Renommer fichiers

Pour ceux qui utilisent Photoshop CS, il y a l'excellent 'Eplorateur de fichiers'. Il est accessible depuis le menu 'Fenêtre'.
Jetez un ½il sur le menu 'automatisation' de cet explorateur? Vous serez surpris de sa puissance et de sa simplicité.

Je sais, c'est un peu hors sujet, mais beaucoup de gens ignorent même jusqu'à l'existence de cette fonction de Photoshop et se retournent vers des sharewares ou freewares auxquels il manque toujours un petit quelquechose.

;)

JediMac a dit:
Tu as raison, je me suis donc fendu d'un petit mél au développeur pour lui demander s'il compte ajouter cette possibilité ;) .
Voici sa réponse :
Hi,

Thank you for your comment. I won't add any new renaming methods to R-Name but customizable method, which consists of Perl, AppleScript or other script users can write. It's convenient for users (and even me) to add their own features. I have a plan to collect scripts written by users and upload them to my website.

Yoichi Tagaya

Il semble donc que ce soit possible, mais seulement si l'utilisateur est capable de programmer un script qui le fasse. :siffle:

cherche un logiciel (freeware) pouvant modifier les noms de documents (photos numériques) dans un dossier.
Capable de donner un titre puis une numérotation incrémentée.

par exemple : DSCN2510, DSCN2511 devenant Dupont001, Dupont002

Merci.

Bonsoir,

Pour attribuer/modifier le nom de mes fichiers, j'utilise Graphic Converter (mentionné 1 fois dans une des réponses mais pourtant très efficace) et AppleScript si on connaît (dans le cas contraire, certains script sont déjà dispos dans le dossier Scripts inclus à l'OS 10.2.8 et certainement ds les suivants). Le chemin est : Disque Dur > Biblithèque > Scripts.
Celui intitulé "Replace text in item names" et rangé dans le sous-dossier "Finder Scripts" fonctionne très bien pour modifier/ajouter les noms (dans le cadre d'une suite déjà numérotée selon son souhait).

jpmiss a dit:
Rename4Mac est aussi gratuit et en francais il il a plus d'options que R-Name, en particulier de pouvoir garder tout ou partie du nom original du fichier
C'est vrai, et c'est pour ça que je l'ai finalement choisi. Mais ce serait nickel si on pouvait appliquer une suite de traitements directement, sans appliquer un traitement puis l'autre etc. En fait il faudrait juste un bouton d'ajout/suppression comme pour les règles dans Mail ou la recherche dans le Finder.

mto1 a dit:
C'est parti, je vais essayer cela rapidos.

Merci ;-)

Apparemment ça tourne pas mal ;-)
Un mois pr bien tordre le truc, après on verra. A + de 40¤, ça me fait un peu cher l'utilitaire que je n'utiliserais que très peu...

C'est kool, y'a 3 heureux d'un coup ;-)

bon we.

Bonsoir,
la question a déjà été posée moult fois, une petite recherche s'impose.

Pour ma part j'utilise Renamer4Mac.