Remplacer un iMac 2008 par?

yvos

Kool Thing
23 Décembre 2003
9 900
3 568
48
Parigô
perso.wanadoo.fr
Salut, je souhaiterai remplacer prochainement un iMac 2008 mais j'hésite entre quasiment toutes les options.
Mon utilisation : machine familiale, essentiellement sedentaire, aucun jeu, essentiellement des tâches triviales hormis toutefois le développement de raw et pratique photo non professionnelle.
Je souhaiterai une machine qui encaisse les 5 prochaines années pour ce type d'utilisation.

Compte tenu de ces besoins, je ne pense pas nécessiter beaucoup de puissance. Il est toutefois probable que j'évolue côté photo vers un D800 mais pour le reste, je n'ai pas de besoins particuliers. J'ai donc visé principalement les entrées de gamme, que ce soit Mac mini, iMac, MacBook Pro et air

J'hésite à prendre un air pour la question de stockage (300go de photo, 100 de musique)-> passer par un disque externe pour mes bibliothèques lightroom ne risque-t-il pas d'être pénible et tuer un peu les gains de performance ?
Parmi les portables, j'ai l'impression que le MacBook Pro non retina ne fait plus trop recette. C'est pourtant celui là qui me tentait. Est-il facilement évolutif côté disque dur et ram?

Côté fixe, j'avoue ne pas être totalement convaincu par le mini car finalement, en ajoutant clavier, souris, ecran, voire lecteur externe et on montant la ram même hors Apple store, l'addition augmente sérieusement.

Reste l'iMac, machine que j'ai toujours appréciée.

Bref, c'est pas gagné :D

iMac.
Tu as une utilisation sédentaire et à moins d'acheter un écran supplémentaire, ce qui fera augmenter la note, un bel écran devrait faire son effet pour la gestion de photo...

Sinon, ton iMac actuel ne correspond plus à tes besoins ?

Tu peux aussi ajouter de la RAM sur ton iMac, c'est ce que j'ai fait, je suis passé de 4 Go (iMac 2009) à 12 Go.
Je ne suis pas sût mais c’est peut être possible d'ailleurs d'acheter une nouvelle carte graphique ou une nouvelle carte mère ?

Tu peux aussi ajouter de la RAM sur ton iMac, c'est ce que j'ai fait, je suis passé de 4 Go (iMac 2009) à 12 Go.
Je ne suis pas sût mais c’est peut être possible d'ailleurs d'acheter une nouvelle carte graphique ou une nouvelle carte mère ?

Les imac 2008 sont a priori limités à 4Go maxi

@Larme : la machine tourne correctement globalement mais cela commence à devenir problématique avec LR3 et une grosse bibliothèque. Ceci étant, l'achat n'est pas pressé.

Sinon, je viens d'éliminer le macbook air, ce dernier n'ayant pas de prise ethernet. Pas envie de voir mon débit divisé par 4 parce que contraint de passer par wifi. Un de moins. :D

Dernière édition:
Tiens donc... :coucou:

Franchement, si tu n'as pas besoin de mobilité reste sur l'iMac.
Puisque tu fais de superbes photos, j'ai même presque envie de te conseiller de prendre le 27". De toute façon tu as 15 jours satisfait ou remboursé... tu n'as donc aucun risque :)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Puisque tu fais de superbes photos, j'ai même presque envie de te conseiller de prendre le 27". De toute façon tu as 15 jours satisfait ou remboursé... tu n'as donc aucun risque :)
J'allais suggérer (presque) la même chose : iMac 27"… Le choix pourrait être entre le modèle 2012 et le modèle 2011 du refurb.

• J’aime
Effectivement, l'utilisation sédentaire conduit naturellement vers l'imac ou le mini. Je n'ai pas écarté les portables pour autant car finalement, j'en profiterai bien pour réduire l'espace consacré à tout ce bazar, mais c'est un autre sujet.
Le 27 est trop grand pour moi. Pour avoir pratiqué quelques mois un 27", j'avoue ne pas trop me faire à ce format. Par contre c'est très utile pour bronzer ;)

Si j'ai bien compris, l'iMac de 2008, un 20" (ou un 24") donc, pourrait être remplacé par un iMac 21" ou 27", car 4 Go de RAM sont devenus insuffisants.

Dans la pratique de la CS5 sur un iMac de 2008, un 20" à 2,66 GHz, Core 2 Duo, avec Go de Ram, j'ai parfois quelques soucis de swapping lorsque que les images (photos en RAW ou en TIFF) sont ouvertes en nombre, et/ou lorsque la CS cohabite avec d'autres applications pouvant aussi entre gourmandes. Le remède est alors de limiter l'usage à la seule CS, et d'éviter 'ouvrir trop de gros fichiers simultanément.

Compte tenu de la puissance de l'iMac 21" actuel, je dirai que le modèle d'entrée de gamme est suffisant pour l'usage cité. Mais, je fais un reproche très clair à cette machine : "la vétusté" de son DD. Pour avoir un disque système digne de ce nom, il est nécessaire de prendre l'option Fusion Drive. Second reproche, mais moins virulent, l'impossibilité de faire évoluer la capacité de la RAM soi-même. Toutefois, avec 8 Go en base, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre de la RAM supplémentaire. Mais, s'il existe une probabilité d'évoluer vers un usage plus lourd, pour une "durée de vie" de 5 ans, il faut peser le pour et le contre, même si 16 Go sont excessifs. Ce qu'on peut faire de mieux avec le modèle d'entrée de gamme.

Une remarque : lorsqu'on "charge" un iMac 21" en option, il atteint rapidement le prix d'un Mac 27" qui offre davantage de possibilité, dont celle, très précieuse, de pouvoir ajuster soi même la capacité de la RAM, et aussi de faire l"économie de la couteuse l'option Fusion Drive . Lorsqu'on ne dispose pas d'assez de place pour placer cet engin (ce qui est actuellement mon cas) on se pose la question de faire en sorte d'en disposer (ce que j'ai fait). Car, l'écran de 27" a un confort d'utilisation qu'on ne soupçonne pas à priori. À titre d'exemple : travailler sur une image en format Full HD qui ne remplit pas l'écran, et qui permet de disposer autour les fenêtres et/ou menus utiles, c'est d'un grand confort.

• J’aime
Entièrement d'accord, avec n'importe quel iMac récent, tu verras sensiblement la différence. Passer de 2 à 4 cœurs fait déjà une énorme différence ! 8 Go de RAM peuvent suffire, 12 Go permettent de travailler encore plus confortablement ! J'étais sur un iMac 2009 puis switch sur un 27" Quad core, c'est largement plus agréable et fluide !

Fusion Drive, c'est encore un peu de confort en plus, mais le disque dur 7200 tr/m est déjà suffisant pour la grande majorité des usages :)