Remplacer le disque dur d'un iBook G4

supermoquette a dit:
ben ca prend deux bonnes tites heures quand même

Je n'ai jamais dit par contre que la manip prend 30min, car à vouloir le faire vite, on "nique" tout.

Non 150¤ sans le disque je ne pouvais pas me le permettre, et puis j'aime bien faire ça moi-même :D comme ça j'ai vu en vrai ce qu'il a dans le ventre :D

150¤ je trouve ca cher car ce sont pas non plus des mecanos qui travaillent pour leur compte, ils ont une paie mensuelle comme toi ou moi

mais le prix est excessif surtout qu'on est oblige de passer par eux pour pas faire sauter la garantie

bof, je le ferai surement moi meme pour un ibook car ca a pas l'air complique mis a part le plastique mais faut etre prudent

par contre, niquer un powerbook qui m'a l'air bien plus dur a demonter et remonter, ca me ferait vraiment mal au coeur et au portefeuille

enzo0511 a dit:
150¤ je trouve ca cher car ce sont pas non plus des mecanos qui travaillent pour leur compte, ils ont une paie mensuelle comme toi ou moi
Oui mais les 150¤ ne vont pas directement dans leur poche, c'est justement ce qui sert à leur donner une paye en fin de mois ...

y a INT computers (meme boite que IC) qui m'a repondu:

pour toute intervention necessitant le demontage du portable: 110¤ de l'heure !!!! :eek:

enzo0511 a dit:
y a INT computers (meme boite que IC) qui m'a repondu:

pour toute intervention necessitant le demontage du portable: 110¤ de l'heure !!!! :eek:
S'ils changent le disque en 1 heure, ça passe encore.. Mais si c'est 2 heures, ça fait un peu cher là.

Comme quoi, le magasinde mordicus qui fait la manip pour 60¤, c'est pas cher ;)

Ca y est !
Je me suis décidé à prendre un petit DD Toshiba 5400trs/16Mo chez MacWay (d'après tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, en français , en anglais et en martien, c'est celui qui convient le mieux au p'tit iBook). :D
Du coup, je me suis dis qu'il fallait que je me fasse la main un peu avant vendredi (date de réception du Tosh') donc, j'ai démonté mon iBook ce soir, pour le fun ! :rateau:

Bon, ben j'ai été très agréablement surpris : ce démontage n'est vraiment pas si difficile que ça (ni très long d'ailleurs...) : ça m'a pris 1 heure pour le démontage/remontage... J'ai pu voir le petit Fujitsu poussif de plus près. Pas de grande difficulté, si ce n'est qu'il faut être doux lors du démontage de la coque du dessous, et aussi bien repérer les vis et leurs emplacements (un minimum de méthode quoi)

Sinon, le tournevis est a proscrire pour déboiter cette coque, contrairement à ce qui est montré dans les tutos qui trainent sur le net ! :mouais: (enfin, ça a déjà été dit ici) J'ai utilisé une vieille regle en plastique souple, bien mon dangereuse pour le beau z'ordi ! (sinon, une vieille carte genre credit ou autre c'est bon aussi je crois ?)
...

Bref, c'est accessible à bcp de monde... du moment que vous avez déjà ajouté de la RAM tout seul, c'est pas bien plus difficile !

Sinon, j'ai une tite question : pourquoi attendre la fin de la garantie ? Il ne m'a pas semblé rencontrer de "scellé" attestant que l'ordi à été ouvert ?
En cas de pépin nécessitant Applecare, hop, le Fujitsu retourne dedans et c'est bon, non ?
:heu:

passionnant... donc, je suis nullissime... je voudrais changer mon disque dur de 30 Go pour un 60 Go bon, on va arreter la, un 7200 ... est-ce possible meme pour le G3 ? si oui, vous croyez que l'IC beaubourg peut le faire ? sinon, l'adresse de la boutique apple dans le 9eme arrondissement, car macway, ils sont sympa mais 150 euros... faut pas dec:zen: .. mais je reste zen, biensur...

nicoplanet a dit:
Ca y est !
Je me suis décidé à prendre un petit DD Toshiba 5400trs/16Mo chez MacWay (d'après tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, en français , en anglais et en martien, c'est celui qui convient le mieux au p'tit iBook). :D
Du coup, je me suis dis qu'il fallait que je me fasse la main un peu avant vendredi (date de réception du Tosh') donc, j'ai démonté mon iBook ce soir, pour le fun ! :rateau:

Bon, ben j'ai été très agréablement surpris : ce démontage n'est vraiment pas si difficile que ça (ni très long d'ailleurs...) : ça m'a pris 1 heure pour le démontage/remontage... J'ai pu voir le petit Fujitsu poussif de plus près. Pas de grande difficulté, si ce n'est qu'il faut être doux lors du démontage de la coque du dessous, et aussi bien repérer les vis et leurs emplacements (un minimum de méthode quoi)

Ah!, enfin quelqu'un qui me rassure un peu concernant la manip!

Je le ferait en mars après l'encois de mon iBook pour le changement de la carte mère...

watanaiko a dit:
passionnant... donc, je suis nullissime... je voudrais changer mon disque dur de 30 Go pour un 60 Go bon, on va arreter la, un 7200 ... est-ce possible meme pour le G3 ? si oui, vous croyez que l'IC beaubourg peut le faire ? sinon, l'adresse de la boutique apple dans le 9eme arrondissement, car macway, ils sont sympa mais 150 euros... faut pas dec:zen: .. mais je reste zen, biensur...

Si t'es vraiment pas sur de toi, passe par une boutique... Sinon, ça dépend de ton G3, mais ya un tuto ici aussi : http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibookdual/index.html
Comme je le disais, ça se fait bien hein ! :up:

Et voilà, changement effectué ! :D

Bon, pas de soucis avec la manip' (remarque, je m'étais entrainé 2 jours avant !), le nouveau DD va parfaitement dans le petit iBouc !

Niveau performances, c'est évident qu'il y a une amélioration, mais que j'ai trouvé moins spectaculaire que prévu... Ca accelère certe la machine, mais finalement j'ai pas trouvé ça décisif par rapport au DD d'origine, simplement un peu plus mou.
j'ai pas fais de Bench (j'en suis pas fanatic !), je préfère "sentir" ce que cela donne à l'utilisation.
Bref, contrairement à d'autres ici, j'ai trouvé que l'ajout de 512 de RAM était plus spectaculaire que le nouveau disque.

Niveau bruit, il y a bien sur une legère augmentation du niveau sonore : on entend un peu le souffle du disque qui tourne dans un environnement (très) calme, mais rien de méchant.
En revanche, les accès disque sont eux plus silencieux que sur l'ancien Fujitsu !!!:up:

Voilà, donc je pense que c'est une "upgrade" d'autant plus intéressante si vous voulez augmenter la capacité d'origine interne. L'amélioration au niveau de la vitesse de fonctionnement est certe bien présente, mais pas spectaculaire non plus : mais ça reste un avis personnel, puisque je n'ai pas utilisé de Bench pour chiffrer tout ça !

Voili Voulou...:p

bonjour

je suis nouveau et je me posais la question du disque dur aussi

j'ai ete voir dans un magasin agréé Apple et la personne m'a dit que si j'avais besoin d'un DD plus rapide pour le montage video, je pouvais le prendre en externe car le fait de changer de disque coute cher mais n'apporte pas beaucoup de performances en plus

finalement Nicoplanet, tu as bien fait d'avoir poste ton temoignage, ça va m'aider dans mon choix pour le switch

chupastar a dit:
Peut être qu'un 7200trs aurait fait plus de différences...
Même supposition...
Mais le gros avantage d'un DD à 5400 de 60Go face à un DD 4200 de 30Go, ce sont les 60Go de mon point de vue :zen:
Après, un 7200, ça peut être mieux. J'envisage aussi ce changement de DD dans un futur plus ou moins lointain (mon iBook est tout neuf, et j'ai pas encore rempli le DD :p ), donc je me pose déjà la question du 5400 ou 7200 :rose:

Au fait, Nicoplanet, l'autonomie a bougé sur ton iBook a priori?

Eddy

eddy1103 a dit:
Après, un 7200, ça peut être mieux. J'envisage aussi ce changement de DD dans un futur plus ou moins lointain (mon iBook est tout neuf, et j'ai pas encore rempli le DD :p ), donc je me pose déjà la question du 5400 ou 7200 :rose:
Au fait, Nicoplanet, l'autonomie a bougé sur ton iBook a priori?Eddy

** Petite Update**

Bon, à l'utilisation l'apport du 5400 se révèle de plus en plus bénéfique ! Notament dans le lancement des applis, et dans le confort d'utilisation...

- concernant le 5400/7200, j'ai pas relu le topic completement (est-ce-que ça à été discuté ici ?), mais il est s'avère que le 7200 "8Mo" est plus habile et rapide avec les gros fichiers, et que le 5400 "16Mo" est plus performant sur les petits fichiers (je pense 90% des fichiers utilisés par le système !)... d'ou mon choix pour le 5400trs.

- concernant l'autonomie, je viens de décharger une batterie completement pour voir... Absolument aucun changement, ça à meme limite tendance à tenir plus longtemps (batterie qui se rôde ? bénéfice du cache DD qui limite les accès lecture/ecriture ?)

Concernant le 7200 et mon choix pour le 5400, j'ai lu en plusieurs endroits que le 7200 consommait "un peu plus", "chauffait relativement plus", et était aussi un peu plus bruyant...
Ce qui m'a aussi décidé pour le 5400...

Voilà, toujours pas de benchs, mais une petite mise à jour de mon avis !

PS : pour le DD externe, c'est en effet une bonne solution pour le traitement video je pense... Mais ça n'accelère pas le iBook dans son fonctionnement général, contrairement à un DD interne. :zen:

• J’aime
Réactions: Mr Eddy
Tiens, un lien interessant dans ce sujet, et qui m'ont décidés pour le Tosh' 5400/16Mo: je pense que ça répondra à quelques questions !

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=103276

... dès que je retrouve mes liens US, je les posts ici ! :up:

PS : le modèle que j'ai reçu est le suivant : TOSHIBA MK6026GAX

nicoplanet a dit:
PS : pour le DD externe, c'est en effet une bonne solution pour le traitement video je pense... Mais ça n'accelère pas le iBook dans son fonctionnement général, contrairement à un DD interne. :zen:
Ah ? Tu pense ? En utilisant l'externe 7200 en FireWire comme disque de démarrage (avec le système installé dessus donc) ça devrait accélérer par rapport au 4200 interne non ?

nicogala a dit:
Ah ? Tu pense ? En utilisant l'externe 7200 en FireWire comme disque de démarrage (avec le système installé dessus donc) ça devrait accélérer par rapport au 4200 interne non ?
Dans ce cas, l'intérêt de la "portabilité" du iBook en prend un coup s'il faut à chaque fois brancher un DD externe :o

nicogala a dit:

Tout à fait d'accord avec toi.... et tout à fait d'accord avec Eddy juste en dessous ;)

Portabilité en moins, rapidité en plus.... Surtout que les 7200 performants sont surtout des 3'5... donc des DD qui ne sont pas auto-alimentés....

Un choix à faire... :confused: