Hello,
pour ma part, j'ai changé mon dd défaillant il y a un mois : mon système se figeait, et j'étais en pleine période de révision....
Je suis donc allé acheter un dd neuf de 60 go / 5400 tr Western Digital: j'aurais bien craqué pour un 7200, mais ça dépassait les 100 euros, je trouvais l'investissement un peu trop important pour une machine de 3 ans, d'autant plus que j'ai un 250 Go externe en 7200 tr.
75 euros plus tard, et trois heures de montage/démontage (achat d'un clef allen comprise, c'est fou le nombre de vis différentes qu'il y a sur cette machine !), une petite heure de clonage de mon système (eh, oui ! heureusement, je sauvegardais régulièrement mon système sur mon dd externe) plus tard, me voilà avec un ibook à nouveau opérationnel, et donc la capacité a doublé.
Le dd est absolument silencieux ; les tests sous xbench sont sans appel car il y a un facteur 2 entre les deux disques. Je ne vois pas vraiment la différence en termes de performances car j'ai un ibook G4 de première génération : la machine est quelque peu poussive du fait du manque de mémoire cache, mais elle est fiable et fait tourner ce dont j'ai besoin, je suis donc satisfait.
Lors du démontage, il faut effectivement faire très attention car tous les éléments sont entrelacés : il faut absolument ranger les différentes vis (j'ai utilisé un bac à glaçons, qui contient une dzaine d'emplacements), suivre à la lettre les recommandations des notices que l'on trouve sur powerbook-fr.com par exemple (imprimer la notice), et être patient, car le démontage ne suporte pas que l'on s'énerve, les pièces sont somme toute fragiles.