iMac Remplacer hdd par ssd

J'ai donc remplacer mon hdd hs de mon iMac mind 2010 intel i5, 2,8 ATI Radeon HD 5750 1 GO par un autre hdd de 2 To seagate barracuda - réf ST2000DM008 même connectique ainsi que pour la sonde .
Il s'avère que le ventilo du hdd toune plus vite mais pas a fond sans doute dû a un firmware spécifique apple; j'ai donc installer
le logiciel HDD Fan Control en corrigeant la rotation uniquement du hdd .
le ST2000DM008 chauffe bien moins que mon ancien disque curieusement (essai effectuer sans modification ) , cela est quand même a vérifier dans le temps .
Etant très méticuleux j'ai toujours pris soins de nettoyer mon iMac afin que la poussière ne s'installe pas, dans la mesure ou il ne sera qu'un poste d'appoint je réserve l'achat d'un ssd externe pour mon Mac mini i7.
Les ancien iMac sont réparables assez facilement ,et peuvent encore rendre bien des services.

Pour tenir au courant ( iMac 21,5 fin 2013) , je suis passé sous boitier externe storeva usb 3.0 UASP et ssd crucial MX500 1 to et wahooo.....
j'ai installé le système sur le ssd externe et me sert du hdd interne en stockage ...
Beaucoup mais beaucoup plus rapide .....j 'ai l'impression d'avoir un nouvel iMac .....
Pourvu que ça dure ......

Bonjour,
je travaille actuellement sur un ssd externe avec catalina. (qui se trouve aussi sur le HDD interne)
tout ce passe bien mais j'envisage l'ouverture de l'iMac pas trop compliqué mais...
La question que je me pose puis-je effacer le disque interne pour m'en servir comme disque de stockage sans problème.
Je pense qu'il faille que je déclare le SSD comme disque de démarrage, actuellement je passe par alt et je choisis mon disque.
autrement toutes les solutions indiquées sur ce post sont toutes intéressantes merci.

La question que je me pose puis-je effacer le disque interne pour m'en servir comme disque de stockage sans problème.
Oui, comme clone ou bien comme sauvegarde Time machine.
Si tu pars sur TM, TM se chargera du formatage du disque (attention, tout ce qui est dessus sera perdu).

Je pense qu'il faille que je déclare le SSD comme disque de démarrage, actuellement je passe par alt et je choisis mon disque.
autrement toutes les solutions indiquées sur ce post sont toutes intéressantes merci.
Le mieux : Préférences système / démarrage et sélectionner le SSD comme disque de démarrage.

bonsoir,
bon j'ai tenté les solutions proposées. (2 fois) configuré le ssd comme disque de démarrage mais en effectuant un redémarrage c'est toujours sur le disque interne qu'il redémarre. Du coup j'hésite à formater le disque interne. Problème de la pile de sauvegarde?

Dernière édition:
bon j'ai tenté les solutions proposées. (2 fois) configuré le ssd comme disque de démarrage mais en effectuant un redémarrage c'est toujours sur le disque interne qu'il redémarre. Du coup j'hésite à formater le disque interne.
Il y a donc un truc bizarre.

Pour être bien sûr, quand tu ouvres les préférences Système / démarrage, est ce que tu vérifies visuellement que ton SSD externe est bien sélectionné ? Ou bien est ce que tu cliques bien dessus (voire tu cliques sur le disque interne, puis tu recliques sur le SSD externe ) ?

• J’aime
Réactions: alicand
oui ssd externe bien sélectionné. j'ai fait comme tu a dis. mais toujours le meme problème.
Tu es par défaut sous macOS Catalina, dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu sélectionnes bien ton SSD externe et tu fais un bien un clic sur Redémarrer ? En cas d'échec, comme tu as encore une version de macOS en interne, tu démarres dessus et tu fais la même chose, à savoir : Préférences Système/Disque de démarrage, tu sélectionnes ton SSD et un clic sur Redémarrer. Vois ce qu'il se passe ?

Bonjour,
Oui je dévérouille le cadenas je sélectionne bien le ssd externe et je clique sur redémarrer.
Dans les deux cas malgré la sélection du ssd je reboote sur le disque interne.
il n'y a que par ALT que je peux sélectionner le ssd.
si je formate le disque interne pour m'en servir comme stockage est ce que cela peut résoudre le problème?

Un passage pour dire bonjour et remercier tout ceux qui on répondu.
tout est rentré dans l'ordre SSD externe et formatage du HDD interne que j'ai mis en stockage.
une bonne journée a vous tous
amicalement
andre

Un passage pour dire bonjour et remercier tout ceux qui on répondu.
tout est rentré dans l'ordre SSD externe et formatage du HDD interne que j'ai mis en stockage.
une bonne journée a vous tous
amicalement
andre
C'est parfait et l'essentiel est que tout va bien maintenant. ;)

Bonjour à toutes et tous,

Et merci pour l'aide que vous m'apporter à moi et tous les anonymes qui ne font que lire le fruit de votre expérience.

Je relance ce sujet…
Je me présente, je m'appelle Antoine et je suis vidéaste professionnel et j'essaie de remettre à niveau ma machine pour pouvoir faire du montage de rushs 4K…
Mais n'y arrivant pas, je parcours des forums et vos échanges me paraissent être les plus aboutis !
Du coup, avec beaucoup d'humilité, je viens vous interrogez sur la meilleure solution au regard de la technologie de cette fin d'année 2021…

Pour info j’ai :
un iMac 27“ mid-2011
i7
24 Go de RAM (8+8+4+4)
HDD 1To (d'origine)

Du coup, j’ai l’impression que côté RAM ça va, même si, quitte à démonter l’ordi, je changerais peut-être les 2x4Go par 2x8Go…

Mais apparement le nerf de la guerre c’est sur le SSD.

Bref, après lecture de vos échanges, j’hésite entre :

- SSD Externe en Thunderbolt (mais j’ai déjà un port TB utilisé en permanence par un disque de sauvegarde)

- Remplacement du HDD interne de 1To par un SSD de 2 (ou 4 ?) To en SSD

- Ajout d’un SSD interne de 2 To derrière le lecteur DVD… (mais la manip’ a pas l’air facile)

- Remplacement du HDD par un SSD ET ajout d’un SSD… (mais ça sonne un peu comme “ceinture et bretelle” comme formule…)

Un avis ? Une marque de SSD recommandée ? Une taille de SSD plus pertinente qu’une autre ?

Sachant que l’idée est toujours de pouvoir accélérer la machine pour faire du montage, donc a priori il faudrait que le Disque de démarrage soit un SSD (ou ça n’a rien à voir ?).

Merci à toutes et à tous !
Antoine