Bon, vu que ma sortie de ce soir est tombé à l'eau (et avec cette pluie, c'est le cas de le dire !!) , je vous fais un petit rapport de tout mon montage (enfin, démontage/montage)
Tout d'abord, les préliminaires :
Passage à MacWay (après avoir téléphoné pour savoir si le Toshiba 60Go 5400t 16Mo dont on a tant parlé ici était disponible. Réponse positive, une heure plus tard me voici dans la fameuse boutique parisienne. Je dois dire que c'est la première fois que j'y venais, et une chose m'a de suite frappé, le manque de lumière! Ils doivent être en travaux ou quelque chose comme ça, parce que la déco ne rendait pas super bien
Enfin, c'est pas bien grave, je passe à la caisse, paye (ouille!!.... et ... oh c'est tout peit un disque 2,5"
) et m'en retourne chez moi.
Au passage je fais un détour par montgallet pour m'acheter un boîtier pour DD 2,5" (firewire + USB 2.0).
Photo du boitier. Je tiens à préciser qu'il m'a coûté 28¤ à peine (en comparaison aux boîtiers de macway, c'est pas cher) et que la doc précise qu'il est compatible pc
et mac et elle explique comment l'utiliser pour un pc et pour un mac (et on voit bien que sur mac c'est beaucoup plus simple
)
Arriver chez moi, je prépare les outils nécessaires : tournevis cruciforme (petit, pour ceux qui ont eu à installern leur RAM dans leur iBook, c'est la même taille qui est nécessaire), clé allen (orthographe?
) petite aussi pour les vis sous le ibook et carte en plastique pour ouvrir la coque sans bousiller tout.
Pour finir ces préliminaires, je branche le tout nouveau DD Toshiba dans le boitier externe, un coup de CCC pour créé une copie bootable et on est enfin prêt (ouf!!)
L'acte en lui-même :
Là c'est simple (enfin presque..) il suffit de suivre les photos du démontage d'iBook fait par Lionel de MacBidouille (
lien vers ce démontage, très utile même s'il y a peu d'indication en plus des photos)
Personnellement, je vous conseille de vous munir également de quelques tasses à café (vide!!
) pour y mettre les vis au fur et à mesure que vous avancerez dans le démontage. J'en ai utilisé 5, et elles m'ont été très utile pour ne pas me mélanger les pinceaux!!
Pour reprendre en gros le démontage, voici comment je m'y suis pris. Après avoir dévisser les vis du dessous du iBook, je me suis muni de ma petite carte plastique (carte de photocopie de ma biblio, je m'en suis aperçu qu'à la fin... :rateau:
) J'ai commencé par l'avant, qui vient assez facilement, puis je suis passé à l'arrière coté lecteur CD. L'arrière ça a été aussi, mais le lecteur CD fut l'étape la plus difficile. Je n'osais pas trop forcé, mais au final, seule ma carte de biblio se tordait sans rien ouvrir, donc j'ai fini par appuyé plus fort en poussant la carte à l'intérieur vers le haut (vers le clavier je veux dire, vu que le iBook était à l'envers.. vous suivez toujours??
) Et ça a finalement marché, le reste est venu plus facilement une fois cette étape passée.
A partir de là, on poursuit dévissage sur dévissage jusqu'à en arriver à une étape plus complexe, celle où l'on enlève le clavier et le reste du "dessus" . En effet, les fils des hauts parleurs y sont scotchés, donc il faut soulever délicatement ce "capot", débrancher les connecteurs des hauts, et tant qu'on y est, celui du trackpad (faites attention de ne pas la déchirer.. ça coûte cher à réparer ce genre de petite nappe
) Voilà encore une bonne étape de franchie! C'est à ce moment que j'ai découvert un petit aimant posé en bas à droite, juste au-dessus du trou laissé par l'emplacement de la batterie (
visible sur cette photo en bas à droite, il ressemble à une petite brique mal posée) Je ne sais pas à quoi il sert
Après ça, il ne reste plus qu'un blindage à enlever (13 vis à peine
) et j'ai enfin accès au fameux disque dur. OUF!! Il est bien caché. Je le change en remarquant au passage qu'il y a pas mal de scotch jaune sur différents endroits de ma CM ainsi que sur le connecteur IDE du DD.... Je l'ai donc enlevé (et remis une fois le changement effectué)
Voilà, on passe au remontage.
Le moment où on range un peu le lit... euh, le plan de travail
On reprend le même schéma de travail en recommençant tout à l'envers donc (visse au lieu de dévisser, clippe au lieu de déclipper etc ..)
J'ai eu deux petits soucis dans ce remontage. Le premier, bénin, a été causé par le cable de haut parleur qui passe sur cette photo (sur la gauche de la photo) qu'il faut bien remettre comme à l'origine pour pouvoir clipper correctement le "capot" qui contient le trackpad par dessus.
Le deuxième, plus problématique, est du aux 3 vis (
celles alignées verticalement sur la droite de cette photo ) Elles sont aussi petites que la plupart des vis, mais par contre un peu plus courtes (peut être 2mm de long contre 3mm sur les autres) et en les revissant, et bien impossible de serrer correctement. Elles tournent dans le vide à la place
Je ne sais pas si c'est moi qui en est le responsable, je les avait délicatement dévissées au début, et là à leur premier revissage le filetage merde déjà :mad: J'ai donc mis à leur place les vis qui tiennent la plaque trouées (celle qui est au-dessus de la RAM ajoutée et qui supporte la carte airport) et là ça a bien voulu se visser. Mais je pense qu'un autre démontage remontage serait fatal au filetage dans lequel elles se visse...
Si d'autres ont eu ce genre de soucis, faites signe, ça me consolera un peu ..
)
Enfin, ce n'est pas un drame non plus vu que maintenant j'ai pu tout revisser correctement. Je vais voir si je peux trouver des visse M 2x3 pour remplacer les mini vis qui tiennent actuellement la plaque perforée.
Premier démarrage, l'accouchement en quelque sorte
Je rappelle que j'avais fais une jolie copie de mon dd d'origine avec CCC (première fois que je m'en servais de ce soft d'ailleurs), donc gros suspens au moment du démarrage.. et.... ça marche!! Tout est nickel, exactement identique à ce qu'il était avant de l'éteindre, à quelques Go près
Bravo CCC donc
Mais ce n'est probablement pas ça qui passionne les foules.. Donc passons à mes impressions générales sur ce nouveau DD. Première chose, comme dit dans mon post où je vous annonçait avoir fait la manip, l'autonomie a augmenté visiblement. Avec l'airport en fonctionnement, plus un butineur sur lequel je surf, je tiens maintenant facilement les 5 heures :eek: Avant, c'était plutôt 4h30. Je vous laisse apprécié le gain
Ensuite, la vitesse de lancement des applis est très notable aussi, comme a pu nous l'expliquer nicoplanet pour son cas. Et je dois dire que c'est très très agréable. iMovie par exemple, mouline quasiment pas pour se lancer, et les petites modifications de mon montage en cours (qui a été conservé tel quel, merci encore CCC :zen: ) ne font plus autant gratter le DD. A ce propos, le toshiba est beaucoup plus silencieux dans sa façon de gratter justement, et c'est appréciable aussi quand on travaille dans un endroit silencieux (bibliothèque ou chez soi lorsqu'on bosse et qu'on ne veut paas avoir de bruit pour se concentrer) Et en collant l'oreille au iBook, on entend un léger bruit, mais impreceptible dans une pièce vide et qu'on est seul à tapoter sur son ibook (mon cas en ce moment
)
Dernière chose concernant le DD, il a l'air de beaucoup moins chauffer, je le confirmerai (ou non)) d'ici quelques jours d'utilisation.
Conclusion:
Et bien cette modification est une réussite, et j'encourage toutes celles et tous ceux qui ont un iBook à se lancer dans l'opération (où à la faire faire par un apple center, quelqu'un en a cité un qui fait ça pour 60¤ sur paris dans le 9ème je crois bien, macway le fait aussi, mais pour 150¤)
Certains ont mis des liens vers un bench effectué par macbidouille (
revoici le lien si besoin ), je n'ai pas fait de comparaison de ce genre, mais je peux vous affirmer que ce nouveau DD change vraiment beaucoup l'ordi. Pour donner un point de comparaison quand même, je ressens une amélioration de même importance que lorsque j'ai ajouté la RAM de 512Mo! Ce n'est bien sûr pas la même chose, mais disont que le gain est similaire, mais appliqué à d'autres aspects du iBook.
Dernière chose, qui n'est pas des moindre, c'est le gain de place qu'on oublie trop souvent au profit du gain en vitesse. Ces 60Go ne sont vraiment pas de trop, j'envisage maintenant d'installer les démos de jeux fournis avec l'ibook (mareblast ché pa koi) et dinosaur (ou quelque chose comme ça) pour voir ce que peut faire de bô mon joli ibook.
En tout cas, mon utilisation quotidienne du iBook va être grandement facilité, je le sens déjà. Un conseil, si vous pouvez économiser pour vous prendre ce DD, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas :zen:
Voilivoilou
Eddy
PS un peu HS: Pour envoyer mes photos sur mon FTP, j'ai un peu galéré... J'utilise Transmit (simple, nickel) mais iPhoto rangeant bizarrement les photos, j'ai eu beaucoup de mal à les trouver. Il n'y a pas une façon "correcte" de trouver où elles sont rangées? De même, si jeux en bidouiller une avec un logiciel adéaquat, ce doit être aussi difficil de s'y retrouvé.. non?