Remplacement disque dur : comment choisir ?

Flouse2000

Membre enregistré
12 Février 2014
9
0
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro 13" mid-2010 et mon disque dur rend l'âme !
Je crée donc ce poste afin de recueillir vos conseils et expériences concernant l'achat d'un nouveau disque dur.

Quels sont les différentes solutions envisageables et les points à faire attention ?

Mes critères de sélection sont un espace de 500GB (moins serait limite pour mes besoins et je n'ai pas réellement besoin de plus) et un budget de 150€ MAX!.

La vitesse de rotation : 5400 ou 7200 tr/min ?

J'ai jusqu'à présent récolter des avis assez mitigés. Certains me conseillent de rester à du 5400 car les disques sont plus résistants, et chauffent moins. D'autres me disent que les 7200 sont bien mieux car plus rapide, y a-t-il d'autres avantages ?

Mon disque dur actuel est le Western Digital Scorpio Blue WD5000BEVT 500gb. et je trouvais sa réactivité très correcte. Si la vitesse est le seul avantage du 7200tr mais que ça se paye avec un disque plus fragile, cela me refroidit un peu... En effet je suis étudiant et je transporte mon MBP tous les jours en sac à dos un peu partout, utilisation assez à risque quoi. De plus je trouve qu'il chauffe déjà pas mal comme ça avec un 5400.

Qu'en pensez-vous ?

Hybride ou pas ?

Je pense vraiment pas prendre full SSD (espace limité pour mon budget, pas envie de coupler avec DD externe comme je le transporte partout).

L'hybride c'est bien ? Avantages et inconvénients ? Comment ça marche le hybride si je veux faire un dual boot avec windows ? Possible de l'avoir pour les deux OS ?

C'est la première fois que j'achète un disque en ligne. Je viens de Belgique, vers quels sites me diriger qui livrent chez moi et sans trop de frais ?

Et finalement, tenu compte de ma situation, quels disques me conseillez vous ? Vous savez me donner de bonnes références compatibles avec mon modèle ?

Un grand merci d'avance ! ;)

150 euro moi je partirais sur un ssd !
je sais que je dépasse ton budget ma a 235 euro tu a le crucial m500 480go donc je pense que sa vaux la peine d'attendre un peux et d'économisé 85 euro de plus et avoir un vrai changement :-)

aussi non pour répondre entre les disque 5400 et 7200 il n'y a jamais vraiment eu de grosse différence, 15 a 20 pour-cent de différence au max ... et encore ...
le 7200 tour est surtout moins résistant au choc et vibration, sa chauffe plus, sa fais vibré le chassis du mac...

Donc 5400 tour ou ssd si le budget y est :-)

aussi non pour répondre entre les disque 5400 et 7200 il n'y a jamais vraiment eu de grosse différence, 15 a 20 pour-cent de différence au max ... et encore ...

Donc 5400 tour ou ssd si le budget y est :-)

Il est faux de dire qu'un 5400 tr/min et 7200tr/min sont équivalents ,20% ce n'est pas rien et la différence est plus importante, 80Mo/s à 100Mo/s pour un 5400tr (et encore je suis optimiste) contre 120 à 150Mo/s pour un 7200tr donc pas loin de 50% de plus, surtout lorsqu'on voit le nombre de personne qui souhaitent faire du montage de son sur leur macbook pro équipé d'un 5400tr/min et qu'ils s’aperçoivent que leurs samples crachent lors de l'enregistrement parce que le disque dur n'arrive pas à lire le sample suffisamment vite (sur des samples très lourd bien sur).
Le 5400tr/min est plus adapté pour le stockage de données mais à éviter pour le système et tout ce qui demande des performances.
Il est impératif de passer sur du 7200tr/min ou au mieux un SSD dès qu'il s'agit d'une utilisation multimédia.

Bien sur, dans le cas du 7200tr/min, la consommation énergétique sera plus importante qu'un 5400tr/min et encore plus qu'un SSD.

Le SSD est certainement la meilleure solution pour le gain de performances et éviter de rogner sur l'autonomie.

tu a vu un disque de 7200tour 2,5" donné 150mo/s ? a part en 3,5 pouce je n'en ai pas encore vu !

un 2,5" 7200tour est plutôt dans les100 110mo/s (pour les meilleurs) et un 5400 est plutôt dans les 70mo pour les moins bon et les meilleur atteigne les 100mo sans souci !

Donc pour quoi prendre un 7200 qui chauffera plus et qui consommera plus ?

il a 5 ans ce que tu dit était vrai ! impossible de bossé sérieusement avec un 5400 qui était varient très lent donc un conseillais un 7200 qui était plus rapide qui fessais donc moins ralentir les rendu vidéo, plug musicaux ou autres ..
Mai a l'heure actuelle ce n'est plus vrai, d'ailler on utilise presque plus de disque 7200tour dans les portables, c'est soit du 5400 ou du ssd .

Juste un pris au hasard ; 750 Go HGST Travelstar 7K750 SATA 2.5" 7200tr/mn 16 Mo HTS727575A9E364 - Disque dur interne - HGST Western - MacWay

Vitesse vers disque : 1276Mb/s soit presque 160Mo/s

Je constate toujours aujourd'hui qu'on ne peut utiliser des disque durs en 5400tr/min pour le son, que ce soit en 2.5" ou 3.5", mon frère travaille dans le milieu et n'utilise que du 7200tr/min car impossible avec du 5400tr/min même aujourd'hui (et c'était en 3.5" donc imagine en 2.5"...!

De plus, tu parles de taux entre 70Mo/s pour le 5400tr/min et 100Mo/s pour le 7200tr/min, on est loin du 15-20% de performance en plus mais bien dans les 50% et même là, la différence est notable surtout qu'il faut considérer les temps d'accès moins d'important sur du 7200tr/min qui seront appréciables pour les transferts de petits fichiers et plus adapté à une utilisation pour l'OS.

"d'ailler on utilise presque plus de disque 7200tour dans les portables, c'est soit du 5400 ou du ssd ."

Evidemment, et ça n'est pas une question de performance mais d'autonomie mais aussi pour vendre l'upgrade en 7200tr/min... La plupart des gens n'ont pas besoin d'avoir un 7200tr/min pour juste naviguer sur internet.

"Donc pour quoi prendre un 7200 qui chauffera plus et qui consommera plus ?"

C'est bien pour ça que je précise que mon choix s'orienterait vers le SSD. Le 7200tr serait un choix entre deux mais avec l'inconvénient de l'autonomie au rabais (pour ce qui est des vibrations, à moins d'un disque dur défectueux, je ne l'ai jamais constaté, Apple le fournit bien en upgrade donc a certainement prévu le cas).

Merci pour vos réponses !

Concernant les plateformes par lesquelles je dois passer pour être livré en Belgique, des liens ?

Une question subsiste : si j'achète un disque dur hybride (il s'agit d'une partition SSD et d'une normale ?). Comment est-ce que je peux m'arranger si je fais un dual boot avec windows ? possibilité d'avoir la partition SSD pour les 2 OS ?

Merci :-)

si j'achète un disque dur hybride (il s'agit d'une partition SSD et d'une normale ?).
Un dd hybride, c'est une partie de cache en mémoire flash et le reste en dd traditionnel.
Donc pas deux partitions : pour toi, c'est exactement comme n'importe quel dd.

D'accord merci !

Deejay-Joe, tu m'as conseillé le Disque dur Crucial CT480M500SSD1 - M500 480Go SSD SATA III pas cher : comparer les prix ! - Clubic
Ce disque est bien compatible avec mon MBP mid 2010 ? Je peux lire des commentaires sur Amazon critiquant la difficulté d'installation sur os x (histoire de màj du firmware du SSD sous Mac ox, car il est en système UEFI qui est incompatible avec Mac génération avant 2013).

Pourriez-vous me donner plus d'infos à ce sujet ? C'est quoi cette histoire de firmware à mettre à jour ? Comment s'y prendre ?

Merci beaucoup :)
http://www.clubic.com/shopping-782858-3-crucial-ct480m500ssd1-m500-480go-ssd-sata-iii.html

Quels sont les meilleurs SSD's 256Gb qui fonctionneraient bien avec mon MBP 2010 en SATA II ?
J'ai entendu parlé du samsung 830 256gb, qu'en pensez-vous ? Il y a mieux ?

J'ai la version en 128GB et j'en suis très satisfait, en SATA2 de toute façon tu ne verrais pas la différence avec des SSD plus rapides. Rapport qualité/prix il est très bien placé.

Merci pour vos réponses !

Une question subsiste, vers quelle plateforme me diriger ? Est-il possible d'obtenir une facture en achetant sur internet ? J'ai besoin d'une facture afin d'être remboursé d'une partie des frais :p

Que tu achètes chez Amazon, Crucial, ou ailleurs, tu dois avoir une facture.

Perso, j'en ai toujours une lors de mes achats sur Internet, sauf si j'achète chez un particulier (toutefois je n'achète que sur des sites qui ont "pignon sur rue" ;))

Super !

Et j'ai entendu des histoire farfelues concernant les firmwares des disques durs à mettre à jour pour pouvoir les utiliser sur MBP <2013. Qu'en est-il pour le samsung 830 et mon MBP 2010 ?

Il y a des SSD dont il faut mettre à jour le firmware, c'est vrai.

Il faut donc aller sur le site de l'éditeur et comparer avec la version du firmware de son propre SSD. Puis lire les "améliorations" (qui sont de temps en temps spécifiques de Windows).

j'ai moi même changé le disque dur de mon mac book pro 15" avec un seagate hybrid 500go 5400tours 8go de mémoire enfin un truc comme ça, je suis loin d'être une pro, je suis une mamie de 56 ans et je m'en suis bien sortie : mon mac fonctionne mieux la vitesse est correcte et je n'ai dépensé que 75&#8364; (le prix du disque)

Super !

Et j'ai entendu des histoire farfelues concernant les firmwares des disques durs à mettre à jour pour pouvoir les utiliser sur MBP <2013. Qu'en est-il pour le samsung 830 et mon MBP 2010 ?

Pour info : Avec un crucial M500 achete sur amazon avec facture pour le boulot pas de soucis de reconnaissance ou de firmware... Et tu vois la difference. Livré a Bruxelles en moins d'une semaine :)

Salut, donc moi pour info j'ai un MacBook Pro mid 2010 i7, je viens d'installer un ssd samsung série 840 pro à la place de mon disque dur et j'ai mis mon ancien HDD à la place de mon superdrive grace au kit flancrest livré avec notice et outil. J'ai choisis le Samsung pro car j'avais vu dans différent forum que le samqung evo avait des problèmes avec les mac et que le trim mal gère, en plus y a une garantie de 5ans . J'ai contacté directement samsung pour la procédure d'activation du trim et tout fonctionne .

Je suis content de ces changements mon mac revit

Merci pour tous vos conseils !
Vous pouvez me rappeler la marche à suivre pour changer mon disque par le SSD ?
Je vois que sur Amazon, il est possible d'acheter un kit d'installation avec, il est indispensable/utile ? il sert à quoi ?