iMac Remplacer hdd par ssd

Bonsoir,

Alors ça semble en effet plus véloce et rapide (je dis bien semble car je n'ai pas pu tester sur des logiciels demander plus de rapidité de calculs (ex logic Pro) ) mais premiers essai vraiment convainquant ! :)

En revanche j'ai remarqué que à l'allumage il se passe un moment style 30sec 1min après le bruit de l'allumage avant que la pomme ne s'affiche et que la barre de chargement démarre. Est ce normal ? comment réduire cet écran noir ?

De plus comment ne pas mettre de mot de passe à une session ?
Merci encore,

Alex
 
:coucou: rakam

Va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage --> déverrouille le cadenas > sélectionne le nom de ton volume de démarrage

  • cette action inscrit en NVRAM l'adresse au volume comme appareil de démarrage automatique pour l'EFI (programme de boot du Mac) --> le programme ne devrait donc pas chercher les volumes démarrables > mais exécuter directement le démarreur du volume (signalé par la )

comment ne pas mettre de mot de passe à une session ?

  • est-ce que tu souhaites une ouverture automatique de session sans écran de login ?
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
En revanche j'ai remarqué que à l'allumage il se passe un moment style 30sec 1min après le bruit de l'allumage avant que la pomme ne s'affiche et que la barre de chargement démarre. Est ce normal ? comment réduire cet écran noir ?
Il faut tout lire et/ou relire certains messages, car...
Si tout va bien, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu redémarres. A chaque démarrage ce sera Macintosh SSD qui sera actif.
...je te le mentionne aussi dans une autre réponse. En fait dans les réponses #12 et #20. ;)
De plus comment ne pas mettre de mot de passe à une session ?
Pour que ce soit uniquement que toi au démarrage, donc sans aucune autre session, dans Préférences Système/Utilisateur et groupes, un clic sur le petit cadenas, un clic sur l'icône de la petite Maison (Options) et...

Capture-000.jpg
 
Dernière édition:
Bien le bonjour Messieurs, :)

J'ai fait ce que vous m'avez dit et cela ne résout pas le problème, toujours 1 bonne minute d'écran noir entre le bruit d'allumage et affichage de la pomme.

:)
 
Si je ne m'abuse, tu as deux disques durs, un en interne et l'autre dans un boitier USB 3.0, donc deux versions de macOS ? Si oui, dans Préférences Système/Disque de démarrage lequel des deux est sélectionné ?

Par défaut, si tu as nommé ton nouveau disque dur SSD contenu dans le boitier USB 3.0 en Macintosh SSD, c'est celui-ci qui devrait être sélectionné. Est-ce bien le cas ?
 
Bonsoir à tous !

Je me permet de continuer ce topic car j'ai suivi la méthode pour installer macOS Mojave (et non sierra) sur un ssd branché dans le boitier Storeva mais je n'y arrive pas. Je bloque à l'étape d'installation dans le ssd, au moment de redémarrer il me dit : Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez de relancer l'application.
J'ai eu beau réessayer, changer le format de APFS à MacOS étendu mais rien n'y fait ça me remet le même message d'erreur...
Sauriez vous régler ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Si jamais vous préférez que je créer un nouveau topic, dîtes le moi.
 
Je me permet de continuer ce topic car j'ai suivi la méthode pour installer macOS Mojave (et non sierra) sur un ssd branché dans le boitier Storeva mais je n'y arrive pas.
Marque, modèle du SSD et modèle exact du boitier Storeva ?

J'ai eu beau réessayer, changer le format de APFS à MacOS étendu mais rien n'y fait ça me remet le même message d'erreur...
Pour le formatage comment procèdes-tu ? Par défaut et officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Disque dur interne : il faut choisir la racine du disque dur, donner un nom explicite, sélectionner le type de format, pour macOS Mojave ce sera obligatoirement APFS et impérativement Table de partition GUID. Un clic sur Effacer et patienter quelques secondes. Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu peux lancer l'installation dans ton SSD...

Formatage disque interne.jpg

Disque dur externe : ce sera la même procédure que pour le disque dur interne en sélectionnant bien entendu le bon disque...

Formatage disque externe.jpg

...donner un nom explicite, sélectionner le type de format, pour macOS Mojave ce sera obligatoirement APFS et impérativement Table de partition GUID. Un clic sur Effacer et patienter quelques secondes. Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu peux lancer l'installation dans ton SSD
 
Le ssd est un crucial mx500 de 250go. J'ai suivi à la lettre les recommendations de Locke. Le boîtier Storeva est le même que celui conseillé par Locke. Là où ça différe, c'est que je cherche à installer mojave dessus et pas sierra. Je précise également que c'est pour un imac de 2015 A1418. Il est déjà sous macOS Mojave mais étant devenu très lent, je me suis dit que l'apport d'un ssd serait conseillé. Je précise également que je n'y connais rien en Mac, l'imac en question ne m'appartient pas mais la personne à qui il appartient ne s'y connaît pas du tout en informatique.

Bref le formatage du ssd fonctionne bien, il est bien détecté, l'installation de mojave dessus se lance mais arrivé à la fin de celle ci au moment de redémarrer et de fermer toutes les applications, il me met le message d'erreur de mon post précédent. Dans le doute j'ai regardé dans le ssd et environ 6go d'espace avait été prit par un dossier install data. Du coup pour voir j'ai tenté la suite du tuto de Locke à savoir redémarrer le pc, aller dans le bios via alt appuyé et sélectionner le ssd. Sauf que celui ci n'était pas présent. Il n'y avait que le hdd interne et un autre nommé Windows. D'ailleurs je ne sais pas d'où sort ce dernier.

Voilà j'ai essayé de décrire le mieux possible tout ce que j'ai fait, j'espère que cela vous suffira sinon n'hésitez pas à me demander d'autres précisions !

Edit : je viens de remarquer que vous êtes l'auteur du tuto que j'ai suivi !
 
Dernière édition:
Depuis quel Mac tu tentes de faire l'installation, le tien ? Si oui lequel et quelle version de macOS est en cours ?

Pour le SSD et le boîtier, tout est parfait. Par défaut depuis un autre Mac il faut au minimum être sous macOS High Sierra, car pour macOS Mojave il faut impérativement faire le formatage en APFS avec Table de partition GUID comme dans cette copie écran...

Formatage disque interne.jpg

...avec comme nom explicite Macintosh SSD pour vraiment le différencier. Le fichier de macOS Mojave téléchargé depuis App Store doit se trouver impérativement dans le dossier Applications du Mac qui servira à faire son installation.

Tu peux décrire ce que tu fais et ce qui diffère dans ce que je mentionne ?
 
J'essaye de faire l'installation à partir de l'imac en question qui est en versions 10.14.6. Imac de fin 2013 et pas 2015 d'ailleurs. Tout le reste est bon, rien n'est différent.
 
J'essaye de faire l'installation à partir de l'imac en question qui est en versions 10.14.6. Imac de fin 2013
Donc aucun souci de ce côté-là. Par contre, dans quel dossier se trouve le fichier téléchargé de macOS Mojave ? Est-ce que tu formates exactement comme je te le mentionne en réponse #31 ? Tu sélectionnes bien la racine du SSD qui est encadré en rouge ?
 
Le fichier téléchargé se trouve bien dans applications. Et oui je sélectionne bien la racine. Sauf que moi évidemment c'est externe et pas interne.
 
Le fichier téléchargé se trouve bien dans applications. Et oui je sélectionne bien la racine. Sauf que moi évidemment c'est externe et pas interne.
Donc comme ceci...

Formatage disque externe.jpg

...mais en donnant bien le nom explicite Macintosh SSD. Si oui, tout se passe bien. A priori oui vu la copie écran. Par contre déconnecte moi tout tes matériels USB, ils sont gênants. Ce qui fait que tu vas te retrouver uniquement qu'avec le disque dur interne de ton iMac et le boîtier USB de Macintosh SSD.

Bien, lorsque tu fais un double-clic sur le fichier d'installation de macOS Mojave, une fenêtre apparaît dans laquelle tu peux choisir Macintosh SSD. Que se passe-t-il durant la phase d'installation et éventuellement à quel moment tu rencontres un problème. Au fait, tu vas dans le dossier Applications, tu sélectionnes le fichier d'installation de macOS Mojave, tu fais un appui simultané avec les touches cmd+I qui affichera une fenêtre d'informations, je suis curieux de connaître la taille de ce fichier.

Sous Utilitaire de disque, tu fais un clic dans Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils...

Capture d’écran 2019-08-15 à 17.21.07.png
...c'est bien mieux et plus détaillé.
 
Avec plus de détail j'ai un doute sur la racine finalement :
Capture d’écran 2019-08-15 à 17.45.37.png
et pour le fichier Mojave :
Capture d’écran 2019-08-15 à 17.46.37.png
Je rencontre le problème à la fin de la préparation d'installation au moment où il souhaite redémarrer. Il ferme les Applications et met "redémarrage en cours" et quelques secondes après le message d'erreur apparait.
 
La taille du fichier est correcte, parfois il y a des surprises. Sinon, tu éjectes TOUS tes disques USB, ne doit resté connecter que le SSD dans le boîtier Storeva. Pour y voir plus clair, tu lanceras le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires, tu feras un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            79.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.3 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk8         249.8 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data Disque dur              1000.0 GB  disk3s2

/dev/disk8 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk8
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           843.8 KB   disk8s1
 
/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Microsoft Basic Data Disque dur 1000.0 GB disk3s2
Tu as encore un disque USB de 1 To de connecté qui peut poser problème, il faut le déconnecter et recommence le diskutil list.