MacBook Air Remplacer un vieux MBA 2013

Même si la machine est déclarée obsolète par Apple, même si on ne peut plus installer le dernier OS, la machine n'est pas foutue pour autant ;)
Exactement ! (Je suis encore sur mon iMac de 2011, qui démarre en 8s avec son SSD, et je fais encore 3D, Affinity Photo et Designer sans souci ! Le seul truc, c'est l'absence de MàJ de sécurité etc. mais il y a encore de quoi bien travailler). J'ajoute que je ne suis pas sûr que le SSD soudé des machines actuelles leur permette de tenir aussi longtemps que perdurera la maintenance logicielle Apple...
 
J'ajoute que je ne suis pas sûr que le SSD soudé des machines actuelles leur permette de tenir aussi longtemps que perdurera la maintenance logicielle Apple...
D’où l’intérêt de ne pas prendre un Mac avec une quantité de Ram trop petite.
Si on vise le long terme, il faut 16Go de Ram.
 
J’ai même encore un mac 15’ de 2008 mais là il commence à lâcher (tout comme mon macbook de 2012)
Niveau poids celui de 2012 fait 2kg en 13’ et j’allais à la fac avec (en ayant 4h par jour de transport bien souvent debout) c’est portable mais un peu lourd c’est clair.
Sur le papier le 14’ reste léger 1,4kg on doit être proche du poins d’un macbook air de 2013 ;).

Perso je dirais comme mes camarades au dessus un MBA en refurb ou le MBP 14’
De base je pense qu’il faut prendre 16go et 512go de stockage.

L’applecare peut être acheter dans les 60 jours après l’achat de l’appareil il me semble, ça peut permettre d’éviter une grosse dépense d’un coup ;) il faut voir si cela t’est utile ou pas aussi ;).
 
Hello :coucou:
Je viens de chercher quelle masse fait mon MBA 2013 : 1,35 kg.
Donc le MBP est à peine plus lourd.

Quand le MBA M2 sera sorti, je pense qu'on trouvera un comparatif des performances avec le MBP M1 Pro, je verrais à ce moment là s'il y a une grosse différence ou pas, et en faveur de qui :)

Pour revenir aux vieux mac plus supportés, mon MBA 2013 ne peut plus recevoir les nouveaux macOS depuis Monterey, il est bloqué sur Big Sur.
En soit, c'est pas dramatique, je fais avec... mais j'aime avoir les dernières versions des OS :cool::p et ne pas pouvoir passer sur Monterey, bah ça m'a quand même bien fait chier :mad: Mais le mac fonctionne encore plutôt bien ;)

(J'ai vu que mon iPhone 7 allait suivre le même chemin, il n'aura pas droit à iOS 16 :( ... mais lui aussi, j'ai prévu de le changer un jour... j'ai le 6S de ma femme à changer aussi... on prendra probablement un SE :))

J'avais pris l'option 8Go à l'époque en pensant à l'avenir. Et j'ai bien fait, sinon je l'aurais déjà changé, ou bien je serais très frustré.
Donc, c'est sûr, je prend 16 Go sur le prochain :) (plus de ram coute trop cher :dead: )
Et 512 Go mini.
L’applecare peut être acheter dans les 60 jours après l’achat de l’appareil il me semble, ça peut permettre d’éviter une grosse dépense d’un coup ;) il faut voir si cela t’est utile ou pas aussi ;).
Oui c'est vrai ^^ Mais la prendre en même temps simplifie les choses ^^ Cela dit, je garde cette idée sous le coude :) si je suis trop pressé ^^

Pour le MBP 14' : prix educ

1654845479528.png

Dans la config CPU8/GPU14 16Go 512Go :
1654845543031.png
Les options supérieures de CPU sont-elles intéressantes ?
Mieux vaut-il investir dans le stockage ?
1654854165373.png

Bon actuellement, avec mon MBA 2013, avec le SSD de 512Go que j'ai mis, j'ai encore de la place, malgré la présence d'un autre utilisateur (ma femme) et de ses données :
1654854872101.png
Ma femme n'utilise presque plus mon mba, du coup le 1To sur le prochain me semble inutile...

Dernière question concernant l'adaptateur secteur :
Le 96W est-il intéressant ? ça ne va pas flinguer la batterie de la charger super vite ?

1654854981912.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le 96W est-il intéressant ? ça ne va pas flinguer la batterie de la charger super vite ?
Difficile d'avoir des certitudes, mais en général une charge lente est meilleure qu'une charge rapide, et une charge complète est meilleure qu'une charge partielle suivie d'une batterie à zéro...
Donc ça dépend de ton usage : longue charge la nuit ou suites de charges rapides en journée ?
 
Difficile d'avoir des certitudes, mais en général une charge lente est meilleure qu'une charge rapide, et une charge complète est meilleure qu'une charge partielle suivie d'une batterie à zéro...
Donc ça dépend de ton usage : longue charge la nuit ou suites de charges rapides en journée ?
En général j'ai toujours une prise à dispo plus ou moins proche.
Je branche mon mac dès que je le peux.
En gros, j'arrive dans ma salle de classe, si j'ai plus de 3h de cours d'affilé, je le branche. (notamment parce qu'il ne tient plus longtemps, et si j'ai 4h de suite me faut le charger.)
Chez moi, c'est plus ou moins la même chose.

Donc là je dirais que je n'ai pas vraiment besoin d'une charge rapide :) non ?
 
En général j'ai toujours une prise à dispo plus ou moins proche.
Je branche mon mac dès que je le peux.
En gros, j'arrive dans ma salle de classe, si j'ai plus de 3h de cours d'affilé, je le branche. (notamment parce qu'il ne tient plus longtemps, et si j'ai 4h de suite me faut le charger.)
Chez moi, c'est plus ou moins la même chose.

Donc là je dirais que je n'ai pas vraiment besoin d'une charge rapide :) non ?
En ce qui me concerne, j’utilise mes appareils le plus possible avec le chargeur.
Je m’en sers sur batterie uniquement quand je n’ai pas de prise pour brancher.
 
En ce qui me concerne, j’utilise mes appareils le plus possible avec le chargeur.
Je m’en sers sur batterie uniquement quand je n’ai pas de prise pour brancher.
Je fait mms comme toi alors
Et aussi quand la prise MagSafe se défait et que soit j’ai la flemme de la ramasser pour la rebrancher ou que je ne m’en aperçois pas de suite
 
(notamment parce qu'il ne tient plus longtemps, et si j'ai 4h de suite me faut le charger.)
Et là, quand tu as une machine avec processeur M1, tu découvres l'autonomie de malade de ces machines !
MBA utilisé pendant 9h00 non stop dont 4 h de Teams, il restait à la fin 31% d'autonomie !
 
Et là, quand tu as une machine avec processeur M1, tu découvres l'autonomie de malade de ces machines !
MBA utilisé pendant 9h00 non stop dont 4 h de Teams, il restait à la fin 31% d'autonomie !
Ça me rappelle mes premiers mois avec mon mba 2013 (haswell) ou je pouvais tenir 13h en utilisation légère (internet word excel ), ben pas de visio ni de vidéo
 
Je vais plaider pour le MBA M2 contre le MBP 14, que j'ai utilisé quelques mois. Sans conteste, le MBP est une machine de guerre, au point que je constatais à quel point je le sous-utilisais.
Si la portabilité compte, les 400 gr de différence, cela en fait une grosse, de différence. En plus, je pensais ne pas tenir compte de la finesse, mais en fait, c'est un plaisir aussi: plus facile à trimbaler, plus proche des mains en usage posé sur une housse à l'extérieur, par exemple.
En outre, pour un usage pourtant assez simple, j'ai été assez déçu par l'autonomie du MBP 14', qui se vidait un peu vite à mon goût (rien de grave). Le MBA est incroyable sur ce point.
Le «Minuit» prend en effet un peu les traces, mais cela s'enlève facilement. J'adore cette machine.
 
Hello,
Je remonte mon sujet car j'ai accumulé les € nécessaires ^^
Et Mme ne validant pas l'achat d'un MBP 14', je prends donc un MBA M2 :)
Ce sera un modèle 512Go de SSD, et 16 Go de RAM.
La question porte sur la couleur ;) La minuit me tente bien, elle est très belle, mais j'ai pu lire à divers endroit qu'elle était "fragile".
Aux possesseurs de cette couleur-là, qu'en est-il vraiment ? Fragile aux rayures, et chocs ?
Il y aurait aussi la couleur Lumière stellaire qui pourrait me plaire, mais ma préférence première va sur minuit. Qu'en pensez-vous aussi ?

Merci d'avance :)
 
Et Mme ne validant pas l'achat d'un MBP 14', je prends donc un MBA M2 :)
Ce sont deux très bonnes machines, mais pour 170€ de plus j'aurais pris le 14" sans hésiter ;)
 
Ce sont deux très bonnes machines, mais pour 170€ de plus j'aurais pris le 14" sans hésiter ;)
Si j'avais eu l'aval de ma femme, c'est ce que j'aurais fait. Mais là, le MBP 14' dépassait quoiqu'il arrive le budget qu'elle voulait bien allouer au changement de mon mac :cat:
 
le MBP 14' dépassait quoiqu'il arrive le budget
Tout dépend de ce que tu veux, mais si c'est juste un problème de budget il y a moyen de payer un peu moins cher le MBP 14", par exemple le refurb Apple, ou les journées adhérents de la Fnac.
 
Je suis passé par le refurb pour me commander le MBA M2 ;)
 
MBA M2 reçu hier, je n'ai pas encore fini de récupérer toutes les données du NAS qui stocke les sauvegardes de mon vieux MBA, mais j'ai pu m'mauser un peu avec ce M2, et wahhh, quelle rapidité et fluidité ;)

Bon j'ai juste un soucis avec l'encoche qui me gêne pour voir mes icones dans la barre de statut tout en haut, j'étais habitué à en voir bien plus... J'arriverais à m'y faire à force...
Merci à Bartender qui permet d'avoir une deuxième barre au-dessous quand j'amène ma souris dessus.

Le Touch-ID : wahh, trop bien ça sur le mac :D Mais je ne sais pas pourquoi des fois je suis obligé de taper le mot de passe o_O
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello,
Je remonte mon sujet car j'ai accumulé les € nécessaires ^^
Et Mme ne validant pas l'achat d'un MBP 14', je prends donc un MBA M2 :)
Ce sera un modèle 512Go de SSD, et 16 Go de RAM.
La question porte sur la couleur ;) La minuit me tente bien, elle est très belle, mais j'ai pu lire à divers endroit qu'elle était "fragile".
Aux possesseurs de cette couleur-là, qu'en est-il vraiment ? Fragile aux rayures, et chocs ?
Il y aurait aussi la couleur Lumière stellaire qui pourrait me plaire, mais ma préférence première va sur minuit. Qu'en pensez-vous aussi ?

Merci d'avance :)
... Réponse tardive: comme indiqué plus haut j'ai pris Minuit. ça prend en effet un peu les traces de doigts, mais c'est quand même très classe. Et la sensibilité s'atténue à la longue il me semble.