MacBook Pro remplacer imac par mbp+ecran externe

golom

Membre enregistré
18 Août 2016
4
1
50
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un imac 27" 5k(3,5ghz, 8go, ssd 512go, cg radeon 4go) dont les principales utilisations sont :
- edition photo amateur (lightroom, dxo)
- un peu de conversion video (pas de montage)

J'ai un ipad air en complément pour la mobilité mais j'aurais plutôt besoin d'un véritable ordinateur. Ce n'est que pour l'amener au boulot et en vacances si on va dans un endroit ou je peux le laisser en sécurité. Je ne vais pas me le trimbaler toute la journée, j'ai l'ipad pour ça.

J'envisage donc de revendre l'imac et d'acheter un macbook pro. Comme j'ai besoin d'un grand ecran à la maison (et en plus je suis maintenant habitué au retina), le macbook doit pouvoir assurer un affichage sur un écran 27" au moins en UHD.

évidemment, je suis conscient que le macbook sera moins performant que l'imac mais, pour la conversion video, je ne recherche pas la vitesse du moment que le job est fait. Par contre, pour l'édition photo, il ne faudrait pas que cela rame de trop.

Au niveau budget (macbook+ecran) je pars sur 2000-2500€ en fonction de la revente de l'imac qui cote encore pas mal, en plus il est sous garantie applecare.

Donc la question est : quel macbook?

D'apres mes recherches le mbp 13" 2015 semble le bon candidat :
- compromis gabarit/mobilité
- support de l'affichage uhd (4k?)
- connectique complète

mais
- proc seulement bicoeur et cg intégré -> l'edition photo va-t-elle en patir?
- ssd max de 256 Go. J'aurais préféré 512 comme sur l'imac par sécurité bien que je sature rarement le disque.

Comme ecran externe j'ai vu un benq en 2560x1440 mais je ne sais pas si le passage du 5K à cette resolution me conviendra. C'est pour cela que je préfère que le portable puisse assurer un affichage externe UHD.

Voilà je suis preneur de tout conseil et votre disposition si j'ai oublié des infos.

Merci
 
En fait on peut avoir 512go de ssd sur le mbp13", donc un point negatif en moins.
reste la question du proc bicoeur, suffisant??
 
Salut a toi

Vu le tarif des 512gb du 13' tu arrive presque au tarif du pro 15 avec un vrai i7 quadricoeur et 16gb de ram en standard , il sera largement plus performant pour tes tâches , après forcément la mobilité va en patir . Je suis passé d'un mbp 13 a un mbp 15 retina ( config en signature) avec un ecran externe (aussi en UHD c'est le Dell U2515H) et un clavier pour la maison , je suis étudiant et je dois me le transporter tout les jours , et franchement sa ne me dérange pas trop vu le poids ( poids des ancien 13" non retina a savoir 2.04Kg) .

Le 13" est la machine nomade par excellence ,certes ,mais niveau perf c'est loin, très très loin de ton iMac et en tâches lourdes travailler sur un 15" est plus confortable , voir même pour naviguer à l'exterieur. Après je te conseil de voir en apple store pour la taille si 15' n'est pas trop grand pour toi car chacun est différent après tout.

le seul problème est que pour rester dans ton budget il faudrait rester sur 256gb de SSD sur le 15' sinon tu le dépasses , donc c'est vraiment à toi de voir ce que tu veux :

- un 13" ultra facile a transporter avec une autonomie légèrement meilleure et avec plus de stockage mais bien moins performant ou
- un 15" beaucoup plus puissant , avec un meilleure écran , mais moins de stockage mais pas si encombrant qu'on ne peut le penser

la c'est purement personnel comme choix .
 
  • J’aime
Réactions: golom
Merci pour ta réponse.

Effectivement, en continuant mes recherches hier soir,j'ai réalisé que le 15" serait surement plus approprié puisque ma mobilité sera réduite au trajet maison-boulot et qu'il y a un gros gap de perf avec le 13".
Apres il y la question du budget.

Si je prévoit 600€ pour l'écran, il me reste 1900€ max pour le mbp.
Ca tombe bien c'est exactement le prix du modèle de base sur le refurb : http://www.apple.com/fr/shop/product/FJLQ2F/A/macbookpro-avec-écran-retina-154pouces-reconditionné-avec-processeur-quadricœur-intel-corei7-à-22ghz?afid=p231|camref:ii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

Mais il y a la limite du stockage.

Apres j'ai lu sur un site américain de photo que le meilleur deal était de trouver sur le refurb un modèle 2014 qui, à part le nouveau touchpad, n'avait rien à envier au dernier modèle. Peut-etre que dans ce cas je peux avoir 512Go pour un prix inférieur à 2000€.

Etant donné que tu utilise le mbp avec ecran externe, peux-tu me dire comment tu gère les connectiques (combien de fils à brancher/débrancher, utilisation d'un dock, utilisation mbp ouvert ou fermé...)? Car il faut que je tienne compte des accessoires que je devrais également acheter.

EDIT : je viens de réaliser que le 15" de base n'a pas de cg dédiée, je croyais que c'était toujours le cas
 
Dernière édition:
le modèle 2015 a un SSD plus rapide et une meilleure autonomie me semble t'il mais c'est négligeable si on a un budget serré .
Le mbp est branché en HDMI , et l'écran dispose de 4 port USB 3.0 ou est relié le clavier et la souris est connectée au bluetooth du mac. Je pense qu'il faudra que je relie l'écran en USB pour que cela fonctionne ( a vrai dire c'est l'install que j'ai acheter pour ma chambre d'étudiant cependant je n'y suis pas encore donc elle n'est pas encore installer donc sa devrais être sa normalement. )

j'utilisais mon ancien mbp 13 avec un écran externe mais ce mbp n'avais pas d'hdmi et mon écran n'avait pas d'usb alors la c'est plus galère et il faut vitre prévoir un HUB usb si clavier/souris n'étaient pas en bluetooth . j'utilisais un adaptateur thunderbolt vers VGA ( et pour ma télé thunderbolt vers HDMI) j'avais un hub usb 7 ports brancher dessus ou clavier et souris y étaient connecté .

le Dell U2515h est a 379€ sur materiel.net ce qui te laisse plus de marge pour ton MBP

Sinon en effet pas de CG sur le modèle de base mais c'est beaucoup mieux quand même que le 13" car on est sur une iris pro.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Donc ca te fait 3 cables à brancher à chaque fois : hdmi et usb vers ecran + alim.
J'imaginais que l'on passait plus par la connectique thunderbolt.

Du coup je vais chercher un mbp 15" (apres avoir vendu mon imac).

Reste la question de la config : avec ou sans carte graphique dédiée? 256 ou 512go de ssd?

Cela dependra des opportunités car je compte acheter sur le refurb ou en occase recente pour avoir l'applecare que je prends pour tous mes macs.

Merci pour ton aide Reaper
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
pas de problème ;)