Remplacer le disque dur d'un iBook G4

Ok, merci, je crois que je suis paré pour un démontage depuis le temps que je lis le forum et les différents articles sur le sujet!

Par contre j'ai toujours pas compris où elles étaient ces fameuses vis Torx...

Merci.

chupastar a dit:
Ok, merci, je crois que je suis paré pour un démontage depuis le temps que je lis le forum et les différents articles sur le sujet!

Par contre j'ai toujours pas compris où elles étaient ces fameuses vis Torx...

Merci.
Sur les cotés du DD, tu pourras pas les louper, t'en fais pas :D

• J’aime
Réactions: chupastar
En suivant les différents conseils prodigués par ce sujet, j'ai remplacé le DD de mon ibook G4 800 MHz par le fameux Toshiba 60Go de Macway .

Tout s'est bien passé malgré quelques inquiétudes (en particulier un fil coincé dans la charnière près du bouton d'alimentation, et airport qui ne fonctionnait plus - j'avais mal rebranché la carte!).

Je suis globalement content du changement (il est indéniablement plus véloce).

Un petit bémol cependant: le nouveau DD est plus bruyant (à peine audible en fait, mais le précédent passait totalement inaperçu) et surtout il vibre. Ces vibrations sont de faible intensité mais tout de même gênantes: avez-vous rencontré un tel problème? Je me demande si j'ai mal repositionné une pièce...

Prochaine étape (si je trouve une solution pour les vibrations), remplacer le DD de l'ibook de ma femme (un dual usb) par le dd de 40 Go retiré à mon iBook. Mais je ne suis pas tout à fait sûr que cela soit possible...

chupastar a dit:
Il me semble bien que c'est la même taille de disque dur pour ces deux iBook. Donc pas de problème normalement.

Effectivement, c'est la même taille pour tout les iBook (coquillage, dual usb ou G4) ainsi que pour tout les Powerbook G4. Je crois me souvenir qu'éventuellement les Powerbook G3 acceptaient les disques 2,5 pouces de 12mm de hauteur...

Bien l'bonjour à tous!
Cela fait quelque temps que je m'instruis sur ce thread, que je scrute les différents choix de matériel pour opérer un prochain changement de disque dur sur mon ibook.
Et voilà que, décidé, je me pointe sur Macway et qu'est-ce que j'trouve??
Eh bien le Toshiba 60Go 16 Mo de cache il est plus dispo!!! :(
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_171_466_688&products_id=1747&bloc=similars
Comment faire et que choisir???
Après une lecture approfondie de quelques thread, j'opterais pour un DD 5400 t/min avec 16Mo de cache
Pourquoi pas un 80Go pour le plaisir des grands espaces?? :cool:
Quels sont vos suggestions? :confused:

J'imagine que ceux qui attendent des disques de 120go vont se réjouir comme moi de la news parue chez MacBidouille aujourd'hui :

"Fujitsu vient d'annoncer avec une disponibilité pour le mois de Mai des disques dur pour portables de 120 Go. C'est la première fois qu'un fabriquant atteint une telle densité sur un disque 2'' 1/2.
Ce disque sera un 4200 trs/min, avec un temps moyen d'accès de 12 ms.
Apple travaillant déjà avec Fujitsu, nous retrouverons certainement ce disque dans les PowerBook cette année."

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! C'est un bon départ, même si 4200tr sont hors de question pour moi (a priori).
Mais j'imagine que pour Septembre 2005, on peut espérer avoir du bon matos à 5400tr voir plus ?

Bon maintenant, j'économise les sous-sous pour doubler mon petit espace intime interne. :D

Le 4200 T ne vaut pas un clou. En externe a la limite pour le stock de donnée, mais pas pour DD principal.

PierreG a dit:
Bien l'bonjour à tous!
Cela fait quelque temps que je m'instruis sur ce thread, que je scrute les différents choix de matériel pour opérer un prochain changement de disque dur sur mon ibook.
Et voilà que, décidé, je me pointe sur Macway et qu'est-ce que j'trouve??
Eh bien le Toshiba 60Go 16 Mo de cache il est plus dispo!!! :(
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_171_466_688&products_id=1747&bloc=similars
Comment faire et que choisir???
Après une lecture approfondie de quelques thread, j'opterais pour un DD 5400 t/min avec 16Mo de cache
Pourquoi pas un 80Go pour le plaisir des grands espaces?? :cool:
Quels sont vos suggestions? :confused:

J'ai ouvert un sujet à propos du DD TOSHIBA ICI :)

Cela pourra peut-être t'aider. :zen:

Sinkha a dit:
Le 4200 T ne vaut pas un clou. En externe a la limite pour le stock de donnée, mais pas pour DD principal.

C'est pas toujours vrai. J'avais un excellent Hitachi 80GN 80go à 4200tr qui était plus rapide que la plupart des 5400tr de l'époque (il y a presque 2 ans).

Ceci dit, c'est vrai que 4200tr, ça s'annonce pas super, mais y'a un début à tout... Y'a qu'à voir chez MacWay le 100go Toshiba 4200tr qu'ils vendent, je ne savais meme pas qu'il y avait eu des 4200tr à 100go ! (Hitachi, Seagate et d'autres sont tous à 5400tr minimum).

C'est au moins un signe de vie "officiel" des 120go. Un jour, j'arriverai à doubler mon espace tout en ayant de super performances ! ;)

eddy1103 a dit:
C'est à ce moment que j'ai découvert un petit aimant posé en bas à droite, juste au-dessus du trou laissé par l'emplacement de la batterie (visible sur cette photo en bas à droite, il ressemble à une petite brique mal posée) Je ne sais pas à quoi il sert :confused:
L'aimant déclenchant la mise en veille de la bête lorsque l'on referme le capot.

eddy1103 a dit:
Il y a quelques photos de l'opération dans le VVM de ce mois-ci :)
Eddy
C'est pour un ibook G3 là ;-)
Pour un G4, c'est ici avec la liste des outils, des photos et des commentaires...

ça y est !!!
mon ibook est maintenant doté d'un 80 Go 5400 tr/m 8 Mo de cache.
Et c'est clair que le système est accéléré grandement. c'est vraiment plaisant.
J'ai fait un petit bench avec ce nouveau disque, j'ai oublié de le faire sur mon ancien, dommage. Si quelqu'un à un 30 Go avec un ibook G4 1ghz... comme ça on aura des chiffres !
Si il y en a qui comprennent en détail ces chiffres, je suis preneur !

benchDD.jpg

Cher compatriote iPalois. :D

Ton disque dur est dans le bon !
Celui de mon PowerBook (60go, 4200tr, 2mo cache, Hitachi) fait au mieux un score de 30 après avoir redémarrer (24 sans redémarrer). 4go de libre... :rateau:

Sebang a dit:
Cher compatriote iPalois. :D

Ton disque dur est dans le bon !
Celui de mon PowerBook (60go, 4200tr, 2mo cache, Hitachi) fait au mieux un score de 30 après avoir redémarrer (24 sans redémarrer). 4go de libre... :rateau:

Cool !!!!

En tout cas je suis super content de cet upgrade, pas de bruit, système trés réactif et de la place bien sur !

:)

Pour ma part je viens de monter douloureusement (je ne suis pas tres bricoleur...) un Hitachi 60Go 7200trms dans mon alu book 15", je suis ravi...J'ai cru comprendre en revanche que les toshiba 80Go 5400TR 16Mo se faisaient plutot rares en magasins et sur le net...J'ai un ami qui en cherche un, si vous savez ou le trouver...vous ferez un heureux:)
Benout

benout a dit:
Pour ma part je viens de monter douloureusement (je ne suis pas tres bricoleur...) un Hitachi 60Go 7200trms dans mon alu book 15", je suis ravi...J'ai cru comprendre en revanche que les toshiba 80Go 5400TR 16Mo se faisaient plutot rares en magasins et sur le net...J'ai un ami qui en cherche un, si vous savez ou le trouver...vous ferez un heureux:)
Benout

Si ton amis n'est pas préssé il peut le commander sur www.grosbill.com.

Je les ai appellé, la semaine derniere pour savoir quel etait la dispo sur ce produit, ils m'ont dit 3 semaines maxi. Moi perso, je ne pouvais pas attendre (boulot) donc j'ai pris un 8 Mo de cache.

salut,

On peut mettre le même genre de disque sur un ibook original (99) ? C'est pour remplacer un 3Go... :siffle:

Je ne suis peut-être pas au bon endroit pour poser la question. Je dois aller sur Jurassic Macs ? :mouais:

:confused: