Si tu as des compilations avec, par exemple, des morceaux, tous d'artistes différents :CBi a dit:Si on a beaucoup de morceaux de musique chacun par des artistes et sur des albums differents, l'arborescence créée par iTunes va gérer une forêt de dossiers contenant chacun un seul morceau, alors que l'on peut souhaiter classer ces morceaux par genre ou par compositeur...
- Tu sélectionnes tous ces morceaux ;
- Tu ouvres la fenêtre d'info (pomme+i) ;
- Et tu spécifies que ce sont des morceaux qui font partie d'une compilation (case "Compilation" tu sélectionnes "Oui")... Ainsi iTunes ne créera pas un dossier pour chaque artiste...
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'iTunes est en quelque sorte le Finder dédié aux fichiers audio... Apple a créé cette application pour qu'on n'ait pas besoin d'aller trifouiller dans le Finder (mais rien ne nous empêche de le faire, c'est juste inutile)...
Tu gères tes morceaux depuis iTunes, et depuis iTunes tu ranges tes morceaux exactement comme tu le souhaites... Si tu veux les ranger par genre (ce que je fais) tu crées une liste de lecture intelligente par genre, rien de plus facile, par année, pareil, par album, pareil...
Je trouve, mais il s'agit de mon opinion, qu'il n'y a pas de meilleure façon, de façon plus facile, plus pratique pour organiser sa musique, dans le sens où iTunes permet d'automatiser, ou pas, l'organisation de sa musique notamment grâce aux listes de lecture intelligentes mais aussi en créant manuellement des liste de lecture comme on veut...
Mais je comprend très bien que quand on a été habitué à autre chose avant, ça peut être un peu déconcertant au départ...
Switcher demande un peu d'effort, il faut s'adapter et prendre le temps quelques fois de faire le tour des possibilités qu'offrent certaines applications d'Apple et notamment iTunes...
Rien ne vous oblige à l'utiliser, c'est pas ça que je dis, mais iTunes est l'application que je conseilles pour gérer sa musique sur Mac, faites-en ce que vous voulez évidemment, dites vous bien que ce n'est pas par hasard qu'on est tant à n'utiliser qu'iTunes
P.S. Je suis un peu long et sans doute un peu chiant aussi, désolé