Remplacement iMac 20" Blanc

guymauve

Membre actif
8 Août 2008
637
38
Bonjour,

Mon iMac Blanc est mort après 6 ans de bons et loyaux services.

En attendant les nouveaux iMac, je scrute le net à la recherche de nouvelles solutions ou d'optimalisations de mon fonctionnement actuel.

Au rayon hardware :

Modem Câble avec wifi distribué vers une borne airport express
Internet 35Mbits/1,5Mbits

Moi :

iMac 20"
iPhone 4
iPod shuffle

Utilisation : photo (iPhoto + Lightroom) ; vidéos (iMovie) ; sites web ; bureautique ; surf ; handbrake (pour remplir ma biblio iTunes )


Mme :

MBAir 11"
Samsung sous android

Utilisation : Web, Mail

Fils (9 ans) :

iPod Touch
Bientôt PC ou Mac/iPad car squatte bcp le MBair de sa maman pour aller sur Youtube

Matériel complémentaire :

Airport Express
Airport Extreme (non utilisée)
Apple TV dont la biblio iTunes est prise sur mon iMac vu la taille (1To - vidéos familiales et non familiales)
Divers DD externes ( 3X 1,5To)

Ma question :

Quel est le matériel le plus adapté à mon usage familial pour remplacer mon iMac blanc ?

Les quelques pistes :

Un nouvel iMac avec un disque de 2To (vu biblio iTunes) + SSD (en fonction de l'offre)
Un iMac actuel avec disque de 2To
Un iMac actuel avec NAS 2 baies (un pour iTunes et l'autre pour Time Machine)
Un IMac avec SSD + Nas
Un Mac Mini + écran 24" + Nas ou dd externe pour biblio Itunes
Un MB pro + écran 24" + Nas ou dd externe

Budget :

+- 2000,00€


Déjà merci pour votre aide
 
Pour 2000 € et une base iMac un peu gonflé on peut faire des choses …
En ce qui concerne un SSD éventuel, attention au surcoût chez Apple. Peut-être est-il alors judicieux d'attendre quelques semaines (mois ?) pour savoir ce que seront les futurs iMac. Peut-être aura-t-on alors la possibilité de pouvoir ajouter soi-même du SSD.
 
Merci de ta réponse. Si c'est quelques semaines ça va, si c'est quelques mois, ça ne va plus ;-)

Mon iMac est mort depuis fin juin et je souffre sévère là :rateau:

Pour toi à priori le nas n'est pas une solution si j'interprète bien ?
 
Merci de ta réponse. Si c'est quelques semaines ça va, si c'est quelques mois, ça ne va plus ;-)

Mon iMac est mort depuis fin juin et je souffre sévère là :rateau:

Pour toi à priori le nas n'est pas une solution si j'interprète bien ?

Je pense que le NAS est une solution très pratique et très pérenne avec du bon matériel. Encore faut-il que le NAS en question soit effectivement utilisé pour l'usage auquel il est destiné, et que le sigle qui désigne l'appareil est très explicite : Network Attached Storage, soit en français : Serveur de stockage en réseau. Dans le cadre d'un système capable de recevoir et de stocker différents types de fichiers suivant différents types de protocole et de les servir différents types d'utilisateur (ordinateurs, téléviseurs, chaine HiFi, tablettes, baladeurs de tous types), alors oui, c'est une solution tout à fait élégante et performante.

Par contre, s'il s'agit tout simplement de stockage et/ou d'archivage de données d'ordinateur (backup par exemple) je pense que pour moins cher et plus performant on a des solutions tout aussi pérennes avec des disques durs classiques.

Ne pas perdre de vue non plus que certaines "box" de FAI peuvent être utilisées comme NAS ;)

Je ne saurai dire avec exactitude quand se situera l'arrivée des futurs iMac. J'avais estimé que septembre serait un bon créneau guidé par le fait que pour ce genre de matériel, c'est la meilleure époque : clientèle visée = clientèle de fin d'année, c'est-à-dire :
  • particuliers qui préfèrent un "fixe" à un "portable". Pour le même prix l'iMac est plus performant, plus pérenne, et plus confortable qu'un portable.
  • entreprises qui réalisent des investissements en fin d'année et qui choisissent ce genre de matériel.

Oui mais, voilà : l'iPhone 5 est sur les rails, pour ne pas dire sur les rayons. Les opérateurs sont prêts à le proposer. OS X est prêt pour être au niveau d'iOS 6 qui sera sûrement intégré à l'iPhone 5. Apple vient de gagner l'avant-dernière et la plus importante manche de son combat contre Samsung qui récolte l'étiquette de "copieur", et cela avec le soutient des entreprises japonaises d'électronique dont le plus grand ennemi est aussi le "copieur" Samsung.
Pour Apple, si elle est prête à déverser quelques millions d'iPhone 5 en quelques jours, c'est une opportunité !

Ne perdons pas de vue que dans le chiffre d'affaires, l'iPhone pèse beaucoup plus lourd que l'iMac en particulier, et le Mac en général.

Je ne crois pas beaucoup à un délai de quelques semaines (d'ici à la fin septembre) … Mais je ne suis pas devin, et infaillible encore moins. Mon sentiment est que si l'iMac sort dans ce créneau, ce sera sans bruit, sans tapage, et sans doute sans changement important, une simple mise à jour technologique, récupérant au passage des processeurs Ivy Bridge, l'USB 3, et (j'espère) la faculté de mettre en place soi-même du SSD. Tout cela ne serait pas si mal. Et on peut estimer que le niveau de puissance obtenu sera de l'ordre de 20 à 30% supérieur à celui des récents MBP 15". Ce qui n'est pas si mal :D

Si le délai est plus lointain, fin de l'année par exemple, il est alors possible d'avoir une surprise en relation avec le Mac Pro. Mais cela n'est que pure spéculation.

Donc, pour un besoin pressant, regarde donc si une configuration iMac 21" "gonflé" est une solution envisageable et pérenne, même si elle n'est pas au dernier cri technologique. Et si le besoin pressant peut attendre jusqu'à la fin de septembre (sait-on jamais), "wait and see".

Autre possibilité aussi : ne pas investir trop dans cette solution qui peut devenir une solution d'attente en choisissant un iMac 21" sur le Refurb, le garder le temps que les nouvelles machines sortent et soient "rodées". Sait-on jamais. Cet iMac de transition pour soit être revendu alors, soit servir à un autre usage.
 
Effectivement. Merci de ton avis. La solution NAS est une solution qui m'intéressait mais effectivement c'est un peu tôt.

En effet, le MBAir de Mme n'est pas sauvegardé car elle fait du mail et du web donc rien de très important et facilement récupérable. Plus tard ce sera peut-être une solution en fonction de l'utilisation du fiston mais c'est encore trop tôt.

En fait je partais sur le 27" mais je peux très bien partir sur du 21" et le céder à mon fils plus tard mais ça fait un gros investissement.

Je peux aussi me prendre un iPad en attendant car c'est vrai qu'aujourd'hui nous avons un ordinateur pour 3 et c'est un problème ;-)

Bref il me faut attendre je crois que je n'ai pas fort le choix.