impossible à faire évoluer et cher pour ce que c'est, je trouve.

Vous l'aurez compris, j'ai pas envie de dépenser des fortunes dans un ordinateur, du moins pas dans l'immédiat, j'ai une grosse mutation avec déménagement à la clé qui se profile, donc bon.... et puis j'adore mon blanc, même si l'écran pourrait être plus beau, même si l'autonomie pourrait être meilleure, même s'il pourrait être plus léger..... il est toujours nickel, j'en prends soin donc j'ai pas forcément envie de le refourguer pour 200 malheureux euros.
Donc je pense que je vais encore le faire durer un peu, en l'upgradant autant que possible, dans la mesure de mes possibilités (techniques et financières).

Il y a deux ans j'ai déjà changé mes 2 pauvres gigas de mémoire vive pour deux barrettes de 4, ce qui lui a donné une certaine vitalité, d'un seul coup. Maintenant je voudrais passer au ssd. J’ai commandé ça: http://www.cdiscount.com/informatiq...275mx300ssd1.html?idOffre=146434814#mpos=0|mp
Il paraît que c'est bien, avec les tournevis facom (chers mais la dernière fois que je l'ai ouvert le tournevis phillips de m***** que j'avais acheté exprès n'a même pas tenu jusqu'à ce que je termine de tout remonter) qui vont bien. Donc voila, j'ai peur de faire des bêtises, d'où mon post:

- quelles sont les précautions à prendre pour le démontage/remontage?
- dois je acheter un adaptateur quelconque?
- si j'ai bien compris je peux utiliser Time machine. Je ne m'en suis jamais servi. Comment ça marche ce truc?
- j'ai perdu les cd d'installation depuis belle lurette. Où puis-je télécharger un os mac? Et une fois téléchargé, puis-je l'installer depuis une clé USB, ou dois je le graver sur un cd?

Je crois que c'est tout pour commencer. Ha oui, prochaine étape, la batterie: où puis je trouver une batterie adaptable de bonne qualité pour ce modèle ?

Merci d'avance et joyeuses Pâques ;)
 
Bon choix de SSD !

Pour que tu sois paré, il te faut encore un boîtier externe et un programme façon SuperDuper ou Carbon Copy Cloner. Ainsi, tu auras la possibilité de copier intégralement ton ancien disque sur le nouveau et tu auras le sentiment de n'avoir jamais quitté ton environnement de travail, avec un gain de vitesse fort appréciable.
 
Carbon Copy Cloner est utilisable complètement pendant un mois, le temps de faire un clone puis de rétro-cloner et ça ira très bien. ;)
 
J'ai un disque dur externe oui. J'ai lu deux ou trois choses sur ce genre de programme. Ca réinstalle tout tel quel sur l'ordinateur c'est ca? Et ca me dispense de réinstaller l'os avant ou pas?
 
Ca réinstalle tout tel quel sur l'ordinateur c'est ca? Et ca me dispense de réinstaller l'os avant ou pas?
C'est tout à fait ça, mais sérieusement lorsqu'on achète un SSD et profiter pleinement de cette nouvelle technologie, autant faire une clean install et réinstaller un par un tous ses logiciels. Le clone servira de secours en cas de problème pour ne pas rester totalement à la rue. ;)

Mets ce lien dans tes favoris… http://www.macosfacile.com/clone.html …ça te servira plus tard. Même s'il n'est pas encore mis à jour pour macOS Sierra les fondamentaux sont présents puisque quasiment similaires.
 
Oui je ferais bien ca mais j'ai peur de rester en carafe sans mes Cd d'installation et puis en plus je bosse sur une version heuuuuuu "gratuite" d'office 2008 et j'ai peur que ça m'oblige à acheter office
 
sans mes Cd d'installation
Snow Leopard peut encore s'acheter en ligne pour le prix de 25 € avec les frais de transport… https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard
version heuuuuuu "gratuite"
Bon, alors on n'en parle pas du tout ici. ;)
mais j'ai peur de rester en carafe
Si tu fais un clone, aucun souci puisque tu pourras démarrer dessus, car c'est le bien le but d'avoir toujours sous la main, un clone en cas de gros problème.
 
20 euros même pour Snow léopard. Mais en commençant sur snow leopard je vais pouvoir après télécharger gratuitement les versions ultérieures de l'os?
 
^^ oui pour El Capitan ou Sierra. Non pour les autres OS, sauf si tu les as précédemment téléchargés sur l'App store.

Et pour Office, il me semble que l'éducation nationale bénéficie de tarifs très intéressants ;)
 
^^ oui pour El Capitan ou Sierra. Non pour les autres OS, sauf si tu les as précédemment téléchargés sur l'App store.

Et pour Office, il me semble que l'éducation nationale bénéficie de tarifs très intéressants ;)

Ha bon? Je sais pas trop je vais me renseigner
 
Ha bon? Je sais pas trop je vais me renseigner
Pour MS Office c'est une certitude, tu peux même l'avoir gratuitement en étant étudiant. Etant toujours inscrit à SupInfo, c'est comme ça que je l'ai eu (gratuit).
 
C'est tout à fait ça, mais sérieusement lorsqu'on achète un SSD et profiter pleinement de cette nouvelle technologie, autant faire une clean install et réinstaller un par un tous ses logiciels. Le clone servira de secours en cas de problème pour ne pas rester totalement à la rue. ;)

Mets ce lien dans tes favoris… http://www.macosfacile.com/clone.html …ça te servira plus tard. Même s'il n'est pas encore mis à jour pour macOS Sierra les fondamentaux sont présents puisque quasiment similaires.
Perso, jamais eu le temps de la "clean install" depuis au moins sept ans et aucun problème sur deux machines qui ne sont jamais éteintes.
 
Ha oui effectivement vérification faite la suite office 2016 est à 11,10 € pour les profs :) merci pour l'information je n'en avais aucune idée :)
 
^^ oui pour El Capitan ou Sierra. Non pour les autres OS, sauf si tu les as précédemment téléchargés sur l'App store.
;)


Je crois que je suis sur el capitan (pas l'ordinateur sous la main là). Sierra va marcher correctement sur une machine aussi ancienne?
 
8 Go de RAM + SSD, oui je pense que Sierra sera OK.
Mais je n'ai pas l'expérience de cet OS ;)
 
Hello. J'ai changé mon disque dur, réinstallé snow leopard, mais maintenant je galère pour changer mon os. Il n'y a pas d'app store sur cet OS? Comment je peux faire pour passer à El Capitan?
 
Il faut effectivement la 10.6.8 pour pouvoir passer aux OS supérieurs ;)
 
Merci à tous. C'est bon c'est fini j'ai tout réinstallé. J'ai juste un peu galéré quand j'ai voulu mettre sierra: l'installation a bloqué, du coup je suis resté à El Capitan. Et effectivement office 2016 est à 11,10€ pour les profs :)