iPad Pro 11" Renommer les photos depuis iPad sur SSD

Matpolux

Membre confirmé
6 Mars 2020
35
10
44
Bonjour,

Je gere mes photos sur un SSD depuis mon nouvelle iPad Pro et je n'arrive pas à renommer les photos par lot comme sur macOS. En effet, d'habitude je sélectionne un lot et renomme à la volée avec une incrémentation automatique.
Je ne retrouve pas cette fonction sur l'iPad. Ni depuis Fichier sur le SSD, ni dans l'application Photo :bookworm:

Auriez vous une solution?
 
Oui, avec un Raccourci.
Qui grosso modo :
  • Pour chaque élément fourni en entrée du raccourcis
    • Vérifier si le type de fichier est bien une image
      • Si oui
        • Obtenir le nom du fichier (si utile dans la règle de renomage) ;
        • Créer une variable contenant le nouveau nom du fichier ;
        • Stocker cette variable (dans une liste (A)) en tant que nouveau nom du fichier ;
  • Si la liste (A) des nouveau noms n’est pas vide
    • Demander où enregistrer les fichiers renommés.
 
Oui, avec un Raccourci.
Qui grosso modo :
  • Pour chaque élément fourni en entrée du raccourcis
    • Vérifier si le type de fichier est bien une image
      • Si oui
        • Obtenir le nom du fichier (si utile dans la règle de renomage) ;
        • Créer une variable contenant le nouveau nom du fichier ;
        • Stocker cette variable (dans une liste (A)) en tant que nouveau nom du fichier ;
  • Si la liste (A) des nouveau noms n’est pas vide
    • Demander où enregistrer les fichiers renommés.


ok merci. Du coup, j'ai de quoi m'occuper demain, je n'ai jamais ouvert cette application raccourcis :shifty:
 
Capture d’écran de ce que j’utilise pour renommer mes photos :
Rename Pictures To.png
Rename Pictures To 2.png
Rename Pictures To 3.png

Après il y a peut-être d’autres solutions alternatives comme l’utilisation de gestionnaire de documents mais je ne sais pas si ceux-ci proposent le rename en masse avec personnalisation.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Ah oui, c’est plus compliqué à faire que ce que je pensais ! N’ayant jamais ouvert cette application, je n’avais pas moindre idee de ce que cela représente.
je vais regarder ça de plus prêt

merci pour les explications et le tuto ;)
 
Très content du script, je signale qu’il y a aussi l’application et gestionnaire de fichier iFiles 2 qui modifie les fichiers par lot.


 
Capture d’écran de ce que j’utilise pour renommer mes photos :
Voir la pièce jointe 164685
Voir la pièce jointe 164687
Voir la pièce jointe 164689

Après il y a peut-être d’autres solutions alternatives comme l’utilisation de gestionnaire de documents mais je ne sais pas si ceux-ci proposent le rename en masse avec personnalisation.
Bonjour,
Merci pour ce raccourci qui fonctionne à merveille. J'utilise aussi mon iPad PRO pour mes photos et j'aimerai modifier votre raccourci pour remplacer complètement le nom de fichier par : aaaammjj-#### (#### = numérotation automatique).
J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre la programmation de ce raccourci mais sans succès.
Pourriez-vous m'aider pour cette modification ?
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Merci pour ce raccourci qui fonctionne à merveille. J'utilise aussi mon iPad PRO pour mes photos et j'aimerai modifier votre raccourci pour remplacer complètement le nom de fichier par : aaaammjj-#### (#### = numérotation automatique).
J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre la programmation de ce raccourci mais sans succès.
Pourriez-vous m'aider pour cette modification ?
Merci d'avance

Bonjour,

Tout d’abord, la date : est-ce que tu souhaite que ça soit la date de prise de vue (comme dans mon raccourci) ?
La numérotation automatique : s’agit-il d’un numéro arbitraire qui est ensuite incrémenté automatiquement par le raccourci (en gros on démarre avec 1 puis on ajoute 1 pour chaque photo traitée) ?
 
  • J’aime
Réactions: BernardB77
Merci pour cette réponse rapide !
Oui, j'aimerai la date de prise de vue et une numérotation qui démarre avec 0001 puis ajouter 1 pour chaque photo traitée.
Avec la possibilité de choisir le numéro de départ, mais là j'en demande peut être un peu trop ?