Tu as raison sur le fait que l'ancien proprio aurait du dés-autoriser le Mac avant de le vendre.
Mais ça n'a pas de rapport avec la propriété des applications achetées par lui dans l'App Store.
Qu'il ait dés-autorisé ou non, lorsqu'une application achetée par lui est éligible pour une mise à jour, c'est SON identifiant Apple qui s'affiche et demande le mot de passe correspondant.
Par exemple, j'ai Final Cut Pro sur mon Mac, parce que je l'ai récupéré sur un iMac acheté d'occasion pour une amie.
Je l'ai copié sur MON Mac, je peux l'utiliser normalement, mais pas le mettre à jour.
Et quand la mise à jour est proposée, si je vais dans l'App Store je vois l'identifiant Apple de l'ancien propriétaire.
D'autre part, que l'ordi ait été dés-autorisé ou non ne change rien à la possibilité pour le nouveau propriétaire d'utiliser iTunes et toutes ses fonctions avec son identifiant Apple.
Enfin rappel, on ne peut pas (à ma connaissance) dés-autoriser un ordi auquel on a plus accès, mais il y a une solution qui consiste à dés-autoriser TOUS les ordis, puis à ré-autoriser ensuite ceux qu'on possède ou contrôle toujours.