Remplacement disque dur : comment choisir ?

Je vois que sur Amazon, il est possible d'acheter un kit d'installation avec, il est indispensable/utile ? il sert à quoi ?
A priori, rien à acheter : juste remplacer l'ancien dd par le nouveau.

Par contre, regarde sur ifixit.com le type de tournevis nécessaire pour intervenir sur ta machine (du coup, peut être acheter les bons tournevis).

Il te faudra ensuite installer un OS (sur DVD ou clef USB ou clone ou sauvegarde Time machine)…

Voilà ma commande est passée : un crucial M500 240GB :)

J'ai en effet fait un clone de mon ancienne partition OSX avec Carbon Copy Cloner et un clone de ma partition BootCamp Win7 avec WinClone.

Pas de soucis à priori pour récupérer ma partition avec le nouveau disque SSD ?

Merci !

Pense juste a télécharger et à activer "Trim Enabler" nécéssaire pour optimiser le système de réécriture et de gestion de l'espace disque.

promo.png

Cette fonction est bloquée par apple sauf si on achete leur SSD montés en natif dans leur machines.
Tu le télécharge, tu glisse dans App, tu l'actives, et tu t'en occupe plus jamais :up:

En savoir plus TRIM — Wikipédia

Pense juste a télécharger et à activer "Trim Enabler" nécéssaire pour optimiser le système de réécriture et de gestion de l'espace disque.

promo.png

Cette fonction est bloquée par apple sauf si on achete leur SSD montés en natif dans leur machines.
Tu le télécharge, tu glisse dans App, tu l'actives, et tu t'en occupe plus jamais :up:

En savoir plus TRIM — Wikipédia

Selon la machine il y a un câble supplémentaire qui permette de récupèrer l'info de température du disque dur qui ne servira plus a rien une fois le SSD en place.
Dans ce cas il faut installer SSD FAN CONTRÔL pour éviter l'emballement du ventilateur.

J'ai changé le disque dur d'un MBP mi-2010 et je n'en ai pas trouvé comme sur iMac de même millésime...

Dernière édition:
Selon la machine il y a un câble supplémentaire qui permette de récupèrer l'info de température du disque dur qui ne servira plus a rien une fois le SSD en place.
Dans ce cas il faut installer SSD FAN CONTRÔL pour éviter l'emballement du ventilateur.

J'ai changé le disque dur d'un MBP mi-2010 et je n'en ai pas trouvé comme sur iMac de même millésime...

Aucun problème de ventilation sur aucun portable MAC lors d'un changement de disque dur. Seulement valable pour les Imacs de 2011 et j'ai pas encore eu l'occasion de tester sur les versions de 2012 et 2013 qui n'ont qu'un ventilateur et n'est donc pas dédié particulièrement au disque dur.

Aucun problème de ventilation sur aucun portable MAC lors d'un changement de disque dur. Seulement valable pour les Imacs de 2011 et j'ai pas encore eu l'occasion de tester sur les versions de 2012 et 2013 qui n'ont qu'un ventilateur et n'est donc pas dédié particulièrement au disque dur.

iMac mi-2010 sur. ;-)
Après je n'ai pas encore démonté...

Pour l'Imac 2009 et 2010 il suffit de chinter le connecteur de la sonde thermique qui est externe sur ces versions. Un trombone fait l'affaire.

Pour l'Imac 2009 et 2010 il suffit de chinter le connecteur de la sonde thermique qui est externe sur ces versions. Un trombone fait l'affaire.

Qu'en rends-tu par chinter ? Relier les deux terminaisons ? Ça ne fait pas un court-circuit ça ?

Oui c'est bien ça et oui ça provoque un court-circuit dans le sens où le sensor du disque dur n'y sera plus. La différence c'est que là où les ventilateurs tourneraient à fond en l'absence de sensor, la carte mère considère que le sensor est présent car il reçoit bien une tension en sortie et donc la ventilation est normale. Aucun risque pour la carte mère car la tension en entrée est la même en sortie.

Avec cette technique y-a-t-il bien besoin de patch de control tel que SSD fan control afin d' éviter que le ventilateur ne s'emballe ? Car après tout le SSD chauffe toujours un peu même ce n'est pas comparable a un disque dur.

Finalement, que faire avec mon disque endommagé ?
J'ai entendu qu'il était possible de "défragmenter" et d'isoler les parties endommagées pour qu'il puisse continuer à fonctionner normalement tout en ayant plus accès à certaines parties.

Que me conseillez-vous ? Si il est possible de le réparer sans frais, il n'est pas exclus pour le moment que soit je le transforme en DD externe, soit je le mets à la place du lecteur CD.

Formate le puis utilise le en test pour voir si le souci ne réapparait pas.
Si le souci réapparait ou bien si tu n'arrives pas à le formater -> déchet…

Bonjour à tous je reviens sur le debut du sujet ,je dois aussi changer mon HDD ...
J"ai un Seagate Momentus 7200.4 ST9500420AS - disque dur - 500 Go - SATA-300 ...
et un MBP MI 2010 donc en sata II

je n'ai pas du tout le budget pour un SSD 1TO mais il me faut 1TO je me demandé si cela ne serai pas plus simple de rajouter un HDD comme le mien a la place du superdrive ...

Je me pose quand meme une question j'ai eu beau chercher depuis une semaines .En sata II est ce que je vais vraiment voire une difference entre un SSD et HDD a part peu être au démarrage
sachant que je fais du traitement audio .

Oui, même en SATA II la différence entre SSD et disque dur (7200 tours/min) est très perceptible, au démarrage, au lancement des applications et aux accès disque (lecture - écriture).

Par ex. ouvrir une photothèque de quelques Go ne prend qu'un seul rebond dans le Dock contre 5 à 10 avec un dd (c'est du vécu sur un MacPro 2008).