Remplacer ImageWell

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 789
505
116
Bonjour,
La recherche m'ayant surtout renvoyé vers des sujets clos, j'en crée un tout neuf !
Donc, utilisant depuis longtemps ImageWell pour redimensionner mes photos (destinées à certains forums), et passant bientôt sous Catalina IW ne sera plus utilisable; j'ai donc lu et testé pas mal de soi-disant équivalents évoqués dans ce forum, mais rien trouvé d'aussi simple, car 1) je veux contrôler dimensions ET taille en Ko, 2) supprimer les métadonnées. IW faisait ça en 3 clics, le plus convaincant sur ces 2 points m'a paru être PhotoScape X gratuit, mais il est bien trop fourni en filtres, effets, trucs machins que je peux faire avec ON1 PhotoRaw ou autres. Evidemment il y a Aperçu, mais là > ajuster la taille, OK, je réduis, au bout d'un moment je vois la nouvelle taille en Ko, par exemple 480, j'enregistre, et lisant les infos je vois que la taille est différente, par ex 570, donc je dois tout refaire, et opération supplémentaire, je dois indiquer quelque part "supprimer les métadonnées", bref c'est long et peu efficace.
Avec Automator, je vois qu'on peut redimensionner taille, ok, ajouter 2ème réglage dimensions en L et l, mais là on ne peut pas garder "cadenassées" les proportions L x l, ni supprimer les métadonnées (du moins je n'ai pas vu cette option).
Les autres que j'ai testés soit ne permettent que redimensionner Lxl ou Ko, mais pas les 2 ensemble, ni supprimer les métadonnées.
Alors si vous avez des suggestions d'un petit programme simple, efficace, ne faisant que ça en 2 ou 3 clics, sans ouvrir une usine à gaz, merci de m'en faire part.
 
Merci !
J'avais essayé XnConvert, Rezise Sense, je viens d'essayer XnViewMP, c'est pas évident; si je redimensionne les dimensions (pléonasme!), je ne peux pas choisir la taille en Ko (par ex. avoir photo 3500x2500px réduite à ± 1200x800 et ne dépassant pas 500Ko); de plus pour supprimer les métadonnées il faut encore manipuler. Avec ImageWell, glisser la photo, régler dimensions, bouger le curseur qualité jusqu'à 500 Ko, enregistrer et hop ! Et les métadonnées sont supprimées sans rien avoir à faire...
 
Après avoir testé pas mal de petits utilitaires, le meilleur que j'ai trouvé, qui fasse tout ce que tu demandes et beaucoup plus (retouche complète de photos, filtres etc...) est: Movavi_Photo_Editor_6.7.0

Sinon sans logiciel on peut faire tout en ligne de commande (sauf définir le poids exact après compression, uniquement un taux en %)
Bons tests !
 
Merci Zeltron roi des scripts !
J'en ai testé pas mal aussi, et finalement je crois que mon ancien "Voila" (devenu "Capto") fait ça assez simplement; je peux le faire avec Capture1 aussi, ON1, d'autres, mais c'est beaucoup plus long car ces mastodontes mettent quand même pas mal de secondes à s'ouvrir selon le nombre de photos, l'utilisation de bibliothèque/library etc, et une fois ouverts il faut encore trouver les bons clics à faire. Donc je ferai avec Voila, tant qu'il existe sur mon Mac. A part ça, à force de tester j'ai essayé Photoscape X, très rapide et amusant, gratuit en version limitée; Movavi semble intéressant aussi, mais je crois avoir assez de programmes similaires (ON1, Photos bien sûr, C1, Affinity, Pixelmator, vieux Aperture, LR, PS....).
Merci de ton soutien !
(Je ne mets pas résolu car le sujet pourrait intéresser d'autres personnes, et les offres logicielles évoluer)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Quand Voila est devenu Capto, j'ai bien fait de le conserver (64bits), il me convient mieux que Capto; je ne fais pas de copies d'écran/video, pour mon modeste usage j'ai maj+cmd+4 !