Remplacement du disque dur de mon Powerbook?

yoav

Membre actif
8 Mai 2004
105
9
50
Paris
Pour vous épargnez une lecture fastidieuse de mes problèmes, voici un résumé de mes problèmes :

Après avoir utilisé Onyx, mon disque dur s'est bloqué et j'ai réinstallé Mac OS X Panther (j'ai un Powerbook G4 15"). Depuis j'ai un message d'erreur qui apparaît dans l'utilitaire de disque : ce lecteur a signalé une erreur fatale et blablabla... remplacez le lecteur dès que possible. :mad:

Est-ce que je peux continuer d'utiliser mon Powerbook ou dois-je impérativement remplacer le DD ?

Comment installer un nouveau disque dur ? Est-ce qu'un néophyte peut le faire ? Bref, toutes les infos utiles seront pour moi les bienvenues.
 
Salut,
Moi avec ce genre de message, je ne discute pas... Si Utilitaire Disque te le dit, c'est que le Disque lui a dit (système SMART).

Quant au changement de disque, je viens de le faire (pour mettre un Hitachi 80 Go 7200 rpm dans un titanium 1Ghz). Ca m'a pris moins de 10 minutes (faut les bons outils).

Le clonage est un peu plus long. Sinon tu fais une install propre.
 
tabasko a dit:
Bonsoir, il serait intéressant d'avoir le message d'erreur complet.

Une petite image pour illustrer mon propos...

hs.jpg


Existe-t-il sur le web un site qui explique comment changer son DD? :confused:
 
iDiot a dit:
Il l'explique bien ici.
Je ne l'ai jamais fait, mais procure toi les bons outils et ça devrait allé sans faire de bobo à ton PB.

Moi je continue de penser que si cette histoire à commencer avec ONYX le disque n'est pas "mort". Comment un logiciel pourrait "tuer" un disque !

(ceci étant dit Onyx m'a assui joué des tours, je n'y touche plus).

TabasKo
 
Hum ...

Je fais remonter ce sujet à la surface après que me soit arrivé un malheur similaire: j'ai utilisé Onyx, puis j'ai redémarré l'ordinateur et là ... plus rien. Le disque dur semble devoir être changé.
J'ai réussi à récupérer des données, mais pas toutes. Il me manque d'ailleurs des données plus que vitales et qui - puisque très récentes - n'ont pas été sauvegardées ailleurs.

Avez-vous réussi à régler le problème ?

Je pense également à la possibilité d'intenter une action en justice contre l'auteur d'Onyx pour réparer le dommage subi.
 
Ce logiciel est livré "tel quel" sans garantie d'aucune sorte. Je ne suis en aucun cas responsable des dommages logiciels ou matériels pouvant être causés par l'utilisation du logiciel.

Aucune action en justice possible, en utilisant le logiciel tu acceptais cette clause (Onyx > A porpos d'Onyx). De ce fait aucune action en justice n'aboutirait à des dommages et intêrets en ta faveur... De plus le logiciel étant gratuit aucune transaction commerciale n'a été effectué donc aucun moyen d'agir contre l'auteur du dit logiciel.

Pour ton problème, comme dit plus haut ça m'étonnerait qu'un logiciel puisse rendre ton HD totalement HS.

Je te conseil de te rendre dans le forum "Application" ou un fil est ouvert à propos du logiciel Onyx, de plus l'auteur, du logiciel, étant membre du forum il pourrait lui même répondre à ta question. (Lien direct)

Bonne chance !
 
Aucune action en justice possible, en utilisant le logiciel tu acceptais cette clause (Onyx > A porpos d'Onyx). De ce fait aucune action en justice n'aboutirait à des dommages et intêrets en ta faveur... De plus le logiciel étant gratuit aucune transaction commerciale n'a étée effectué donc aucun moyen d'agir contre l'auteur du dit logiciel.

Bonsoir,

Inutile d'être sur la défensive comme cela. J'ai simplement dit que je me réservais le droit d'intenter une action. Tout dépendra des conséquences des pertes de données.
Mais je vais cependant répondre à votre argumentation:

1. Je n'ai accepté aucune clause. Ni expressement, ni même implicitement.

2. Il me semble qu'il appartient au juge de décider si une telle action doit aboutir ou non sur une réparation.

3. Pas de transaction commerciale donc pas de moyen d'agir contre l'auteur? Heureusement qu'il existe des fondements civils pour agir alors ...
 
Je n'ai pas été sur la défensive du tout, mon message n'avait aucune intention mauvaise :nailbiting:

Excuse moi si je t'es paru agressif.

Cepedant je vais compléter mon propos :

1/ En utilisant le logiciel tu as accepté (implicitement) les conditions générales d'utilisation du dit logiciel de plus :

Toutes les licences de logiciels libres comportent en effet une clause d’exonération totale de responsabilité.

Un logiciel libre est fourni tel que (« as is »), sans garantie. On considère que l’utilisateur qui choisi d’incorporer un logiciel dans son système prend la responsabilité que ce logiciel corresponde à ses besoin et atteigne les performances escomptées. Les risques relatif aux dommages indirects sont supportés entièrement par l’utilisateur.

2/ On est d'accord avec ça, je voulais juste dire qu'une action en justice aura peu de chance d'aboutir en ta faveur (A cause du 1)

3/ On est aussi d'accord avec ça, je voulais simplement dire que :
Comme la licence du programme est concédée à titre gratuit, il n'y aucune garantie s'appliquant au programme, dans la mesure autorisée par la loi en vigueur.
De plus en matière civile c'est encore plus simple. En effet à aucun moment l'auteur du logiciel t'a imposé l'utilisation de ce dernier, de plus il te prévient qu'il ne sera pas responsable des dommages subis, donc sa repsonsabilité n'entre pas en jeu.

Désolé encore si je t'ai paru agressif ce n'était pas le cas.

Bonne soirée,
 
Bonjour,

Inutile de vous excuser. Vous ne m'avez pas paru agressif, juste sur la défensive. Si bien que je me suis demandé immédiatemment si vous n'étiez pas l'auteur du logiciel. Mais bon, ça ne m'a pas choqué pour autant, je comprends tout à fait votre état d'esprit et les enjeux en présence. Je passe même sans doute pour le chieur qui utilise un logiciel gratuitement et qui vient foutre la merde après. Ce n'est pas le cas. Je connais bien le monde du libre pour y participer activement. Je dois cependant envisager toutes les possibilités. Et ce post est venu semer le doute dans mon esprit: Onyx + Crash disque dur. Je crois que cela aurait paru étrange à n'importe qui.

Concernant la clause, je m'interroge fortement sur sa validité car:
Une renonciation à agir en justice ne peut pas être implicite. Le fait de ne pas avoir été averti de l'existence d'une telle clause rend totalement impossible le fait qu'un consentement ait été donné, même implicitement.

Imaginez la situation: je fabrique une télé que je vous fournis, elle explose le lendemain. Vous me demandez réparation et je vous dis : "NON, il y avait de collé sous la télé une clause m'exhonérant de ma responsabilité en cas d'explosion". Vous avez donné votre consentement implicite.
Impossible, le seul moyen d'en prendre connaissance aurait été de fouiller et de regarder sous la télé. Qui retourne sa télé? On ne peut pas parler de renonciation implicite.

Là on est dans un cas similaire. L'utilisateur que je suis - comme presque tout le monde - ne va pas aller chercher dans "à propos" s'il n'existe pas des clauses cachées. D'ailleurs une simple capture des applications fournies par Apple et de leur "À propos" montre qu'il n'apporte aucune utilité sur l'utilisation du logiciel: en général, il n'apprend que le nom du logiciel, sa version et son auteur. Pourquoi donc un utilisateur se précipiterait pour voir la version qu'il vient de télécharger ? C'est bien une des rares choses qu'il est censé savoir ...
 
En effet je comprend tout à fait et je suis tout à fait d'accord avec vous.

Pour ma part, je pense que ce que l'on peut reprocher à l'auteur c'est le fait de ne pas avoir inétgré de fichier "Lisez-moi" qui aurait contenu les conditions générales d'utilisation, la licence libre utilisée, ou encore certaines dispositions juridiques.

Cependant nul n'est censé ignorer les conditions générales d'utilisation d'un logiciel ou de n'importe quel matériel électronique. En pratique ça signifie qu'il vous appartenait de rechercher, dans les différents menus, ou encore sur le site de l'éditeur, toutes les dispositions entourants son logiciel :D (Pour reprendre comme exemple la télé,vous auriez du lire toute le notice papier :rateau: ). On est d'accord, PERSONNE ne fait ça, c'est bien pour ça qu'il est conseillé aux éditeurs de créer un fichier texte "Lisez-moi" contenant de manière claire toute les dispositions quant à l'utilisation du logiciel, ce fichier devant être facilement accessible, comme par exemple dans l'archive DMG.

Et c'est vrai que le menu "A propos de" n'à aucun caractère obligatoire, contrairement au "Lisez-moi".

Donc il est vrai que la validité de cette clause est très incertaine, cependant le logiciel étant sous licence libre l'auteur bénéficie d'une exonération totale de responsabilité.

Mais apparement plus de soucis car Onyx n'est (apparement) pas le coupable. J'aurai eu le même doute que toi pour une situation similaire.

Bonne journée, et bonne année.
 
Mais apparement plus de soucis car Onyx n'est (apparement) pas le coupable. J'aurai eu le même doute que vous pour une situation similaire.
Et Onyx reste un excellent logiciel. Il ne faudrait pas l'oublier. Je reste dubitatif quant à la dérive de cette discussion : un utilisateur parlant ouvertement d'attaquer un programmeur pour un logiciel libre, gratuit et sans pareil dans le monde de la Pomme... Alors que nous ne connaissons toujours pas la cause exacte de la panne et surtout, où en est la réparation ? Le problème est-il finalement hardware (HD décédé) ou software. Que dit le disque de tests Apple ?
 
A ca place j'aurai aussi été furax contre le soft !!! Pas de soucis, c'est juste que la panne arrivait au mauvais moment, je comprend son ennervement !!

Bonne journée,
 
A ca place j'aurai aussi été furax contre le soft !!! Pas de soucis, c'est juste que la panne arrivait au mauvais moment, je comprend son ennervement !!

Bonne journée,
J'entends bien sa colère. Je trouve juste dommage d'incriminer de cette manière un logiciel et son programmeur ; de s'en prendre au peu de contenu encore libre, gratuit, honorable que le web véhicule...

... Surtout lorsqu'il s'agit de petits et non de gros poissons. D'ailleurs, je me demande si un utilisateur a déjà pu faire valoir un quelconque préjudice en utilisant une certaine suite d'un certain très très très gros éditeur. ;)
 
Je reste dubitatif quant à la dérive de cette discussion : un utilisateur parlant ouvertement d'attaquer un programmeur pour un logiciel libre, gratuit et sans pareil dans le monde de la Pomme...

J'examine les possibilités.
Avoir de bonnes intentions ne fait pas disparaître la responsabilité.
Par contre, je suis d'accord - avec toi - sur le fait qu'elle doit augmenter la tolérance.

Alors que nous ne connaissons toujours pas la cause exacte de la panne et surtout, où en est la réparation ?

Justement, c'est pour cela qu'il faut examiner toutes les possibilités ^^

Le problème est-il finalement hardware (HD décédé) ou software. Que dit le disque de tests Apple ?

Le DD doit être remplacé.
Je ne m'en occuperais pas avant la fin du mois puisque j'ai un emploi du temps très chargé et l'esprit très pris pour l'instant. C'est d'ailleurs pour ça que cette "merde" tombe au plus mauvaise moment.

Ah oui ... et bonne année :)
 
Bonjour à tous,

Juste pour signaler que lors de l'installation d'OnyX, le contrat de licence spécifie :

EN AUCUN CAS JE NE SERAI RESPONSABLE DE DOMMAGE CORPOREL NI DE QUELCONQUE DOMMAGE ACCIDENTEL, SPÉCIAL, INDIRECT OU ACCESSOIRE, Y COMPRIS DE FAÇON NON LIMITATIVE, LES DOMMAGES DUS AUX PERTES DE BÉNÉFICES, PERTES DE DONNÉES, INTERRUPTION DES ACTIVITÉS OU TOUT AUTRE DOMMAGE COMMERCIAL OU PERTE COMMERCIALE RÉSULTANT DE OU RELATIFS À VOTRE UTILISATION OU VOTRE INAPTITUDE À UTILISER LE LOGICIEL ONYX, QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE.

...puis cliquer sur Accepter pour accepter les termes de l'accord de licence de logiciel...
Mais ce n'est pas le propos de base.

Malgré ses déboires, McFlan a quand même eu l'excellente idée de venir en parler dans les forums "OnyX" de MacGé et je lui ai expliqué qu'OnyX ne pouvait en aucun cas détruire un Disque dur, ni un écran ni aucun autre périphérique.
Ce problème lui serait arrivé après un simple redémarrage ou même pendant l'utilisation de sa machine. Comme j'ai dit, un disque dur qui lâche, ça arrive... tout comme un moniteur, une clé USB ou autre. Suite aux problèmes de McFlan, j'ai décidé de remettre la vérification de l'état SMART au lancement par défaut dans OnyX (désactivable dans les préférences) et la version 1.7.8 vérifiera également la structure du système de fichiers au démarrage (si l'utilisateur le souhaite).

Encore désolé pour tes mésaventures, je comprends ton mécontentement (le mot est faible). Hélas, peu d'utilisateurs connaissent cette possibilité de détecter ces problèmes.

J'en ai pourtant fait un article dans le HS19 d'AvosMac avec un petit script qui permet de vérifier l'état SMART d'un disque dur.

Bonne année et bonne santé à tous @+
 
J'en ai pourtant fait un article dans le HS19 d'AvosMac avec un petit script qui permet de vérifier l'état SMART d'un disque dur.

Voilà une excellente chose, mais je ne l'ai pas lu :siffle:

Encore désolé pour tes mésaventures, je comprends ton mécontentement (le mot est faible). Hélas, peu d'utilisateurs connaissent cette possibilité de détecter ces problèmes.

Avec le temps qui s'écoule, le mécontentement diminue...

Bonne soirée ;)
 
...puis cliquer sur Accepter pour accepter les termes de l'accord de licence de logiciel...
Mais ce n'est pas le propos de base.

Désolé quand je disai
Pour ma part, je pense que ce que l'on peut reprocher à l'auteur c'est le fait de ne pas avoir inétgré de fichier "Lisez-moi" qui aurait contenu les conditions générales d'utilisation, la licence libre utilisée, ou encore certaines dispositions juridiques.

Je n'avais en effet pas pensé à l'installation :nailbiting:

Ce que je voudrais savoir c'est si il est possible de prévenir ce genre de mauvaise aventure ?