Renouvellement matériel, que choisir ?

JOJOAPPLE

Membre confirmé
21 Octobre 2014
31
0
Salut à tous !


Alors voilà, je possède depuis maintenant tout pile 1 an un Mac Book Pro de 13 pouces de base, c'est à dire 4GIGA RAM, 500 GIGA DD.. Celui à 1299 euros ! ( En 2013, pas celui de maintenant, vu que les prix ont changés ) et je pense à renouveler mon matos !

L'utilisation que j'en ai c'est principalement de la MAO et je bosse donc principalement sur/avec : Logic Pro X, Omnisphère, Kontakt 5, Massive, Albino 3, Absynth 5, des bonnes banques de sons et des projets tournant régulièrement dans les 15 pistes, donc relativement faible comparé à certains.


Je voudrais des conseils pour savoir vers quoi je dois me tourner ? Le MacBook Air me plait terriblement, je l'ai déjà eu en main, c'est de la folie, mais serait-il assez costaud pour mon utilisation ? L'Imac, le mac mini.. J'ai séléctionné des configs, je vous montre ça :

Mac Book Air 13"/ i5 1,4 GHZ / 4 GO RAM / 128 GO de stockage flash # 999 euros
IMAC 21" / i5 1,4 GHZ / 8 GO RAM / 500 GO DD # 1099 euros
MAC Mini / i5 2,6GHZ / 8 GO RAM / 1 TO DD # 699euros
MAC Mini / i5 1,4GHZ / 4 GO RAM / 500 GO DD # 499euros


Évidemment, j'aimerais dépenser le moins possible ! Le Mac book air me semble léger pour le prix et comparé à mon pro ( I5 2,5 GHZ et j'dois acheter un DD pour le air vu les 128 go de stockage ), non ? L'Imac j'adore, mais comme au dessus, le proc m'a l'air plus faible non ? Et évidemment, le Mini, qui me semble le plus interessant autant au niveau du prix que de la config et en plus l'apple Care est à 89 euros ! Et en plus, j'me dis, même si je dois bouger, il me suffit juste de le connecter à un écran ou à une tv et hop c'est partit !

Le truc c'est que j'ai franchement pas envie d'acheter une nouvelle machine, ré-installer tout le truc, ouvrir un projet important (ou non) et voir que ça galère quoi, j'veux éviter les mauvaises surprises. J'avais passé au moins 4 mois sur internet pour choisir mon Pro..

J'ai une utilisation assez sédentaire pour le moment, je dis bien pour le moment parce que ça peut changer, un portable c'est quand même utile mais bon, sur un an j'ai du me déplacer 3 fois avec..

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ? Des gens dans le même cas ?

PS : Je voudrais revendre mon Pro.

Merci à vous, paix et amour !
 
Dernière édition:
Bonjour,


Tu veux dépenser le moins possible… Mais dans ce cas, pourquoi changer ?

Quelles sont les limitations que tu ressens et qui te "forcent" à changer ?
 
Je ressens le besoin de me renouveler.

Une machine récente, avec une protection ( AppleCare ) en plus, la portabilité de mon Mac Book ne me sert pas vraiment, la taille du disque dur, celle de l'écran aussi parfois me gêne..

Enfin voilà, envie et besoin de changer :)
 
Je ressens le besoin de me renouveler.

Une machine récente, avec une protection ( AppleCare ) en plus, la portabilité de mon Mac Book ne me sert pas vraiment, la taille du disque dur, celle de l'écran aussi parfois me gêne..

Enfin voilà, envie et besoin de changer :)

En bref, aucune motivation rationnelle, une simple envie "existentielle", pour avoir ce qu'il y a de mieux pour le moins cher possible … Bref, de l'irrationnel pur !

Au fait pour faire quoi, ou pour quoi faire ?
 
" Pour avoir ce qu'il y a de mieux et pour moins cher " Ce n'est pas ma motivation première, j'rachète pas une machine pour dire d'avoir une nouvelle machine, loin de là, j'ai donné 4 raisons et quand bien même, je ne crois pas que c'est l'important ici, je viens demander conseil, rien de plus.


De la MAO principalement, comme j'ai dis au dessus, Logic pro X avec Massive, Omnisphère, Kontakt 5, Albino 3, une bonne banque de sons et une quinzaine de pistes par projet.
 
Jla portabilité de mon Mac Book ne me sert pas vraiment, la taille du disque dur, celle de l'écran aussi parfois me gêne.. )
Donc tes besoins : un dd plus gros et un grand écran ?


Et un grand écran externe avec du stockage externe genre raid ?
La proposition de jeanba3000 semble pleine de bon sens…

Ca te laisse quand même le portable pour les rares fois où tu en as besoin.

Si vraiment ça ne ta convient pas, alors je dirais plutôt l'imac : surtout pas le 1er prix en 21"; mais les modèles au dessus (ou alors un 27" :love:) avec fusion drive.
 
si tu n'as pas d'écran externe: il te faudra penser à en acheter un tout comme clavier + souris, si tu décides pour un mini 2014 (ce qui gonfle sensiblement le prix...)


Sinon il y a toujours la possibilité de se diriger vers un mini de 2012, offrant plus de confort avec son processeur quad cores (sans compter que cette ancienne version de mini permet l'upgrade concernant la DDR et le HDD) :up:
 
Dernière édition:
Pour le clavier, l'écran ect je sais, j'y avais déjà pensé, devraient inventer un pc sans écran avec projecteur holographique :D

Oui j'ai vu ça, celui-ci c'est plus possible apparemment.. Je pourrais trouver ça où des mini de 2012 ?

A la rigueur, le seul " soucis " ( et encore ça reste à prouver ) du mac mini à 699E c'est le disque dur, j'aurais préféré un fusion drive à 1TO, mais bon..
 
perso aucun des 4

Mac Book Air 13"/ i5 1,4 GHZ / 4 GO RAM / 128 GO de stockage flash # 999 euros
IMAC 21" / i5 1,4 GHZ / 8 GO RAM / 500 GO DD # 1099 euros
MAC Mini / i5 2,6GHZ / 8 GO RAM / 1 TO DD # 699euros
MAC Mini / i5 1,4GHZ / 4 GO RAM / 500 GO DD # 499euros


TRAVAILLER sur un macbook air de 13 ''' ce n'est ni confortable ni rentable

me chose sur un imac avec une puissance si faible .....

éventuellement un imac avec un i5 a 2.7 ( je ne conseille pas de prendre un modele avec carte video nvidia/ati)par contre je te conseille le ssd de 256
je ne suis pas fana des disque dur mécanique sous mac
au moins avec ce type de machine tu sera en full hd
plus agreable pour afficher tes pistes avec un maximum d'info a l'écran

dernière solution le mac mini en i5 2.6ghz MAIS avec ssd (pcie)
en esperant que tu es un bel écran de ton coté
en sachant qu'un écran thunderbolt c'est de momerie 1000 euros


donc a moins d'avoir un superbe écran ........ prends un imac 21


n'oublie pas mon post pour une remise
 
Je pourrais trouver ça où des mini de 2012 ?


Des minis de 2012 se trouvent un peu partout (bien que cela se fasse assez rare): il suffit de demander à des revendeurs si il leur reste des stocks de mini 2012 (FNAC, Boulanger, et autres revendeurs...) sinon tu peux tenter le refurb de l'Apple store (je suis sur qu'il va y en avoir, par contre ils risquent pas de rester longtemps donc faudra y sauter dessus rapidement)

le meilleur "deal" étant de se prendre un mini de 2012 avec la config minimum et de se changer tout (SSD + 16 Go de DDR), pour en faire une belle machine... :up:
 
Johndu13 quelle remise ? Dis moi en plus !

Dainfamous, en attendant ta réponse j'ai trouvé un Mini sur la Fnac, apparemment c'est celui de 2012 ( je crois ), il est à 499 euros, donc déjà 200 de moins que le nouveau et j'ai testé une config, ça m'ferais ça :

Mac Mini # 499 E
4 GO de ram # 44,90 E
Disque SSD 250 GO SANDISK ULTRA II # 99 E
AppleCare 3 ans # 89 E
Clavier # 25 E

Ce qui me fait un total d'environ 758 euros ( avec les centimes ) ! Donc pour le même prix j'ai un mini plus " vieux " mais avec plus de ram et un SSD ! Ca m'a l'air cool, non ?

Plusieurs questions : Les 250 GO de SSD, c'est assez ou peut-être trop ? Faut-il prendre un 120 ? Sachant qu'apparemment il faut installer que le système dessus et le reste sur un DD externe.. Le DD de base, si je le retire, j'en fais quoi ? Je peux l'utiliser comme DD externe ou pas ? Ou faut-il que je rachète un DD externe ? L'AppleCare est-il vraiment nécessaire selon toi ?

Si je peux rogner quelques euros sur des choses peut-être pas forcément essentielles pour les utiliser autre part dans le mac ( ou même autre part tout simplement ) ça peut être cool.
 
Si je peux rogner quelques euros sur des choses peut-être pas forcément essentielles pour les utiliser autre part dans le mac ( ou même autre part tout simplement ) ça peut être cool.
La Fnac fait assez régulièrement une promo : pour 100 € d'achats, 10 € en bons d'achat (et dernièrement c'était 15%).
 
Concernant l'Apple care: tu peux le prendre lors de la première année (donc avant l'anniversaire d'un an), donc tu peux le prendre plus tard si niveau finance c'est préférable pour toi!

Pour ce qui est des 4 Go de DDR que tu as compté, il faut prendre en compte que tu as que 2 banks ou slots dans le mac mini de 2012 donc il te faudra prendre 2x4Go en 1600MHz (je crois que KAOS du fofo en vend d'occasion...) sinon passer à 2x8Go pour environ 120 euros sur CRUCIAL.FR (cela te permettra d'être tranquille pdt un moment...)

Pour le SSD: 250 Go est un minimum, le mieux étant 512 Go (mais là aussi cela dépend des finances...)

le HDD que tu aura (du mac mini) tu peux t'en servir comme HDD externe via un boitier en USB3 cela ne coute pas excessivement cher sur le net... (Amazon.fr par exemple)

Sachant que le SSD et la DDR peuvent se changer plus tard dans l'année, tu peux étaler les depenses liées à l'upgrade de la machine :up:
 
Dainfamous si je prends le mac sur la Fnac, ça fonctionne aussi comme ça ? Je pense que non mais sait-on jamais.

Pour les slots je m'en doutais un peu, mais j'suis obligé de prendre 2x4 / 2x8 ? Je peux pas prendre une de 8 et la rajouter au mac pour m'en faire 12 ? Parce qu'acheter un 2x4 alors que j'ai déjà 4 dans le mac c'est du gachis et le 2x8, je ne sais pas si j'en aurais l'utilité..

Le SSD, je pense que 250 c'est bon, mais bon, j'en ai vu un à 480 dans les 180 euros, c'est encore raisonnable donc pourquoi pas !

Je vais voir de ce pas le prix des boitiers dont tu me parles :)

Sly54 les promotions sont aussi pour les non-adhérents ? J'avais déjà vu ça mais pour les adhérents !
 
Dernière édition:
Oui pour ce qui est de le prendre chez la FNAC, Boulanger, Darty etc etc...
tu as le droit de prendre l'apple care (sur l'apple store par exemple) avant la date anniversaire des un an!

non tu peux prendre 8Go en une barrette et la changer avec une barrette existant sur le mac (c'est tout a fait possible)


je pense que tu sera plus a l'aise avec un 480 Go qu'avec un 250 Go

je rajouterai que le plus important à ce jour est de se trouver un mac mini de 2012 soit sur le refurb d'apple soit chez un des magasins que j'ai cité (ne traine pas trop sinon il y en aura plus)

PS: sur le mac mini de 2012 tu peux mettre 2 disques durs au sein du mac (en achetant la nappe nécessaire pour le second, elle est trouvable par exemple sur Ifixit.com


edit: pour ce qui est de la FNAC si je me trompe pas la carte adhérent coute 15 euros donc pour 15 euros tu as une ristourne de 10 à 15 % donc le choix est vite fait :up:
 
Donc, avec tout ce que tu m'as dis, j'ai fais le calcul et j'en aurais en tout pour 858 euros ! Sans compter les éventuelles remises.

Et là, la question qui tue : Selon toi, à quel prix je pourrais revendre mon Mac Book Pro ? ( Tout pile un an, 4G ram, 500G DD, 13", état parfait, avec pochette de qualité.. )
 
je te conseilles de regarder ici

cela te permettra de te faire une vague idée du tarif auquel tu peux mettre ta machine!

sinon ce qui se fait c'est regarder les annonces "macg": dans la partie "petites annonces mac"
cela te permettra d'être au plus juste avec ce qui se fait comme tarif...


PS: tu as un apple care ou pas avec ta machine?
 
Dernière édition:
Merci pour le site !

Apparemment la côte m'indique 730 euros ! C'est pas mal, je m'attendais à moins, j'peux donc espérer le vendre peut-être un tout petit peu plus cher avec la pochette.

Et non j'ai pas d'Apple Care malheureusement, je sais qu'avec ça j'aurais pu en tirer plus mais bon.