Remplacer le disque dur d'un iBook G4

chupastar a dit:
Et pour séparer les deux parties sous le clavier sans laisser de traces tu t'y est pris comment? Tournevis ou autre accessoires?

Merci.


Surement pas de métal...j'ai utilisé deux plaques de plastique très rigide d'1,5 cm sur 10 et de l'épaisseur d'une carte bleue (enfin, un poil plus...) il faut soulever le plastique doucement avec une plaque et déclipser avec l'autre et ainsi de suite. Comme pour un pneu de vélo, si je puis dire...
il faut commencer par la partie gauche où il y a la batterie et déclipser tout autour. Par contre, j'ai été dans le sens des aiguilles d'une montre contrairement a ce qui est dit dans les sites...mais bon
Je confirme : 2 bonnes heures de boulot...! il y a trois vis non décrites qui maintiennent le combo CDRW à la coque.. :eek:
 
  • J’aime
Réactions: chupastar
doojay a dit:
Et tu es content de ton changement de performances? Fait nous un petit brief, enfin si cela ne te dérange pas bien sur ;)
Oui, ça change vraiment tout. Je n'ai pas utilisé de programme pour mesurer avec précision les changements de performance, mais ils sont évidents.

J'avais au départ 256mo de ram (ce qui était trop juste) et je suis passé à 640Mo. Macos X tournait mieux mais j'étais un peu déçu, car il y certains programmes étaient toujours lents à se lancer. Une fois le disque dur changé, là c'est devenu très rapide. Il n'y a presque plus de temps d'attente lorsque je lance une application (sauf une grosse application), et le finder réponds immédiatement. Sur mon ibook il y a un jeu de skateboard installé (Tomy Hawkes... ou qque chose comme ça), et avant il était saccadé, avec de nombreux lags (lecture du disque dur, chargement des donnés en mémoires, etc.). Maintenant il tourne impaccablement, sans aucun temps mort.

Voilà en gros mes impressions. J'ai en fait l'impression d'avoir enfin un ordinateur qui tourne normalement alors que jusqu'ici j'avais une machine un peu handicapée... Il est clair que si j'avais seulement changé le disque dur sans ajouter de mémoire, les perfs n'auraient pas été aussi bonnes. Mais comme je l'ai dit j'ai été surpris de voir qu'ajouter 512Mo de mémoire n'avait pas autant d'effet que je l'aurais espéré. Par contre, après le changement de DD c'est autre chose ! Je ne comprends pas pourquoi Apple n'a pas prévue un système de baie simple à ouvrir pour changer les DD de portables munis d'un disque à 4200 rpm, car ces derniers sont la première cause des lenteurs sur les systèmes portables... J'ai aussi chez moi un PC portable, pour changer le disque dur il n'y a qu'une seule visse à retirer !!!!!!! (honte à Apple !!! :hein: )
 
enzo0511 a dit:
je suis sur que certains apple center sur paris le font pour pas cher
Ca m'étonnerait parce que tout le monde est d'accord sur le fait qu'ouvrir un ibook cela prend en gros deux heures et c'est une prise de risque irréductible (à cause de la coque en plastique facile à fendre), et que les techniciens d'Apple Center doivent eux aussi faire payer leur service de l'heure... pour 2 heures (+ d'éventuelles vérifications) ça m'étonnerait qu'un magasin te prennes moins de 60 ¤.

A mon avis, seul un technicien débrouillard d'un petite boutique (agréée Apple de préférence !) peut proposer un tarif moins cher. Mais c'est clair, il ne faut pas s'attendre à moins de 30-40 ¤...
 
Moi je me pose toujours l'éternelle question: vaut-il mieux mettre un disque de 7200trs/min et 8Mo de Ram ou un 5400trs/min et 16 Mo de Ram. Je parle là en terme de performance globale, donc à l'utilisation courante...

Il ne peuvent pas sortir un disque à 7200trs/min et 16Mo de Ram comme ça plus de questions à se poser.
 
mordicus a dit:
Ca m'étonnerait parce que tout le monde est d'accord sur le fait qu'ouvrir un ibook cela prend en gros deux heures et c'est une prise de risque irréductible (à cause de la coque en plastique facile à fendre), et que les techniciens d'Apple Center doivent eux aussi faire payer leur service de l'heure... pour 2 heures (+ d'éventuelles vérifications) ça m'étonnerait qu'un magasin te prennes moins de 60 ¤.

A mon avis, seul un technicien débrouillard d'un petite boutique (agréée Apple de préférence !) peut proposer un tarif moins cher. Mais c'est clair, il ne faut pas s'attendre à moins de 30-40 ¤...
30 min, 2h ou 5 jours, un apple center, c'est fait pour proposer de la maintenance et des services sur nos mac


maintenant, reste a connaitre le prix exact de ce service

si qqn sait...
 
Ca y est, j'ai enfin installé mon nouveau disque dur (hitachi travelstar 7k60). Premières impressions: les programmes se chargent plus rapidement, l'autonomie ne semble pas être affectée :) (tiens,là j'ai la batterie à 62% et j'ai 3h16 d'autonomie calculée restante), mais le disque fait un bruit de ventilateur :( , certes léger_ moins que le lecteur DVD, mais un bruit quand même. J'espère m'y habituer car je regrette presque le silence d'origine de la machine.

Pour le déclipsage de la coque du ibook, j'ai utilisé une licence sportive au format carte de crédit. Le plastique est assez souple et se tord bien avant de pouvoir abimer celui de l'ibook. J'ai déboité à la main la coque au niveau de la batterie, puis ma technique a été d'introduire la carte dans la coque et de faire levier. Suivant son état d'anxiété, on entend des petits "clac" ou "crac"... rien de très grave, c'est le déclipsage! Cela étant, c'est une opération qui demande beaucoup de patience (1h30 pour moi). L'erreur à éviter serait de vouloir passer en force.
 
chupastar a dit:
Le bruit est il vraiment gênant?
Un 5400 tours ferait il moins de bruit?

Merci.
Sur mon iBook G4 800Mhz l'hitachi 7K60 est inaudible. C'est bien plus silencieux que le 4200 rpm d'origine. Je n'ai moi aucun bruit de "ventilation". Par contre, la coque de l'ibook chauffe plus à l'emplacement du dd. Mais pas de surchauffe (il faudrait utiliser un utilitaire pour mesurer la température et comparer... mais là j'ai pas le temps...).

Toshiba, il me semble, fait aussi un 7200 rpm en 16Mo je crois, mais je ne suis pas sûr. A vérifier. Perso, je conseillerais plutôt un 5400rpm à 16Mo, car je crains que, en cas de grosse canicule, le 7200 rpm devienne vraiment très chaud... il faut penser aux saisons !
 
dommage qu'il n'existe pas de bench pour les disques durs 2.5" pour connaitre la reelle difference entre 4200, 5400, 7200 trs et 8 et 16 mo de cache
 
chupastar a dit:
Le bruit est il vraiment gênant?
Un 5400 tours ferait il moins de bruit?

Merci.
Il faut relativiser, le bruit est faible. En utilisant mon ordi dans un endroit très calme, je porte forcément plus d'attention au moindre bruit. Cela étant, je garde l'impression qu'avec le disque d'origine l'ibook était silencieux.
 
Perfomances et bruits sont les deux points importants. Il est vrai que le hd d'origine (FUJITSU MHT2030AT) sur mon iBook est proche de l'inaudible (il faut coller l'oreille dessus pour savoir qu'il tourne). C'est une qualité que je n'aimerais pas perdre...

Est-ce que ceux qui ont fait l'expérience du changement peuvent nous donner leurs impressions en ce qui concerne les décibels de leur nouveau HD et bien entendu le modèle de HD ?

Merci d'avance.
 
il faut penser aussi a choisir un modele en fonction du constructeur

seagate garantit par exemple 5 ans, contre seulement 1 pour fujitsu...
 
bon, avec le nombre de forumeurs, y en a bien un qui sait combien coute le remplacement d'un DD aupres d'un apple center qd meme ?
 
enzo0511 a dit:
bon, avec le nombre de forumeurs, y en a bien un qui sait combien coute le remplacement d'un DD aupres d'un apple center qd meme ?

On m'a demandé 150¤ dans un centre agrée sur Bordeaux (sans le prix du disque bien sûr). J'ai donc démonté moi-même.


Pour le bruit, ça m'a choqué au début, j'ai même pensé remettre le disque d'origine, mais on s'y habitue, et puis on l'entend uniquement dans un silence absolu ;)

Par contre le disque Fujitsu 60Go 4200tr craquait lors des transfert, ce que ne fait plus le nouveau.

Pour le 8mo et 16Mo de cache, Powerbook-fr avait fait des essais, un 7200tr 8Mo est le plus performant pour la manipulation des gros fichiers, à l'inverse le 5400tr 16Mo est plus à l'aise avec de nombreux petits fichiers.

:D
 
Amophis a dit:
On m'a demandé 150¤ dans un centre agrée sur Bordeaux (sans le prix du disque bien sûr). J'ai donc démonté moi-même.

CHfr 700.- ici, avec le disque quand même -> démonté par mes soins aussi :D