Rendu exact sous Final Cut Studio 2

chriboul

Membre enregistré
27 Octobre 2008
5
0
Bonjour,
actuellement je travaille sur de la restauration d'image vidéo sous Final Cut Studio 2, qui offre bien entendu des outils assez performant pour ça. Jusque là tout va bien. Des heures de retouches, d'effets etc et hop. Seuleument voilà (la question a peut-être été déjà posée, impossible de tomber sur une info) une fois le travail terminé, impossible d'avoir la même densité d'image, la même luminosité et les mêmes couleurs que dans ma fenetre de controle Final Cut quand le fichier passe en lecture dans quicktime ou autre outil externe (iDvd par exemple). L'image devient beaucoup trop claire, et ca devient pire quand elle est diffusé sur une télé. Problème de configuration? Synchronisation de mon écran et des paramètres final cut? J'ai tout essayé, rien à faire... Quelqu'un aurait-il le meme probleme et par miracle une solution? Merci d'avance. Chris.

L'image devient beaucoup trop claire, et ca devient pire quand elle est diffusé sur une télé. Problème de configuration? Synchronisation de mon écran et des paramètres final cut? J'ai tout essayé, rien à faire... Quelqu'un aurait-il le meme probleme et par miracle une solution? Merci d'avance. Chris.

Idem... ça m'est arrivé sur un petit montage mais je n'ai rien trouvé là-dessus.

[apparté@LHO]
Et comme je gave LHO de questions débiles, j'ai jamais osé lui poser celle-ci :p
[/apparté@LHO]

J'ai bien parcouru les tutos sur la liste que j'ai constituée (http://forums.macg.co/video/liste-de-tutoriels-final-cut-pro-express-236863.html) mais il n'y a pas, semble t-il, de réponse à ce problème...

donc je ne suis pas fou, il existe bien un réel problème avec ça et apparement aucune réponse concrète... J'ai bien cherché pourtant...

donc je ne suis pas fou, il existe bien un réel problème avec ça et apparement aucune réponse concrète... J'ai bien cherché pourtant...

Franchement, n'étant pas expert, je te conseille d'attendre que LHO (OQ :p) passe par ici.

Il t'en dira plus que moi... j'imagine qu'il y a là-dessous une histoire de format, de conversion ou un truc dans le genre...

FC studio est fait pour etre monitoré sur une TV via une camera
et la on a les vraies couleurs
faut pas se fier a l'écran du mac
selon l'angle de vision d'un ecran ordinateur la clarté disparait et surprise par la suite.

donc a la base il faut brancher une camera sur le port firewire
une cam avec DV in(pour envoyer ce que fait FC sur la cam) et out(et l'inverse)

donc le montage couleurs etc ..est envoyé a la cam en mode lecture (et non enregistrement)

il n'y a plus qu'a relier la sortie video de la cam a une TV.

on a deja une idee de l'image

apres faut choisir le bon format a envoyer a la camera(si c une DV , faut etre en DV sur la time line) et apres un rendu (ou pas) on peut visionner le film en direct de FC sur la tele avant de faire quoi que ce soit avec QT.

donc avant toute chose savoir ce que l'on veut faire du montage final : tele ou ordi
car la destination du film est importante pour la methode de travail et le format de montage et de visionnage.

enfin moi c ce que je fais.:)

... ca me parait un peu improbable... Si je devais passé par mon appareil photo à chaque fois que je fais de l'étalonnage dans aperture, lightroom ou photoshop avant une impression: merci l'enfer! :-) Je ne vois pas l'interet de proposer des milliards de formats, de codecs et de filtres si le résultat ne correspond jamais à ce qu'on voit en temps réel dans la fenetre de controle de Final Cut... Autant dire que faire de l'étalonnage ne sert à rien donc si on ne se fie qu'a Final Cut lol Je pense qu'il y a surement une autre raison. Encodage arbitraire? Codecs incompatibles? Mystère... :-)

Je rencontre aussi un problème avec les titres réalisés sous LiveType: à l'écran pas de problème, animations lisses, caches parfaits. Une fois lu via quicktime: effets flickage atroce :-(

improbable de passer par un moniteur TV pour avoir l'exactitude de l'image :
cela depend a quoi le film est destiné DVD a voir sur une TV ou le net.

autrement quel est le format et le codec de la time line

fait control clic sur le nom de la sequence dans le navigateur et reglage.
ce sera deja un element de reponse

puis apres quel est le reglage de l'exportation ds QT

il y a peut etre un iatus entre le codec et format d'origine (time line) et le format et codec d'export.

Je ne pense pas, j'ai tout essayé: DV, Mpeg2, H264 etc... Le phénomène se reproduit à chaque fois... Je suis passé par Mpeg streamclip pour changer mes fichiers natifs sous différents formats (aucune différence), et faire d'autres réglages de travail dans Final cut: pas de souci. celui qui pose le plus de problème c'est le rendu RVB avec certains filtres, mais ca se gère (cache patate par exemple avec un flou de cache). Mais dès que j'exporte le rendu par quicktime (toujours avec réglages actuels) ou je l'encode dans iDVD, une horreur! :-((((

avec FC studio2 pourquoi ne pas utiliser Compressor et DVD studio pro?
car iDVD c pas le mieux
ou alors il y a un pb d'entrelassement d'images

quel est le format natif des rush?

cela dépend du format de la vidéo d'origine et des paramètres d'encodage pour l'export.
et de la destination finale du fichier.

(par exemple, si tu es en DV natif dans la Timeline et que tu veux rester en DV, prendre le format Uncompressed 8 ou 10 bits 4.2.2).

sinon, pour la qualité vidéo dans QT, cocher High Quality et Deinterlace dans Visual Settings.
(cmd + J > sélectionner la piste vidéo (dans la fenêtre de Propriétés) > Visual Settings).

pour ne pas avoir de flou avec les sous-titres, prendre une police plus grande et la réduire et appliquer un filtre anti-flicker.

.

salut à tous,

je suis en train de bosser sur un projet sous FCE4, et il se trouve qu'après rendu, la vidéo est décalée par rapport au son.

je ne sais pas trop quoi faire, c'est super chi*** à regarder en l'état, et j'ai pas envie de me taper toute la synchronisation manuellement (pas le temps!).

Y a t-il un truc pour resynchroniser tout ça rapidement?
est-ce que ça peut venir de mes fichiers DV (en sachant que si je les lis, le son et l'image sont calés, ce n'est qu'après avoir fait CMD+U que ça se décale).

Merci d'avance,
BS0D

si tu es passé par un "enregistrement en QT"
donne ton .mov à QuickTime Pro et fais un export en DV PAL

PS: le .mov généré par les FinalCut est très -trop- compliqué, même si tu l'enregistres sans dépendances.
Les vidéos dans ton mov ne sont pas "élaguées" durant l'enregistrement = chaque rush a des point d'entrée et de sortie définis dans le .mov (et même iDVD s'y prend les pieds ;))
bref, fais simple, re-fais un export.

à+

• J’aime
Réactions: BS0D