Remplacer le disque dur d'un iBook G4

SirDeck a dit:
salut,

On peut mettre le même genre de disque sur un ibook original (99) ? C'est pour remplacer un 3Go... :siffle:

Oui, tu peux mettre n'importe quel disque dur 2,5 pouces 9,5 mm dans ton iBook original. A toi les grands espaces ! ;)

SirDeck a dit:
9,5mm ? C'est quoi ?

:confused:

millimètres. ;)
C'est important parce qu'il en existe des 12mm (bien que devenu rares de nos jours je crois bien) qui ne rentrent pas dans les portables Apple (sauf Powerbook G3).

Opération réussie: disque dur changé dans mon iBook. J'ai pris un Hitachi sur les conseils de Macinside ( :zen: ). aussi silencieux que le disque d'origine.

Beaucoup d'organisation, un guide de démontage (celui de Macbidouille cité précédemment) sur lequel je scotchais les vis au fur et à mesure. pas si long et compliqué que je le craignais.

Le coup de boost est vraiment visible sur le démarrage, la copie de fichiers.

Presque un nouvel ibook (et j'attaque le tuning de la pomme ce week end :love: )

Salut!

Dites, je compte aussi changer le 40Go-4200trs/min de mon iBook pour un truc plus sérieux (80Go@7200trs/min ou 100@5400), mais tant qu'à ouvrir la bête, autant changer plus de trucs.

Est-ce que vous savez où acheter un Superdrive? J'avais cru lire y'a de ça quelques semaines le feedback d'un mec qui avait surboosté son iBook de la sorte. Problême, je ne trouve pas de lecteur/graveur de la bonne référence.
Doit-on forcément installer du Panasonic (plus facile à retenir que Match... Masht... Matsu... 'fin bref), ou d'autres graveurs sont-ils compatibles? Existe-t-il une boutique sérieuse qui en vend? Si possible en France ou en Europe?

Parce que si je me lance dans cette entreprise, j'aimerais faire d'une pierre deux coups voyez vous, et comme ça j'aurais dans l'encombrement de mon iBook tout ce qui fait que j'aurais besoin d'un ordi fixe plus puissant ou de périphériques externes forcément contraignants (graveur DVD, disque dur plus gros).

Oualou, merci!

EDIT : TADAM, auto-réponse!! Je suis allé voir chez Macway, et ils en ont :D

REEDIT : commande partie, pour un Superdrive et un Hitachi 100Go@5400trs/min, j'vous ferais un petit reportage photo ;)

Freelancer a dit:
Opération réussie: disque dur changé dans mon iBook. J'ai pris un Hitachi sur les conseils de Macinside ( :zen: ). aussi silencieux que le disque d'origine.
Silencieux ? Alors la référence exacte de ton disque m'intéresse ! Que peux-tu dire de l'autonomie, y a-t-il une baisse sensible ou non ? Merci d'avance :)

Tox a dit:
Silencieux ? Alors la référence exacte de ton disque m'intéresse ! Que peux-tu dire de l'autonomie, y a-t-il une baisse sensible ou non ? Merci d'avance :)

c'est le Hitachi 5k80: 80go, 5400t (101€ chez Macway)
En ce qui concerne la perte d'autonomie, je n'ai pas vraiment fait attention, mais j'y ai vraiment gagné en confort d'utilisation.

j'ai demandé à un revendeur apple à rennes combien il prend pour changer le disque dur de mon ibook 12" sachant que je souhaite le remplacer par mon DDE 2,5" aluslim 60go. Il me répond que pour faire cela, il prend plus de 200 euros (260 je crois):mad:. Ce prix est en partie dû à la prime de risque en faisant cette manip.Je le comprend en partie, mais vu le prix très prohibitif. je crois que je vais le faire moi même. Peut être que quelqu'un connaît une bonne adresse sur Rennes ou ses environs et qui change les DD pour pas trop cher 70 voire 80 euros maxi (mais qui le fait bien aussi:D)?

pacis a dit:
si tu descends dans le sud, pas de problème , même gratoss :D ( si t'es une fille bien sur !! )

lol, tu te trompe de sexe la! et si je me travestit en fille :D:D tu le fait aussi gratuit?? Mais sérieusement ça va pas être possible car j'ai un rayon de mobilité assez réduit (eh oui c'est la bretagne, c'est loin de tout, il fait mauvais et par dessus tout j'ai pas mon permis)
En tout cas ça serait sympa si des personnes pouvaient me donner des bonnes adresses, je veux même que des particuliers (compétents bien sur) toujours sur rennes veulent faire ce petit boulot.

jedimaster a dit:
j'ai demandé à un revendeur apple à rennes combien il prend pour changer le disque dur de mon ibook 12" sachant que je souhaite le remplacer par mon DDE 2,5" aluslim 60go. Il me répond que pour faire cela, il prend plus de 200 euros (260 je crois):mad:. Ce prix est en partie dû à la prime de risque en faisant cette manip.Je le comprend en partie, mais vu le prix très prohibitif. je crois que je vais le faire moi même. Peut être que quelqu'un connaît une bonne adresse sur Rennes ou ses environs et qui change les DD pour pas trop cher 70 voire 80 euros maxi (mais qui le fait bien aussi:D)?

Dans les Apple Center agréés que j'ai fait avant de changer le disque dur moi-même, la main d'oeuvre d'un technicien coûtait environ 100€ H.T. de l'heure (et il faut compter deux heures à peu près). La tranquillité a un coût. mais si tu n'es pas sûr de toi, il faut mieux craquer 260€ pour un technicien, plutôt qu'une réparation qui sera forcément hors garantie dans la mesure où tu as démonté ta bécane, ou pire, le remplacement de ton iBook.

'soir,

Le dédé de mon powerbook 12 à crashé lundi matin. La première boutique que j'ai contacté me proposait un petit 400 euros ht pour remplacement à l'identique (hitachi 80go/5400rpm).

J'ai trouvé la ponction un tout petit peu pontificale, alors encouragé par les vaillants défricheurs de ce post, je me suis lancé à mon tour.

Je rappelle le nécessaire guide, plusieurs fois cité : http://www.powerbook-fr.com/powerbook/demontage/alubook_12_g4_article53.html (excuses, je sais pas faire les beaux liens).

Là où ça m'a paru raide :
1-la déconnection de la nappe du clavier : je savais pas sur quoi tirer -et je sais toujours pas : la nappe est sortie mais la prise est restée.
2-la déconnection du cable des hauts parleurs, il faut une pince très fine.

Par contre il n'est pas nécessaire de déconnecter le cable de l'alimentation : on peut simplement déposer le capôt sur le coté, le fil est assez long.

Après ça, le changement du disque et le remontage : une grande plaisance. Et tout va bien ! ça tourne au petit poil de la sardine depuis hier matin.

J'ai mis beaucoup plus d'une demi heure, mais franchement ajoutez à mes deux mains gauches des verrues dans les yeux, j’m’en fiche :
je suis assez RAVI.
En plus mon mac m'impressionne beaucoup moins depuis que j'l'ai vu nu.

Vu l'économie, nous bûmes du champagne.

nous-les gueux a dit:
....la déconnection de la nappe du clavier :
je savais pas sur quoi tirer -et je sais toujours pas : la nappe est sortie mais la prise est restée.

comment tu as fait alors pour remonter la nappe ?

Oui, c'est juste enlevé, pas dechiré. Ca retrouve bien sa place.

J'ai lu avec grand intérêt ce sujet car je dois dire que le disque dur de mon ibook (DD d'origine, 4500 tours/mn donc) est assez énervant. Assez régulièrement, il patine très sérieusement dans la semoule et rien ne se passe pendant un bon moment. De manière générale, je pense qu'un disque dur plus rapide accélérerait plus le système. Est-ce que je me trompe en pensant qu'un meilleur disque dur m'apporterait plus qu'un peu de RAM pour améliorer les performances ?

Sinon, il est hors de question que je fasse la travail moi-même, je suis incapable de mes mains et surtout pas patient du tout et au vu des vis qu'il y a à dévisser, je préfère même pas songer à le faire ! Mais voilà, je suis étudiant très peu fortuné et l'objectif est que ça coûte le moins cher possible. 60€ pour le changement, ça me va mais pas 260€... Je suis sur Paris donc j'ai a priori accés à pas mal d'Apple Center ou de réparateurs agréés. Je suppose que tous ne se valent pas : vous auriez des recommandations ou des mises en garde ?

Merci beaucoup !

nico_linux a dit:
Sinon, il est hors de question que je fasse la travail moi-même, je suis incapable de mes mains et surtout pas patient du tout et au vu des vis qu'il y a à dévisser

Si ton souci est financier (et preserver ta becane bien sur), tu peux toujours essayer le démontage jusqu'à ce que quelque chose coince. Peut être que rien ne coincera !!

Et si un truc te résiste, tu remontes le tout bien sagement et tu l'emmene au center de ton choix.