remplacer iTunes

CBi a dit:
Si on a beaucoup de morceaux de musique chacun par des artistes et sur des albums differents, l'arborescence créée par iTunes va gérer une forêt de dossiers contenant chacun un seul morceau, alors que l'on peut souhaiter classer ces morceaux par genre ou par compositeur...
Si tu as des compilations avec, par exemple, des morceaux, tous d'artistes différents :

  • Tu sélectionnes tous ces morceaux ;
  • Tu ouvres la fenêtre d'info (pomme+i) ;
  • Et tu spécifies que ce sont des morceaux qui font partie d'une compilation (case "Compilation" tu sélectionnes "Oui")... Ainsi iTunes ne créera pas un dossier pour chaque artiste...

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'iTunes est en quelque sorte le Finder dédié aux fichiers audio... Apple a créé cette application pour qu'on n'ait pas besoin d'aller trifouiller dans le Finder (mais rien ne nous empêche de le faire, c'est juste inutile)...

Tu gères tes morceaux depuis iTunes, et depuis iTunes tu ranges tes morceaux exactement comme tu le souhaites... Si tu veux les ranger par genre (ce que je fais) tu crées une liste de lecture intelligente par genre, rien de plus facile, par année, pareil, par album, pareil...

Je trouve, mais il s'agit de mon opinion, qu'il n'y a pas de meilleure façon, de façon plus facile, plus pratique pour organiser sa musique, dans le sens où iTunes permet d'automatiser, ou pas, l'organisation de sa musique notamment grâce aux listes de lecture intelligentes mais aussi en créant manuellement des liste de lecture comme on veut...

Mais je comprend très bien que quand on a été habitué à autre chose avant, ça peut être un peu déconcertant au départ...

Switcher demande un peu d'effort, il faut s'adapter et prendre le temps quelques fois de faire le tour des possibilités qu'offrent certaines applications d'Apple et notamment iTunes...

Rien ne vous oblige à l'utiliser, c'est pas ça que je dis, mais iTunes est l'application que je conseilles pour gérer sa musique sur Mac, faites-en ce que vous voulez évidemment, dites vous bien que ce n'est pas par hasard qu'on est tant à n'utiliser qu'iTunes ;)...

P.S. Je suis un peu long et sans doute un peu chiant aussi, désolé :rose:...

;)...
 
le gros inconvenient d'itunes, à mon avis, est qu'il garde dans la bibliotheques les morceaux qui ne sont pas forcement presents sur le disque (quant une partie de ces morceaux sont sur un disque externe, et qu'on se deplace sans ce disque externe par exemple) et ça c'est particulierement chiant.
d'ou, pour les morceaux stockés ailleurs, j'utilise plutot audion.
 
Grug a dit:
le gros inconvenient d'itunes, à mon avis, est qu'il garde dans la bibliotheques les morceaux qui ne sont pas forcement presents sur le disque (quant une partie de ces morceaux sont sur un disque externe, et qu'on se deplace sans ce disque externe par exemple) et ça c'est particulierement chiant.
d'ou, pour les morceaux stockés ailleurs, j'utilise plutot audion.

Super Remove Dead Tracks est fait pour toi! :up:
 
  • J’aime
Réactions: Grug
question surement bete pour itunes (valable aussi pour iphoto ):

j'ai une biblioteque qui contient tous mes morceaux musique ,
j'ai crée, pour m'en sortir , des dossier "pausini" "cugini di campagna" ect ect

je me retrouve donc avec des doublons dans mes dossiers ainsi que dans "année60" "25+ ecouté" ect ect : est que les musiques placées dans ces dossiers sont de simple alias ou de vrai double?

merci
 
robertav a dit:
question surement bete pour itunes (valable aussi pour iphoto ):

j'ai une biblioteque qui contient tous mes morceaux musique ,
j'ai crée, pour m'en sortir , des dossier "pausini" "cugini di campagna" ect ect

je me retrouve donc avec des doublons dans mes dossiers ainsi que dans "année60" "25+ ecouté" ect ect : est que les musiques placées dans ces dossiers sont de simple alias ou de vrai double?

merci
C'est pas très clair, tu parles de listes de lecture que t'as créé ????

Tous les morceaux contenus dans des listes de lecture ne sont que des alias des morceaux qui en réalité se trouvent dans la Bibliothèque iTunes... Si tu supprimes un morceau de la liste de lecture A, il ne sera supprimé que de la liste de lecture A, mais pas de la Bibiliothèque et pas non plus de la liste de lecture B si il s'y trouve aussi...

Pour supprimer un morceau définitivement il faut le supprimer depuis la Bibliothèque iTunes...

Ca répond à ta question ou je suis complètement à coté de la plaque ???

;)...
 
merci :)


je ne sais pas si c'est une liste de lecture ou autre :rose:

mon homme a sur son pc la plupart de nos cd, comme cela pas besoin de fouiller les cartons a chaque video monté.....

hier il m'a mis sur une clef usb tous le cd que moi j'aime , j'ai ouvert itunes et fait glisser dedans le contenu de la clef : tous ces morceau sont en mp3

vu que c'etait la pagaille dans la biblioteque, j'ai crée des dossier avec le nom de chaque chanteurs ...donc j'ai maintenant des doublons dans ces dossiers ainsi que dans "25+ecoté" ect ect


donc ce sont bien des alias ?
 
robertav a dit:
merci :)


je ne sais pas si c'est une liste de lecture ou autre :rose:

mon homme a sur son pc la plupart de nos cd, comme cela pas besoin de fouiller les cartons a chaque video monté.....

hier il m'a mis sur une clef usb tous le cd que moi j'aime , j'ai ouvert itunes et fait glisser dedans le contenu de la clef : tous ces morceau sont en mp3

vu que c'etait la pagaille dans la biblioteque, j'ai crée des dossier avec le nom de chaque chanteurs ...donc j'ai maintenant des doublons dans ces dossiers ainsi que dans "25+ecoté" ect ect


donc ce sont bien des alias ?
Oui en fait c'est une liste de lecture, mais peu importe, la distinction permet de ne pas confondre les dossiers qui sont dans le dossier iTunes Music, donc dans le Finder, et les listes de lecture qui, elles, sont créés dans iTunes...

Et quand tu crées une liste de lecture, les morceaux qui s'y trouvent ne sont en réalité que des alias des morceaux qui se trouvent dans la Bibliothèque iTunes...

Mais si les morceaux que tu ajoutes à la Bibliothèque iTunes sont bien "taggés", c'est-à-dire s'ils ont un nom d'artiste, un nom d'album, un titre, etc, iTunes ne peut pas etre en pagaille, dans la mesure où quand tu cliques sur la colonne "Artiste" par exemple, le classement se fera par artiste, etc...

iTunes3.jpg

Et puis en principe on ne devrait pas avoir besoin de créer une liste de lecture par artiste, en tout cas c'est pas forcément utile (même si moi j'aime bien avoir dans la colonne de gauche d'iTunes tous les artistes que j'ai). Je dis que c'est pas utile parce qu'en activant le navigateur d'iTunes "pomme+b" on obtient la fenêtre suivante :

iTunes2.jpg

La colonne de gauche du navigateur recense tous les artistes et celle de droite tous les albums, il suffit de cliquer sur le nom d'un artiste pour que la Bibliothèque d'iTunes n'affiche que les morceaux de cet artiste, du coup c'est pas forcément utile de créer une liste de lecture par artiste... (le navigateur peut aussi afficher une autre colonne, en plus de celle "Artiste" et "Album", c'est la colonne "Genre" en sélectionnant "Afficher le genre pendant l'exploration" dans les Préférences d'iTunes-->"Générale")...

Je ne suis pas sur d'avoir été clair, enfin voilà ;)...
 
merci :)

apres avoir vu ceci je vais nettoyer itunes , je vais chercher mes cd et le mettres dans le mac 1 par 1...

j'ai pas du tout ce que tu dis, mon homme doit avoir classé n'importe comment sur son pc....

j'ai du renommer pas mal de chançons (nommé 105trhx sa me dit rien :D ) ou le nom de l'artiste manquant :nailbiting:
 
robertav a dit:
merci :)

apres avoir vu ceci je vais nettoyer itunes , je vais chercher mes cd et le mettres dans le mac 1 par 1...

j'ai pas du tout ce que tu dis, mon homme doit avoir classé n'importe comment sur son pc....

j'ai du renommer pas mal de chançons (nommé 105trhx sa me dit rien :D ) ou le nom de l'artiste manquant :nailbiting:
Une fois que les infos de chaque morceau sont les bonnes, l'organisation devient un jeu d'enfant :D...

;)...
 
coucou c remoi,

alors en fait je vous ai pas tout dis concernant ma (non)utilisation de itune.
Je suis (entre autre) disquaire. Je reçois des quantités de disques. Mon but c de ne pas avoir a chaque fois qu'un client veut ecouter un cd, à avoir à le prendre l'ouvrir le mettre dans le lecteur, et donc au fure et à mesure le déprécier, et puis c surtout plus rapide comme ça...Donc à chaque nouveau cd rentré, j'en fais une copie sur mon DD externe, avec ou sans les "tags" comme vous dites, les titres koi en français. (Ca dépend du programme qui encode. Par exemple audicatalyst peut aller trouver toute les info sur le ternet à ma place, mais avant d'avoir cette technologie j'encodais "a la main" sans mettre tout les titres (autre chose à faire, je bosse moi hehehehe)...
Bref j'avais juste besoin d'un logiciel qui lise le dossier que je lui demande, sans se meller de tout classer, declasser, faire des listes à la con, et tout et tout et tout...Car je vous rapel que : la musique s'écoute à partir de cd, sur des platines. HOOOOOO que je suis impolitiquement correct à l'heure de la dématérialisation de la musique... Là on aborde un sujet qui va sans doute faire couler bcp d'encre...les mp3 (ou p4) ne sont pas pour moi une manière d'écouter de la musique, du fait que 1/ je trouve un qualité médiocre à ces fichiers et que 2/ j'aime bien mettre un cd sur une platine. Bon oui je suis un vieux con de disquaire reac qui croit encore que le travail des artistes doit etre remunéré...bon j'arrète par ce ke je vais me faire incendier là...hehehe
voilà vous savez tout, et même des trucs dont vous vous fichez sans doute...
Enfin cordiale merci pour vos renseignements....
 
iTunes va récupérer tout seul les titres sur ternet... et même dans certains cas, si tu en les as pas récupérés lors de l'encodage fait "à la main", tu sélectionnes les titres (piste1, piste2, piste3... ) d'un même disque, puis Menu avancé - récupérer les titres du CD. Comme ta liste de lecture à le bon nombre de titres et la bonne durée totale, la base de données CDDB consuléte va "reconnaître" le CD d'origine et renvoyer les titres de l'album et des pistes.

Ainsi dans l'exploreur d'iTunes, en 2 clics tu va pouvoir sélectionner l'album et le faire écouter à tes clients.

Vraiment je t'invites à regarder à nouveau iTunes (et si tu prends la précaution évoquée plus haut de modifier ses préférences en décochant "conserver le dossier iTunes musique origanisé", il ne bouleversera pas ton propre classement)

NB: je partage ton opinion sur la rémunération nécessaire des artistes... j'ai 2274 titres dans ma bibliothèque iTunes. Pas un n'est arrivé là "par hasard". Ils viennent soit de l'encodage de ma CDthèque (et d'une partie de mes vieux vynils) soit de l'iTunes Music Store.
 
Merci pour tes renseignements Remy, j'aimais dejà bien ton atitude, mais là si en plus tu es amateur de musique légale et qui plus de LP je dis bravo.
Bon itune peut recupérer des titres ? alors tu m'interesses vraiement car depuis qu'il m'a tout mellangé g des tonnes de titre...sans titres (ancien encodages à la main) qui ont été sorti de leur dossier et qui provienne je ne c plus de kel album car g pas le temps de tout récouter...alors je vais essayer la manip' et si ça marche je redis bravo par avance...
merci
Tiens je c que là je vais etre hors sujet [je coupe]

Oui tu es totalement hors sujet et il ne faut pas multiplier les questions sans rapport dans la même discussion, afin que les forums restent consultables facilement et lisibles...
 
Remy,

kan je veux recupperer les titres etune me dit qu'il ne peut le faire que pour les morceaux "importés" (???) par itune....kan j'essais l'option importer je descends dans l'arborescence de mon DD externe et j'arrive finalement au mp3 dont je ne connais plus le titre et là...je peux rien faire, pas possible de les selctioner.... où ai je faux ???
 
Si les titres sont vraiement mélangés... tu ne réussiras pas à récupérer les titres automatiquement. Car la base CDB "reconnait" un album dans son entier à partir du nombre de titres et de la durée totale (il parait que c'est suffisant pour ne pas pouvoir confondre 2 albums... dingue non?)

Donc soit iTunes s'occupe de récupérer les titres quand tu mets un CDAudio et que tu en demandes l'import... soit a posteriori, mais à condition que tu consultes la base CDDB en ayant sélectionner toutes les pistes d'un même album... si tu le fais pour un titre isolé, aucune chance que ça marche.

sinon pour rapatrie tes titres dans la bibliothèque d'iTunes il ne faut pas les "importer" (ça c'est pour importer une piste en aiff ou wav en la convertissant au passage en mp3 ou aac). Tu chopes le dossier contenant tes titres et tu le glisses sur l'icone d'iTunes. Il va inspecter tous les dossier et ses sous-dossiers pour enregsitrer les chemins d'accès de tous les fichiers trouvés.

Pour tes autres questions, OUI il faut faire Pomme-Q pour quitter complètement une application et quelle quitte le dock

pour l'autre question, tu choisis présentation par liste de ton dossier (Pomme-2) et tu cliques sur l'entête de colonne "Type"
 
  • J’aime
Réactions: rhopalies
bon remy, merci mais ça ne marche pas cet itune...impossible d'optenir les titres, par ce ke les morceaux n'ont pas été imortés avec itune, même en essayant de glisser le dossier sur itune...bon décidément ce logiciel n'est pas fait pour moi ;-) je n'arriverais pas à m'en servir, trop complexe...
merci tout de même
cordialement
 
Mais tu sais, koin !, si ce que tu cherches à faire c'est jouer un album en balançant les fichiers depuis le finder vers la fenêtre iTunes, hé bien ça, iTunes le fait très bien ! :)

Tu attrapes tes fichiers en utilisant le finder (soit tu sélectionnes les fichiers que tu veux écouter un par un, soit tu attrapes directement un dossier album), puis tu glisses et déposes ces fichiers sur la colonne de gauche de l'interface d'iTunes (là où il y a les playlists et l'icône de la bibliothèque).

Ca va créer une nouvelle playlist contenant les morceaux que tu as glissés-déposés, et commencer à la jouer. Une fois que tu as fini d'écouter les morceaux, tu peux virer cette playlist.