Remplacer le disque dur d'un iBook G4

chupastar a dit:
Sebang, tu as des exemples ou adresse de magasins où tu as acheté sans avoir de problèmes?

Merci.

Other World Computing, pas forcément les moins moins chers, mais ils sont très sérieux et emballent bien (ils offrent des cadeaux stupides dans les commandes passées avant les fêtes, sympa !) :D
J'ai par contre constaté qu'ils n'avaient pas encore les 100go de Hitachi et Toshiba, mais ils ont le 100go 5400tr de Seagate à 279$ je crois, ce qui est cher mais pas mal.
Les plus sûrs. Je les recommande.
Il doit y en avoir d'autres mieux, mais je n'ai pas les adresses sous la main.

Après, je me sers aussi parfois des revendeurs Online basés à Akihabara (le quartier de l'électronique pas chère de Tokyo), mais la plupart des sites sont en Japonais et ils livrent qu'au Japon dans leur plus grande majorité (c'est que j'ai acheté mon iSight il y a quelques temps en promo, par exemple)

En "roue de secours", y'a les revendeurs Online basés à Hong Kong, le plus souvent ils parlent Anglais et ils se plient en quatre pour nous servir (j'ai fait ouvrir un compte PayPal à l'une de ses boîtes parce que je ne pouvais pas payer autrement à ce moment là). Niveau prix, c'est du tout bon, par contre niveau emballage, ça va du pire au très bon... Pareil pour le SAV une fois la vente terminée : "ah ? on vous a vendu ça ? ah bon... Et ça marche plus ? Dommage".
Donc pas vraiment un bon plan, mais ils ont parfois des trucs que personne d'autre n'a... :siffle:

Et enfin, je me sers surtout d'eBay et des vendeurs "honnêtes" avec qui j'ai eu affaire plusieurs fois, histoire d'être sûr. Impossible de trouver moins cher sur la planète que "l'occase-neuve".

Oui, ça parait très "magouille" tout ça, mais quand on est étudiant, très limité niveau budget informatique et qu'on adore le Mac, faut savoir ruser (et prendre des risques, c'est sûr !) !! :D
Si j'étais plus riche, j'acheterai tout en France chez MacWay ou Surcouf, c'est clair et net (SAV beaucoup plus simple, pour ne citer que ça !).

Donc si vous avez de l'argent et que vous êtes pas très rassuré par les achats à l'étranger, je conseillerai plutôt Montgallet, MacWay et compagnie, au lieu de suivre mes conseils un peu hardcore. :D :siffle:

eddy1103 a dit:
Même supposition...
Mais le gros avantage d'un DD à 5400 de 60Go face à un DD 4200 de 30Go, ce sont les 60Go de mon point de vue :zen:
Après, un 7200, ça peut être mieux. J'envisage aussi ce changement de DD dans un futur plus ou moins lointain (mon iBook est tout neuf, et j'ai pas encore rempli le DD :p ), donc je me pose déjà la question du 5400 ou 7200 :rose:

Au fait, Nicoplanet, l'autonomie a bougé sur ton iBook a priori?

Eddy

Y'a la game Seagate Momentum, des 5400 avec, selon les tests, des performances proches d'un 7200 ...

Pour remplacer le DD d'origine qui était HS, IC Beaubourg me demandait hier 2 heures à 85 euros (HT me semble) et 3 à 4 semaines de délai.

J'ai démonté la bête et je pose une question naïve :

Sur le DD d'origine, un ibm, il y a une mention ' firmware Apple ' : je m'en soucie ou bien les Toshiba et autres Seagate du revendeur de base peuvent convenir, meme sans la mention ' firmware Apple ' ?...

J'attends vos lumières avant de pouvoir refermer la boite !

CP

laurent75004 a dit:
Moi j'ai une question : comme ça a été dit plus haut, qu'est-ce qui indique qu'on a ouvert la bête pour que la garantie saute?

Perso sur mon PB, il y avait deux morceau de scotch Kapton (résiste aux hautes t°C >400°C) entre la carte mère et le disque dur... Donc en y allant molo, tu peux l'enlever du disque pour le remettre sur le nouveau, mais au bout de 2 ou 3 manipulations, il ne tient plus (perso c'est du scotch que j'utilise au boulot :D ).

Mais j'ai lu que d'autres personnes, avec aussi un alu 15 n'avaient rien :mouais: , donc je pense que cela dépend.

cpiard a dit:
Sur le DD d'origine, un ibm, il y a une mention ' firmware Apple ' : je m'en soucie ou bien les Toshiba et autres Seagate du revendeur de base peuvent convenir, meme sans la mention ' firmware Apple ' ?...

Pareil pour le Fujitsu des iBook... A priori la CM des iBook (et surement des PB) est tout à fait capable de gerer n'importe quel disque dur 2'5...
Ca n'a posé aucun soucis pour moi, et je n'ai rien rencontré à ce sujet sur des forums : tu peux y allez sans soucis je pense !:up:

Sinon, pour la garantie, après avoir ouvert/fermé mon iBook plusieurs fois, et avoir remplacé le DD, je ne crois pas qu'il y ai d'indications qui montre que l'appareil à été ouvert.. Donc, ce n'est pas un si gros soucis que ça pour la garantie je pense.

Deux p'tite toffs pour la route !:zen:

laurent75004 a dit:
Moi j'ai une question : comme ça a été dit plus haut, qu'est-ce qui indique qu'on a ouvert la bête pour que la garantie saute?
les traces possibles d'ouverture de la coque (pas évident à faire) et les scotch métaliques à l'intérieur qui jointent les blindages, plus l'autocollant apple sur le HD :D

If you or a tech is able to get the HD in the unit without breaking anything, then the unit is still covered by warranty (except for the HD obviously). However, Apple will not cover any damage caused by the HD or the installation of the HD.

Apple does not allow it's service providers to work on the iBooks any more than it does it's customers. There is no "Apple Approved" way of upgrading the HD in an iBook.

Bon ça dit que vous fêtes ce que vous voulez (pareil pour les apples center) pourvu que ça passe. Si ça casse (que ce soit votre faute ou celle de l'apple center) vous n'êtes pas couvert pour ce que vous avez cassé.
Si tout ce passe bien seul le disque n'est pas couvert par la garantie, le reste l'est !

• J’aime
Réactions: Mr Eddy
Cricri a dit:
Bon ça dit que vous fêtes ce que vous voulez (pareil pour les apples center) pourvu que ça passe. Si ça casse (que ce soit votre faute ou celle de l'apple center) vous n'êtes pas couvert pour ce que vous avez cassé.
Si tout ce passe bien seul le disque n'est pas couvert par la garantie, le reste l'est !
Ca c'est une bonne nouvelle :up: Je vais attendre de maitriser le back up sur DD externe avant de me lancer sur l'opération, mais d'ici un à 2 mois je pense que je vai me la tenter. :rose:

D'ailleurs NicoPlanet et les autres heureux possesseurs d'un iBook avec DD à 5400trs/min, finalement ça change beaucoup de chose à l'usage? Sur certaines applis (comme iMovie par exemple) vous sentez la différence? Histoire de me motiver un peu plus pour cette modification profonde de mon iBook adoré :love:

Cricri a dit:

salut

elle vient d'ou cette citation ?

car j'ai pose la question a apple au telephone ainsi que dans plusieurs apple centers, la reponse est clairement non, on ne peut pas changer le DD nous meme sous peine de faire sauter la garantie

(par ailleurs, tu as fait un copier coller ou tu as retape le texte car "it's"... a la place de "its")

calvin a dit:
salut

elle vient d'ou cette citation ?

car j'ai pose la question a apple au telephone ainsi que dans plusieurs apple centers, la reponse est clairement non, on ne peut pas changer le DD nous meme sous peine de faire sauter la garantie
C'est peut être uniquement commercial de dire qu'on n'as pas le droit de le faire sous peine de faire sauter la garantie, pour nous faire payer la manip... :D
Mais ça m'arrangerai bien que cette citation soit crédible... parce que ça ferait de sacré économies :o

Cricri a dit:
" I actually work for Apple doing phone support (for customers, internal agents and service providers)"
http://www.macopinion.com/columns/roadwarrior/01/05/07/
Copier-coller, sinon, tu penses bien, j'aurai corrigé ! ;) :D

Bon depuis mai 2001....

et franchement tu nous sors ca alors que ca date d'il y a 4 ans ! :hein:

tu t'es pas dit que l'info etait sans doute perimee ? :rolleyes:

eddy1103 a dit:
D'ailleurs NicoPlanet et les autres heureux possesseurs d'un iBook avec DD à 5400trs/min, finalement ça change beaucoup de chose à l'usage? Sur certaines applis (comme iMovie par exemple) vous sentez la différence? Histoire de me motiver un peu plus pour cette modification profonde de mon iBook adoré :love:

ben j'en ai parlé un peu plus haut... vas y jeter un oeil !

Niveau perf', y a une augmentation, mais pas autant (pas aussi flagrante plutot) qu'avec le passage 256-->768Mo de RAM.

L'ordi ne gagne pas enormément (mais un peu quand même hein!) en réactivité (par rapport à l'ajout de RAM toujours), par contre, les applis se lancent vraiment plus rapidement...
Pour les transferts et copies de fichiers, les améliorations deviennent vraiment plus spectaculaires :up:

Niveau autonomie, j'ai l'impression d'avoir gagné 20/30min (grace aux 16Mo de cache ? C'est possible?)... En tout cas aucune perte, c'est sur !

Enfin, niveau bruit, c'est un chouilla plus bruyant (un léger bruit de souffle en fait!), mais en ce qui me concerne, le 4200trs 30Mo d'origine était parfaitement silencieux (sauf pendant les transferts, où là, c'est le Tosh' qui fait moins de bruit ! lol)

Bref, si on considère que ça a surtout doublé la capacité de stockage en interne, moi, je dis qu'une chose : Foncez !

Le démontage se fait bien (si on est soigneux et un peu organisé!) et c'est que du bonheur après !:zen:

C'est surtout pour les applis que je trouve mon iBook un peu limite. Et comme en plus les 30 Go m'empeche de l'utiliser a fond (j'ose mm po essayer Garage Band :rose: ), ce changement de DD me tente bien. Reste le risque d'abimer le iBook qui me paralyse un peu :(

Et puis selon cequ'on lit, il y a l'air d'y avoir quelques petites astuces au niveau du démontage (vis entre coque et lecteur combo je crois)...
Il t'a suffit d'un tournevis cruciforme et d'un autre hexagonal pour les vis?

Eddy

Oui, bonne question eddy1103.

J'aimerais savoir quels sont TOUS les outils nécessaires au démontage de l'iBook 12". Car je ne me sent pas d'être bloqué au milieu du démontage à cause d'un outil manquant.

Est-ce qu'une personne sympa pourrait nous faire la liste détaillée avec taille et outils annexe facilitant le démontage (comme la carte en plastique pour démonter la coque en plastique sans l'abîmer par exemple), ce serait cool!

Merci!

J'ai utilisé simplement une clé allen pour les vis du dos, deux reglettes en plastique pour le démontage de la coque et deux tournevis cruciformes pour les 45872 vis internes.. petits les crucis.
Sur mon iBook g4 1 Ghz (14 " de janvier 2004) il y a 3 vis qui fixent le combo à la coque au niveau de la fente d'introduction des galettes. Il faut introduire un cruci trè fin à travers trois petis trous, les vis sont au fond,...utiliser des tournevis aimantés n'est pas du luxe, si vous voyez ce que je veux dire !

bon courage.. :up:

J'ai fini par me décider à m'acheter ce DD Toshiba 60Go de macway (5400t et 16Mo)
Le changement est fait, il y a des tites fotos qui vont arriver danas le soirée ou demain au plus tard.

Pour le moment, il est clair pour moi que les applis se lancent BEAUCOUP plus vite, et j'entends beaucoup moins le disque (à voir à l'usage quand même, sur un montage iMovie par exemple ;) )

Mais une chose pour le moment me frappe, c'est l'autonomie. Il a bien mis 5min à lacalculer... Et là je suis à 94% d'autonomie, airport en marche (c'est bien internent sasns fil :rose: ) et j'ai 5h d'autonomie!! Et avant le changelent de DD, il m'en restai 4h20 (juste avant de l'éteindre, et en utilisation identique à maintenant, c'est à dire airpot branché, et une fenetre de camino ouverte, et un macuser devant l'écran quiscrute l'autonomie sans rien faire faire au ti nibook. Bref, un énorme bond en avant. A voir aussi à l'usage, mais bon, ça fait plaisir :)

Plus de détails demain sur tout ce ti montage, photos à l'appui.
En passant, le guide du site de macbidouille m'a été bien utile, ainsi que CCC pour copier mon ancien DD sur le nouveau avant de faire le montage (comme ça j'ai pu démarrer directement comme si de rien n'était :siffle: )

Eddy