J'ai un disque dur, jusqu'alors équipant un NAS QNAP qui a été victime d'un virus DeadBolt malgré la présence d'un antivirus sur le système du NAS. Il n'est plus lisible ni sur un Mac, ni sur un PC. Étant donné la paresse des créateurs de virus, j'imagine que les données sont intactes mais que des registres essentiels du disque dur son effacés pour le rendre illisible. Comme je ne dispose pas de mitrailleuse pour le détruire, deux questions :
• Y a-t-il un moyen de le rendre lisible à nouveau ?
• Sinon, y a-t-il un moyen de le détruire vraiment de manière simple ? Une fois ce disque retiré, le NAS a montré qu'il fonctionne à nouveau. Seulement, sa fragilité à cette attaque me porte à m'en séparer :
• Quel serait le prix honnête auquel le proposer sur eBay, par exemple, pour ne pas trop perdre sans non plus voler l'acheteur éventuel ?
• Y a-t-il un moyen de le rendre lisible à nouveau ?
• Sinon, y a-t-il un moyen de le détruire vraiment de manière simple ? Une fois ce disque retiré, le NAS a montré qu'il fonctionne à nouveau. Seulement, sa fragilité à cette attaque me porte à m'en séparer :
• Quel serait le prix honnête auquel le proposer sur eBay, par exemple, pour ne pas trop perdre sans non plus voler l'acheteur éventuel ?