MacBook Pro réparation disque

Parfait : exécution réussie de bout en bout !

- comme c'est dimanche --> petite question : est-ce que tu te figures pourquoi je t'ai fait effectuer toutes ces démarches assez compliquées ?​
A vrai dire je ne sais pas trop, je me lance : je pense que tu as cloné la partie la plus importante du disque de démarrage sur ma clé usb pour qu'elle se substitue au cd d'installation que je n'ai plus...? mais il doit y avoir autre chose....Dans la mesure ou tu avais besoin de l'emplacement de l'installer el capitan j'imagine que le projet est de l'installer...
Mais qu'en est-il du disque qui demandé à être réparé?
 
Dernière édition:
Oui : c'est exact. Pour réparer le système de fichiers du volume Mac HD > il te faut démarrer sur un volume indépendant. Or tu n'as plus les DVD d'install de 10.6. Et tu ne peux pas encore démarrer par internet > car pour cela il faut qu'un OS supérieur à 10.6 ait été installé une fois sur le disque > ce qui va mettre à jour l'EFI (le programme interne de boot du Mac) de cette option.

Donc je t'ai fait configurer le volume d'une clé USB en volume contenant un OS de secours démarrable d'El Capitan 10.11.6. La session de secours de cet OS dispose d'outils (Terminal > Utilitaire de disque) --> pour effectuer la réparation du système de fichiers du volume interne.

Redémarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • tu dois voir affiché un volume OS X Base System > choisis-le et démarre dessus

=> est-ce qu'après un temps certain de chargement de l'OS de secours > tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - c'est l'écran de la session de secours 10.11.
 
Oui : c'est exact. Pour réparer le système de fichiers du volume Mac HD > il te faut démarrer sur un volume indépendant. Or tu n'as plus les DVD d'install de 10.6. Et tu ne peux pas encore démarrer par internet > car pour cela il faut qu'un OS supérieur à 10.6 ait été installé une fois sur le disque > ce qui va mettre à jour l'EFI (le programme interne de boot du Mac) de cette option.

Donc je t'ai fait configurer le volume d'une clé USB en volume contenant un OS de secours démarrable d'El Capitan 10.11.6. La session de secours de cet OS dispose d'outils (Terminal > Utilitaire de disque) --> pour effectuer la réparation du système de fichiers du volume interne.

Redémarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • tu dois voir affiché un volume OS X Base System > choisis-le et démarre dessus

=> est-ce qu'après un temps certain de chargement de l'OS de secours > tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - c'est l'écran de la session de secours 10.11.
oui les utilitaires s'affichent
 
Oui. Voici la manœuvre avec le Terminal (pour que je puisse savoir ce qui se passe) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • la commande répare le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

=> ces informations montreront l'issue de la réparation du système de fichiers.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Oui. Voici la manœuvre avec le Terminal (pour que je puisse savoir ce qui se passe) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • la commande répare le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code
=> ces informations montreront l'issue de la réparation du système de fichiers.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk0s2
Started file system repair on disk0s2 Mac HD
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
Checking volume information
Invalid volume free block count
(It should be 49568480 instead of 49568478)
Repairing volume
Rechecking volume
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Mac HD was repaired successfully
File system check exit code is 0
Updating boot support partitions for the volume as required
Finished file system repair on disk0s2 Mac HD
-bash-3.2#
 
La réparation du système de fichiers a réussi. On n'aura donc pas créé cette clé démarrable pour rien.

Redémarre (Menu  > Disque de démarrage > choisis Mac HD > redémarre dessus). De retour dans ta session attention ! -->

  • si tu ne veux pas que l'installateur Installer OS X El Capitan soit supprimé en fin d'installation > tu dois absolument le déloger de sa localisation dans les Applications. Donc ouvre la fenêtre des Applications > tiens pressée la touche (cmd) > puis déplace-le au pointeur sur ton Bureau.

Cela fait > tu peux éjecter le volume de la clé > puis lancer l'installation d'un double-clic sur l'installateur du Bureau. Tu l'y retrouveras à la fin de l'installation.
 
La réparation du système de fichiers a réussi. On n'aura donc pas créé cette clé démarrable pour rien.

Redémarre (Menu  > Disque de démarrage > choisis Mac HD > redémarre dessus). De retour dans ta session attention ! -->

  • si tu ne veux pas que l'installateur Installer OS X El Capitan soit supprimé en fin d'installation > tu dois absolument le déloger de sa localisation dans les Applications. Donc ouvre la fenêtre des Applications > tiens pressée la touche (cmd) > puis déplace-le au pointeur sur ton Bureau.

Cela fait > tu peux éjecter le volume de la clé > puis lancer l'installation d'un double-clic sur l'installateur du Bureau. Tu l'y retrouveras à la fin de l'installation.
Ok merci beaucoup, je lance l'installation et je ne manque pas de te tenir informé!

Ah mince... : "ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur"
 
Dernière édition par un modérateur:
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je revoie quelque chose...
 
La petite partition de 209,7 Mo1 a bien un type EFI. Mais elle n'a pas en regard un volume intitulé EFI. Je pense que cette absence de volume EFI bloque le lancement de l'installation.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v EFI /dev/disk0s1

  • la commande injecte un système de fichiers FAT-32 (comme requis pour cette partition spécifique) dans la partition n°1 > définissant un volume intitulé EFI

Poste le retour.
 
La petite partition de 209,7 Mo1 a bien un type EFI. Mais elle n'a pas en regard un volume intitulé EFI. Je pense que cette absence de volume EFI bloque le lancement de l'installation.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo newfs_msdos -F 32 -v EFI /dev/disk0s1

  • la commande injecte un système de fichiers FAT-32 (comme requis pour cette partition spécifique) dans la partition n°1 > définissant un volume intitulé EFI

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Sun Oct 21 17:42:40 on ttys000
host-002:~ macintosh_hd$ sudo newfs_msdos -F 32 -v EFI /dev/disk0s1
Password:
newfs_msdos: warning: /dev/disk0s1 is not a character device
512 bytes per physical sector
/dev/disk0s1: 403266 sectors in 403266 FAT32 clusters (512 bytes/cluster)
bps=512 spc=1 res=32 nft=2 mid=0xf0 spt=32 hds=32 hid=0 bsec=409600 bspf=3151 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
host-002:~ macintosh_hd$
 
L'injection d'un FAT-32 a été en principe effectuée.

Il faudrait à présent que tu redémarres une fois > de retour dans la session habituelle du volume Mac HD > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> qu'on voie comme se présente la partition EFI.
 
L'injection d'un FAT-32 a été en principe effectuée.

Il faudrait à présent que tu redémarres une fois > de retour dans la session habituelle du volume Mac HD > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> qu'on voie comme se présente la partition EFI.
 

Fichiers joints

  • IMG_20181021_190525.jpg
    IMG_20181021_190525.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 114
Il n'y a pas de volume EFI qui ait été remonté sur la partition.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume Mac HD démarré

Poste le retour.
 
Il n'y a pas de volume EFI qui ait été remonté sur la partition.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume Mac HD démarré

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Sun Oct 21 19:04:33 on ttys000
host-002:~ macintosh_hd$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2   250G    47G   203G    19%    /
host-002:~ macintosh_hd$
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 47 Go de données.

Est-ce que tu aurais une DDE USB > avec dans les 60 Go d'espace libre (mieux vaut compter large) > qui pourrait servir de destinaion à un clonage du volume Mac HD ?
 
Il y a 47 Go de données.

Est-ce que tu aurais une DDE USB > avec dans les 60 Go d'espace libre (mieux vaut compter large) > qui pourrait servir de destinaion à un clonage du volume Mac HD ?
oui j'ai ça, mais au cas ou cela soit utile ou plus simple, j'ai déjà fais une sauvegarde time machine hier du coup les données sont déjà sauvegardées.
Sinon concernant la partition en question, hier j'ai lu sur un forum que le problème d'installation sur le disque pouvait se régler en créant une petite partition de 128Mo au moins et je me suis tenté la manip (oups) et j'ai effectivement créé une partition sans but précis pour voir si cela marcherais dans mon cas. Et cela ne fonctionnait toujours pas.
En bref il est fort possible que ce soit cette partition que j'ai créé... et qui ne sert à rien...
 
Alors il faudrait que tu démarres sur la clé (volume OS X Base System) et qu'on réinitialise le disque interne du Mac. Ensuite lancer l'option : "Réinstaller OS X" à destination du nouveau volume.