Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Je vous fais par d'un post sur le forum d'Apple :

----------
I see a lot of people here are still asking if Apple will fix this issue free of charge. At this point, Apple doesn't recognize this issue, so we need everyone here to help bring it to their attention.

Take your MacBook to apple for diagnostics testing
This could take up to a few days, so be prepared
Once you've gotten the test results back, if it is a logic board issue, call Apple and ask to speak to someone in Customer Relations.
Go to this link for a list of support numbers --> Contact Apple for support and service
Tell the Customer Relations rep about your issue. If you give them the model number and the location you took it in, they will be able to look it up and confirm the problem. If enough Customer Relation reps hear about this, there's a chance Apple will finally recognize this issue. If Apple finally recognizes this issue, they should reimburse anyone who already spent money on repairs, and will make it free for anyone with this issue moving forward.

This is going to require a team effort to get this rectified. Everyone that can, please help us get this issue noticed!
----------

Cela dit en gros, qu'il faut faire constater la panne par un revendeur agréé ou par un apple store. Une fois la panne constatée et imputé à la carte mère (donc le GPU), il faut téléphoner au service client de chez Apple.

Bien se munir du numéro du modèle incriminé ! Si le recours prend du côté de Apple alors il se pourrait que même les machines ayant déjà été réparées soient prise en charge pour un remboursement des réparations voir plus si Apple estime que les réparations n'auront rien réglées.

Si vous êtes dans les deux cas (avant ou après réparation), faites la démarche et diffuser là sur tous les moyens d'information de la communauté Apple.

Au vue des derniers posts, on dirait que la sauce est entrain de prendre. Je pense qu'un effort collectif pourrait aller dans le bon sens.

De plus les actions de groupe étant imminentes en France, les faits de référencer les personnes ayant subi un préjudice peut être une première étape.

Peut-être que MacGeneration pourrait mettre plus en avant ce problème avec une news pérenne afin de constituer ces communautés d'utilisateurs lésés.

Il faudrait mettre en place un système de référencement des personnes ayant rencontrées ce problème. Afin de le communiquer à toute la communauté francophone.

D'après vous, par quel moyen passer ? Facebook, Change.org ...

Merci de vos retours.

Le lien vers la pétition US : https://www.change.org/en-AU/petiti...-early-2011-macbook-pro-with-graphics-failure
 
bon, hier soir, au détour d'un verre de vin (après les 5 précédents) j'ai, avec un petit courage teinté de jus de raisin enfourné la carte mère; sans faire de video détaillée, je m'en excuse.
réultat => c'est reparti !!!

Un grand merci à mkkostia pour ton aide et tes réponses. j'ai suivi la procédure à la lettre: entre 175 et 200 degrés pour le four, 7min30, et hop ! une heure de repos et go !

n'hésitez pas, on fait certes pas le fier pendant la cuisson, mais qu'est ce que c'est bon de le voir booter normalement après !
 
Content que ça ait fonctionné pour toi ! J'ai un client qui à son 2011 qui a lâché il vient tenter la réparation en début de semaine. Cette fois-ci je vais y'aller plus franco avec le pistolet à chaleur et pourquoi pas (si j'ai le temps) faire un petit reportage photo de la chose.

On verra ce que ça donne !
 
propriétaire d'un macbook pro 15" de 2011, voici que je rejoins la longue liste des abusés de la sté apple. Moi qui croyais m'offrir le meilleur, je me retrouve avec le pire.
Ma bécane présente les mêmes symptômes que vous décrivez tous et je suis dans l'attente de nouvelles infos de votre part. En ce qui me concerne, la sentence est tombée :

- carte mére HS
- réparations chez apple = 650 euros garantie 3 mois......!!!!!!

J'ai évidement refusé cette offre et m'apprête à appeler apple en début de semaine.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.
 
Bonjour, pour avoir été à la même place que la tienne il y a seulement 2 semaines de ça, crois moi, tu perds ton temps avec Apple... mon dossier a été transmis aux ingénieurs américains pour avis, j'ai eu des "senior advisors", puis ensuite le responsable du service relations clients. je suis juriste de formation, j'ai donc mis le paquet, et rien n'y fait, ils te diront, en toute mauvaise foi, que tu n'est qu'un cas isolé, (je leur ai indiqué les différentes pages du support apple, le site de la fameuse pétition sur change.org, le cas similaire de l'imac 2011....
Bref, j'ai fait tout ce qui était humainement possible; en vain. et jeudi dernier, je l'ai passé au four => tout fonctionne de nouveau.

Je sais que tu vas quand meme appeler, je l'ai fait aussi, sûr d'être face à un vice de conception... mais bon, Apple, désormais, c'est terminé.

Passe direct à la partie four, tu gagneras du temps, et tu éviteras de t'énerver...

Bon courage
 
Malheureusement Romain a raison, Apple est une marque qui brille de par ses produits mais sûrement pour son service client ! Tout le monde ici a l'air de cracher sur Dell, Asus etc ... mais sachez qu'avec un dell même hors garantie qui rencontre ce genre de soucis 15min chrono avec l'assistance et hop ! Réparé ! Donc oui passe direct à l'étape du four tu te prendras moins la tête et surtout tu auras une machine qui fonctionne à nouveau !

Je te conseille vivement la méthode du pistolet à chaleur, bien moins risquée que celle du four, quitte à en acheter un ça sera toujours moins cher que 650€ pour une carte mère !

En ce qui concerne mon 15" toujours pas le moindre soucis à l'horizon ;)
 
Merci Messieurs, quelle bouffée d'oxygène de vous rencontrez sur ce forum.
Je récupère mon mac mardi et je vais suivre vos conseils. Par contre je ne suis pas un as du bricomac (c'est mon premier mac). J'espère ne pas être "un boulet" pour vous, mais j'aimerais savoir s'il existe des photos du démontage, du chauffage de la pièce (four ou pistolet à chaleur).

Cordialement Merci.........
 
Bonjour, pour avoir été à la même place que la tienne il y a seulement 2 semaines de ça, crois moi, tu perds ton temps avec Apple... mon dossier a été transmis aux ingénieurs américains pour avis, j'ai eu des "senior advisors", puis ensuite le responsable du service relations clients. je suis juriste de formation, j'ai donc mis le paquet, et rien n'y fait, ils te diront, en toute mauvaise foi, que tu n'est qu'un cas isolé, (je leur ai indiqué les différentes pages du support apple, le site de la fameuse pétition sur change.org, le cas similaire de l'imac 2011....
Et mettre l'affaire au tribunal (de proximité, vu le "faible" montant mis en jeu) ? Tu n'as pas osé t'y lancer ?
 
@mcgyverlaciotat
Ecoute normalement j'ai un client qui doit passer avec son 15" aujourd'hui, pour le démontage je te conseille de te réferrer à l'excellent guide d'iFixit : MacBook Pro 15" Unibody Early 2011 Logic Board Replacement - iFixit

Pour ce qui est du reste je vais essayer de faire un petit reportage photo de la chose
 
@Sly54

excellente suggestion; néanmoins, le problème majeur reste, dans le cadre de la garantie légale des vices cachés, le fardeau probatoire qui repose sur le consommateur. A nous de prouver, via expertise, que la conception (notamment le microbillage et l'étain utilisé) sont défectueux.

Cela dit, ton intervention me fait penser à une excellente initiative de notre législateur (si si, parfois il sert à autre chose qu'à engouffrer des indemnités parlementaires); qui est une sorte de dérivé de la "Class Action" américaine.
Je m'attarde de manière très brève sur ce sujet, car, à mon humble avis, les personnes dans la même situation que nous se tourneront vers ce dispositif dès le règlement d'application adopté; très certainement au printemps. le procédé est simple; des associations, agrées par l'Etat, seront en mesure de centraliser les plaintes d'un ou plusieurs justiciables, sur le principe de la pétition (pour imager mes propos); ce qui permet une mutualisation des frais de justice, et un porte voix, qui devrait, en principe, inciter toute société défenderesse à privilégier la voie du compromis et de la transaction, souhaitant éviter la mise en jugement d'un litige, et ainsi une mauvaise publicité...
En outre, et je l'ai bien précisé au "responsable" (enfin la personne qui se présentait comme tel) que de toute manière, à court ou moyen terme, la Pomme n'aura pas d'autre choix que de reconnaitre le problème.

Enfin, Chez Apple, on nous sourit, on nous cageole, mais dès l'acquisition effectuée, nous ne sommes plus rien à leurs yeux. Je répare mon Mac, je jailbreak mon 4S, j'en ai déjà changé 2 fois la batterie, et n'entend pas le changer de si tôt, étant donné les progrès effectués en terme d'obsolescence programmée...
 
Dernière édition:
Aurais-tu pris des photos lors du passage de ta carte mère au four.........?
Je t'explique le pourquoi : en fait ça m'excite et m'inquiète en même temps de faire ce style de réparation.
Comment vous sentiez-vous lorsque vous avez fait la réparation...?:

---------- Nouveau message ajouté à 13h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

Merci pour le lien de démontage du macbook.
je vais essayer, quand je récupérerai la bête d'être à la hauteur de vous autres.
 
Alors, malheureusement non, j'avais prévu de le faire, mais au final, c'est au détour d'un apéritif avec des amis que j'ai entrepris l'opération...
Ne t'en fais pas si tu stress un peu, c'est tout à fait normal...
A défaut d'images, voila point par point ce que j'ai fait:

Opérations préalables sur la carte mère:
- enlève la RAM
- enlève le ventirad (c'est ce qui amène la chaleur vers les ventilos; tapes sur google pour voir ce que c'est)
- à l'aide d'un pinceau propre, enlève la poussière sur la CM, délicatement sans insister, tu verras ça part très facilement
- nettoie la pate thermique sur les 4 processeurs (2 d'entres eux sont cachés sous 2 petites plaques de métal noires) à l'aide d'alcool à 90% (ou alcool ménager; c'est ce que j'avais) et de cotons tiges pour les parties réfléchissantes ( ce qu'on appelle le Die). pour la pate thermique en surdose, qui est venue crouter les petites bobines autour, je me suis servi d'un cure-dents, afin de dégrossir, puis avec le coton tige imbibé, nettoie le reste.
=> là, ta carte mère est parée pour la cuisson.

Passage au four proprement dit:

1. prend la plaque de cuisson de ton four
2. enveloppe la surface supérieure d'un film d'aluminium (afin de réfléchir la chaleur)
3. munis toi de ta carte mère, et de 4 ou 5 visses, qui vont te permettre de la tenir à 3 ou 4 cm de la plaque de cuisson. tu pose la carte mère, via les trous déja présents pour la fixer sur le châssis, sur ces 5 vis; il n y a pas besoin que ce soit d'une stabilité à toute épreuve, juste que cela suffise à la poser sur la plaque de cuisson, et de pouvoir l'enfourner et la défourner sans qu'elle tombe et entre en contact directement avec la plaque de cuisson à la sortie du four, lorsque les composants seront chauds et souples...
Petite précision: les parties brillantes des processeurs (les Die) vers le haut.
4. préchauffe ton four entre 175 & 200 degrés pendant 15 minutes. (en gros, essaie de viser 185 degrés, pour te donner un objectif; ne t'en fais pas, il s'agit d'une fourchette, ce n'est pas dramatique...
5. enfourne la plaque de cuisson sur laquelle est posée la carte mère à mi hauteur.
6. Laisse "cuire" 7:30 min
7. sors la plaque de cuisson (sans toucher la Carte mère), et pose là quelque part (par terre si tu n'a pas de chat trop joueur) et laisse la reposer pendant 1h.

Voila pour la partie cuisson (que je te conseille d'aborder tout en te délectant d'un bon verre de bourbon, bière, ou vin (le Chinon se marie très bien avec la senteur des processeurs AMD sortant du four :). enfin tu m'auras compris, relax et zen, tout va bien se passer; c'est pas parce que Apple n'encourage pas à le faire que c'est nécessairement dangereux. en revanche, payer 800 euros pour une carte mère qui a plus de 50% de chances de rencontrer le même problème dans 2 ans, là ça me parait dangereux...
Ce qui m'a rassuré, c'est de comprendre le pourquoi du comment. le passage au four sert en réalité à assouplir assez l'étain qui constitue les soudures reliant le processeur graphique au circuit imprimé, et donc ainsi à "colmater" automatiquement les micro fissures que comporte le microbillage qui a pâti de la pate thermique bon marché et appliqué en trop grande quantité (un peu comme, dans une usine Donnat, on mettrai une dose de mayonnaise dans un sandwich club et j'exagère pas tant que ça...)

Une fois la carte mère refroidie, il faudra réappliquer de la pate thermique, avant de refixer ventirad et les 2 petites plaques en métal noires. je te laisse pour ce faire, te rendre ici: ; une vidéo détaillée étant plus utile que des explications écrites.

Voila, je laisse Mkkostia apporter les corrections éventuelles à cette méthode, mais je pense en toute modestie avoir été assez rigoureux. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Ah, et pour la pate thermique, j'ai commandé de la Arctic Silver 5, qui, malgré le fait qu'elle soit électriquement conductive, apparait, au vu des multiples comparatifs que j'ai pu lire, dont l'excellent comparatif de chez Tom's Hardware, comme un excellent produit, tant en terme de performance, que de tenue dans le temps.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lsalander
Salut à tous, je me repasse en boucle les vidéos et les site de bricomac que vous m'avez conseillés.
Je commence à me détendre. Je sens la niaque monter, c'est bon signe.
Je serais plutôt Led Zeppelin quand je bricole, enfin.


cordialement
 
Que pensez-vous du site " esimprt " , ils propose une reparation de carte mère à 320 euros (via la chine) ? Voilà c'est tout.......
Contributeur régulier ici, ça inspire confiance.
Il est également disponible par MP, ça inspire confiance.

Mais jamais eu à faire à lui pour une réparation.
 
///// BREAKING NEWS : deux autres machines avec le même soucis sont réparées avec la même technique

On porte le compte à trois ! Trois macs qui avaient le même soucis et qui sont de nouveau en fonction grâce à mon four (magique ?) :)

En ce qui concerne ton petit "guide" il est assez rigoureux !
 
Bravo messieurs je reprends courage car j'arrive de chez le réparateur agréé et le moral c'est pas trop çà. Il a été très sympa, je n'ai rien payé pour le devis.
Enfin j'ai reçu la pâte thermique, demain j'attaque le démontage.
Je n'ai pourtant pas l'habitude de couiner pour rien, mais là je ne sais pas ce qui se passe. je vais m'écouter du HENDRIX et LED ZEP ça va me bouster les neurones.

quelle belle nouvelle aujourd'ui pour la troisième réussite.

Cordialement
 
Et un de plus, MON MACBOOK PRO 15" DE DEBUT 2011 fonctionne à nouveau parfaitement après un passage au four de la carte mère à 190° pendant 7m 30s.
Oui messieurs je vous REMERCIE, vous êtes de la Race des Seigneurs. Je salue votre pugnacité et votre esprit de partage. Il y a des jours où l'on se sent moins seul.
Donc je vous explique comment j'ai procédé :
1er - j'ai suivi les conseils de romain.B et de m. kkostia
2e - J'ai démonté la carte mère : n'oubliez pas de vous munir des bon outil
3e - j'ai placé la carte mère sur des vis de 3 ou 4 cm de hauteur, les vis sont juste pris dans la carte mère au niveau des trou de fixation au chassis.
4e - Après avoir préchauffé le four à 190° j'ai placé la carte mère sur la plaque du four et enfourné le tout à mi-hauteur et laisser cuire 7m 30s exactement.
5e - Sortez la plaque du four (sans toucher à la carte) et laisser refroidir le tout une heure
6e - Remontez le tout en sens inverse et n'oubliez pas de fêter la victoire

PS : voici un très bon site ou toute l'opération est détaillée en photos." MacBook Pro 15" Unibody Early 2011 Logic Board Replacement - iFixit"
Vous allez voir c'est aussi simple que ça.....!!!!

Cordialement mcgyverlaciotat.
 
  • J’aime
Réactions: lsalander