Remise à zéro d'un Mac d'occasion

MathildeF

Membre enregistré
13 Août 2015
6
0
29
Bonjour !

J'ai fait l'acquisition d'un macbook pro qui est actuellement sous OS X et en me proposant la mise à jour vers la nouvelle version, je me suis rendue compte que le vendeur ne m'avait pas laissé son mot de passe pour que je puisse mettre à jour logiciels et autres...

Du coup j'aimerai bien faire une remise à zéro et en lisant la discussion à ce sujet, je ne suis pas sûre de pouvoir ré installer OS X puisque je ne sais pas s'il l'avait acheté ou non. J'ai peur de tout faire planter ou de ne pas pouvoir bien faire les choses :/


Merci beaucoup :)
 
Salut

Sinon la solution est de te créer un nouvel administrateur et de supprimer tous les comptes existants.
Voir ICI comment faire si c'est un modèle récent.

@+
 
te créer un nouvel administrateur et de supprimer tous les comptes existants.
Faire comme ça ne supprime rien de tout ce qui a pu être installé en dehors des comptes utilisateurs, c'est à dire au niveau système :

Launch agents, launch deamons, plugins Internet, Keychains, etc...

Donc pour moi, pas admissible pour un ordinateur acheté d'occasion : formatage obligatoire.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
D'autant que pour créer un nouvel administrateur, il faut le mot de passe de l'administrateur actuel...
 
Merci de vos réponses, malheureusement le vendeur est resté injoignable ! Je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller chez Apple...

Et c'est un Yosemite 10.10
 
Merci de vos réponses, malheureusement le vendeur est resté injoignable ! Je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller chez Apple...

Et c'est un Yosemite 10.10

Mais pas du tout.
Commence par suivre ce lien et tu pourras créer ton administrateur et ensuite supprimer tous les autres utilisateurs.
 
Sinon, tu peux télécharger osX depuis l'App Store, et à partir de là, te refaire une clé usb d'install. Avec cela, tu aura un mac comme neuf. Par contre, je pense qu'il te faudra un compte admin, donc la manie qui t'a été donnée plus haut est nécessaire avant de faire ce que je te conseille.
 
Le plus simple est encore d'appliquer la procédure Apple soi-même autant que possible (c'est-à-dire tout réinstaller de propre). Au final la machine sera vraiment la sienne, tant au niveau de l'administration que des réglages iCloud.

Dans un premier temps, appliquer la méthode préconisée par Jeanj63 pour prendre le contrôle de la bête. Ensuite faire le grand ménage via la restauration par internet : démarrer en maintenant cmd alt r.
 
Hmm... la manip par Internet ? Où me mènera cmd alt r ?

Je vais m'atteler à la remise à neuf dès que possible et je vous dirai comment ça s'est passé. Je compte commencer par la méthode de Jeanj63, pour la suite j'aimerai bien un éclairage sur ce qu'est la restauration par internet s'il vous plait :)
 
Salut @MathildeF

Si tu veux faire une restauration via internet qui remettrai à zéro ton Mac, il faudrait commencer en mode Recovery Internet (cmd+alt+r) par formater ta partition principale. Ensuite seulement demander une restauration du système.
En fonction de la version de ton mac, tu restaureras alors son système d'origine.

Perso je tenterai la création d'un administrateur, la suppression d'éventuel compte iCloud et la création (si tu le souhaites) du tien.
Ensuite tu verras bien si le Mac fonctionne correctement.
Si ce n'est pas le cas ou si ça ne te convient pas, tu seras toujours à temps de tout mettre à zéro.
Par contre la restauration seule que ce soit en mode Recovery Internet ou Recovery tout court, ne supprimera ni les comptes présents, ni les programmes.
Il faudra bien dans ce dernier cas reformater le disque système avant.

@+
 
:coucou: Jean.

Par contre la restauration seule que ce soit en mode Recovery Internet ou Recovery tout court, ne supprimera ni les comptes présents, ni les programmes.

En toute rigueur, le terme "restauration" ne peut être mis en facteur commun des 2 instances : «Recovery Internet» et «Recovery HD».

- Car "restauration" stricto sensu évoque une remise-à-niveau conservative du Système en place, ce que seule la fonctionnalité "Ré-installer OS X" de la «Recovery HD» est susceptible d'opérer. Parce que les packages téléchargés étant strictement de la même version de l'OS (à la MÀJ près) que celle déjà en place sur le disque du Mac, il s'ensuit que les fichiers-Système peuvent être restaurés à leur intégrité dans la conservation de tout ce qui relève des apports de l'utilisateur.

- Par contre, la «Recovery Internet» ne téléchargeant que les packages de l'OS originel (= "d'usine") du Mac, càd. d'une version nécessairement rétro-grade d'OS X par rapport à celle actuellement installée sur le disque du Mac ; et sachant qu'une "Restauration rétro-grade" est une impossibilité logicielle (il est impossible de "downgrader" les fichiers-Système d'un OS, par une "régression formelle" qui préserverait du même coup les apports utilisateurs) --> il s'ensuit nécessairement que la «Recovery Internet» ne peut permettre qu'une "Clean Re-install" nécessitant au préalable, non seulement le re-formatage de la partition de l'OS afin de permettre l'installation d'un Système antérieur à la place d'une Système postérieur ; mais encore la suppression de la partition de récupération connexe, pour la même raison qu'étant d'une version postérieure à celle accompagnant l'OS originel du Mac, elle ne peut pas non plus être "downgradée", et que sa présence "indégradable" risquerait de bloquer l'installation de l'OS originel, par impossibilité d'installer en préalable sa «Recovery HD» rétrograde. Par voie de conséquence, une fois démarré sur la «Recovery Internet», il faut utiliser au préalable son «Utilitaire de Disque» pour ré-intialiser entièrement le disque du Mac (instaurer une nouvelle table de partition, avec exportation d'un volume principal vierge).​

☞ comme tu vois, simple "argutie linguistique" de détail (dont tu sais que je me délecte
367024_original.gif
), qui n'entache en rien la validité de ton raisonnement d'ensemble.
 
Bonjour :coucou:

Je suis désormais Administrateur du Mac, j'ai créé mon compte ICloud...
J'ai voulu effectuer une mise à jour d'un logiciel et on me demande le mot de passe du compte Itunes de l'ancien propriétaire du mac, or, j'ai bien changé ce paramètre dans Préférence Système, et c'est bien mon compte Itunes qui apparaît en référence...

En lisant ce que tu as écrit @macomaniac, j'ai l'impression que la restauration Internet est compliquée à cause des partitions ou de manip' assez obscures pour moi :p

@jeanjd63, tu veux dire que la restauration ne supprimera pas les applications sur le mac ?

Merci de votre aide !
 
Salut @MathildeF

Tu lances le "Trousseaux d'accès" puis menu Trousseaux D'accès/Préférences/Général/Réinitialiser mon trousseau par défaut
Là tu entres ton mot de passe puis tu valides.
Tu relances ton Mac, donnes les mots de passe demandés et tentes de refaire une mise à jour.
Sinon il faut remplacer l'identifiant itunes de l'ancien propriétaire par ton identifiant iCloud.

@+
 
J'ai voulu effectuer une mise à jour d'un logiciel et on me demande le mot de passe du compte Itunes de l'ancien propriétaire du mac
Bonjour,

les applications achetées par l'ancien propriétaire restent sa propriété, et ont besoin de SES identifiants et mots de passe pour être mises à jour.

Tu ne pourras jamais les mettre à jour, même en trifouillant Trousseaux d'accès : ça ne change pas QUI est propriétaire des applications.

Ce que tu es en train d'essayer de faire, t'approprier un Mac d'occasion sans le remettre à zéro, relève de la mauvaise pratique : ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder.
Tu ne sais RIEN de ce qui traîne dans les répertoires du système comme éléments divers ajoutés par l'utilisation de l'ordi par l'ancien propriétaire.

Je te suggère de reconsidérer ton approche.
 
Sinon pour la restauration par internet, tu commences à sauvegarder tes données (si tu en as sur le Mac)
Ensuite tu démarres en appuyant sur cmd+alt+r. Là tu ouvres l'utilitaire de disques et tu supprimes la partition Macintosh HD puis tu la recrées.
Enfin tu demandes la restauration du système. Je te conseille de te connecter à la box via un câble ethernet (rj45), ça ira + vite (2 à 3 heures tout de même).
Un système tout propre sera installé et tu n'auras plus qu'à le mettre à jour.
 
La remise à zéro est effectivement ce que je souhaite faire (c'est le TITRE de la discussion)
Suite au passage de mon compte en administrateur je ne comprenais pas pourquoi le compte Itunes de l'ancien propriétaire apparaissait toujours.

Bref, je vais suivre tous vos bons conseils et faire la restauration par Internet :)


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)