Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Salut tout le monde.

Bon, j'imagine que ce thread n'est pas encore archivé et que ce qui est écrit ici est toujours d'actualité.
Je possède donc ce fameux macintosh de 2011 qui est récemment retombé en rade après une mise à jour qui à ré-installé les pilotes (kext, tout ces trucs là) de la carte graphique, que j'avais precedement désactivé. Il avait fonctionné sans problème pour les deux dernières années; car le premier défaut que j'avais corrigé était apparu il y a deux ans, et maintenant à nouveau donc, après cette m.a.j.

Arpentant les forums pour retrouver la solution que j'avais employée, je suis tombé sur ce fil de discussion qui parle de cette procédure de "vices-cachées" contre apple.
J'ai donc appelé le service d'assistance hier, mentionnant bien ma volonté de lancer la procédure, la dame m'a transmis à un responsable technique, son supérieur.
Il m'a envoyée la copie de la lettre à envoyer à Cork, par mail, le diagnostic à faire dans un CSAA, tout comme ici, quoi.

Le soucis est le suivant : je ne suis pas le premier acquéreur de cet ordinateur, je l'ai acheté d'occaz, sans la facture d'origine évidemment, sur facebook marketplace...... Il y a de cela 4 ou 3 ans.
J'ai retrouvé mes échanges avec le vendeur, qui se trouve incapable de retrouver cette facture - qui n'aurait d'ailleurs pas été à mon nom, facilitant encore un peu plus les choses, n'est-ce pas.

Ma question est donc la suivante : cette procédure a-t-elle même une chance infime d'aboutir quand on ne possède pas la facture de la vente de l'ordinateur ?

Merci d'avance !
Bonjour,
la facture est obligatoire, facture d'achat neuf ou facture d'achat d'occasion.
Demande au vendeur si il peut te fournir une copie de la facture d'achat d'occasion, si il t'en avait fait une à l'époque.
 
Malheureusement je crois qu'un certificat de cession de bien n'aura que peu de valeur à leurs yeux...
Un particulier peut-il créer une facture pour un bien qu'il a vendu ?
 
Ok merci, je vais voir pour demander le certificat de cession auprès de lui, je vous tiens informé de l'avancement de la démarche auprès d'apple pour la suite mais je doute que cela aille très loin, on verra bien.
Merci beaucoup du coup de main.
 
Je n'ai pas la facture (avec le numéro de série) mais un document s'appellant "packing list" (document officiel d'Apple) avec le nom du premier acheteur, Order number, date d'achat, part number mais pas le numéro de série (c'était un refurb).. et le certificat de session, vous pensez que ça passe ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, je vous partage mon expérience réussie de réparation de Macbook Pro 2011 13",
Il y a deux ans il était tombé en panne soudainement, les premiers jours l'affichage était devenu saccadé, puis il était devenu impossible de le démarrer, des lignes, formes et couleurs s'affichaient à l'écran. Problème de carte graphique donc, je l'avais remisé puis j'en ai acheté un autre (le même, d'occasion).

J'ai essayé la technique du décaper thermique hier, et ça a fonctionné:
1er essai à 200°C, sans succès,
2ème essai à 280°c, et depuis il fonctionne parfaitement !

Pour la procédure, j'ai retiré le maximum de choses de la carte mère (ancienne pâte thermique comprise). ensuite en réglant le décapeur sur 200, faire chauffer l'ensemble de la carte mère, des deux cotés, puis se recentrer petit à petit sur la carte graphique et montant à 280. la procédure de chauffe a du durer 10mn en tout. Puis laisser refroidir doucement sans faire bouger la carte mère. Toujours en faisant de petits mouvements circulaires, pour éviter de cramer.

Je vous tiendrai informés de la longévité de la réparation, pour l'instant testé en montage vidéo RAS !

PS j'avais beaucoup malmené cet ordinateur, plusieurs grands voyages d'un an en sac à dos, traversée de plusieurs pays en vélo, par des chemins... Aïe les soudures. Mais il a bien tenu le coup! Machine très robuste à mon avis... D'ailleurs j'ai racheté le même.

Bonnes réparations !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour, mon retour d'expérience, après avoir suivi les conseils de ce forum:

1 - début Nov 2020 Panne pour la 3ieme fois carte graphique macbook 15 2011
2 - 10/11/2020 Appel Apple, mot magique "vice caché" (1h au tel, N, N+1...)
3 - 16/11/2020 Diagnostic chez Bimp (positif... pas de panne... tout va bien ! Mais le technicien à écrit "soupçon de panne de puce graphique)
3 - 20/11/2020 envoi dossier en recommandé chez Apple Irlande (facture+diagnostic+lettre de réclamation)
4 - 3/12/2020 appel d'une personne d'Apple Irlande pour me dire qu'ils me remplacent le mac par un modèle core i7 16 2019 1to
5 - 9/12/2020 ramassage TNT de mon mac 2011 (petit déboires avec renvoi à l'expéditeur car manque "matières dangereuse" sur le colis ;)
6 - 14/12/2020 réception de mon mac 2011 chez Apple Hollande
7 - 15/12/2020 appel d'Apple pour confirmer l'envoi du nouveau macbook
8 - attente ;)
 
  • J’aime
Réactions: ppagnoux651 et Sly54
bonjour à tous je pose une question qui semblera naïve à certains; qu'advient-il des macs qu'APLLE récupère suite à un échange pour vice caché? on trouve quantité de pièces détachées y compris des cartes mère dites testées et certifiées sur des sites genre A.i E....ss?
 
Salut. Moi j'en ai marre de Apple.
Iconcept Limoges me dit qu'ils ont plus accès au test Apple et peuvent faire juste un diagnostic visuel.
Et hier j'avais rdv à Apple store Bordeaux après 3 semaines pour avoir ce rdv et le matin le gars me téléphone pour connaître mon problème et après discussion avec un technicien il me dit qu'il ne prends pas mon Mac car obsolète et que si il le fait tomber ou l'abîme en faisant le test ils ont pas de quoi me le réparer....
Je demande juste un papier et il me font tourner en rond.....
 
Salut. Moi j'en ai marre de Apple.
Iconcept Limoges me dit qu'ils ont plus accès au test Apple et peuvent faire juste un diagnostic visuel.
Et hier j'avais rdv à Apple store Bordeaux après 3 semaines pour avoir ce rdv et le matin le gars me téléphone pour connaître mon problème et après discussion avec un technicien il me dit qu'il ne prends pas mon Mac car obsolète et que si il le fait tomber ou l'abîme en faisant le test ils ont pas de quoi me le réparer....
Je demande juste un papier et il me font tourner en rond.....
Bonjour,
je pense que le diagnostic visuel effectué par un centre agréé et rédigé par écrit sera suffisant...
 
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur
Salut. Moi j'en ai marre de Apple.
Iconcept Limoges me dit qu'ils ont plus accès au test Apple et peuvent faire juste un diagnostic visuel.
Et hier j'avais rdv à Apple store Bordeaux après 3 semaines pour avoir ce rdv et le matin le gars me téléphone pour connaître mon problème et après discussion avec un technicien il me dit qu'il ne prends pas mon Mac car obsolète et que si il le fait tomber ou l'abîme en faisant le test ils ont pas de quoi me le réparer....
Je demande juste un papier et il me font tourner en rond.....
Salut dans mon cas j ai fait faire le diagnostic de mon Mac chez un centre agréé avec ce soucis de carte graphique et le gars m'a rédiger un rapport comme quoi le Mac présentait un défaut de carte graphique . Il n'a même pas branché quoi que e sois sur le Mac ... juste il l'a tout de suite constater en l allumant et n'a pas chercher a voir un résultat de défaut par logiciel..
 
  • J’aime
Réactions: echassiersauteur
Salut tout le monde,
J'ai le même soucis sur mon mbp 15p 2011.
Problème de carte graphique ATI, démarre normalement jusqu'à qu'il faille utiliser la carte graphique, à ce moment là le mbp redémarre ou reste sur un écran blanc, idem lorsque j'essaye de démarrer la console de récupération ; apparition de bandes bleu et noir lorsque je démarre sur Windows 10 avec bootcamp.
Le mode Target fonctionne sans problème, ce qui m'a permit de récupérer mes données.
Le problème est apparu en milieu d'année 2018 mais étant pas mal pris à l'époque par mon travail, j'ai laissé cela de côté. Depuis, j'ai le temps de m'en occuper et ne voulant pas me tromper dans la procédure à suivre je viens vers vous :)
J'ai retrouvé la facture (mai 2011). Si j'ai compris, il faut réaliser un diagnostique auprès d'un agréer Apple afin d'obtenir un rapport pour ensuite lancer le processe auprès d'Apple (enfin si tout se passe bien) ?
Merci par avance ^^
 
Salut tout le monde,
J'ai le même soucis sur mon mbp 15p 2011.
Problème de carte graphique ATI, démarre normalement jusqu'à qu'il faille utiliser la carte graphique, à ce moment là le mbp redémarre ou reste sur un écran blanc, idem lorsque j'essaye de démarrer la console de récupération ; apparition de bandes bleu et noir lorsque je démarre sur Windows 10 avec bootcamp.
Le mode Target fonctionne sans problème, ce qui m'a permit de récupérer mes données.
Le problème est apparu en milieu d'année 2018 mais étant pas mal pris à l'époque par mon travail, j'ai laissé cela de côté. Depuis, j'ai le temps de m'en occuper et ne voulant pas me tromper dans la procédure à suivre je viens vers vous :)
J'ai retrouvé la facture (mai 2011). Si j'ai compris, il faut réaliser un diagnostique auprès d'un agréer Apple afin d'obtenir un rapport pour ensuite lancer le processe auprès d'Apple (enfin si tout se passe bien) ?
Merci par avance ^^
Bonjour, oui c'est ça et, surtout bien évoquer la demande d'ouverture d'une procédure pour découverte d'un vice caché lors de l'appel au service Apple.
Bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: mugen13 et pouppinou
bonjour
on lit de plus en plus que la "procédure des vices cachés" ne s'applique plus que jusqu'à cinq ans après l'achat.qu'en-il exactement ?d'après les derniers posts de ce fil personne n'en a jamais eu à en pâtir.cette nouvelle disposition ne s'applique qu'aux achats recents ou est-ce rétroactif pour des MBP de 2011-2012?
qu'en pensez vous?
Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait une réponse à cela, s'il vous plaît ? Si mon MacBook Pro a été acheté il y a 6 ans, est-ce qu'Apple va accepter la procédure ?
 
Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait une réponse à cela, s'il vous plaît ? Si mon MacBook Pro a été acheté il y a 6 ans, est-ce qu'Apple va accepter la procédure ?
La question est surtout "quand est-ce que le vice caché a été diagnostiqué sur ton Mac" ? Si le diagnostic date de moins 2 ans, vas-y. Au delà, tu as peu de chance de succès.
 
La question est surtout "quand est-ce que le vice caché a été diagnostiqué sur ton Mac" ? Si le diagnostic date de moins 2 ans, vas-y. Au delà, tu as peu de chance de succès.
Il n'a pas été diagnostiqué car à l'Apple Store on a refusé de le faire pour cause de produit obsolète…
 
Il n'a pas été diagnostiqué car à l'Apple Store on a refusé de le faire pour cause de produit obsolète…
Si tu n'as pas le résultat du test fait en Apple store, tu n'as aucune chance de voir ton dossier accepté par Apple Irlande.
Donc tu les appelles, ils te créent ton dossier puis tu dois aller faire établir un diagnostic précis de la panne de ta machine, en Apple store.
Relis bien les posts de ce fil, tout est très bien expliqué.