Remplacer le ventilateur du TAM

Bon, s'cusez moi de mettre un tour de vis, là, mais si on revenait au ventilo du TAM :siffle:
 
Du coup que me conseillez vous comme tournevis pour dévisser la vis sans la détruire ?

J'ai du Phillips 00x50 et du 1x100.
 
Essaie avec celui qui accroche le mieux !

De toutes façons ta un dremel, non ?
Alors, ta plus petite mèche, une vitesse très lente, de la patience, de la stabilité aussi ! :D
 
Du coup que me conseillez vous comme tournevis pour dévisser la vis sans la détruire ?

J'ai du Phillips 00x50 et du 1x100.
Je n'ai pas de TAM pour y regarder, mais ce genre de ventilo tient souvent avec des vis de 3 mm... et normalement une vis de 3 mm a une empreinte Philips n°2...
... mais Apple a souvent tendance à diminuer la taille des empreintes de ses vis (ce qui les rend d'autant plus fragiles !!!), et je pense que les vis Apple de 3 mm comme celles qu'on voit sur ta photo ont une empreinte Philips n°1...
(mais il faudrait peut-être essayer un Philips n°2)

Quant au n° 00, cette taille de tournevis est plutôt pour des vis de diamètre inférieur à 2 mm.
 
Avec ça devant l'ordi, tu n'as plus de problème de vis....
 
Pour me répondre à moi même :siffle: j'ai trouvé un site exceptionnel !

Il dispose d'un certain nombre de pièces pour le TAM pas trop chers :)

J'ai trouvé ma pièce pour 21,5€ frais de port inclus :cool: Je suis impatient de la récupérer.

Cependant, il m'est toujours impossible de retirer la fameuse vis :(.
 
Dernière édition:
Nouveau tournevis, nouvel espoir !

Acheté ce samedi, je me suis appliqué à renouer avec l'idée de remplacer le ventilateur :)
Le tournvis en main, je pointe la tête du philipps dans les fentes de la vis cruciforme, un peu d'huile de coude et de la poigne, la vis a cédée !!!:up::D:cool:

Qu'il est silencieux !!!:D
 
Dernière édition:
Nouveau tournevis, nouvel espoir !
(...)
... la vis a cédée !!!
Bon, si la vis a cédé, c'est que le tournevis devait être adapté à cette vis...

... alors pourrais-tu nous dire quel type EXACT de tournevis tu as utilisé ? que l'on sache enfin quelle est l'empreinte de cette vis mystère !!! ;)
 
Oui bien entendu.
En même temps j'ai un peu honte :siffle: je connaissais en moi la réponse … un tournevis cruciforme type Philipps taille CR-VPH1 et très certainement du 1x100:D

Comme quoi il est utile de remplacer de temps en temps son matériel :up:
 
un tournevis cruciforme type Philipps taille CR-VPH1
PH1 = empreinte Philips n°1...

... et donc c'est bien ce que je pensais : c'est une vis de 3 mm avec une empreinte plus petite que la normale, fréquente sur les Mac.

(c'est le genre de gag que l'on trouve aussi sur les vis de fixation du disque-dur des iMac ou de mon G4 : c'est du Philips n°1, alors que normalement ça devrait être du Philips n°2... d'où des vis fragiles)
 
PH1 = empreinte Philips n°1...

... et donc c'est bien ce que je pensais : c'est une vis de 3 mm avec une empreinte plus petite que la normale, fréquente sur les Mac.

(c'est le genre de gag que l'on trouve aussi sur les vis de fixation du disque-dur des iMac ou de mon G4 : c'est du Philips n°1, alors que normalement ça devrait être du Philips n°2... d'où des vis fragiles)

Lorsque tu dis "PH1 = empreinte Philips n°1..."il s'agit ni plus ni moins que du cruciforme Philipps 1x100 ?
 
Lorsque tu dis "PH1 = empreinte Philips n°1..."il s'agit ni plus ni moins que du cruciforme Philipps 1x100 ?
Oui !

Dans "Philips 1x100" :

• le "Philips 1" veut dire "Philips n°1"

• et le "100" veut dire que la tige du tournevis mesure 100 mm de longueur.
 
en même temps

PH sont les initiales de philipps ^^
Cela prouve bien qu'hier je n'avais pas envi de réfléchir :D

Merci pour ce rappel :)