Remise à niveau MacBook Pro 13" mid 2009

osc

Membre confirmé
20 Novembre 2009
20
0
Nancy
Salut à tous,

ce fil fait suite à un précédent, qui était uniquement consacré au disque dur (ici : http://forums.macg.co/macbook-pro/importance-perfs-disque-dur-679412.html). Voici ma situation :
- MacBook Pro 13" mid 2009
- 2,2 GHz
- RAM de 2 Go
- HD de 160 à 5400 trs/m
- Snow Leo dernière version

Mon problème est aujourd'hui le suivant : d'une part je dois souvent virtualiser Win 7, la plupart du temps pour faire tourner un logiciel d'économétrie de manière assez ponctuelle (d'où, dans mon esprit, des sauvegardes/redémarrages de mon Win 7 assez fréquents, avec Virtualbox). À ce jour le manque de RAM (et peut-être aussi la vitesse du disque dur) fait que c'est une véritable purge : il me faut parfois plusieurs minutes pour démarrer Win (en sauvegardé j'entends, pas pour le redémarrage complet de l'OS de Microsoft qui met de façon normale plusieurs minutes à démarrer :love:), et en gros soit je fais ramer Mac OS X ou Windows. Ajouter à cela qu'il me faut, la plupart du temps, avoir Pages, Evernote et Safari ouverts en même temps (plus Mail aussi) (voire aussi Smultron et le Terminal pour du LATEX), et vous comprendrez pourquoi je n'en peux tout simplement plus ! J'ai donc décidé de remettre à niveau mon Mac.

La première chose à dire c'est que je compte le faire au moindre prix. Les arguments technique et d'usabilité seront bien évidemment entendus, mais à condition que les solutions proposées ne soient pas trop coûteuses (en fait je veux le meilleur rapport qualité/prix). Ainsi ne me proposez pas un SSD de 128 Go avec 8 Go de RAM et un disque dur de 1 To, ça sera non tout de suite ^^

Voici où en est ma réflexion : le passage à un disque dur de 500 Go est acté (plus serait pour l'instant de trop). Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du 7200 trs/m, cependant MacWay me le propose pour 5€ de plus si je prends une RAM quelconque, je vais donc en profiter. Deux autres questions se posent : ce qui m'importe le plus étant la réactivité de mon système plus que les performances pures, je songe très sérieusement à installer un SSD pour le système et les apps. Cependant, vu mon budget ça sera pour plus tard. Cependant la question de la RAM reste posée : 4, 5 ou 8 Go ?

4 Go me paraît la base, cependant je crains que d'ici quelques temps ça soit à nouveau dépassé. J'aimerais pouvoir garder mon Mac encore quelques années, auquel cas il me faut être un peu "stratégique". D'un autre côté, peut-être qu'avec un SSD une RAM de "seulement" 4 Go sera suffisante ? Qu'en pensez-vous ?

La deuxième option serait de remplacer une barrette actuelle de 1 Go par une autre de 4. J'aurais ainsi 5 Go, ce qui me paraît tout à fait acceptable, d'autant plus que ça serait l'option la moins coûteuse. J'aurais donc, en dépensant moindre, 1 Go de plus que dans la situation précédente ! Avec, si besoin, la possibilité d'ajouter éventuellement 2 ou 4 Go à plus long terme. Est-ce d'ailleurs un problème si les RAM ne sont pas identiques ? (pas le même constructeur, pas la même capacité, etc.)

La troisième option, de 8 Go, est "théorique" dans le sens où elle est la plus coûteuse. J'ai également tendance à croire que 8 Go sont un peu de trop (comparés aux 5). Une option plus coûteuse et dont l'intérêt n'est pas évident n'est pas une option qui a ma préférence ^^

Voilà, j'aimerais donc votre avis sur cette histoire de RAM, car c'est la seule question qu'il me reste à résoudre avant de passer commande chez MacWay ;)

Merci à tous, et bonne soirée :up:
 
Quel est ton budget ? Parce que Macway n'est pas ce qu'il y a de moins cher...

Sinon, 5 Go et un 500 Go 7200 rpm devraient le booster sans problème.
 
Salut !

MacWay c'est cher et tu achètes les mêmes produits que tu pourrais trouver ailleurs pour moins cher.

Donc déjà commence par changer de crèmerie si ton budget est si serré.

Ensuite pour ta RAM...

Un bon conseil que j'ai à te donner.
Oublis ton histoire de 5Go de RAM. Pour que ton système soit stable, il faut que tu ais 2 barrettes de RAM de même capacité et ceci n'est pas un détail.
donc c'est ou 2x2Go ou 2x4Go si tu veux bien faire.

La RAM de ton Mac c'est de la PC3 8500 (DDR3 1066MHz) (et au passage ton processeur ne serait pas un 2.26Ghz ?)

Il semblerais qu'on ait le même Mac, même model. Perso j'ai opté pour cette RAM :
G.Skill Mac Memories 2x4Go

C'est la RAM optimisée pour Mac, de très bonne marque.
85€ les 8Go, ou 50€ les 4Go
C'est donc un non sens de prendre 4Go vu la faible différence de prix.

Pour ce qui est du SSD, songes y sérieusement. Ça met un sacré coup de fouet à la config !

Bye.
 
vu l'utilisation, la question du disque dur ou du SSD est plus délicate, il existe un bon compromis à savoir des disques durs qui intégrent de la mémoire flash.

de toute manière dans 2/3 ans de nouvelles questions se poseront , et vue l'évolution des prix des SSD, on peut espérer avoir des SSD de 1 TO pour moins de 200 € dans un horizon de 24 à 36 mois
 
Salut,

en fait (pour une raison qu'il serait trop long à expliquer ici ^^) je peux découper l'upgrade de mon Mac (ce qui me permet par ailleurs de libérer un peu de budget, en étalonnant les dépenses). Je vais d'abord me concentrer sur la RAM, qui est l'upgrade la plus urgente. Et plutôt que jouer petit bras je me dis : prends 8 Go, avec ça tu seras tranquille pour encore quelques années (parce que c'est bien là mon objectif ! Je veux un Mac qui fonctionne, pas un Mac à bidouiller). Parce que 4 Go ça me semble vraiment trop light. Le disque dur suivra dans les mois à venir.

Quel est ton budget ? Parce que Macway n'est pas ce qu'il y a de moins cher...

Pour la RAM 80€ max. Sinon il y a pas mal de promos chez MacWay en ce moment, raison pour laquelle je regarde plutôt chez eux.

Un bon conseil que j'ai à te donner.
Oublis ton histoire de 5Go de RAM. Pour que ton système soit stable, il faut que tu ais 2 barrettes de RAM de même capacité et ceci n'est pas un détail.
donc c'est ou 2x2Go ou 2x4Go si tu veux bien faire.

Pourquoi n'est-ce pas un détail ?

La RAM de ton Mac c'est de la PC3 8500 (DDR3 1066MHz) (et au passage ton processeur ne serait pas un 2.26Ghz ?)

Il semblerais qu'on ait le même Mac, même model. Perso j'ai opté pour cette RAM :
G.Skill Mac Memories 2x4Go

C'est la RAM optimisée pour Mac, de très bonne marque.
85€ les 8Go, ou 50€ les 4Go
C'est donc un non sens de prendre 4Go vu la faible différence de prix.

MacWay est moins cher, aussi bien pour la 8 que pour la 4 ;-) De même, le vrai non-sens est de prendre une RAM à 8 Go sous prétexte que ça fait tomber la barrette de 4 Go moins cher qu'achetée individuellement alors que tu n'as pas besoin de 8. C'est aussi pour cette raison que mon histoire de 5 Go me semblait être un bon compromis.

Quid par ailleurs de la RAM Crucial ? Elle est moins chère, et sans frais de port (soit 78€ à la place de 85€ chez MacWay, et 95 celle que tu m'as proposé chez LDLC).

vu l'utilisation, la question du disque dur ou du SSD est plus délicate, il existe un bon compromis à savoir des disques durs qui intégrent de la mémoire flash.

J'ai effectivement découvert que ça existait, ça pourrait être une excellente solution transitoire. Et en termes de prix c'est plutôt raisonnable (comparé à un vrai DD SSD j'entends).

Merci.
 
Bonjour,
J'ai acheté 8Go en crucial pour mon macbook mid 2009 et aucun soucis...
J'ai un SSD mais si le budget est trop important, je rejoins les avis plus haut: les disques dur hybrides (avec de la flash intégrée). Il parait que la vitesse est multipliée par 2 par rapport à un DD classique.

slts
 
MacWay est moins cher, aussi bien pour la 8 que pour la 4 ;-) De même, le vrai non-sens est de prendre une RAM à 8 Go sous prétexte que ça fait tomber la barrette de 4 Go moins cher qu'achetée individuellement alors que tu n'as pas besoin de 8. C'est aussi pour cette raison que mon histoire de 5 Go me semblait être un bon compromis.

C'est un principe fondamental en informatique !
Je ne peux pas mieux te l'expliquer.
1Go+4Go de RAM c'est du n'importe quoi.
Il faut que la RAM soit équilibrée entre les 2 slots.

Ensuite prendre 8Go pour avoir une économie d'échelle peut s'avérer judicieux pour ne pas avoir à changer la RAM de nouveau dans 2 ans. (investissement sur le long terme)

Ensuite la RAM de MacWay c'est de la NUImpact, pas de la G.Skill, comparons ce qui est comparable...
 
1,16 € d'économie d'échelle ! :D

Lol c'est le début de la fortune !

Le dualchannel est en stand_by s'il passe en asymétrique, on perd donc en performances et coté stabilité du système... ce n'est pas recommandé.

Dernier point l'écart entre les 2 barrettes !

On est pas sur du 1Go + 2Go, mais sur du 1Go + 4Go !!!

Après je ne dis pas que si l'on monte son mac de cette manière celui ci ne démarre pas, mais ce n'est pas propre/optimal/recommandé/(intelligent ?!)
 
Ensuite prendre 8Go pour avoir une économie d'échelle peut s'avérer judicieux pour ne pas avoir à changer la RAM de nouveau dans 2 ans. (investissement sur le long terme)

C'est vers cette solution que je vais probablement me tourner. Je dis juste que faire de l'économie d'échelle pour faire de l'économie n'a guère de sens.

Ensuite la RAM de MacWay c'est de la NUImpact, pas de la G.Skill, comparons ce qui est comparable...

Quelles sont les différences ? Je précise, à tout hasard, que si je viens poser des questions ici, c'est que je n'en connais pas les réponses...

Bonjour,
J'ai acheté 8Go en crucial pour mon macbook mid 2009 et aucun soucis...
J'ai un SSD mais si le budget est trop important, je rejoins les avis plus haut: les disques dur hybrides (avec de la flash intégrée). Il parait que la vitesse est multipliée par 2 par rapport à un DD classique.

slts

Merci pour l'info ;)

Même en promo Macway est souvent plus cher donc acheter dans une boutique juste parce qu'elle fait des promos quand on parle de budget serré...

Ce n'est pas ce que j'ai dit ;-)

Le dualchannel est en stand_by s'il passe en asymétrique, on perd donc en performances et coté stabilité du système... ce n'est pas recommandé.

Là d'accord, un "vrai" argument en défaveur d'une RAM déséquilibrée ;)

Dernier point l'écart entre les 2 barrettes !

On est pas sur du 1Go + 2Go, mais sur du 1Go + 4Go !!!

Après je ne dis pas que si l'on monte son mac de cette manière celui ci ne démarre pas, mais ce n'est pas propre/optimal/recommandé/(intelligent ?!)

Même chose.

Donc entre la Crucial et celle de MacWay, vous me conseilleriez plutôt la première ?
 
Hello,

juste pour vous dire que j'ai finalement commandé 8 Go de Crucial. Je devrais recevoir ça demain ou après-demain.

Merci pour vos conseils ;-)