iMac Remplacer hdd par ssd

rakam47

Membre actif
26 Octobre 2008
227
3
Bonjour à tous, :)

Comme indiqué dans mon sujet, j’ai un iMac 27’ avec un hdd dedans et je souhaite le remplacer par un ssd. J’ai vu que dans les modèles les plus épais, il faut un « caddie » pour mettre le ssd dedans. Mais moi c’est modèle fin, je ne pense pas qu’il faille se genre de choses.
L’un d’entre vous l’a t’il déjà fait ? De quel matériel et outils ai je besoin ?

Merci par avance ! :)

Alex
 
Donc tu as un modèle a minima de 2012. Depuis le Bureau, que dis /A propos de ce Mac ?

Dans ce site de référence, tu as tous les tutoriels de démontage/remontage... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"

Depuis l'année 2012, tous les iMac ont la vitre et la dalle écran qui sont collées ensemble. C'est un peu plus ardu à faire, puisqu'il faut impérativement acheter un kit de bandes adhésives neuves pour repositionner l'ensemble vitre/écran.
 
Y’a énormement de de section différente, je ne sais pas laquel choisir. De plus, à aucun moment ils ne parlent d’adaptateur ou le ssd.
 
D'accord, Bien sur, voici le screen shot

1518798069-capture-d-ecran-2018-02-16-a-17-19-27.png

Je pourrait aussi changer la RAM.

Par contre est ce que je pourrait faire une copie de mon disque dure actuellement histoire de tout retrouver pareil (comme sur les iPhone avec restauration iCloud par exemple)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ahaha ok ok bien compris ! Mais on est sur que c'est un 2'5 aussi le hdd standard ? Et c'est les mêmes fixation que pour le ssd ?
Je pense que ma machine n'est pas obsolète et qu'un ssd et peut être un peu de ram lui redonnera une jeunesse !
 
Je pourrait aussi changer la RAM.
Si tu regardes le tutoriel de chez iFixit, il n'y a rien de plus simple à faire... https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+de+la+RAM+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639/20249
Je viens de regarder le liens, la sur disque dure c'est un remplacement d'un HDD par un autre HDD
Non, tu as les deux possibilités...
HDD... https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639/19643
SSD... https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+SSD+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639/20256

Vu ton modèle, il y a de forte chance que ce soit un disque dur à plateaux classique, auquel cas tu pourrais faire ce que j'avais fait en installant le SSD comme ceci...

image-3.jpg image-4.jpg

...en réutilisant le support d'origine du disque dur à plateaux. Sur la photo, la zone en rouge indique l'endroit ou j'ai mis un petit morceau de double-face.

Sur ton modèle le support est différent, regarde à l'étape 33... https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639/19643 ...mais c'est extrêmement facile à faire en n'utilisant que le support gauche.
Par contre est ce que je pourrait faire une copie de mon disque dure actuellement histoire de tout retrouver pareil (comme sur les iPhone avec restauration iCloud par exemple)
Il n'y aura rien de plus simple à faire en faisant un clone avec Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours, le temps de faire l'installation de ton SSD et du rétro-clonage.
 
Super !! Merci beaucoup pour ces conseils et explications !! Tu as acheté aussi après pour recoller l'écran ? merci beaucoup et pour le retroclonage ca se passe comment car le ssd sera vide quand je vais l'allumer je peux copier ma version de crayon coppy sur une SD ?
Un conseil quand au choix du SSD ? Plutôt en magasin ou sur Amazon ?
 
J'avais un modèle 2011, donc la vitre était maintenu par des aimants, toi c'est l'ensemble vitre+écran qu'il faut décoller, d'ou le fait des bandes adhésives qui font le pourtour. Pour le reste avec le disque dur c'est quasiment la même chose, ainsi que le changement de la mémoire avec la trappe qui se trouve à l'arrière d'un iMac 27 et qui n'existe pas avec un iMac 21,5.

Pour le choix, on conseille la marque Crucial, tu télécharges et lances leur petit script Scanner et tu sauras très exactement ce qui conviendra pour ton modèle.

Il te faudra 2 boitiers, le premier sera pour le SSD et ce modèle là n'est pas ruineux... https://www.amazon.fr/SEATAY-Boîtie...r=1-1&keywords=boitier+disque+dur+2.5+usb+3.0 ...une fois le SSD installé dedans, tu pourras faire l'installation de ta version de macOS en cours.

Le deuxième boitier sera pour ton disque dur interne en 3,5" qui devra obligatoirement avoir une petite alimentation externe, cette dernière est généralement fournie avec le boitier.

Avant d'aller plus loin, tu as une autre possibilité qui ne t'obligera pas à ouvrir ton iMac. Il te faut ce type de boitier USB UASP... https://www.amazon.fr/Boîtier-disqu...1-24&keywords=boitier+disque+dur+2.5+usb+uasp ...qui est bien plus cher, mais bon tu n'auras pas à mettre les mains dans le cambouis.

Depuis ton iMac, tu télécharges et installes la version de macOS que tu souhaites dans le SSD en lui donnant le nom de Macintosh SSD. Tu redémarres en maintenant la touche alt et tu sélectionnes Macintosh SSD. Si tout va bien, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu redémarres. A chaque démarrage ce sera Macintosh SSD qui sera actif.

Par la suite, tu peux lancer Assistant migration et faire le transfert de tes données et logiciels du disque dur interne dans Macintosh SSD. Lorsqu'on fait une installation neuve et complète dans un disque dur neuf (clean install), il est plutôt conseillé de faire l'installation de ses logiciels un par un, ainsi que de copier manuellement ses données personnelles. C'est plus long, mais là au moins on ne réinjecte pas des fichiers de préférences qui peuvent être corrompus.

Le démarrage sera très rapide dans ce type de port USB 3.0 que possède ton iMac et si tout te donne satisfaction, ton disque dur interne pourra être effacé en te servant de stockage de données.
 
Ahhh c'est pas mal du tout cette deuxième solution !! ET si j'achète une ssd externe genre le nouveau samsung bleu, c'est pareil je peux l'utiliser en disque dur principal ?? Je crois que je vais faire ca du coup ... Tu en penses quoi. ?

https://www.amazon.fr/UGREEN-Boîtie...=1-1&keywords=boitier+disque+dur+2.5+usb+uasp

Celui ci semble mieux noté. Donc la il suffi simplement d'y installer un ssd, de mettre ma copie de carbon et de le sélectionner en disque de démarrage pour pouvoir avoir la rapidité du ssd ? Pas de perte de débit ou autre par rapport au fait de le connecter à l'intérieur ?

Et comme marque de SSD il me semble que Crucial, SanDisk et Samsung soit les mieux, un petit conseil aussi pour le choix ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord merci pour l'info, les MX 300 de Crucial sont il bien ou il y'a mieux. Je vois que par exemple les samsung on est un débit 700Mb/s SanDisk propose 500Mb/S et le MX 300 propose 6Gb/s cela veux donc dire que le MX 300 est bien plus puissant et rapide que le Samsung et SanDisk ou pas forcement ?

Par exemple entre le MX 300 et le 500 (Capture d'écran) les caractéristiques sont quasi les mêmes non ?

JYKpjrd.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Par exemple entre le MX 300 et le 500 (Capture d'écran) les caractéristiques sont quasi les mêmes non ?
A notre niveau, on ne verra jamais la différence. Ce qui compte est que le MX500 est en remplacement du MX300 qui n'est pas périmé mais qui utilise de la NAND en 64 couches au lieu de 32, mais comme mentionné, nous on n'en se rendra jamais compte.

Pour le SSD, si on mentionne Crucial ce n'est pas sans raison. J'ai fait des tests de comparaison entre justement Samsung et Crucial et cette dernière marque est meilleure. Pour le boitier, je ne lésine pas trop sur le prix, celui que je mentionne fonctionne parfaitement avec un look proche du matériel Apple. A toi de voir maintenant.

Pour insérer des images/photos, dans ta réponse tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un clic sur une image/photo l'agrandira automatiquement dans le forum.
 
D'accord j'y vois plus clair merci beaucoup !! Donc Hormis le fait qu'il y ai 2 ans de garantie supplémentaire, les 10Euros de difference entre 500 et 300 ne sont pas forcement justifiés ? Mais bon 2 ans de garantie ce n'est pas négligeable non plus.
Très bien pour le boitier, je vais écouter tes conseils bien plus aiguisés que moi.
Donc la si je part la dessus ca tournera comme si j'avais ouvert mon iMac et remplacé le HDD par un SSD ?
Enfin, merci pour l'astuce des images et désolé pour les multis posts (j'ai vu que tu as tout rassemblé)
 
Très bien pour le boitier, je vais écouter tes conseils bien plus aiguisés que moi.
C'est juste un conseil, pas une obligation.
Donc la si je part la dessus ca tournera comme si j'avais ouvert mon iMac et remplacé le HDD par un SSD ?
Pas mal de membres optent pour cette option et ça marche très bien. De plus les nouveaux iMac depuis 2012 sont franchement plus difficiles à ouvrir.
 
Salut à vous ! :)

Voilà j'ai tout reçu, pour rendre mon clonage du mac "bootable" comment dois je faire ?

Merci par avance :)

Alex
 
Voilà j'ai tout reçu, pour rendre mon clonage du mac "bootable" comment dois je faire ?
Non, ne fais pas un clone.

Tu commences par télécharger macOS High Sierra, en fin de téléchargement il risque de se lancer en présentant une fenêtre d'installation, tu quittes l'installateur avec cmd+Q. Le fichier d'installation de macOS High Sierra sera obligatoirement dans le dossier Applications. Tu installes ton SSD dans le boîtier Storeva et tu le connectes à ton iMac.

Tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton nouveau SSD, tu lui donnes le nom de Macintosh SSD, un clic sur Effacer, vérifie bien que Tableau de partition GUID est bien sélectionné, tu sélectionnes le format APFS... https://support.apple.com/fr-fr/HT208033 ...et un clic sur Effacer.

Si tout va bien, tu vas dans le dossier Applications et tu fais un double clic sur le fichier d'installation de macOS High Sierra, tu sélectionnes ton disque dur Macintosh SSD et tu continues l'installation. S'il n'y a aucun problème, tu redémarres, tu maintiens la touche alt, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu as un nouveau SSD tout propre avec macOS High Sierra.

Pour la suite relis la fin de ma réponse #12 ...
Si tout va bien, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu redémarres. A chaque démarrage ce sera Macintosh SSD qui sera actif.

Par la suite, tu peux lancer Assistant migration et faire le transfert de tes données et logiciels du disque dur interne dans Macintosh SSD. Lorsqu'on fait une installation neuve et complète dans un disque dur neuf (clean install), il est plutôt conseillé de faire l'installation de ses logiciels un par un, ainsi que de copier manuellement ses données personnelles. C'est plus long, mais là au moins on ne réinjecte pas des fichiers de préférences qui peuvent être corrompus.