remplacer iTunes

koin ! a dit:
Bref j'avais juste besoin d'un logiciel qui lise le dossier que je lui demande, sans se meller de tout classer, declasser, faire des listes à la con, et tout et tout et tout...

iTunes le fait très bien, prends peut être le temps de réellement lire les réponses et également l'aide intégrée dans iTunes au lieu de dénigrer sans comprendre...

'+
 
brome a dit:
Mais tu sais, koin !, si ce que tu cherches à faire c'est jouer un album en balançant les fichiers depuis le finder vers la fenêtre iTunes, hé bien ça, iTunes le fait très bien ! :)

Tu attrapes tes fichiers en utilisant le finder (soit tu sélectionnes les fichiers que tu veux écouter un par un, soit tu attrapes directement un dossier album), puis tu glisses et déposes ces fichiers sur la colonne de gauche de l'interface d'iTunes (là où il y a les playlists et l'icône de la bibliothèque).

Ca va créer une nouvelle playlist contenant les morceaux que tu as glissés-déposés, et commencer à la jouer. Une fois que tu as fini d'écouter les morceaux, tu peux virer cette playlist.

Oui mais si il ne cherche qu'un player de mp3 (pour diverses raisons évoquées plus haut, il ne se fait pas à la logique d'iTunes), iTunes est un application bien trop "luxueuse" et donc trop lourde.

il vaut mieux dans ce cas qu'il utilise VLC comme indiqué par JPMiss.
 
Je ne veux surtout pas rajouter de l'huile sur le feux mais faire le grand saut, passer au Mac et être aussi réfractaire à l'idée d'essayer de comprendre le fonctionnement d'iTunes ça me dépasse un peu, découvrir quelque chose de nouveau ça demande un petit peu d'effort et en ce qui me concerne je l'ai fait avec beaucoup de plaisir... iTunes est d'une simplicité biblique quand on a pris le temps de comprendre comment ça marche, je t'assure que je n'exagère pas...

Mais sinon, tu peux choisir le cas échéant d'écouter tes fichiers audio depuis le Finder lui-même quand tu actives la présentation par "colonne", rien de plus simple en l'occurrence... Dans ces cas là même pas besoin de logiciel supplémentaire, enfin c'est une solution parmi tant d'autres :

iTunes4.jpg


Ne prend surtout pas mal les remarques faites plus haut, je pense juste que dans la mesure où tu ne connais pas iTunes et que tu as été habitué à faire autrement ça te semble un peu complexe alors que c'est tout le contraire... L'idéal ça serait que quelqu'un te fasse un démonstration de sa simplicité...

Mais si tu trouves ton bonheur ailleurs pourquoi pas...

;)...
 
Son pb, tel que je le comprends, c'est qu'il a des tonnes de fichiers mp3 dont les tag n'ont pas été renseignés lors de l'encodage. Du cop quand il les ouvre dans iTunes, ils sont sans titre, sans album, artiste inconnu.... bref on peut comprendre dans ces conditiosn qu'iTunes ne soit pas l'idéal.

Donc, à moins de tout réencoder proprement à partir des CD, il continue à classer ces fichiers à partir du nom de fichier et du nom du dossier contenant les fichiers (dossier = titre de l'album je suppose) ces "dossiers - albums" étant eux-même dans un dossier portant le nom de l'artiste.

Bref on peut comprendre que dans l'immédiat il est plus simple pour lui de conserver SON système de classement et d'écouter simplement avec un lecteur mp3 "léger".
 
r e m y a dit:
Son pb, tel que je le comprends, c'est qu'il a des tonnes de fichiers mp3 dont les tag n'ont pas été renseignés lors de l'encodage. Du cop quand il les ouvre dans iTunes, ils sont sans titre, sans album, artiste inconnu.... bref on peut comprendre dans ces conditiosn qu'iTunes ne soit pas l'idéal.

Donc, à moins de tout réencoder proprement à partir des CD, il continue à classer ces fichiers à partir du nom de fichier et du nom du dossier contenant les fichiers (dossier = titre de l'album je suppose) ces "dossiers - albums" étant eux-même dans un dossier portant le nom de l'artiste.

Bref on peut comprendre que dans l'immédiat il est plus simple pour lui de conserver SON système de classement et d'écouter simplement avec un lecteur mp3 "léger".
C'est vrai t'as sans doute raison, c'est quand même dommage de ne pas avoir fait le boulot proprement à l'importation, en se servant comme tu le notais plus haut de l'option "Obtenir le nom des pistes du CD" (dans le menu "Avancée" d'iTunes) qui marche incroyablement bien.

Quand les fichiers sont bien "taggés" iTunes est quand même drolement pratique et drolement simple d'utilisation...

Mais il peut toujours écouter ses morceaux depuis le Finder, comme je le signalais plus haut, c'est tout aussi simple...

;)...
 
r e m y a dit:
Son pb, tel que je le comprends, c'est qu'il a des tonnes de fichiers mp3 dont les tag n'ont pas été renseignés lors de l'encodage. Du cop quand il les ouvre dans iTunes, ils sont sans titre, sans album, artiste inconnu.... bref on peut comprendre dans ces conditiosn qu'iTunes ne soit pas l'idéal.

S'il n'y a pas trop l'artistes et d'albums encodés sans tags, ça peut être relativement rapide de les tagguer sous iTunes en procédant par dossier d'artistes et d'album (on les sélectionne tous dans iTunes et on en modifie plusieurs à la fois). Sinon je pense qu'il existe de quoi tagguer les fichiers à partir des noms de dossier. Enfin, une dernière solution, utiliser une des applications permettant de profiter de la géniale base de données www.musicbrainz.org permettant de retrouver les tags des MP3 grâce à leur empreinte sonore...

'+
 
eh... je connaissais pas musicbrain. Ca à l'air génial!

Je vais tester ça de suite.

En plus c'est peut-être LA solution pour que Koin "taggue" correctement ses nombreux fichiers et puisse ensuite utiliser toute la puissance d'iTunes!
 
r e m y a dit:
eh... je connaissais pas musicbrain. Ca à l'air génial!

Je vais tester ça de suite.

En plus c'est peut-être LA solution pour que Koin "taggue" correctement ses nombreux fichiers et puisse ensuite utiliser toute la puissance d'iTunes!

Oui c'est assez fabuleux, mais bien sûr ça ne marche tout de même pas à tous les coups.

'+
 
Le Gognol a dit:
Oui c'est assez fabuleux, mais bien sûr ça ne marche tout de même pas à tous les coups.

'+

j'imagine que sur des mp3 d'origine douteuse l'empreinte musicale est difficile à identifier, mais sur des mp3 issus directement d'un encodage propre de cd, comme ceux de Koin, il doit y avoir un taux de succès nettement supérieur.

Je vais tester (mon problème est d'abord de virer les tags de mes fichiers...:p )
 
merci à tous pour vos explications, en definitive j'utilise pour le moment audion suggéré par je c plus qui (merci à lui) et pour VLC je verais pourkoi pas...
Par contre, ce que faisait remarquer Brome glisser les dossiers dans itune depuis mon DD externe, on est d'accord que ça copie les fichiers sur le DD du mac ? moi je veux pas les gars.... j'ai 40 Go de fichiers sur le DD externe et je veux pas que ça aterrisse sur mon mac...itune ne semble pas savoir lire un fichier s'il n'est pas présent physiquement sur le disque. Avec audion, je vais selectioner les fichiers et il les joue sans les importer. Et en plus je vais pas m'amuser à les supprimer apres chaque session d'écoute....
Et en ce qui concerne le 'tagage" de mes morceaux (ecrire le titre en français koi) il faur vous dire que j'ai fait ça y dejà un moment, j'avais un pc à l'epoque et je n'ai pas eu accés aux bases de données tout de suite, et je n'allais pas m'amuser à ecrire tout à la main vu le nombre d'album...
bon merci à tous et (au fait remy je ne suis pas arrivé à toruver les titres avec itune, il ne veut rien savoir ...)
 
concernant machinbrainz, en fait ça changer rien au non titre de mes chanson sur le disque dur externe...ca trouve le nom d'unechanson, ca le met dans la liste de itune à la place du non titre de ma chanson mais kan je vais sur le fichier, sur le mp3 lui même dans mon DD externe, le non titre reste le même et ya pas de changement...(je c pas si je suis très clair là)
Est ce normal ????
merci
 
koin ! a dit:
concernant machinbrainz, en fait ça changer rien au non titre de mes chanson sur le disque dur externe...ca trouve le nom d'unechanson, ca le met dans la liste de itune à la place du non titre de ma chanson mais kan je vais sur le fichier, sur le mp3 lui même dans mon DD externe, le non titre reste le même et ya pas de changement...(je c pas si je suis très clair là)
Est ce normal ????
merci
Oui c'est normal, si tu as choisi de ne pas maintenir organisé le dossier "iTunes Music" (dans les Préférences d'iTunes-->Onglet "Avancée")... Si cette case n'est pas cochée, iTunes ne se mèle pas du dossier d'où provient les morceaux, et ne change donc pas le nom des pistes ou de l'artiste si celui-ci est modifié...

;)...
 
  • J’aime
Réactions: rhopalies
n'empêche? grace à koin! et à ses question, je me suis replongé dans Itunes? en me rendant compte que moi non plus je ne profitais pas de sa souplesse.

J'ai donc ?en sus de vos explications à tous? poussé mon exploration (via le tuto d'apple par exemple, ou lecture des documents glânés de-ci, de-là) et je me sers aujourd'hui d'Itunes d'une manière radicalement différente d'hier. (et c'est presque pas au sens figuré puisque ça date d'avant hier)

donc merci à vous? ça va bouler !
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
oui comme dit par Tangi, comme il a été demandé à iTunes de ne pas toucher l'organisation des fichiers sur le disque, rien ne va être modifié (ni le nom ni la localisation des fichiers).

Par contre musicbrain a "taggué" tes fichiers (il a enregistré à l'INTERIEUR du fichier, son nom, son artiste, l'album d'origine, l'année de sortie de l'album....). iTunes utilise CES informations dans sa bibliothèque.


Du coup, ça devrait donner un avantage à l'utilisation d'iTunes pour explorer ta CDthèque numérique, non?
 
Mouais Remy,...bof....c pas en rusant que itunes m'aura...hehehehe
non non non, je trouverais bien un moyen de taguer mes morceaux....je comprends pas de pas y arriver avec itune.
Tu me dis de glisser le dossier de morceaux à taguer dans itune, mais dans itune ouvert à l'ecran c ça ? puis de faire "optenir le nom de pistes" ? bah ça peut pas ca reste en grisé....
une suggestion peut etre ?
 
une fois les morceaux dans itunes, est-ce que tu les sélectionnes bien (en passant la sélection complète sur fond bleu)?