Remplacement d'un Dynax 5D, panasonic LX3 ou GF1 ?

Statut
Ce sujet est fermé.

fable

Membre actif
26 Juin 2005
671
31
Bonjour à tous!

N'ayant plus l'occasion de me balader avec mon 5D, trop encombrant et peu pratique pour une utilsation courant (photo de famille, petit voyage), surtout que maintenant j'ai vis en ville et avec l'unif c'est pas idéal à trimballer. Je l'ai revendu ainsi que les objectifs que j'avais.

Je souhaite maintenant acheter un apn assez facile à amener toujours avec moi mais qui garde la possibilité d'une utilisation en mode manuel confortable. Le LX3 semble tout indiqué même si en parle de plus en plus d'un LX4.

J'hésite également avec le GF1, même si pas dutout dans la même catégorie car il me semble également être un très bon appareil, évolutif avec ses objectifs interchangeables et me semble-t-il plus fait "pour durer". De plus le côté manuel est plus présent (réglage sur une vrai bague et pas une petite mollette).
Ce qui me déplait un peu, c'est qu'il soit plus cher:D et donc que je dois rester avec l'objectif fixe pendant un bon bout de temps (est-il suffisant pour faire une utilisation courante, des portraits, ...)

Qu'en pensez-vous amis photographes ?

Bien cordialement,

Fable

PS: J'ajoute que j'ai quand même garder un objectif Sigma de mon dynax (puisque vendu à mon père) donc si il existe un "compact avancé" qui serait compatible avec cet objectif ça m'intéresserait...
PPS: Je parle du GF1, il y a une erreur dans le titre...
 
D'abord, je précise que je ne suis pas un pro de la photo, et de loin…

Deux membres de ma famille ont choisi le LX3 et ils en sont très satisfaits, à part le zoom un peu faible (bien que l'on puisse jouer sur l'extra zoom).

Moi, je suis passé depuis décembre du LX1 au GF1. Comme objectifs, j'ai le 14-45 mm et le Pancake 20 mm.

Comme je l'avais acheté chez Darty, j'ai aussi le viseur électronique (pour 1 € supplémentaire en pack), qui ne semble pas très performant. Je pense qu'il me sera quand-même utile dans certaines situations extrêmement ensoleillées.

J'utilise actuellement principalement l'objectif 20 mm (ouvrant à 1,7) car, notamment en photos d'intérieur, il est très pratique (pratiquement pas besoin de flash).
Par contre, en extérieur, il faut systématiquement jouer sur l'ouverture si l'on veut de la profondeur de champ.

J'ai assez peu utilisé jusqu'ici le 14-45, mais je pense l'utiliser plus souvent en extérieur lors de ballades ou en vacances.

Mais j'insiste, même si j'attaque ma dixième année de photos numériques, je ne suis pas une référence, je ne fais que de la photo 'de famille'.
 
je prendrais un modèle micro 4/3. mais pas forcément celui auquel tu penses.
Tu penses à quels modèles ?
Les Olympus ne me disent trop rien même si la stabilisation optique intégré à l'appareil est un atout.
Le nouveau samsung EX1 qui va sortir à l'air intéressant sur papier mais ne sort que dans 2 mois.
Quant aux Sigma DP, les avis vont dans les 2 sens...
Reste le Ricoh GRD, bien orienté manuel mais je ne connais rien de cette marque sinon les imprimantes :)

Bref, je rame dans la semoule de possibilités.

Toutes les options genre GPS, video autres "extras" ne m'intéresse pas le moins du monde.
Globalement j'étais très content de mon 5D mais je voudrais un apn plus compact, que je puisse prendre tout le temps avec moi, en gardant un maximum de possibilités "reflex"

ps: Les futurs Sony seront-ils compatibles avec les objectifs que j'ai déjà ??
 
normalement oui via une bague. mais tes objectifs ne passeront pas sur le capteur 14 MP.

sinon vers le 1er mars Panasonic présentera probablement un voire 2 normaux micro 4/3.

le GF1 + 14-45 est une bonne option mais pas top en jpeg.
Dommage parce que je le trouve vraiment sympa:love: j'irai bien l'essayer, mais pour avoir pas mal jouer avec le RAW, je préfère nettement le Jpeg pour sa simplicité mais si moins permissif au niveau du post-traitement.

Sinon tu penses que Panasonic présenterait déjà un LX4 ? J'ai plutot entendu parlé de septembre pour des nouveautés...
 
le GF1 + 14-45 est une bonne option mais pas top en jpeg.

Le problème, c'est que le 14-45 suppose un encombrement pas négligeable, si l'on ne dispose que de cet objectif.

Le GF1 équipé du 40 mm pancake est un gros compact facile transporter avec soi. C'est pour cette raison que je ne suis pas passé au reflex.

C'est ainsi que je peux 'fourrer' dans mon sac Canon : mon camescope HD, le GF1 équipé du 40 mm, le grand angle du camescope, le 14-45 du GF1, tous les chargeurs et câbles de connexion, et même ma montre GPS et son chargeur…

Quant à la qualité des images et notamment la gestion du bruit, elles sont très supérieures à ce que l'ont peut obtenir des compacts dits 'experts', que ce soit le LX3 ou le G11.

Enfin, j'ai effectué des essais de traitements de fichiers raw en comparaison des fichiers jpg captés simultanément. Je me suis rendu compte qu'il n'était pas aussi facile d'obtenir la qualité du jpg natif à partir du raw, et que cela prenait pas mal de temps…
Alors, pour de la photo de famille, je considère que, sauf à être un passionné, on peut consacrer ce temps à des choses plus productives, et notamment le montage vidéo…
 
Merci pour tous vos avis, n'hésitez pas à continuer à en laisser !

J'ai été essayé le S90 aujourd'hui: mention très bien mais pas excellent, manque un viseur.

De plus l'ami qui me la prêter, m'a parlé de distorsion en pleine ouverture... Je n'ai pas eu le temps vérifier par moi-même mais je le crois sur ce point.

Pour le moment, j'attends donc le samsung, puisque ça structure laisse présager la possibilité d'y ajouter un viseur, et le tarif annoncé est plus réduit que le s90.

Je vais essayer d'aller tester le GF1 mais d'après les photos du net il est quand même beaucoup plus gros que le s90 :/
 
De plus l'ami qui me la prêter, m'a parlé de distorsion en pleine ouverture... Je n'ai pas eu le temps vérifier par moi-même mais je le crois sur ce point.

oui mais corrigeable si tu shootes en RAW avec DPP fourni avec.

Je vais essayer d'aller tester le GF1 mais d'après les photos du net il est quand même beaucoup plus gros que le s90 :/

et oui. surtout le S90 est plus petit que LX3 et le Samsung EX1.
malheureusement faudra patienter pour les tests du de l'EX1.
 
oui mais corrigeable si tu shootes en RAW avec DPP fourni avec.



et oui. surtout le S90 est plus petit que LX3 et le Samsung EX1.
malheureusement faudra patienter pour les tests du de l'EX1.
Le s90 m'emballe franchement, mais venant d'un reflex le seul frein c'est le viseur, je trouve perturbant de devoir viser avec un écran.

Je pense que le mieux est effectivement d'attendre les tests du EX1, parce que jusqu'à présent le traitement d'images des samsung par rapport à leur concurrent était pas terrible terrible.

Mais il a vraiment "bonne gueule", et à l'air prometteur sur papier. Sinon sait-il si la molette de l'objectif est une mollette de réglage comme sur le s90? Sera-t-il possible de lui adjoindre un viseur à un prix non fantaisiste ?

D'ailleurs j'aimerais aussi savoir si en tant qu'utilisateur de "compact expert" vous vous accomoder de devoir utilisé un écran pour viser comme c'est le cas avec le s90 ? Pour faire mumuse avec le mode manuel c'est vraiment génial je trouve.

Cordialement, Fable
 
oui mais avec écran orientable sur le mien, très gros avantage au niveau des possibilités de cadrages (voilà aussi un atout pour le Samsung).
Maintenant que tu me dis qu'on s'habitue à la visée sur écran, je suis très tenté par ce s90, qui est bien dans mon budget. Seulement les reviews que j'ai lu à son propos son assez mitigé.
Je me dis qu'il faudra que j'attendes le Samsung mais à ce moment là, ce sera le LX4 qui faudra attendre, etc.
Penses-tu que le s90 soit un bon achat pour ce que je veux faire?
Le Samsung s'annonce comme une tuerie mais ces specs sont assez semblables à celle du Canon...
 
voyages, portraits, famille -> si le S90 te plaît ça devrait aller.;)
C'est plutôt expérimentation, jouer le piqué, faire des clichés au quotidien, chercher le truc insolite comme je le faisais avec mon reflex et avec plus ou moins la même possibilité de "travail sur l'image".

J'ai pas vraiment envie de quitter mon reflex mais la vie en ville, l'unif ça permet plus de trimballer mon matos à tout va.

Et quitte à prendre du "portatif" j'ai envie de prendre un truc qui tient dans un poche plutôt qu'un sac de cours.

Le s90 parait bien mais niveau profondeur de champ ? Et ce fameux problème de distorsion c'est pas génial génial pour un compact "expert" :/
Le samsung semble bien équipée mais on en sait encore trop rien.

J'aime beaucoup le GF1 mais il est un peu trop cher pour moi, surtout avec un viseur. Et y'a pas trop d'intérêt devoir racheter des optiques 4/3, au final il fait que cumulé les défauts d'un reflex (encombrement, coûts) avec ceux d'un compact (pas de vrai viseur, qualité en deça d'un reflex de base et pour plus cher).

Comme j'attendrais de toute façon pas jusqu'au LX4, ni l'entrée de Nikon dans les compacts grand capteurs.
Le Ricoh GRD3 et les Sigma DP sont sympa et plutot bien dans ce que je recherche mais le s90 est mieux parait-il.


Au final la question c'est plutot l'EX1 sera-t-il un meilleur compromis que le s90 ???
 
Le S90 avec Lightroom est ideal, surtout en RAW. Oublie le G11 question encombrement : quand tu vois la qualite du resultat via un simple compact, effectivement pour l'usage auquel tu le destines c'est un excellent choix. Je me posais la question Pen/GF1 mais finalement je prefere un S90 pour un investissement minimum : je pourrai toujours acheter la nouvelle gamme l'an prochain si je suis decu, l'investissement n'a rien a voir avec un reflex ou un kit m4/3 ;)
 
l'E-PL1 en kit n'est pas loin en terme de prix en Europe...



Lightroom ne corrige pas la distorsion à 28 mm du S90.
et ça commence à faire cher comparé au kit E-PL1:D

Il me semble que le kit n'inclus pas un objectif ouvrant a f/2 au grand angle. Pour Lightroom, i lest juste que la deformation optique n'est pas geree par Lightroom, par contre DPP qui est fourni le fait tres bien. En revanche, je suis ravi que la correction des aberrations chromatiques y soit fait. Je pense sincerement que le S90 est une bombe a un prix encore plus raisonnable que le G11.
 
quitte a acheter, autant penser "long terme".
Un bon compact (S90 ou samsung) maintenant si tu en as besoin (tient dans la poche et facile a prendre en voyage) et eventuellement un reflex plus tard (les prix baissent, ou plutot la qualite augmente) pour se faire plaisir et travailler un peu plus la photo.

Un 4/3 ca a l'air pas mal (j'y pensais aussi) mais t'as le cul entre 2 chaises peut-etre. Ni compact, ni avancé et confortable comme un reflex.
 
Statut
Ce sujet est fermé.