Renommage de fichier MP3

bitonio

Membre confirmé
11 Juillet 2004
11
1
45
Salut,

Dans une autre vie, j'avais acheté un logiciel "tag & rename" permettant de scanner un répertoire MP3 et d'aller chercher les titres dans une base CDDB et d'appliquer un renommage propre...

Je viens de passer 30 minutes sur MacUpdate sans grand succès.

Quelqu'un aurait un tuyaux en freeware/shareware ?

Merci,
Bitonio qui continue de chercher
 
Perso, j'ai cherché longtemps aussi (j'utilisais Tag & Rename aussi) mais je n'ai jamais trouvé aussi bien sur Mac. J'utilise TriTag mais ça plante pas mal et c'est très rudimentaire quand même ...
 
et pourquoi pas iTunes?
 
Je crois qu'iTunes le fait bien lors de l'import d'un CD, mais pas pour des fichiers mp3 déjà présents sur la machine, il ne peut pas aller scanner une base CDDB...

Euuu accessoirement, comment un programme peut-il trouver le nom d'une chanson et de l'artiste simplement en scannant le fichier sur le disque ? Le CDDB fonctionne avec la durée des titres d'un disque, mais des chansons faisant 3mn30 par exemple il doit y en avoir des tas... le CDDB arrive à s'en sortir parce qu'il n'y a pas beaucoup de combinaisons de x chansons qui se suivent, chacune d'une durée y.
 
La CDDB fonctionne sur la durée globale de l'album ainsi que celle des morceaux et le nb de morceaux qui sont censés y être.
 
Ben voilà donc techniquement parlant un CDDB sur des morceaux individuels ne peut pas fonctionner...
 
Exactement ! Et je rajoute même que si un CD est mal rippé (surtout en MP3) parfois les morceaux ne font pas la même durée que les morceaux sur le CD et donc point de détection par la CDDB !
 
Et tag and rename fonctionne comment alors ?
Ils devraient faire un système de détection comme le truc qu'ils mettent sur les sony ericsson... ça envoie 7 secondes du morceau sur le net et ça permet de détecter l'artiste et la chanson... j'ai essayé une fois pour un titre qui passait à la radio avec mon W850i, c'est bluffant :)
 
Oui, ça c'est plus récent, je ne connais pas trop le fonctionnement mais ça doit être qquechose comme ça. Y'a aussi encore plus nouveau, midomi un site internet qui reconnait ce que tu lui chantes !
Perso, il n'a pas reconnu ma version de I will survive :mouais: , je comprends pas, avec cette magnifique voix que j'ai !:rateau:
 
Je ne peux pas tester, je n'ai pas de micro ;)
 
Et le micro de l'iMac alors !!! Rooooooooooooooooohhhhhh ;)
 
Tiens j'y avais pas pensé ;) Faut dire quand j'ai écris ça j'étais au boulot sur un PC ;)
 
Vous devriez tester Tunatic qui donne des résultats assez impressionants.

Il écoute votre titre, et il vous trouve le titre tout seul....
 
Leproblème de ce logiciel, c'est qu'il ne prend en charge que ce qui apparait dans la bibliothèque d'iTunes si j'ai bien compris. J'ai pas regardé en détail, je l'ai juste lancé 30 sec et ce que j'ai vu c'est la biblioth!que iTunes avec mes playlists ...

Je vois pas l'intéret de ce soft, autant passer par iTunes. Si qqu'un l'utilise, je voudrais savoir si l'on peut tagger autrechose que ce qui est dans iTunes.

Merci.
 
Petit apparté plus ou moins dans le sujet, je viens d'importer dans mon imac mes 20 Go de zic de mp3 (rio karma, obligé de passer par parallels pour pouvoir faire tourner le soft windows propriétaire de rio pour accéder à l'engin...), pour constater que tous les paufinages de tags que j'avais pu faire depuis ce soft sur mon ancien PC n'avaient pas été mis à jour dans les tags ID3 des fichiers ! (mais quelque part dans le système du rio)

Bref, j'ai trouvé musorg qui fonctionne fort bien et m'a permis de remettre à jour (en quelques heures) par paquets les tags foireux (et y'en avait un paquet), avec diverses possibilités de maj par sélections, et une interface fichier et tags correspondants dans deux fenêtres séparées que j'ai trouvé des plus pratiques à l'usage.

C'est itune qui est content !


musorg semble être capable d'utiliser aussi CDDB mais j'ai pas bien compris comment, aucun test concluant - mais je suis peut-être neuneu ! :D
 
Dans une autre vie, j'avais acheté un logiciel "tag & rename" permettant de scanner un répertoire MP3 et d'aller chercher les titres dans une base CDDB et d'appliquer un renommage propre...

J'ai trouvé un petit utilitaire sous Java pour faire cela, l'interface est ... java mais bon il est en français et trouve assez bien les CDDB. Il s'appelle Entagged et c'est un freeware.
 
musorg semble être capable d'utiliser aussi CDDB mais j'ai pas bien compris comment, aucun test concluant - mais je suis peut-être neuneu ! :D

Tu cliques sur Lookup après avoir sélectionner un album a tagger et une fenêtre sur le coté s'ouvre pour proposer ce que Musorg a trouvé.
Tu choisis le résultat de ton choix et ensuite y'a plus qu'a cliquer sur la petite icône verte.

Au passage, merci pour le lien, j'adore ce petit soft, c'est exactement ce que je cherchais :)