iMac Réparation iMac 2011

parallel_fiber

Membre enregistré
12 Juin 2015
4
0
30
Hello à tous,

Contexte
Je viens vers vous car j'ai une question existentielle. Mes parents possèdent depuis quelques années maintenant un iMac 2011 27 pouces.
Il y a quelques temps l'affichage s'éteignait brusquement alors que la machine restait allumée et fonctionnelle. L'image revenant après un redémarrage forcée.

La machine a été apportée à un réparateur agrée. Bilan: carte graphique naze ainsi que dommages sur la carte mère. Le coût des pieces de réparation s'élève aux environs de 1000 euros, sans main d'oeuvre donc.

Ma question maintenant
Pensez vous qu'il est judicieux de réparer cette machine, qui certes se fait vieille (mais mes parents en ont un usage très basique) et ceci sans avoir la certitude de sa longévité après réparation ?
Ou bien que l'option de réinvestir dans un iMac 5k actuel serait plus interessante sur le long terme ? Le gain en utilisation sera-t-il réellement perceptible ? (je parle d'un usage bureautique/mail/internet très basique)

Merci pour vos avis.
Je connais bien la gamme mac actuelle cependant je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne la réparation ainsi que leur fiabilité
 
Tout à fait d'accord avec rbart :coucou:

- d'une part, la Carte-Mère de ce type de Mac est chère intrinsèquement cf. «Bricomac» : ☞Carte mère iMac 27" Mi-2011 Quad-Core i5 3.1GHz - Reconditionné☜ = 732€. C'est 268€ de moins quand même que les 1000€ annoncés - mais il faut ouvrir soi-même l'iMac, qui n'est pas le modèle de Mac le plus commode à bricoler. Sinon, mettre dans les 1200€ à l'arrivée en passant par un réparateur, c'est exorbitant - je trouve.

- d'autre part, l'iMac en question a tout l'air de faire partie du programme de réhabilitation gratuite d'Apple (qui a été prolongé jusqu'à la fin de l'année 2016). J'ai utilisé ce programme en Décembre 2015 pour un MacBook Pro 15" Early_2011 dont la Carte-Graphique avait lâché : une batterie de tests hardware sont faits au comptoir d'un Genius Bar et en cas de VIDEO TEST FAILED, il y a changement complet de la Carte-Mère pour 0€. Délai : quelques jours à peine.​

=> je conseille donc, comme rbart, de prendre rendez-vous au Genius Bar de l'Apple Store le plus proche (ça se fait par internet) et de porter l'iMac le jour fixé au comptoir du Genius Bar qui est une espèce de long étal technique en fond de magazin. Le diagnostic se fait directement avec devis (sans engagement) et il suffit de signer si l'on est d'accord en laissant la bécane.
 
Il va bien falloir que je sorte du carton mon Imac 27 model 2015, je suis toujours sur celui 2009 qui marche super bien ...!
Jamais une panne et je l'avais donné a une personne qui a préférer un... MacBook !
Je suis avec El Capitan 10.11.4...rien a signalé....sauf une ou deux lenteurs a la mise en veille.
Mais bon.... sacré matos quand même..et je me demande si ceux qui ont suivi sont aussi costaud.!